Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par jpeg »

L'autre lundi était jour de stylos. Je ferais pas ça tous les jours, mais une fois de temps à autre, c'est bien agréable. D'autant plus agréable que ça a été l'occasion de faire la connaissance et de passer un moment avec un des membres de ce petit forum. Journée de balade et de petits plaisirs de rien du tout, le meilleur de la journée étant d'abord bien sûr cette très plaisante rencontre où l'accroche s'est faite dès les premiers instants. Bon, allez, il a vendu la mèche ailleurs, l'autre, c'est Denis "Lizard" petizan.

L'histoire commence avec un Pelikan Lizard d'avant-guerre sur une table de café. Rhâââ lovely... Ce qui est amusant avec ce vieux zoziau, c'est que son prix et sa rareté tiennent d'abord à un tube de plastique de trois centimètres de long et de trois dizièmes de mm d'épaisseur qui recouvre le corps. Ca fait cher du gramme de celluloid... mais quel celluloid : on ne se lasserait pas de le tenir au creux de la main et de le regarder au compte-fils, d'admirer le trompe-l'oeil et l'entrelacs géométrique. Quand la plume touche le papier, on comprend pourquoi le Denis le regarde avec les yeux voilés et pourquoi son petit côté rugbyman corrézien s'amollit un peu ! Moi-même, euh, je me sentais un peu, comment dire, rapace devant cette discrète merveille... Pelikan rules !

L'animal ayant besoin d'un petit réglage de plume et fuyant à la section, direction boîti-boîta vers Styl'Honoré, juste à côté, que je ne connaissais que par ouï-dire, passant maintenant rarement à Paris. Les Arabian avaient une réputation à soutenir au vu de ce qu'on lit sur leur compte. C'est Madame Arabian qui a commencé par s'en charger, admirablement dois-je dire avec une certaine admiration, sinon une admiration certaine. Regard sur la boutique, présentation de quelques stylos, pendant que le Lizard passait dans les mains de Monsieur Arabian. Diagnostic rapide, ce n'est rien, revenez demain, ce sera fait. Là, j'ai senti mon petit camarade bien content. Continuant à parler, déballage de quelques vieilles choses que j'avais dans mon sac, lorsque qu'apparaît par magie (enfin par magie, passion et métier mélangés, cet homme est un malin !) un minuscule et vieil Ibis, un stylo économique, un stylo scolaire Pelikan d'avant la guerre, en fort bel état ma fois, bien poli, ce qui transformerait en carosse la plus pourrie des citrouilles. Rassure-toi, lecteur haletant, rien de pourri ici. Le Jimmy était déjà bien accroché, lorsque le patron, impitoyable, a porté le coup de grâce "Et la plume, vous avez vu la plume ?" Ben non, je ne l'avais pas envore vue. Compte-fils - superbe -, papier, et là, pouf, d'un coup, comme ça, le p'tit Jésus, les anges et tous leurs cousins-cousines, Sainte-Véronique et les autres qui descendent en rappel sans prévenir en me tapant dans le dos... Une légère et aérienne oblique fine comme j'en avais rarement touché une. Une plume merveilleuse. Une de plus, ça ne devrait plus me surprendre avec les vieilles Pelikan. Affaire faite, avec un moment plus tard, raison revenue, quelques doutes mineurs qui iront s'amplifiant sur la couleur inhabituelle pour un Ibis. Pas grande importance, ce petit travail de détective fait partie du plaisir. En fait, l'acquisition étant imprévue, un petit scrogneugneu était de rigueur ! Bavardages sur la marque et les plumes. Cet homme est vraiment agréable et passionnant. Un dinosaure dans son domaine. (L'essai de l'Ibis figure dans l'index des essais de stylos vintage.)

Une des choses les plus intéressantes lors de ce petit moment dans la boutique a été la découverte des Stipula. Si j'avais souvent lu des commentaires élogieux sur les Stipula et leurs plumes, je n'en avais jamais essayé. M. et Mme Arabian nous ont montré une édition limitée dont j'ai oublié le nom, fabriquée pour eux à quatre-vingt exemplaires par Stipula, noir et argent (j'en vois qui tendent l'oreille, au fond ?), clip en argent massif décoré d'un masque. Mais ce qui m'a immédiatement frappé, c'est l'agrément de la plume. Un toucher moelleux auquel je ne m'attendais pas de la part d'une plume moderne, une sensation si plaisante que quelques jours plus tard, je la conserve toujours dans la main (je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais une plume qui m'a frappé, je peux souvent m'en souvenir très précisément des années après, même si je n'ai écrit que vingt secondes avec). Ma-gni-fi-que plume ! Le meilleur, c'est que ce stylo est vendu au prix de 240 euros, ce qui est très raisonnable. Essai rapide également d'un gros Da Vinci, un amusant safety à plume rétractable. Si cet énorme stylo est anecdodique à mes yeux, l'intérêt en est d'abord la plume flexible Stipula en titane que je n'avais jamais eue en mains.

Durant tout ce temps, je regardais discrètement quelques clients parler avec M. Arabian. De toute évidence, beaucoup d'écoute et de confiance. Une belle manière de parler du stylo qu'apportait le client ou de celui en réparation qu'il allait retrouver le lendemain, réparé ou réglé exactement pour sa main, manière si éloignée du consumérisme régnant. Cela me rappelle ce qu'a joliment répondu Arabian lorsque je lui ai demandé s'il avait d'autres vieux Pelikan : quelque chose comme "un seul suffira pour aujourd'hui, profitez donc de celui-ci."

Il est à noter, ce que savent beaucoup d'entre vous, qu'il retaille et affine les plumes selon les souhaits du client.

Achat pour terminer d'une belle encre Cocktail "Forêt verte" dont je parle ailleurs. Quel dommage, quel non-sens qu'ils n'aient pas de nuancier ! Déjà dit ici, ils aussi ont quelques flacons hors de prix de Pilot Iroshizuku.

Une autre chose m'a frappé, la jolie manière de fonctionner en équipe du team Arabian. Il y a peu de chances qu'ils lisent ceci, mais si cela leur tombe sous les yeux, qu'ils soient remerciés pour l'accueil léger, le professionalisme, la découverte et le plaisir du court moment passé chez eux.

Comme nous commencions à avoir la dent, déjeûner dans un petit boui-boui* tout proche. J'adorais ces endroits, autrefois. Vous saurez tout, jusqu'à la lie : saucisse-lentilles, fillette de beaujolais, tarte aux poires et aux cerises. Il n'y a pas de belle journée sans soutien du moral des troupes. Bavardages, discussions sur tout et rien, sur l'édition et l'écriture, un oeil sur les carnets à élastique de Denis... Je m'inquiète quant à l'avenir du Lizard : il a déjà perdu son vieux stylo - pas grave, ça lui a permis de venir ici - , il dit tout perdre, il a perdu sa casquette en sortant du restaurant.

Bon, un rot et au taf, y a pas que ça à faire. Direction Mora chez qui j'entre de (très) loin en loin et de qui je n'ai qu'à me louer pour les rares affaires que j'y ai faites. Je voulais absolument depuis un moment essayer un Oldwin. Contraste entre MM. Mora et Arabian, les deux très bien, si différents l'un de l'autre. En passant, l'agencement des deux boutiques pour qui voudrait se lancer dans la psychologie commerciale est assez édifiante sur la personnalité de leurs propriétaires :-) Très belles pièces comme toujours, quelques vraiment belles choses sur les plateaux d'ancien... Ah oui, l'Oldwin, j'y viens. Etaient présentés le modèle de taille normale et le Giant, vraiment très Giant. C'est fait pour des pattes d'ours, au moins, cet énorme modèle. Modèles en résine, en ébonite, en olivier, en métal, peints, sculptés, j'en passe. J'en resterai à la taille normale en finition ordinaire que j'ai essayé. Taille normale déjà respectable. Ce stylo est - M..., j'ai épuisé mon sac de superlatifs - magnifique de chez magnifique. Impressed I am, voilà qu'il me fait causer anglais. Directement issu de la forme originale, je passe sur l'histoire de l'Oldwin que vous connaissez, une forme convexe très pure effilée aux deux bouts. Comme c'était souvant le cas sur les anciens stylos, les filets sont rejetés en bout de section, ce qui assure une préhension ultra-confortable où rien ne gène ni n'accroche. Le stylo est gros, mais là encore très confortable, même pour moi qui n'apprécie pas plus que ça les gros stylos, ceci grâce à la section qui va s'affinant. Il n'est pas lourd et est très bien équilibré. Une pure réussite. La belle et très grande plume (n° 7, une des seules, sinon la seule en France) à l'estampage très sobre "Oldwin" n'existe qu'en taille M (rajouté plus tard : et en F sur demande à présent), elle est typique des plumes modernes. C'est la seule chose qui m'ennuie un peu, mais je ne vais pas faire une fois de plus le vieux c... sur ces plumes modernes. Bref, ce stylo est une belle réussite. S'il y avait le choix de la taille et quelque chose d'un peu plus moelleux au bout, je mettrais tout de suite des sous de côté pour m'en offrir un. Quelque chose comme un Oldwin avec une plume de Stipula... A côté de celui-ci, André Mora produit également un autre beau stylo à la forme Art déco, aux extrémités tronquées pyramidales. Passer chez ce très grand connaisseur qu'est André Mora est toujours un plaisir.

Bon, il est temps que ça s'arrête. Vous en avez marre et j'ai envie d'aller faire un tour. Donc le Denis et moi nous sommes quittés tout émotionnés :oops: (je n'ai pas trouvé de smiley qui pleure, celui-ci fera l'affaire) près de l'Odéon, j'ai marché longuement (15 mn, ouais, tiens... non, en fait, infoutu de me souvenir où je m'étais garé) vers mon auto et je suis rentré sagement chez moi en racontant des histoires ("Als das Kind Kind war...") à mon Ibis assis à côté de moi, en écoutant des conneries sur la chute du Mur. Non, il y avait quand même quelques beaux reportages sur Berlin au milieu. Denis, c'était une minuscule jolie journée. Remerciements aux acteurs, le serveur du bar, les Arabian, Mora, la dame du resto, la saucisse, la ville de Paris, les casquettes Jack-quelque-chose, Stipula, Oldwin, Pelikan...

Jimmy

* Ami lecteur, si tu veux partir sur nos traces et revivre cette inoubliable épopée, le rade auvergnat s'appelle le Rubis, à deux pas de Styl'Honoré. Vraiment sympathique.
Modifié en dernier par jpeg le 11 nov. 2009 17:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par Leibniz »

noir et argent (j'en vois qui tendent l'oreille, au fond ?)
oui oui :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par julien »

Merci pour la ballade :)
Je suis souvent passé devant la petite boutique de M. et Mme Arabian, mais je n'ai pas encore sauté le palier. Tout ça donne vraiment envie.
À quoi ressemblent t-ils donc ces lézards et autres Ibis ?

Pour le noir et l'argent, j'ai encore fait une petite folie dont je parlerais quand il sera là ;)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par petizan »

bon sang Jimmy… quelle saga ! Impressionné je suis… et pourtant j'y étais !
Je vais changer de pseudo et prendre celui de l'homme qui n'oublie rien, jamais, nulle part…
Mais… où ai-je mis ma touche “Envoyer’ ?? 
Merci pour ce formidable article… ;)
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par petizan »

Julien… le p'tit lizard, c'est lui.
Et déjà prévu la chaînette pour accrocher l'étui… au cas où les médisances de jpeg se vérifieraient… :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par julien »

Vraiment très très très beau :shock:
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par loic »

jpeg a écrit :Une des choses les plus intéressantes lors de ce petit moment dans la boutique a été la découverte des Stipula. Si j'avais souvent lu des commentaires élogieux sur les Stipula et leurs plumes, je n'en avais jamais essayé. M. et Mme Arabian nous ont montré une édition limitée dont j'ai oublié le nom fabriquée pour eux à quatre-vingt exemplaires par Stipula, noir et argent (j'en vois qui tendent l'oreille, au fond ?), clip en forme de masque en argent massif. Mais ce qui m'a immédiatement frappé, c'est l'agrément de la plume. Un toucher moelleux auquel je ne m'attendais pas de la part d'une plume moderne, une sensation si plaisante que quelques jours plus tard, je la conserve toujours dans la main (je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais une plume qui m'a frappé, je peux souvent m'en souvenir très précisément des années après, même si je n'ai écrit que vingt secondes avec). Ma-gni-fi-que plume ! Le meilleur, c'est que ce stylo est vendu au prix de 240 euros, ce qui est très raisonnable.
... J'ai eu le plaisir moi aussi d'essayer hier mardi cette série limitée Stipula réalisée pour le magasin Styl'honoré, et c'est un vrai régal ! Quelle plume ! Mais il faut dire qu'il y a derrière tout le travail de Monsieur Arabian pour lui donner un vrai caractère. La retaille est sensationnelle : elle donne, pour ceux qui le souhaitent, une très jolie écriture calligraphique ; elle est à la fois souple et nerveuse. C'est une plume qui à mon avis peut aussi bien contenter les personnes qui souhaitent un stylo-plume pour écrire au quotidien avec la possibilité pour les amateurs de pleins et déliés d'aller plus loin en forçant un peu sur l'écriture.

Bref, un vrai petit plaisir à saisir rapidement si j'ai bien compris car cette série limitée à un prix canon ne risque pas de durer bien longtemps.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par Loositen »

Tiens on aurait presque pu s'y rendre ensemble chez Arabian, j'ai 2, 3 plumes à y faire régler et pour tout dire, j'y vais aujourd'hui même!

Bon je lui dirai tout le bien qu'on en pense ici... !

:)
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par fdm44 »

Un grand BRAVO à toi Jimmy ;) pour ce reportage haut en couleurs et en émotions, franchement on s'y croirait !

Je ne voudrais pas non plus oublier les félicitations pour Petizan ;) et son très beau Lizard, il le mérite bien !

Ah, j'aurais aimé être des vôtres ce jour là, flaner à Paris, manger un bon plat qui tient au corps, tout ça dans un environnement stylographique, que demander de mieux :P ?

Nic :D las
Verba volant, scripta manent...
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Une journée dans les plumes : la virée de deux stylooliques

Message par petizan »

j'avoue qu'un menu de lentilles et saucisses de lézard, ça ne s'oublie pas… :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités