Les Waterman actuels

Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Les Waterman actuels

Message par PhM »

:evil:

Oui. J'ai remis de l'encre dans le 452 pour demain
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les Waterman actuels

Message par timanu »

PhM bon la je suis d'une jalousie féroce :lol:

Magnifique collection en tout cas
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 41
Enregistré le : 10 mai 2009 14:21
Contact :

Re: Les Waterman actuels

Message par AlainD »

Joli selection ces Waterman ! J'ai toujours aimé ces vieux modèles en argent.
J'ai cru que le sleeve filler avait un capuchon de remplacement mais il me semble plutôt que sur la photo il y a une inversion de capuchon entre le sleeve et celui tout à droite.
Je suis plus intrigué par le modèle au centre, le troisième en partant de la gauche. C'est un habillage que je n'ai jamais vu. Habillage bijoutier ou il est gravé Waterman's USA ? Peut être un modèle anglais ? En tout cas, surprenant ...

Concernant les Waterman modernes, même si j'utilise surtout des stylos anciens, j'ai tout de même quelques stylos modernes dont des Waterman.
J'ai eu la chance d'acquérir un sérénité cocobolo à un prix très raisonnable, ce qui est très difficile aujourd'hui, et notamment parce qu'il n'y avait pas la boite en bois... C'est pour moi une grande réussite de Waterman à une époque où la plupart des grandes marques se contentaient de reproduire des modèles anciens. Son dessin est parfaitement réussi, tout en courbe, je ne me lasse pas de le regarder. Les détails tels que les attributs en argent (clip, bague gravée de courbes, ...) sont bien pensés. Le mélange de bois et d'argent massif est sublime. Le design n'a pas été choisi au détriment du confort, car le stylo tient parfaitement en main. Seul bémol pour moi, la plume tubulaire est très belle mais effectivement très rigide, rien à voir avec les sensations des stylos anciens. C'est une plume moderne, efficace.
J'aime assez le modèle noir et argent d'origine. Par contre j'ai plus de mal avec les autres.

J'ai aussi un sentiment mitigé vis à vis de l'Edson. J'ai eu plusieurs Edson, achetés d'occasion, un bleu, un vert. Je les ai revendus car je n'aime pas le capuchon plaqué or, trop voyant. Sinon, je trouve les couleurs profondes du corps et de la section très belles. Le modèle noir, bien qu'il n'ait pas un capuchon plaqué or, me parait fade. Le modèle 125 ans ne me plait pas du tout, ... il est "trop" ... et le Boucheron n'en parlons pas.
J'ai cependant un faible pour le modèle série limitée entièrement en argent. Il est sans doute un peu trop lourd, sans doute "un peu" voyant, mais il est vraiment bien construit, bien dessiné, solide, un design moderne, innovant. J'aime bien.
Encore une fois, la plume des Edson est rigide, on est là pour écrire efficace, pas pour faire des jolies courbes ! :D

J'ai eu l'occasion de tester l'Exception. Je dois dire que le modèle que j'ai essayé m'a scotché. Il avait une plume stub d'une exceptionnelle douceur. Le stylo a une bonne prise en main, son design est sobre (pour le modèle le plus simple). Il me semble qu'il y a un modèle avec deux tranches plaquées or, je n'aime pas. J'ai aussi un faible pour le modèle en argent massif ligné, qui est vraiment réussi ... mais cher.

Dans les modèles que je n'aime pas (sans les avoir essayés), je mettrais le Carène et l'Etalon. Je ne suis pas non plus convaincu par le Liaison. Le tout dernier Elegance aurait pu être sympathique dans certaines versions s'il avait eu une plume différente (franchement ! ...).
Par contre j'aime bien la tête du Charleston, mais c'est sans doute pour son design rappelant le Hundred Year.

Je pense que l'on peut féliciter la marque pour sa volonté d'innovation en terme de design. Reste à remettre au goût du jour le code couleur des plumes n°7 pour que l'on puisse à nouveau choisir sa plume ... je sais je rêve un peu ...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les Waterman actuels

Message par jpeg »

Le Cocobolo est une vraie beauté, avec un élément naturel qui sied bien à l'esprit du stylo, ce qui manque peut-être un peu aux autres modèles. Ce que j'aime également sur le Sérénité, c'est la transition du corps à la plume tubulaire, ce décrochement d'une rare élégance. Dommage que cette plume douce manque autant de vie. Waterman me paraît être une des rares grandes marques à prendre des risques sur le dessin des modèles.

Mille fois d'accord sur les plumes anciennes Waterman à code couleur. Il nous va falloir être très courageux, on ne les reverra pas ! J'ai une pink que j'aime beaucoup.

J
Avatar du membre
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 298
Enregistré le : 14 nov. 2009 13:09

Re: Les Waterman actuels

Message par jimbo »

Les Sérénité collection d'art sont originaux mais à part à tout point de vue notamment le prix.
Le Sérénité cocobolo est vraiment magnifique et assez unique mais très cher quand on le trouve.
Le Sérénité noir d'origine, je n'accrochais pas. Le bleu non plus et je crois d'ailleurs que des utilisateurs ont rapporté des problèmes avec la laque.

Par contre, le dernier avec corps titane est une déclinaison métal intéressante comme celle du cocobolo je trouve: des matériaux bruts assemblés pour quelque chose d'assez harmonieux.
Modifié en dernier par jimbo le 16 nov. 2009 21:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Les Waterman actuels

Message par PhM »

[quote="AlainD"]J'ai cru que le sleeve filler avait un capuchon de remplacement mais il me semble plutôt que sur la photo il y a une inversion de capuchon entre le sleeve et celui tout à droite.

Effectivement, en les plaçant sur mon bureau j'ai interverti les capuchons. Le sleeve filler n'a pas de pas de vis

Je suis plus intrigué par le modèle au centre, le troisième en partant de la gauche. C'est un habillage que je n'ai jamais vu. Habillage bijoutier ou il est gravé Waterman's USA ?

Il est bien gravé (sur l'overlay en argent) Waterman USA
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Christof, Google [Bot] et 39 invités