Stylos-plume, encres et créativité

Répondre
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

zéphyrine a écrit :Oh Borelek, j'écris à la main à bien plus que 10 personnes, les mails étant seulement pour mon travail. Mais, je pense que je ne reçois pas de telles lettres parce que je ne suis pas en contact avec un artiste - du moins en dessin - de la trempe de Jean-Marie. ;)
Bien entendu :-)

Et, pour mes statistiques : quelle est la proportion de vos correspondants qui répondent par des lettres manuscrites ?
Ne pourriez vous leur demander un dessin de temps en temps, comme le petit prince ? Ça a donné de bon résultat :-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par lyrane »

j'aimerais beaucoup recevoir ce genre de lettres aussi... et je suis prête à en écrire d'ailleurs... mais hélas je suis nulle en dessin :roll:
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Borelek a écrit :
zéphyrine a écrit :Oh Borelek, j'écris à la main à bien plus que 10 personnes, les mails étant seulement pour mon travail. Mais, je pense que je ne reçois pas de telles lettres parce que je ne suis pas en contact avec un artiste - du moins en dessin - de la trempe de Jean-Marie. ;)
Bien entendu :-)

Et, pour mes statistiques : quelle est la proportion de vos correspondants qui répondent par des lettres manuscrites ?
Ne pourriez vous leur demander un dessin de temps en temps, comme le petit prince ? Ça a donné de bon résultat :-)
J'ai, dans une autre vie :lol: , fréquenté des lieux coupés du monde hi-tech et d'autres où le courrier est la règle pour les habitants. Mes correspondants répondent tous par courrier car, dans leurs habitudes, pas d’accès à la technologie, passage du courrier par des personnes venant en France... Mon taux de réponse est donc de 100%, Serge :D Mais, moi étant nulle en dessin et eux aussi, pas de beaux paysages, si ce n'est que ceux écrits.
Modifié en dernier par zéphyrine le 29 juil. 2012 12:58, modifié 1 fois.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

J'ai toujours écrit et j'écris toujours des lettres à la main. Autrement, en dehors de mes "carnets" et des lettres, je ne verrais pas l'utilité des stylos-plume. Je sais, il y a des gens qui collectionnent pour collectionner aussi, ce qui n'est pas du tout mon truc, même si je peux comprendre ce genre d'occupation.
Ceci dit, le dessin et la peinture sont mon métier, ce qui fait que je veux bien les partager en photo ici pour faire plaisir à ceux qui aiment ce genre de choses, mais pour le reste, c'est strictement réservé à mes amis les plus proches. Je ne suis ni une machine, ni complètement fou.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Deux dessins sans prétention pour ce dimanche matin.
Le premier est fait au "Safety Pen Old Chap" de fabrication française et de environ 1925, le second au Waterman 94 datant de la fin des années 20 ou du début des années 30 (???) acheté à Jean Elie.

Voilà, c'est peu, mais c'est mieux que rien :)

Image

Image
Ici et maintenant.
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

noirsurblanc a écrit :Ceci dit, le dessin et la peinture sont mon métier, ce qui fait que je veux bien les partager en photo ici pour faire plaisir à ceux qui aiment ce genre de choses, mais pour le reste, c'est strictement réservé à mes amis les plus proches. Je ne suis ni une machine, ni complètement fou.
Loin de moi d'avoir la prétention d'être une de vos amies et donc d'avoir accées à ce privilège que celui de recevoir de lettres aussi jolies. Ma remarque n'était que ma façon de dire que vos correspondants ont de la chance de les recevoir. N'ayez crainte.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

C'est un rien stressant de poster mes gribouillis sous les tiens, Jean-Marie. Mais je crains que si je ne le fais pas, personne n'osera. Ce n'est pas le but.
Donc, là, j'ai retrouvé un Pentel pinceau-réservoir. Pas utilisé pendant 12 ans, abandonné au fond d'une trousse, elle-même dans un tiroir, avec sa cartouche bien entendu --- démarre du premier coup.
Image
j'ai essayé, et échoué mais ce n’est pas grave, à saisir la texture des nuages. 10 mn de bonheur. Et moi ça me plait d'être heureux ;-)

Image
Là, c'est le fouillis de la décoration plutôt vernaculaire du bistro où j'étais ce matin. Puis tentative de recherche de lignes de force... pas sûr qu'il y en ait. Mais une fois encore un bon moment.

PS C’est promis j'utiliserai dès maintenant plutôt des plumes, mais j'avais envie de la contrainte de la main légère, ce matin.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Et merci pour tes dessins, Jean-Marie.
Merci zéphyrine et lyrane pour notre échange sur les lettres manuscrites. J'imagine que sur un tel forum on doit tout de même être assez nombreux.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Saerel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 47
Enregistré le : 10 juin 2012 08:36

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Saerel »

J'aime beaucoup le dessin du bistrot "de ce matin". On a envie d'y voir la silhouette d'une dame un verre à la main, détendue sous le soleil... (J'ai sans doute drop d'imagination.)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

J'espére, j'éspére, Serge que nous sommes beaucoup à écrire des lettres manuscrites. Je suis même certaine :D .
Mais... c'est pas mal du tout les dessins, Serge, pour un début. Je pense qu'en s’entraînant, peu à peu, il y aura des plus en plus beaux.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par LYTH »

Pas mal du tout les dessins Borelek, j'ai bien aimé les nuages.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

Je trouve bien tes dessins, Serge, franchement. Et le Pentel n'est pas un outil "facile", loin de là .

Ma remarque quand à mes lettres était une pensée "générale", Zéphyrine, ne prends pas cela de manière personnelle. C'était juste pour que cela soit simple et clair.
Ceci dit, même sans dessins, une lettre écrite à la main ( et au stylo-plume de préférence) à un(e) ami ou quelqu'un de proche reste quelque chose de fabuleux. Aucun "E-mail" ne peut remplacer ce bonheur là.
Ici et maintenant.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2843
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Marsu »

@ noirsurblanc & Borelek

Merci à tous les deux pour vos dessins !
Sans aucune flatterie, je les trouve superbes.

@ noirsurblanc
J'ai bien lu que voux n'étiez pas "débutant" - cela se voit - et à chaque parution d'un de vos posts, j'admire effectivement ces dessins qui me font rêver : à ce qu'ils représentent et, aussi, au fait que j'aimerais en faire (à peu près) autant ! :roll:

@ Borelek
Si c'est un essai, il est déjà transformé : excellent aussi !
J'ai une préférence pour les ratés de nuages... vraiment ! ;)

@ bientôt à tous les deux ! 8-)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

noirsurblanc a écrit :Ma remarque quand à mes lettres était une pensée "générale", Zéphyrine, ne prends pas cela de manière personnelle. C'était juste pour que cela soit simple et clair.
Mais, il n'y a aucune, absolument aucune raison pour que je le prenne personnellement. Moi aussi, avec ma remarque, je voulais que se soit simple et clair. Et, maintenant que c'est simple et clair pour tout le monde, nous allons pouvoir passer à autre chose.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Aujourd'hui, le dessin lui-même au Ahab sur un carnet Moleskine était trop moche.
J'ai bien aimé ses traces au dos
Image
Et merci pour tous ces compliments immérités. Ce que j'aimerais c'est que vous postiez vous aussi des dessins des crobards des gribouillis des triptyques des schémas des esquisses des enluminures des croquis des épures ou des estampes. Si moi je peux le faire et vous intéresser, tout le monde peut le faire.
Et je ne souhaite pas décourager les vrais artistes, bien au contraire.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Bon... votre enthousiasme est tel avec le Pentel que je me suis tentée à l'essai. Avant d'attaquer le Pentel j'ai acheté un "quelconque" en plastique, du Carmin de Sennelier et pris des echantillons de papier Hahnemühle pour du Sumi-e. La technique n'est pas évidente, il faut presser le corps su stylo, de temps à autre, pour le mouiller le pinceau. Mais, la délicatesse qu'il faut avoir me plaît. Essai à réitérer et technique à apprivoiser. ;) ;)
Je réponds donc à votre appel, Serge et vous remercie de m'avoir ouvert la porte du stylo / pinceau. ;)

Image

Image

Une page de mes gribouillis, sur calepin Brunnen (le papier est assez absorbant, ne convient que pour plumes très très fines et, une écriture vraiment en légèreté) faits avec Le 4 de Bayard, plume EF (elle est tantôt douce, tantôt un rien rêche), or 14K, Violettes Pensées d'Herblin qui, même au naturel, avec cette plume est plus bleu que violette.
Image

Image
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

Merci zéphyrine,

je trouve ça très touchant, j'adore le bambou. Voyant cela de l'extérieur je me promets de faire plus de dessins sur mes lettres.

Ce fameux Pentel est en plastique et coûte dans les 12 €, il n'y a jamais besoin de l'amorcer et il est même reparti sans effort après 12 ans d'inactivité.
Il est possible que la fluidité de l'encre soit fondamentale. Mon pinceau est encré avec une cartouche Pentel FP10. C'est sa première et je n'ai jamais essayé de le nettoyer.

Image

PS borelek s'écrit aussi sans majuscule mais je ne sais pas comment changer mon nom d'avatar.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par borelek »

mes crobards d'hier et d'aujourd'hui. Ahab, hier. Pilot 74 (merci Damien), aujourd'hui encrés en Caran d'Ache Blue Sky sur carnet Moleskine
Image
La même terrasse du même bistro depuis deux endroits différents. Tout de suite se posent des problèmes du genre : comment représenter l'ombre et la lumière. J'ai fait hier un essai peu conclusif et botté en touche aujourd'hui. Ce n'est guère ressemblant sauf que l'atmosphère y est. Très bizarre masi très intéressant à faire.
Je me donne comme nouvelle mission d'en faire un par jour. Mais je ne vais pas vous l'imposer systématiquement.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par zéphyrine »

Borelek a écrit : PS borelek s'écrit aussi sans majuscule mais je ne sais pas comment changer mon nom d'avatar.
Je pense que seule les modérateurs peuvent le faire. Une fois que nous nous sommes inscrits, notre pseudonyme est la seule chose que nous ne pouvons pas modifier.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1389
Enregistré le : 23 mai 2012 19:53

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par noirsurblanc »

C'est beau qu'il y a zéphyrine qui participe. Mes dessins au Pentel, il faudrait que j'aille un de ces jours les rechercher - j'ai quelques carnets pleins et le stylo existe aussi en différentes versions, Serge. Les calames sont aussi très intéressants pour le dessin: je coupe les miens d'un buisson que j'ai dehors. Au "Cutter", il est relativement facile de se faire la plume que l'on veut.

Pour aujourd'hui, je mets ces deux dessins d'une autre lettre à un autre ami, puis un dessin de mon carnet-journal de bord actuel.

Donc voici deux dessins de la lettre au simple KawecoSport du supermarché d'à côté:

Image

Et un dessin avec un stylo ancien que j'ai trouvé sur Ebay pour 15 Euros. Je ne sais ni de quand il date, ni de quelle pays il est. Le système est le même que les Pelikan 400 - mais il faut dévisser le capuchon arrière puis on a une sorte de vis qui fonctionne pareil aux Pelikan. La qualité est simple mais valable. Il y a inscrit "illi" sur le capuchon - si quelqu'un sait quoi que ce soit à ce sujet : provenance, ( ex-pays de l'est - oui mais la plume est marquée "warranted 14ct 585 puis un machin illisible ? date de production ? matériau ( je dirais celluloïd, mais je peux me tromper) bref: roman policier. Il peut dessiner comme ceci:

Image

et il écrit comme cela:

Image

Voilà pour le moment.
Ici et maintenant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités