Vos stylos de rêve

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Vos stylos de rêve

Message par jpeg »

Bavardages de week-end.

Quels seraient donc vos stylos à plume de rêve ? Pas une liste de ceux qui vous feraient envie, déjà fait, mais ceux qui vous font rêver, que vous ne pourrez peut-être jamais vous offrir, que peut-être vous ne verrez même jamais en vrai, mais qui font faire un petit boum-le-cœur quand vous en apercevez un en photo, qui ne sont peut-être d'ailleurs pas forcément très chers, hors de prix ou d'atteinte.

Des choses finalement assez convenues pour moi. Des variantes des Pelikan 100 et 100N d'abord. Pour commencer le 100 Toledo original (à défaut dans la version moderne Originals of their time, puisque le vrai est totalement et définitivement inabordable) et les 101 (celui-là restera du domaine du rêve, trop cher) et 100N Tortoise à capuchon rouge, nettement plus abordable quoiqu'encore onéreux. Je rajouterais quelques autres modèles un peu plus courants de 100 et 100N.

Ca s'appelle une Pelikanosis aiguë. Ca gratte et c'est contagieux :-)

En allemand encore, un Montblanc 136.

En modernes ou récents, très peu de choses, voire à peu près rien. Pourquoi pas un presque banal Omas Arco brown d'avant 2005, mais l'envie m'est un peu passée maintenant que j'ai un Arco vert. Pour finir, un beau Nakaya avec un dessin réalisé pour moi ne me déplairait pas.

Dans tous les cas, uniquement des stylos pour écrire.

C'est finalement une toute petite liste très ordinaire, tout ça. J'aurais pu y mettre d'obscurs et très rares très vieux stylos américains. Mais non. Rien de décoiffant là-dedans.

Jimmy
Modifié en dernier par jpeg le 22 nov. 2009 17:00, modifié 1 fois.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Vos stylos de rêve

Message par Bluebird »

Je vais faire le "chat copieur" , "copy cat" , mais tant pis ...

8-)

moi aussi un Pelikan 100 , au corps gris et fenêtre ambrée , plume aérienne et tout et tout

moi aussi un Nakaya avec plume magique rebondissante , retravaillée spécialement pour moi par le grand maître japonais , M.Nakaya en personne (oui , je sais , c'est certainement un autre nom ) qui , après avoir observé silencieusement mon écriture , et en trois coups d'instruments à plume divers et variés , aurait retaillé , remachiné , bref , recréé *ma* plume à moi.

et puis un autre Uhu magique , mais avec plein de couleurs

un Shaeffer Balance rouge carmin avec plume fine

un Sailor ... mmmmmm .... le Brier Wood avec plume somptueuse ... mais en piston , évidemment , n'existe pas ... :(
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Vos stylos de rêve

Message par julien »

Personnellement, aucun doute, c'est un Namiki avec une carpe, un poisson chat ou un poisson rouge.
Genre ça :shock:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Vos stylos de rêve

Message par timanu »

Pour moi ce serait un CF en or massif comme ça je n'aurais plus ces problème d'usure du placage sur mon stylo favori

Un waterman 100 years en bleu transparent avec cette plume longue et fabuleuse qui écrirait en medium (je crois que celui là je ne le verrais même jamais)

Un waterman des années 20 en overlay argent sur de la bakelite rouge (la plus rare)

Un pelikan toledo avec les pelikans dessus

voila pour ce soir
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Vos stylos de rêve

Message par dcx62 »

Personnellement, je serais partant pour :

- un Namiki en makie, pas trop chargé coté coloris, comme cet exemple de la série Chinkin.

Image

- ou un modèle du même style chez Nakaya

- plus accessible, le modèle déjà mentionné dans ma présentation : le Nakaya Briar Wood gloss, plume elastic par exemple.

Image

- Sailor King of Pen Marble Ebonite

- pour rester classique, l'incontournable Pelikan M800.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Vos stylos de rêve

Message par oso »

Bonsoir,

pour moi ce sera un :

sailor pharahos :
limited_edition_the_pharaohs_fountain_pen_zoom[1].jpg
montblanc Skeleton 333 :
montblanc-skeleton-3331.jpg
Nakaya sur mesure, pas de choix particulier mais ça monte vite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Vos stylos de rêve

Message par petizan »

OSC_summer_night.jpg
Bonjour à tous,
Quels stylos de rêve pour dérider les esprits un week-end pluvieux comme celui-ci ?
Pour son bleu et la poésie de ses incrustations, le Nakaya Nuit d'été qui m'évoque l'intemporalité… 
la lune, quelques étoiles, les tiges d'un bambou… toute la symbolique japonaise au bout des doigts pour conjurer l'angoisse des nuits noires qui se transforment en page blanche… oui, le trouve très envoûtant.

Le Namiki carpe posté par Julien aussi… magnifique,
Plus un argent massif, solide, lourd, indestructible… lequel ?
Mais le propre des rêves étant d'espérer pouvoir les réaliser, je m'arrête là…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Vos stylos de rêve

Message par fdm44 »

LE stylo de rêve me concernant est le 1010 de Caran d'Ache, il réunit mes deux passions pour les stylos et les montres et sa présentation or/argent est ma favorite pour les montres et les stylos.

Viennent ensuite, pas forcément dans l'ordre, le Charlemagne de Montblanc, l'Artemis de Delta, le Titanic de J-P Lépine, le Blue Planet de Pelikan et l'Apollo 11 d'Omas, sans oublier bien sûr un Namiki, le modèle poisson rouge de Julien ;) par exemple.

Ah..vivement que je joue au loto pour avoir des chances de pouvoir espérer m'en faire cadeau un jour :mrgreen: ...

Nic :roll: las
Verba volant, scripta manent...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Vos stylos de rêve

Message par Loositen »

Personnellement le Nakaya bleu présenté par Petizan ferait bien mes délices... D'abord pour ce bleu, et puis la ligne, la sobriété... Son coté achevé, serein.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Vos stylos de rêve

Message par PhM »

Un aurora ethiopia (le stylo offert aux officiers de l'amée fasciste lors de la campagne d'Ethiopie, fonctionnant avec de l'encrre "sèche" (il fallait y rajouter un liquide). Pas pour sa signification politique (surtout pas) mais parce qu'il est superbe.

Un montblanc rouge et noir (celui de 1920). j'en ai vu un en vente, mais à 10 000 €. Un peu cher quand même.

J'en ai un, de "rouge et noir". Mais c'est le "moderne" (le prédécesseur du bohème, que Montblanc a immédiatement retiré de la vente suite à un problème de protection du nom. Quelques uns se sont trouvés vendus avant. J'en ai eu un à HongKong.


Et puis beaucoup d'autres ....
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Vos stylos de rêve

Message par Bluebird »

Pour ceux qui , comme moi , ont sursauté et ne connaissent pas ce stylo (L'Etiopa pour reprendre l'orthographe italienne)

http://www.stylophilesonline.com/archiv ... 05vint.htm


Nous rentrons ici dans le territoire délicat et miné des intruments d'écriture et de leurs rapports à l'Histoire. Je me souviens d'une conversation quelque peu torturée avec l'un d'entre nous ici à propos des Pelikan des années 40 , de leur contact inévitable avec un environnement sinistre .

Ici , je suis troublée : ce stylo est effectivement superbe par sa forme et son ton ivoire mais le bleu comme tatoué de l'aigle fasciste est d'autant plus malsain qu'il est beau (les ailes , la typographie d"'Etiopa"...) .

A vrai dire , je ne sais plus trop que penser ... Mais je n'aimerais pas écrire avec cette plume-là .
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Vos stylos de rêve

Message par PhM »

Il ne s'agit évidemment pas d'une quelconque adhésion ou nostalgie par rapport à cette époque. En le classant dans les stylos de rève, c'est uniquement par rapport à l'objet que je me place.
J'ai eu un IBM comme ordi : or IBM, en permettant le fichage des juifs, a été l'un des "contributeurs" actifs de la Shoah (et s'était volontairement organisé pour permettre le découplage "officiel" de ses activités européennes tout en en conservant le contrôle de fait).
Et des chimistes français ont fabriqué du ziklon B, officiellement "sous la contrainte" mais avec des gros profits.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Vos stylos de rêve

Message par Bluebird »

PhM a écrit :Il ne s'agit évidemment pas d'une quelconque adhésion ou nostalgie par rapport à cette époque. En le classant dans les stylos de rève, c'est uniquement par rapport à l'objet que je me place.
J'ai eu un IBM comme ordi : or IBM, en permettant le fichage des juifs, a été l'un des "contributeurs" actifs de la Shoah (et s'était volontairement organisé pour permettre le découplage "officiel" de ses activités européennes tout en en conservant le contrôle de fait).
Et des chimistes français ont fabriqué du ziklon B, officiellement "sous la contrainte" mais avec des gros profits.

Bien sûr , PhM ... J'écris moi-même avec des Pelikan , dont un 100N peut-être fabriqué à la fin des années 30. J'utilise un téléphone Siemens et ne parlons pas des produits l'Oréal que l'on retrouve en masse dans n'importe quel supermarché.

Mais sur ce stylo il y a l'aigle fasciste et cela m'empêche , en ce qui me concerne (et c'est absolument personnel) de le considérer comme un instrument d'écriture.
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Vos stylos de rêve

Message par PhM »

Pour moi, c'est avant tout un beau stylo, et aussi un témoin d'une époque.
Cela étant, le but n'était pas d'ouvrir une polémique concernant un stylo que je trouve beau mais que je n'ai pas (les seuls exemplaires que j'ai vu en vente étaient à des prix de fous) et je comprends que la période où il a été produit, l'aigle mussolinien puisse choquer.
Pour clore la polémique, il y en a une version (que j'ai), en marbré vert sombre, sans l'aigle fasciste (et avec une banale poche caoutchouc), qui est le Tropical d'Aurora.
L'etiopia quant à lui est reproduit malgré son "histoire" sur le site d'Aurora.

http://www.aurorapen.it/collezionisti.p ... age_id=212
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Vos stylos de rêve

Message par Bluebird »

Non , non , pas de polémique , we will just have to agree to disagree , comme disent si bien les Anglo-Saxons ... :)

Il doit être bien beau le Tropical d'Aurora ...
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Vos stylos de rêve

Message par Moskva »

A Londres, il y a une dizaine de jours, je suis par hasard (enfin, pas totalement, je cherchais de l'encre mais vraiment pas de stylo) tombé sur une petite vitrine Namiki chez Harrod's (que j'ai fui aussitôt après).

Quelques modèles très chers et 'prétentieux' puis d'autres comme les classiques 'entrée de gamme' à 350 GBP ou légèrement plus ambitieux (Yukari ?) autour de 1050 GBP.

Avec mon intérêt récent pour les stylos plume, j'ai porté un regard différent sur ces petites choses que j'ai trouvées extrêmement jolies et enviables, étonné par la finesse des illustrations et l'élégance du stylo à la fois simple et efficace. Alors ce n'est pas vraiment un rêve, puisqu'il reste accessible, le blocage est ailleurs, mais j'ai compris qu'un jour j'en posséderai un exemplaire... reste à savoir lequel !
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Vos stylos de rêve

Message par dolly »

Pour moi, actuellement ce sera un nakaya cigare sans clip ni rien en noir ou rouge. Ensuite un namiki empereur rouge
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Poor
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 juil. 2009 20:59
Localisation : Suisse

Re: Vos stylos de rêve

Message par Poor »

Ah! Namiki empereur rouge, ou noir d'ailleurs, c'est un rêve que je vais garder encore quelque temps.
J'adore rêver.
Le cigare est le complément indispensable à toute vie oisive et élégante. "George Sand"
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Vos stylos de rêve

Message par PhM »

Bluebird a écrit :Non , non , pas de polémique , we will just have to agree to disagree , comme disent si bien les Anglo-Saxons ... :)

Il doit être bien beau le Tropical d'Aurora ...

Pour clore le sujet (et la polémique), je mettrai bien quelques photos, mais je n'ai pas compris comment faire :?:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vos stylos de rêve

Message par jpeg »

Pour envoyer une photo (essayez qu'elle ne soit pas trop large ni trop lourde, redimensionnez-la si vous pouvez en largeur, 800 ou 600 pixels par exemple, cela facilitera la lecture, mais cela n'est pas bien grave si elle est plus grande) :

- Si vous postez en pièce jointe : cliquez en-dessous de la fenêtre de composition du message dans "Choisir le fichier", puis, lorsque le chargement est terminé, sur "Ajouter le fichier". Les photos s'afficheront en fin de texte. Si vous avez un ordre de préférence pour l'affichage, commencez par ajouter celles qui doivent s'afficher en dernier.

- Si vos photos sont sur un serveur, copiez directement ou postez l'adresse et vérifiez que celle-ci soit bien entourée des balises [img]et[/img], ou cliquez sur le bouton "Img" ci-dessus. Les photos dans ce cas s'afficheront où vous voulez dans le corps du texte.

Suis très curieux de voir ce stylo. Juste en passant, la rubrique "Vintage" est aussi faite pour ces stylos anciens, puisque vous semblez avoir de belles choses.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : zephyr et 12 invités