Danitrio, des avis ?

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Danitrio, des avis ?

Message par Moskva »

J'hesite sur l'achat d'un Danitrio... recemment, sur un autre fil, quelques avis semblaient sceptiques sur cette marque... Il s'agit la d'un instrument neuf en LE avec une illustration en Maki-e realisee au Japon (tout n'est pas clair au sujet de cette marque et de ses lieux de production) ; la section plume est une Bock retravaillee.

Pour faire une fois de plus dans les paralleles avec d'autres domaines, ma maniere de 'collectionner' m'amene a faire l'acquisition d'un modele, pas plus, pour certaines marques et la je suis tente pour Danitrio... le USD etant faible, l'incidence n'est pas si catastrophique... alors je suis curieux de recueillir vos avis et experiences !!!

Merci d'avance.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Danitrio, des avis ?

Message par jpeg »

Je n'ai qu'un Danitrio, un gros (il y a encore beaucoup plus gros) Densho eyedropper en ebonite polie, plume Bock semi-flex, souple serait plus exact, du temps ou Danitrio fabriquait ces stylos purement utilitaires pour pas bien cher. Le stylo n'a rien d'extraordinaire, il est très léger, l'eyedropper est rigolo, c'est surtout la finition qui est sommaire avec en particulier un capuchon qui se visse de travers.

Cela ne présage en rien de la qualité des maki-e, la marque a plutôt bonne réputation, une armée de fans et on voit des photos d'urushi qui font plutôt envie.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Danitrio, des avis ?

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Je n'ai qu'un Danitrio, un gros (il y a encore beaucoup plus gros) Densho eyedropper en ebonite polie, plume Bock semi-flex, souple serait plus exact, du temps ou Danitrio fabriquait ces stylos purement utilitaires pour pas bien cher. Le stylo n'a rien d'extraordinaire, il est très léger, l'eyedropper est rigolo, c'est surtout la finition qui est sommaire avec en particulier un capuchon qui se visse de travers.
La, je parle tout de meme d'environ 500 euros...
jpeg a écrit :Cela ne présage en rien de la qualité des maki-e, la marque a plutôt bonne réputation, une armée de fans et on voit des photos d'urushi qui font plutôt envie.
N'est-ce pas une de ces modes qui s'explique seulement par le buzz internet et la motivation de groupe generee par quelques foras ?!
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Danitrio, des avis ?

Message par FredleK »

Bonjour,

J'ai un seul Danitrio, un modèle fini selon le style « Wakasa-nuri ».

Le stylo est en ébonite, fini à la laque Urushi.
La façon dont la poudre d'or est utilisée lui donne un air presque liquide. Les éclats de coquillage brillent à la lumière.

Vraiment, ce stylo fait de l'effet, on a envie de le manipuler pour observer les reflets changeants.

Petite surprise en l'essayant, la plume est plutôt souple. Enfin, pour moi qui n'ai que des stylos modernes aux plumes rigides, celle-ci m'a paru souple.

En ce qui concerne la finition, oui, on voit quelques petits défauts, mais rien de bien sérieux. Je trouve que cela affirme même son caractère unique, fini à la main.

À noter, le stylo est livré dans une belle boîte en bois noir laqué.

Une petite image :
Danitro Wakasa.jpg
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Danitrio, des avis ?

Message par jpeg »

Il y a un peu de ça. La marque est maintenant bien connue, il y a quelques années, on jouait sur la marque pour initiés. Kevin Cheng (je ne suis plus certain de son nom, son pseudo est Winedoc sur les forums) joue remarquablement bien le coup. Relative rareté, livraisons aléatoires... Ses photos sont assez jolies, certaines couleurs donnent envie, mais ne connaissant que mon Densho brut de décoffrage et un ou deux autres du même tonneau, je ne sais vraiment qu'en penser et n'ai rien à en dire de plus. Les plumes, raides ou plus souples, sont banales, je n'aime pas trop leur gravure, mais c'est subjectif.

Je n'ai jamais bien compris qui était Danitrio, qui fabriquait quoi. Il y a de l'info sur leurs "peintres" sur leur site. Enfin, un maki-e à 500 euros, on doit en avoir juste pour son argent à ce prix, il ne doit pas falloir s'attendre à des merveilles ou à quelque chose de très élaboré. Est-il indiscret de voir à quoi il ressemble ? Pour info, j'avais dû payer le Densho quelque chose comme 200$ de tête, il est maintenant proposé à 500, ce qui n'est pas raisonnable.

Pour Fred, je me souviens d'avoir déjà vu ce modèle en photo, si ce n'est pas indiscret non plus, une idée de la fourchette de prix ? Si c'est indiscret, oubliez.

J
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Danitrio, des avis ?

Message par FredleK »

Non, ce n'est pas indiscret : un peu moins de 600 euros.

La photo n'est pas de moi, mais récupérée sur The Fountain Pen Network.

Quand j'ai vu ce modèle, j'ai tout de suite eu envie d'en avoir un, mais c'était un rêve, car je n'avais alors aucun moyen d'en commander un.

Et donc, quand une possibilité s'est présentée, ben, je me suis dit qu'il fallait prendre une décision, alors zou...

Je ne regrette pas du tout, mais pour moi, c'était un acte d'achat unique.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Danitrio, des avis ?

Message par Moskva »

jpeg a écrit : Je n'ai jamais bien compris qui était Danitrio, qui fabriquait quoi. Il y a de l'info sur leurs "peintres" sur leur site. Enfin, un maki-e à 500 euros, on doit en avoir juste pour son argent à ce prix, il ne doit pas falloir s'attendre à des merveilles ou à quelque chose de très élaboré. Est-il indiscret de voir à quoi il ressemble ? Pour info, j'avais dû payer le Densho quelque chose comme 200$ de tête, il est maintenant proposé à 500, ce qui n'est pas raisonnable.
Non, on ne peut pas dire que le maki-e soit particulierement "elabore" ... Pour info, il s'agit bien de la personne evoquee et du stylo developpe pour le FPN (60ex) :

Image
Source : post sur FPN

Comment le maki-e est realise : post FPN

En d'autres termes, la question pourrait etre : cela vaut-il la peine de posseder un Danitrio et si oui est-ce que ce modele peut remplir la mission ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Danitrio, des avis ?

Message par jpeg »

Franchement, Moskva, je ne sais pas. Certaines couleurs des photos de Winedoc (excellent vendeur !) m'avaient donné furieusement envie d'urushi, j'avais du coup porté mon choix sur Nakaya, et en ce qui me concerne, c'est totalement subjectif, je n'ai plus envie de craquer pour Danitrio.

Je reste sur l'impression, certainement faussée, de mon Densho avec sa grosse plume Bock et des autres en ébonite que j'ai vu : celle de quelque chose d'assez grossier. Encore une fois, remettez ceci dans son contexte, je ne voudrais pas casser la marque ou l'envie que vous en avez, ce n'est que mon impression toute personnelle, appuyée sur un seul stylo bien plus rustique que ceux que vous montrez tous les deux, impression de toute évidence différente de celle de Fred.

Fred, vous savez qui est derrière Danitrio ?

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Danitrio, des avis ?

Message par Leibniz »

Apres une courte recherche sur internet: http://www.danitrio.com/ & ceci: http://www.manta.com/coms2/dnbcompany_dkd1bt

C'est une compagnie basée en Californie apparemment.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Danitrio, des avis ?

Message par loic »

Oui Danitrio est une société californienne qui travaille avec les artistes japonais pour la laque urushi et pour les maki-e.

Toutes les marques connues travaillent sensiblement avec les mêmes artistes et artisans au Japon. Je sais que Nakaya par exemple travaille avec certains artisans laqueurs qui travaillent aussi pour Namiki par exemple.

Pour les dessins en maki-e, certains artistes sont en contrat exclusif avec une marque, Namiki par exemple.

Mais de façon générale, ces artistes et artisans travaillent en tant qu'indépendants le plus souvent : ils ne font pas partie du staff Nakaya ou Namiki ou Sailor.

Pour Danitrio ou n'importe qu'elle autre marque (Conway Stewart à l'occasion fait aussi réaliser des maki-e), il faut avoir un coordonateur sur place et sous traiter la réalisation de modèle définis par la marque.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 67 invités