Stylos-plume, encres et créativité

kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par kick38 »

Beaux dessins en tout cas et j'aime bien le dragon (les dessins, j'ai des boutons en tête de dragon :ugeek: etc...)
Quand j’étais ados , il y avait des copains qui avaient appris à parler le Klingon :hammer:
Il le parlaient mieux que l'anglais au grand désespoir de leur prof :o Comme le disait un célèbre entraîneur sportif, tout est question de motivation...
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Mrs Hobie »

Taranis a écrit :Les jeux de mots de ce forum font ma joie ! :mdr:
(Des jeux de mots laids pour gens bêtes dit toujours ma grand-mère)
Des jeux de mots laids pour cerveaux lents et gens bêtes, dit toujours mon père :D
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Christof »

c'est une esquisse que j'ai fait depuis quelques années, pour tester l'usage de l'encre de chine dans un stylo-plume. Ca fonctionnait:

Image

c.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Christof a écrit :c'est une esquisse que j'ai fait depuis quelques années, pour tester l'usage de l'encre de chine dans un stylo-plume. Ca fonctionnait:

Image

c.
Ca c'est vraiment pas une bonne idée Christof. L'encre de chine est indélébile. Donc si elle sèche dans ton stylo il devient impossible de le nettoyer... Jamais mettre de l'encre de chine dans un stylo-plume !
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Christof »

Biensur, tu as raison Alain, mais avèc quelques encres indélébiles (pour stylo-plumes),c'est le même problème.
C'est pourqui j'ai choisi un stylo vintage qu'on peut simplement changer le sac et nettoyer le conduit - comme avèc les Rapidographs...
Mais, j'ai nettoyé le stylo le même joure que le dessin était finissé.
C.
Modifié en dernier par Christof le 25 mai 2018 04:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Je dis cela pour ceux qui ne dessinent pas avec des rapidographs fait pour cela . Je sais que toi tu le sais ... ;)
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Christof »

puis-je te demander quelle encre tu utilise pour tes dessin avéc couleurs aquarelle?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par emsiscrib »

Merci pour le partage Christoph ! :D

Et après votre Rhino Woodstock, petit hommage à votre fil des Lamy Safari ( dont j'adore le design) :)

Image
Encre Lamy Petrol LE
(Inspiré des Petits Carnets d'Alain)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par silverado »

Mais c'est excellent emsiscrib ! Le style est différent de celui d'Alain, mais les deux plafonnent dans la qualité :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par DrScholl »

Christof a écrit :puis-je te demander quelle encre tu utilise pour tes dessin avéc couleurs aquarelle?
Tiens la réponse m'intéresse aussi.
Car si je prends certains de mes modestes gribouillages, comme celui ci-dessous, ça n'a fonctionné que parce que c'était de l'encre de chine.
Ça ressemble à un lavis, bon ok j'ai triché il y a 2 couleurs, et j'imagine bien reproduire ce genre en monochrome au stylo-plume, mais je suppose que pour pouvoir revenir dessus avec une couleur ou de l'encre, il faut que l'encre "1ère couche" soit "permanente" c'est ça ?
Je crois bien l'avoir vu mentionné sur l'une des 126 pages du topic, que j'ai tout lu, sisi, mais je n'ai pas le courage de tout relire...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par silverado »

Il y a des encres pour stylo-plume qui sont tout à fait waterproof. Je citerais d'abord les pigmentaires comme la Sailor Kiwa Guro et la Platinum Carbon black (je m'en tiens ici aux encres noires).
Puis il y a les encres qui se lient chimiquement au papier, comme les encres ferrogalliques (comme la Diamine Registrars ink) ainsi que certaines encres non acides présentant pourtant des caractéristiques semblables : en premier lieu, les "Bulletproofs" de Noodler (Black, Heart of Darkness, etc...) La série Warden bave un peu (beaucoup ?) sous l'eau, mais c'est pour indiquer qu'il y a eu tentative de fraude. À éviter donc pour l'aquarelle...
Enfin, on trouve en Europe des encres équivalentes aux Noodler avec les Rohrer and Kligner Dokumentus et les De Atramentis Document.
Voir : https://www.thewritingdesk.co.uk/ink-re ... anent-ink/
Ces encres n'ont pas besoin d'un entretien paranoïaque ! Je préconise avec les pigmentaires de bien faire circuler l'encre dans le conduit ; si vous n'écrivez pas durant quelques jours, il faut vider/remplir plusieurs fois le stylo dans l'écrier afin de prévenir d'éventuels dépôts.
La règle étant de ne jamais laisser un stylo chargé et inutilisé trop longtemps. Le vider et le rincer avant de la ranger... Simple bon sens...
J'ai fait plusieurs tests de ces différentes encres en les plongeant dans de l'eau chaude quelques heures, dans de la Javel et autres choses comme de l'alcool (mais ni Whiskies ni Cognac).
Un dernier tuyaux : laisser sécher l'encre un moment avant de mouiller le dessin.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par grindsel »

Il n'y a pas beaucoup de solutions : soit on veut faire un lavis et exploiter ces ombres dues au passage de l'eau sur le trait d'encre (de Chine ou pas) soit on veut faire un dessin type manga (en noir et blanc) et on utilise alors des feutres ou plumes+ encres spécifiques qui sèchent rapidement après encrage contenant souvent des solvants tout aussi spécifiques.
Après il y a l'aquarelle mais alors, on n'encre pas le dessin, on dessine directement au pinceau ou on fait un dessin très léger avec un crayon sec type nH qu'il faudra gommer après séchage. Il n'y a pas de "contour" visible, c'est l'ombre et la lumière qui déterminent l'objet et le cerveau fait le reste...
Pour aquareller le dessin (hors des sentiers battus de l'aquarelle en tubes ou en pastilles) il y a des feutres à l'eau dont le nec plus ultra est le Tombow Dual deux pointes (aquarelle) ou bien le Posca (plus opaque, plus accessible au niveau prix, rechargeable éventuellement ...). ces feutres se mélangent et utilisent l'eau comme solvant donc on peut aussi jouer du pinceau ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par emsiscrib »

silverado a écrit :Mais c'est excellent emsiscrib ! Le style est différent de celui d'Alain, mais les deux plafonnent dans la qualité :thumbsup:
Merci Gérard. :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par grindsel »

:oops: Je n'avais pas compris que c'était ton dessin, emsi, je croyais que tu l'avais pris sur Pinterest.

Très joli ! Je ne connaissais pas l'encre Lamy Petrol non plus...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Christof a écrit :puis-je te demander quelle encre tu utilise pour tes dessin avéc couleurs aquarelle?
Si je mets de l'encre dans le dessin, ce n'est pas de l'aquarelle mais des feutres Tombow qui ne dilue pas l'encre (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs parce qu'ils sont à l'eau... ) Sinon encre de chine avec plume pas stylo plume . Mais l'encre MB mystery black , l'aurora black et d'autres résistent assez bien une fois très sèches et sur de bon papier à un passage d'aquarelle pas trop humide. Dans les dessins d'aquarelle il n'y a pas d'encre et généralement pas de noir non plus.

Ah bien, je n'ai pas lu les réponses de Grindsel et silverado avant d'envoyer mais je vois qu'en gros on dit la même chose. Ca doit donc être vrai ;)
Modifié en dernier par Alain146 le 25 mai 2018 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :Merci pour le partage Christoph ! :D

Et après votre Rhino Woodstock, petit hommage à votre fil des Lamy Safari ( dont j'adore le design) :)

Image
Encre Lamy Petrol LE
(Inspiré des Petits Carnets d'Alain)
Mais... Super joli ! J'adore !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

emsiscrib a écrit :
silverado a écrit :Mais c'est excellent emsiscrib ! Le style est différent de celui d'Alain, mais les deux plafonnent dans la qualité :thumbsup:
Merci Gérard. :)
Merci Gérard. :)
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par emsiscrib »

grindsel a écrit ::oops: Je n'avais pas compris que c'était ton dessin, emsi, je croyais que tu l'avais pris sur Pinterest.

Très joli ! Je ne connaissais pas l'encre Lamy Petrol non plus...
grindsel a écrit ::oops: Je n'avais pas compris que c'était ton dessin, emsi, je croyais que tu l'avais pris sur Pinterest.

Très joli ! Je ne connaissais pas l'encre Lamy Petrol non plus...
Merci Mag ! (Mais je n'utiliserais pas sans citer mes sources... ) ;)

Pfffft ! Disparu ! Il a disparu ! :) image hébergée sur Tinypics)

Ce n'est pas bien grave, je l'ai en vrai ! :angel:

L'encre Lamy Petrol 2017 LE n'aura pas fait long feu non plus, malheureusement on n'en trouve plus du tout. Je n'avais pu me procurer que des cartouches. Je lui ai trouvé un substitut, l'Akkermann #24 Zuiderpark Blauw Groen, qui lui ressemble assez. Légèrement plus verte, elle devrait me convenir.

https://s5.postimg.cc/47vshps1j/Petrol_Ink_Lamy_PB.jpg[/img]

Image

Merci aussi Alain ! ( nos posts se sont croisés ! ) :)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par Alain146 »

Merci Emsiscrib! Mais tu devrais pas être au lit à cette heure ! :)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Stylos-plume, encres et créativité

Message par grindsel »

L'Akkerman n'est pas mal non plus mais je ne ferai pas d'infidélité à Syo-ro, récente découverte pour moi.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 23 invités