Encre effaçable : watisit ?

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Encre effaçable : watisit ?

Message par jpeg »

J'ai une grave question, et on se fout pas de ma g... SVP :

Ben oui, je sais pas ce que c'est que l'encre bleu effaçable.

C'est pas des blagues. J'ai bien une bouteille de Florida blue comme tout le monde, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais effacé quoi que ce soit, ni aujourd'hui ni autrefois, à l'école par exemple. Ca s'efface comment, à la gomme ? Je viens de faire l'essai, ça marche pas, et pourtant j'ai frotté comme un malade. A moins qu'il ne faille un produit spécial à la sève de mandragore ???

J'avais prévenu : on ne se moque pas. Ca me ferait de la peine.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Moskva »

jpeg a écrit :C'est pas des blagues. J'ai bien une bouteille de Florida blue comme tout le monde, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais effacé quoi que ce soit, ni aujourd'hui ni autrefois, à l'école par exemple. Ca s'efface comment, à la gomme ? Je viens de faire l'essai, ça marche pas, et pourtant j'ai frotté comme un malade. A moins qu'il ne faille un produit spécial à la sève de mandragore ???
Il faut essayer avec une éponge mais pas non plus trop gorgée d'eau.

ps : je ne sais pas non plus de quoi il s'agit. Après avoir lu des propos à ce sujet, je me suis bien posé la question mais sans chercher de réponse.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Leibniz »

Quand j'étais au lycée (je vous parle d'il y a un peu plus de 20 ans...) nous utilisions un effaceur.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Atl »

Oui, c'est cela, une encre qui peut être effacée avec un effaceur : sorte de stylo contenant une substance
mystérieuse que l'on trouve dans toutes les papeteries et qui une fois passé sur un trait à l'encre bleue
effaçable le fait disparaitre. Pour écrire à nouveau sur la partie effacée, il faut utiliser une autre encre (un
bille fait l'affaire).
En général, les encres effaçables le mentionnent sur la bouteille ou le paquet de cartouches (washable blue).
Les marques de très grande diffusion comme waterman en ont une. J'en ai acheté en gros conditionnement (1 litre)
de marque Pelikan dans une boutique internet allemande pour mes petites têtes blondes.

JP
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par jpeg »

Ah ben voilà : merci à tous les deux ! Je commençais à me dire que personne ne savait ce que c'était :-)

J'utilise de la Waterman effaçable de temps à autre depuis des années et des années, je m'étais toujours demandé comment on l'effaçait.

Une question bébête de moins !

J
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par fdm44 »

Ta question est bigrement intéressante Jimmy ;), merci de la poser, ça me fait d'ailleurs penser que j'ai moi aussi plein de questions que je juge tout autant "honteuses" :oops: et saugrenues et que je vais poser un de ces jours sur le forum.

Juste pour la petite histoire, je me souviens de batailles mémorables dans les couloirs et dans la cour du collège dans les années 75-80, à coup de traînées d'encre bleue effaçable, mon Waterman en acier satiné faisait merveille, les traînées étaient fournies et partaient au moindre petit soubresaut sec, une vraie mitrailleuse :lol: !!!

On revenait à la maison bourrés de taches sur les vêtements et le cartable, on se faisait enguirlandés, mais un p'tit coup de lessive en machine et tout revenait à neuf comme si rien ne s'était passé, c'était en quelque sorte la version "ado" et allégée du Paintball, sorte de sport que certains forumeurs "grands Ados", toujours jeunes dans l'âme, pratiquent peut-être aujourd'hui.

Pour en revenir à ta question, si la façon d'effacer l'encre bleue ne m'était pas inconnue, l'explication de cette "effaçabilité" m'intéresse, pourquoi peut-on effacer cette encre ? Quel est le principe chimique permettant cela et peut-on imaginer une autre teinte que le bleu pour produire une encre effaçable ?

Je ne sais pas si Didier Boinnard ;) , alias Codex, le Chimiste des encres Callifolio, nous lit, mais si c'est le cas, j'aimerais bien savoir, en le remerciant d'avance, ce qu'il en pense et sait à ce sujet ...
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Leibniz »

Voici un lien sur un forum de chimie qui parle justement des propriétés du produit...

http://forums.futura-sciences.com/chimi ... aceur.html
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par fdm44 »

Merci Leibniz ;) , ça donne déjà quelques éléments de réponse d'ordre général.
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par dcx62 »

voici un petit résumé sur le sujet, je vais essayer de ne pas trop compliquer (pour les détails, voir ici : http://atchimiebiologie.free.fr/effaceur/effaceur.html).

le colorant de l'encre bleue effaçable est le bleu d'aniline qui se comporte comme un oxydant. Des mouvements d'électrons dans la molécule provoquent l'émission de radiations bleues, d'où la couleur de l'encre.

l'effaceur contient du bisulfite de sodium (Na2S2O5) qui se comporte comme un réducteur.

la réaction d'oxydo-réduction qui se produit fait passer le bleu d'aniline sous une forme réduite qui émet quant à elle dans l'ultraviolet. Les longueurs d'onde UV n'étant pas perceptibles par l'œil humain, l'encre semble devenir incolore. CQFD.

@fdm44 : je peux te rassurer, le jet d'encre est une discipline, certes pas encore olympique, largement pratiquée par nos chers élèves. Certains hurluberlus ayant même la fâcheuse tendance à trouver qu'une blouse blanche constitue une cible de choix.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par jpeg »

Ce qui me fait rire, c'est qu'un post bêta à l'origine se transforme en quelque chose de tout à fait plaisant à lire. Thank you all, folks !

J'ai un tas de bisulfite de Na à la maison, je vais faire un essai pour m'amuser.

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Guardala »

J'ai pas parcouru tout le thread, mais de mémoire, c'est une simple réaction acide-base (comme on les faisait au bahut) qui provoque cet effet...
Après, je laisse les méandres de la chimie du stylo derrière moi, jme tourne vers la chimie alimentaire en ce moment plutôt :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par timanu »

Pour compléter et vous amuser un peu l'encre noire passée à l'éffaceur devient ... orange !

Certaines encres bleues ne s'effacent pas comme la bleu floride de Waterman qui ne comportent pas la mention celle des vieilles bouteilles d'encre par exemple

Elle n'a d'ailleurs pas tout à fait la même couleur que l'encre actuelle mais les puristes le confirmeront
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par fdm44 »

dcx62 a écrit :voici un petit résumé sur le sujet, je vais essayer de ne pas trop compliquer (pour les détails, voir ici : http://atchimiebiologie.free.fr/effaceur/effaceur.html).

le colorant de l'encre bleue effaçable est le bleu d'aniline qui se comporte comme un oxydant. Des mouvements d'électrons dans la molécule provoquent l'émission de radiations bleues, d'où la couleur de l'encre.

l'effaceur contient du bisulfite de sodium (Na2S2O5) qui se comporte comme un réducteur.

la réaction d'oxydo-réduction qui se produit fait passer le bleu d'aniline sous une forme réduite qui émet quant à elle dans l'ultraviolet. Les longueurs d'onde UV n'étant pas perceptibles par l'œil humain, l'encre semble devenir incolore. CQFD.

@fdm44 : je peux te rassurer, le jet d'encre est une discipline, certes pas encore olympique, largement pratiquée par nos chers élèves. Certains hurluberlus ayant même la fâcheuse tendance à trouver qu'une blouse blanche constitue une cible de choix.
Merci pour cette réponse claire, précise et concise, dcx62 ;) , avec tout ça je vais pouvoir passer pour un puits de science :ugeek: auprès de mes 2 ados à la maison :mrgreen:

Nic :P las
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par dcx62 »

bah, faut bien s'amuser un peu :D
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Bluebird »

dcx62 a écrit :voici un petit résumé sur le sujet, je vais essayer de ne pas trop compliquer (pour les détails, voir ici : http://atchimiebiologie.free.fr/effaceur/effaceur.html).

le colorant de l'encre bleue effaçable est le bleu d'aniline qui se comporte comme un oxydant. Des mouvements d'électrons dans la molécule provoquent l'émission de radiations bleues, d'où la couleur de l'encre.

l'effaceur contient du bisulfite de sodium (Na2S2O5) qui se comporte comme un réducteur.

la réaction d'oxydo-réduction qui se produit fait passer le bleu d'aniline sous une forme réduite qui émet quant à elle dans l'ultraviolet. Les longueurs d'onde UV n'étant pas perceptibles par l'œil humain, l'encre semble devenir incolore. CQFD.

@fdm44 : je peux te rassurer, le jet d'encre est une discipline, certes pas encore olympique, largement pratiquée par nos chers élèves. Certains hurluberlus ayant même la fâcheuse tendance à trouver qu'une blouse blanche constitue une cible de choix.
mmmm ... donc , si je comprends bien , cher collègue , :D , les mots effacés *existent* toujours sous leurs corrections ... peut-on inverser le processus ?

autre pensée me venant à l'esprit : décidément chaque établissement scolaire devrait avoir son "maître d'encre" (comme le maître des potions dans Harry Potter ) , au programme , préparations , réactions chimiques , spectres des couleurs , calligraphie ...
Le premier qui pense aux diverses techniques de jets d'encre sur blouses blanches ou autre accoutrement professoral sera dûment saucissonné sur un balai de Quidditch et condamné à tourner éternellement la tête en bas au-dessus de la cour .
:twisted: :twisted:

édité pour avoir écrit balai avec un s , je vais de ce pas me saucissonner moi-même
:oops:
Modifié en dernier par Bluebird le 02 nov. 2009 12:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par dcx62 »

Bonjour Bluebird :D ,

je n'ai jamais réalisé le test mais en théorie il doit effectivement être possible de lire ce qui a été effacé (si j'ai bien compris le principe).

Il faut trouver un dispositif qui permette de visualiser les UV. A voir avec les collègues de Physique, c'est leur rayon :lol: (perso, c'est SVT).

Pour le balai, je suis volontaire pour le fournir :D .
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par fdm44 »

Excellent Bluebird :D , je viens d'en parler à mes deux Ados, ils en rêveraient !

Nic :lol: las
Verba volant, scripta manent...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Loositen »

Je me souviens avoir utilisé quelques fois ce genre d'encre et aussi justement ces traces d'encre encore visible, jaunatres... Finalement j'aimais autant raturer! :)
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par Moskva »

Je me souviens maintenant d'un stylo effaceur (raye bleu et blanc) : un cote pour effacer l'encre, avec une odeur assez specifique et pas tres agreable, et un cote bleu (type feutre fin) pour reecrire par dessus. Il fallait passer lentement avec la partie effaceur pour bien suivre le trait de l'ecriture et cela laissait quelques traces visibles, voire jaunies. Le feutre bleu etait a utiliser avec precaution pour ne pas dechirer le papier, fragilise si trop fin par le passage de l'effaceur ; enfin, c'est le souvenir que j'en ai... Cela remonte a deja bien longtemps et j'avais completement oublie !
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Encre effaçable : watisit ?

Message par dcx62 »

La chose, en chair et en os :D

Image
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités