plumes Sailor ou Nakaya ?

Répondre
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

plumes Sailor ou Nakaya ?

Message par Bluebird »

Je sais bien que les comparaisons peuvent être vaines , mais du point de vue strictement de la plume et de ses qualités d'écriture , quelles sont les meilleures , d'après vous ? Les deux maisons japonaises proposent toutes les deux des plumes spéciales (la Naginata Togi , la Cross Emperor chez Sailor et d'autres encore certainement , les Elastic, Soft & Flexible, Music etc chez Nakaya ... ) alors , qu'en est-il et pourquoi ?
Merci

:)
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: plumes Sailor ou Nakaya ?

Message par dcx62 »

Difficile de dire dans l'absolu qui produit les meilleures plumes. Il s'agit avant tout d'une question de préférence personnelle.

Toutes les Sailor (tailles MF et M) que j'ai pu essayer sont agréables, avec une douceur d'écriture assez étonnante.
Il me semble que c'est un peu plus marqué pour les 21k par rapport aux 14k.
Cependant, la Naginata togi est un peu plus accrocheuse que la plume standard. Ce qu'elle perd en douceur, elle le gagne en contrôle et j'avoue que c'est un type de plume qui me plait particulièrement. La possibilité de faire varier la taille d'écriture en variant l'inclinaison du stylo est un petit plus pas désagréable.

En ce qui concerne Nakaya, je n'ai actuellement qu'un seul modèle monté avec une plume Broad. Plume agréable bien qu'un peu moins douce qu'une Sailor.
La principale différence concerne l'alimentation en encre, la Nakaya étant plus sèche.

Donc, pour les plumes courantes, petite préférence pour Sailor mais pas dans des proportions phénoménales.
Je suis par contre curieux d'essayer une Nakaya Elastic qui doit proposer des sensations très différentes.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: plumes Sailor ou Nakaya ?

Message par Bluebird »

Merci Pascal et Dcx62 pour vos remarques et informations .

J'ai un Sailor 1911 , plume large et délicieuse ... J'aimerais tenter l'expérience un de ces jours d'une Naginata Togi MF ou d'une Cross Emperor (expérience d'écriture très particulière , si j'ai bien compris ...) .En même temps les somptueux Nakaya me fascinent , mais j'essaie de me détacher de l'urushi pour me concentrer sur les plumes . J'ai noté ici et là, comme vous l'avez dit, des remarques sur le débit plus sec , la plume qui accroche un peu plus. Moi aussi, Je suis aussi très tentée par les "Soft and Flexible" et autres "Elastic" (je me demande si les deux en même temps sont possibles d'ailleurs mais je vais finir par faire du trampoline , peut-être , :) ) ...
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: plumes Sailor ou Nakaya ?

Message par Bluebird »

Bon , je reviens à la charge (oui , oui j'ai lu tous les anciens posts ici même concernant les plumes Nakaya et Sailor + quelques uns sur FPN (si si ) mais je suis comme le capitaine Haddock et sa barbe , le drap dessus , le drap dessous , plume Nakaya soft and flexible (+ elastic) // plume Sailor Naginata-togi MF ....


:shock:
:roll:


:D
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: plumes Sailor ou Nakaya ?

Message par jpeg »

Hi bloubeurde,

Se détacher de l'urushi, je n'y crois pas une seconde : c'est inséparable des Nakaya.

Concernant la comparaison les plumes, nos avis valent ce qu'ils valent, il faudrait avoir écrit avec des échantillons conséquents. Si ce qu'on cherche d'abord, c'est la facilité et la douceur, les Sailor me paraissent au-dessus dans les plumes courantes. J'ai eu deux 21 carats, c'est superbe mais presque trop doux à mon goût. Je suis d'accord avec dcx sur la Naginata Togi. Elle accroche un peu plus et est plus facile à contrôler (en passant, j'ai écrit ailleurs que toutes les Sailor étaient pareilles, non, je corrige, sur le deux Togi que je possède, l'une est très au-dessus de l'autre). Mais il faut aimer les plus grosses plumes. La Togi NM est la seule que j'aime vraiment bien en grosses joufflues.

J'ai une Nakaya M affinée par l'usine. Equivalente d'une fine d'ici, un peu dure, assez douce sur le papier, j'ai mis du temps à m'y faire, je l'aime bien maintenant, elle est de haut niveau. J'ai eu une B standard, elle était nettement derrière les Sailor, moins de glisse, toucher moins agréable. C'était aussi certainement dû au stylo qui était réglé trop sec à mon goût. C'est dommage, il manquait peu de chose pour que cette B me plaise.

J'ai touché brièvement il y a longtemps une soft et une élastique, bizarrement, alors que je me souviens très bien des plumes qui me sont passées en main, même rapidement, celles-là ne m'ont pas laissé de souvenir. Loïc va m'en faire essayer bientôt, j'en reprendrai une, mais je ne sais pas encore si ce sera une élastique ou une soft flexible. Ce sera à coup presque sûr une F pour garder de l'attaque. J'attends avec impatience. J'ai dans un coin de la tête, je ne sais pas bien pourquoi, l'idée irrationnelle que les F sont très bonnes chez Nakaya : ça doit venir de la M dont je parle et de la petite fine Platinum - de forme différente - dont je parle dans l'essai sur ce stylo et qui avait été une très bonne surprise.

Je n'en ai pas essayé suffisamment pour que tout ça vaille grand-chose.

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: plumes Sailor ou Nakaya ?

Message par Bluebird »

Merci Jimmy pour toutes ces précisions ... :)

Je crois que mon coeur balance en faveur du Sailor en ce moment même si, c'est vrai , l'urushi est parfaitement hypnotisant. :)


Edité pour une dernière question : le Nakaya affiné par l'usine , c'est-à-dire grâce au questionnaire que vous avez renvoyé ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités