Sondage choix stylo

Répondre
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Sondage choix stylo

Message par julien » 13 nov. 2009 09:09

Euh, d'abord le coup de cœur. C'est mon premier critère.
Après viennent le prix (je peux, je peux pas), la plume et la taille (pour l'instant j'ai une espèce d'échelle idéale qui va de 13 à 15 cm, au dessus c'est vraiment trop, en dessous pas assez).
Plus accessoirement je regarde le système de remplissage et la matière.

Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Sondage choix stylo

Message par Poor » 13 nov. 2009 09:57

Pour moi le plus important c'est l'histoire de la marque, du modèle, il y a toujours un repère avec le passé. Je trouve très important le goût de l'authentique, l'idée de la manufacture même si je ne me fais pas "d'idées". Ensuite les finances.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2575
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Sondage choix stylo

Message par jpeg » 13 nov. 2009 10:47

La plume d'abord et avant tout les qualités d'écriture. Si la plume ne fait pas frissonner tout de suite du bas des reins, perdu, aucun intérêt. Si on ne peut pas la choisir directement, on sait qu'on aura peu de chances d'être déçu avec certaines marques : c'est par exemple le cas de celui qui est arrivé ce matin par la poste. L'accord avec la main également : le poids et la forme du stylo, le toucher - donc le matériau -, la sensation en main. Tout cela est lié avec la plume. La charge historique et émotionnelle - pas forcément historique - de l'objet ou de la marque : presque toujours de l'ancien maintenant. La fiabilité et l'aspect pratique : l'objet est d'abord fait pour écrire sans faiblir, régulièrement et sans à-coups, pour le remplissage un piston par exemple se fait oublier. Le dessin, la beauté comptent bien sûr, mais certains stylos au dessin utilitaire ont bien plus de charme que d'autres plus décoratifs. Quelques rares modèles n'ont été choisis que pour cela, le dessin, la beauté, l'esprit de l'époque, la plume était un bonus, mais si elle avait été mauvaise, je n'aurais pas acheté. Le prix bien entendu est le juge de paix.

Donc stylos jusque vers 1950 d'abord, taille petite à moyenne, poids plume, plumes variées avec du caractère et des caractères différents, faits d'abord pour écrire. Un nom au moins devrait venir à l'esprit ;)

En fait, la seule question importante, c'est "Vais-je pouvoir tenir un journal de voyage avec une aussi belle écriture que celle du capitaine Cook ?" :-)

Jimmy

By ze way, Pascal a dû poster par inadvertance dans ce forum "Encres", Loïc pourrait peut-être le déplacer ?
Modifié en dernier par jpeg le 13 nov. 2009 14:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2077
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Sondage choix stylo

Message par Leibniz » 13 nov. 2009 11:45

Difficile question que celle-ci...

Je pense qu'au fur et a mesure que j'achète un nouveau stylo j'affine mon système de choix... Je fais attention maintenant a plusieurs critères tel que : la plume, le système de remplissage, son design et la couleur. La marque a aussi son importance. Et dernière barrière, mais pas la moindre, le prix qui m'aide a faire un choix par fois rapidement! très rapidement. Mes ressources n'étant pas réservées exclusivement a un seul hobby il me faut trancher parfois. :oops:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ

Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1179
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Sondage choix stylo

Message par timanu » 13 nov. 2009 17:36

Choisir un nouveau stylo c'est tout d'abord un coup de coeur

Les critères sont différents si il s'agit d'un vintage ou d'un neuf.

Choisir un vintage sera influencé par le modèle sa place dans la grande famille des stylos son état la notoriété de la marque et aussi ce qu'il représente à mes yeux (j'ai longtemps acheté des CF de façon presque compulsive car il représentait à mes yeux le stylo des grands (Sigmund sort de ce corps! :? )

Pour les modernes je m'attache surout au design à la qualité de la plume à la marque et au système de remplissage

Bien évidemment cela s'entend avec un prix raisonnable car comme bien des foromeurs je ne peux consacrer tout mon argent à l'achat des stylos plumes

Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 459
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Sondage choix stylo

Message par Bluebird » 14 nov. 2009 12:35

Le prix est évidemment une limite (d'ailleurs insensiblement repoussée depuis que je m'intéresse de fort près aux plumes anciennes ) ... Je n'achète que très rarement des stylos modernes : ce seront des Pelikan ou des plumes japonaises (pour ces dernières , je "nakayane ou sailore " à mes heures , quand il s'agit de rêvasser à des plumes que j'imagine somptueuses , sans parler de "l'urushi experience" ) .

La plume doit me dire plein de choses , mais c'est souvent tout à fait imprévisible , les plumes anciennes se trouvant dans leur immense majorité sur la Toile.

J'ai un penchant certain vers les mécanismes à piston et c'est encore mieux quand il y a une fenêtre pour voir l'encre (quand la fenêtre est décorée comme sur le Uhu , alors là , c'est l'extase , :) ) . J'ai évidemment des plumes à levier qui me sont très chers , un adorable Conway-Stewart , un magnifique Moore , mais je ne me sens pas à l'aise avec l'idée d'un "sac" au préalable écrabouillé puis se remplissant à l'intérieur du stylo (ce qui donne toujours lieu à un petit silence inquiet , un peu comme si cela se remplissait quand même par l'opération du Saint Esprit) . Avec le piston , on tourne , on aspire , l'encre monte , l'esprit est satisfait ...

Et puis viennent aussi toutes les considérations esthétiques et historiques. Je suis , c'est vrai , une adepte des Pelikan anciens , moi aussi (nous sommes quelques uns ici , semble-t-il , :twisted: ) , et des plumes allemandes . Cela restreint un peu le champ mais cela ne m'empêche pas se succomber aux charmes d'un Shaeffer ou de regarder les Omas ...

oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Sondage choix stylo

Message par oso » 14 nov. 2009 16:19

Pascal a écrit :Lorsque vous achetez un stylo plume quels critères vous guide ?

Le prix
Le prestige de la marque
La qualité de la plume
Le matériau du stylo
La design
La décoration du stylo
Le système de remplissage
Exclusivité de la marque (non distribuée en France, achat par internet..)
Sa recommandation sur le Forum
Fiabilité
Autres
pour moi :

Le prestige de la marque (oui je regarde l'histoire de la marque, sa côte)
Exclusivité de la marque (non distribuée en France, achat par internet..) - Egalement, par exemple les japonais ou les petits artisans
La qualité de la plume - Oui, mais là seul l'essai peut me permettre de voir si elle me convient, je regarde les avis pour me faire une idée sinon
Le matériau du stylo J'adore les beaux objets, donc les matériaux sont pour moi important, même si je ne démarre pas par le plus prestigieux quand j'achète un stylo d'une marque.
La décoration du stylo - ça compte également plus pour la collection.
Le système de remplissage - Oui ça peut jouer si c'est des cartouches je ne prends pas. Convertisseur ou piston obligatoire, sinon il y a d'autres systèmes que je n'ai pas encore essayé.
La design comme pour les matériaux si cela me plait ça compte aussi.
Le prix Pour le moment je n'ai pas atteint des sommets dans mes achats, en cherchant les bons prix aux bons endroits. Une fois que je me serai fixé sur des marques bien définies, j'investirai plus.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless

Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Sondage choix stylo

Message par fdm44 » 16 nov. 2009 18:22

Personnellement, et comme beaucoup, c'est d'abord le coup de coeur, je dois absolument le désirer, dans tous les sens du terme, enfin, tout en restant dans le convenable bien sûr :mrgreen: .

Ensuite, le prix, sachant que la limite du prix dépend aussi du coup de coeur, si c'est un coup de foudre, la barre sera plus haut que si le stylo me plaît sans que l'envie de le posséder soit impérieuse et passe devant tous les stylos de ma wish-list.
Il y a de toute façon une limite que je ne franchirai pas, au risque de devoir me frustrer d'un nouveau stylo pendant quelques mois., le 1010 de Caran d'Ache avec ses 20.000 €, par exemple, restera certainement dans mes rêves, par contre je ne dis pas non au Charlemagne de Montblanc ou à l'Artémis de Pelikan lorsque mes finances me le permettront un jour.

Après, sans que ce soit négligeable, vient la possibilité d'avoir une plume bicolore, sinon or jaune ; un stylo avec une plume blanche a peu de chances de me faire rêver, il faut vraiment qu'il soit exceptionnel pour que je passe sur ce critère (exemple : le Platinum Argent martelé que je me suis offert dernièrement en demandant à Loïc de me mettre un plume or jaune à la place de la plume en Platine massif, je l'en remercie encore au passage).

Autre point, le choix des plumes, une stub est ce que je préfère mais je me contente également d'une taille M Italienne. N'avoir qu'une fine à ma disposition me fera sûrement passer mon chemin, à moins encore une fois que le stylo soit exceptionnel, une B me fera hésiter mais ne me dérangera pas outre mesure.

Au même niveau d'importance que la taille de la plume vient le prestige de la marque, sachant que je privilégie pour l'instant les stylos neufs de marques archiconnues et bénéficiant d'une bonne image, à moins que ce ne soit une marque que je connaisse peu mais qu'un spécialiste me recommande (Tibaldi ou Krone chez Point Plume ou Taccia chez Mora stylos, par exemple).

Pour les autres critères : matériau, décoration, système de remplissage, etc. ces critères font partie d'un tout qui me procure ou non un coup de coeur, je n'hésite jamais entre deux stylos, si deux stylos me plaisent et remplissent tous mes critères, soit j'achète les deux, soit j'en achète un seul mais l'autre viendra après, dans quelques semaines ou quelques mois, mais il viendra dans ma collection assurément (exemples : le M 1000 de Pelikan et l'Exception de Waterman avec plume stub).
Verba volant, scripta manent...

Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Sondage choix stylo

Message par jimbo » 16 nov. 2009 20:39

D'abord le design (et déco): si le stylo ne me plait pas, il peut avoir la meilleure plume du monde, il ne m'intéressera guère. Le rapport à ce genre d'objet est sensuel alors il faut qu'il y ait un coup de foudre. La simplicité et la sobriété restent des arguments. La modernité aussi: je n'adore pas les "vintage".

Ensuite le prix: cher, pas cher, et accessoirement raisonnable ou non. Si c'est l'affaire du siècle, je peux tenter de prendre un stylo qui ne m'attirait guère au départ.

Critère à part: la plume. Une mauvaise plume sur le plus beau stylo du monde m'empêchera de l'acheter car je le vois aussi comme un outil et je n'imagine pas l'acheter pour le garder dans son écrin.

Enfin, une recommandation peut m'amener à regarder un stylo de plus près ou au contraire me dissuader de m'y intéresser, sa fiabilité et son système de remplissage aussi: si on dit du mal d'un stylo, j'hésiterai à le prendre.

La marque ne jouera pas, ni son exclusivité. Par contre, une exclusivité technique ou esthétique qui m'attirerait pourrait me faire craquer.

Bref, un peu tout est pris en compte mais je n'ai pas d'algorithme pour décider qu'un stylo va me plaire. J'en ai un peu plus pour décider qu'un stylo ne va pas me plaire: les dorures, les décors chargés, une mauvaise plume, une fiabilité ou un finition mauvaise, etc.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités