Mâle ou femelle?

Répondre
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Mâle ou femelle?

Message par Poor »

J'ai noté que selon les endroits où l'on se trouve nous faisons des différences dans le sexe des plumes.
Je m'explique: de par chez moi, du côté de l'Helvétie, nous on dit une plume, ma plume etc.... Je lis parfois que certain appellent le même outil, mon plume, un plume.
Je me demande si cela peu s'expliquer par régions ou alors ce sont plutôt des habitudes.
Comment dites-vous?
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mâle ou femelle?

Message par timanu »

Bon moi je vis en Normandie alors je dis les deux

J'ai un stylo à plume il est donc équipé d'une plume

Mais si on me demande par exemple de le préter je dis si tu veux mais c'est un plume :?

la différence vient à mon sens du fait que l'on contracte au lieu de dire je veux bien mais c'est un stylo plume on racourci en disant c'est un plume !

si cela à répondu en partie à ta question
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Mâle ou femelle?

Message par Poor »

Oui merci pour ta réponse, c'est plus pour connaitre vos manières de dire qu'une question existentiel.
Ce sera intéressant de faire un recensement et puis ça nous place approximativement sur une carte.
Alors bonjour en Normandie.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mâle ou femelle?

Message par piterne »

Tu as raison de poser la question et tu as raison de nous rappeler au bon usage du français !

La contraction "un plume" pour "un stylo-plume" est un abus de langage qui peut porter à confusion.
D'autant que le mot "plume" au masculin existe dans les dictionnaires et veut dire tout autre chose : c'est l'abréviation de plumard :lol: :lol: :lol:
Et aller au plume ne signifie pas "aller chez le papetier pour acheter un stylo-plume" mais bien "aller faire dodo".

D'ailleurs, il en est l'heure : bonne nuit !
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mâle ou femelle?

Message par Bluebird »

Intéressant cela , Poor ... (et bonjour à l'Helvétie , qui m'est chère ... :) d'où êtes-vous ? )

J'ai tendance à dire "plume" aussi , juste parce que c'est joli et que le mot "stylo" m'ennuie .
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Mâle ou femelle?

Message par dolly »

Cet objet qui nous fait tant rêver, le stylo changerait-il de sexe suivant notre humeur?

Si je dérive un peu, j'en connaît d'autres dans ce cas: la vache devient souvent du boeuf dans l'assiette, un orgue se retrouve au féminin au pluriel etc.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Mâle ou femelle?

Message par Poor »

Bonjour Bluebird j'habite dans les Alpes au sud. Je ne suis pas loin de Chamonix, dans la vallée qui donne naissance au Rhone.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Mâle ou femelle?

Message par Bluebird »

*rêveuse*


vous devez être entouré de merveilles alors ....

:D

on parle souvent des paysages suisses , moi , ce que j'adore dans ces paysages , entre autres choses, ce sont les couleurs . Je crois que je pourrais rester des heures les yeux plongés dans les lacs ou dans les forêts ...D'ailleurs il me semble les retrouver dans les encres Iroshizuku , que vous semblez apprécier ... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités