Les contraintes de la plume...

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Les contraintes de la plume...

Message par Moskva »

Je vais mettre tout ces petits inconvénients sur mon retour dans ce monde et le manque de précautions dans l'usage de la plume... mais j'aimerai revenir sur ces petits soucis et poser au passage quelques questions...

Samedi, je me balade avec le Pelikan M800 dans la poche intérieure de ma veste... je m'aperçois dans la soirée que seul le capuchon y est encore accroché et le stylo se promène donc librement. Pas de dégâts... mais, ce soir, même souci avec cette fois un réservoir qui s'est bien vidé : papiers et permis de conduire avec de belles taches vertes ainsi que doublure de veste et gilet en laine. Je ne parle pas de mes doigts également encrés de vert pour avoir plongé la main dans la poche et le ridicule de la situation en RDV.

1 / Je suis passablement agacé et je m'étonne de voir que le Pelikan se dévisse aussi facilement !!! est-ce normal ? pour ma part, à l'avenir, usage d'un étui sans faute ! Comment faites-vous ?

2 / Connaissez vous un détachant efficace qui puisse se trouver y compris à l'international ?!

3 / Faut-il toujours vider le réservoir avant de prendre l'avion ? Je préfère prendre les devants...

Merci d'avance de vos avis !!!
FranZois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:29

Re: Les contraintes de la plume...

Message par FranZois »

La tuile ! ce sont effectivement les aléas des stylos a encre !!!
En rendez-vous c'est pas cool, le genre de situations ou tu ne sais plus ou te mettre .
Je promène les miens dans un étui rigide mais craignant toujours une fuite inopportune .

Pour le nettoyage: savon ? il existe des détachants spéciaux dans le commerce ,sinon:"Pour les taches d'encre de stylo à plume, on utilise un truc étonnant :
vaporiser de la laque pour cheveux sur la tache, puis laver ensuite normalement" mais ça je n'ai jamais essayé! Il y a pas mal de conseils divers sur internet...

bonne chance
françois
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les contraintes de la plume...

Message par Leibniz »

Ça m'est arrivé aussi une fois (il y a une semaine) avec mon Nakaya qui se trouvait dans la poche de ma chemise (la poche était plus profonde que le stylo)... J'ai eu droit a une tache (encre bleue-noir) qui est partie a force de laver plusieurs fois au savon et a la main.
Depuis mon Nakaya reste dans son kimono quand il est transporté. Après demain je prends l'avion pour aller en France et par précaution j'enlèverai la cartouche d'encre et en remettrai une nouvelle a l'arrivée.
Il vaut mieux être prudent. Je pense a un étuis rigide mais je n'ai pas encore fait l'effort de chercher.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les contraintes de la plume...

Message par jpeg »

Si un capuchon engage de moins d'un tour de vis, il va avoir tendance à se dévisser facilement. On est plus tranquille avec un tour et demi. Les Pelikan que j'utilise sont un peu justes de ce côté, mais je n'ai eu ce désagrément qu'une fois avec un M400 récent, je m'en suis immédiatement rendu compte et le corps n'avait pas quitté le capuchon dans la poche de chemise peu profonde. Jamais eu de problème autrement. Un étui supprime pratiquement le risque (un joli Piquadro pour deux stylos dans mon cas).

Concernant l'avion, rien à dire puisque je ne l'ai jamais pris avec des plumes, mais la question est récurrente et les conseils qu'on peut lire toujours à peu près les mêmes : stylo complètement vide ou au contraire rempli à fond, c'est un peu la loterie dans ce dernier cas. Quelquefois selon les stylos ça fuit, d'autres fois non. Surtout pas de demi-mesure, pas de stylo à demi rempli. Le ziplock semble être une bonne précaution. Juste une compilation de choses lues depuis des années :-)

Rajouté : avec la cinglerie des contrôles, un stylo à plume n'est pas considéré comme une arme ????

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Les contraintes de la plume...

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : Rajouté : avec la cinglerie des contrôles, un stylo à plume n'est pas considéré comme une arme ????

J
J'espere que non :mrgreen: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les contraintes de la plume...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Si un capuchon engage de moins d'un tour de vis, il va avoir tendance à se dévisser facilement.
Effectivement, c'est le cas avec le Pelikan !

Comme je n'en avais pas mis suffisamment partout, en le vidant pour le remplir de nouveau, le stylo s'est empresse de cracher quelques gouttes finales sur ma chemise du jour. J'ai donc entrepris le combat des vilaines taches avec un produit miracle. Les bons resultats m'ont encourage a poursuivre avec la doublure de la veste portee hier. Et la, quelques chaleurs sont apparues... l'encre de la doublure s'est repandue par transparence sur le tissu laissant une belle tache devant sur la poitrine... Ce sera la surprise du soir car j'ai tout laisse en plan !

Je prevois de louer une salle specifique pour la prochaine operation de remplissage et de m'equiper pour les manipulations chimiques a hauts risques.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les contraintes de la plume...

Message par Moskva »

Je me réponds à moi-même et vous informe pour l'occasion du produit utilisé : Mir Oxy, opportunément trouvé dans la buanderie ! Avec une facilité déconcertante, le produit a fait un miracle sur la veste (la moitié du réservoir devait s'y trouver et, comme on le sait tous désormais, il est d'une bonne contenance ;)) ; j'avais presque l'impression que l'encre redevenait liquide et qu'il suffisait de l'éponger avec un carré d'essuie-tout.

Chemise en coton et veste en tweed sont donc de nouveau sans traces, j'hésite encore pour la laine shetland. Car malgré tout je ne suis pas 'fana' de ces produits dont l'action est probablement tout autant efficace qu'agressive. Je ferai bien attention à l'avenir pour éviter d'y avoir recours !

Fin de la 'minute' futile.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Les contraintes de la plume...

Message par julien »

Outch, pas de chance :(
Ça m'était arrivé, mais le stylo n'avait pas fuit.
Sinon, pour ce qui est des stylos dans les avions, ils ne sont pas encore considéré comme arme, mais c'est limite.
Il y a deux semaines, en voyant mon stylo aux rayons X, ils m'ont demandé ce que c'était, puis j'ai du le sortir de ma veste, pour ensuite le dévisser afin de montrer qu'il ne contenait qu'un convertisseur (à moitié plein, je l'ai échappé belle). Un court moment, j'ai eu les chocottes qu'ils le gardent.
tuXShadow
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 21 oct. 2009 14:57

Re: Les contraintes de la plume...

Message par tuXShadow »

Grand inconvénient, quand la plume se tiens mal et au lieu d'écrire de gauche a droite, faire une ligne de droite à gauche... et voilà de l'encre partout sur le feuille... malin c'est ce qui m'est arrivé en cours.

tuXShadow
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Les contraintes de la plume...

Message par julien »

:lol:
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les contraintes de la plume...

Message par Moskva »

Pour amuser la galerie et offrir la possibilite a Jpeg de produire d'autres sarcasmes, pour ma part, ce n'est pas le corps du Lamy 2000 mais mon corps tout cours qui absorbe l'encre ; cela change des vetements vous allez me dire...

Donc, aujourd'hui, j'ai les doigts teintes de Diamine Imperial Purple - la maison sait se distinguer - apres avoir de nouveau rempli mon Pelikan. C'est maintenant officiel, lui et moi avons un petit contentieux.

Sinon, j'aime bien la couleur mais elle fait tout de meme un peu 'girly / teenager'.

:mrgreen:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les contraintes de la plume...

Message par jpeg »

Moskva a écrit : Donc, aujourd'hui, j'ai les doigts teintes de Diamine Imperial Purple - la maison sait se distinguer - apres avoir de nouveau rempli mon Pelikan. C'est maintenant officiel, lui et moi avons un petit contentieux.
Moi je dis, au risque de passer pour un mauvais esprit, que mettre un eyedropper dans les mains de ce gars-là, c'est pas raisonnab'. On court à la catastrophe. Y a pas quelqu'un pour passer un mot anonyme à Brian Gray en lui demandant de trouver un prétexte pour retarder au maximum la livraison du stylo ?

J
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les contraintes de la plume...

Message par timanu »

Moskva a écrit :Pour amuser la galerie et offrir la possibilite a Jpeg de produire d'autres sarcasmes, pour ma part, ce n'est pas le corps du Lamy 2000 mais mon corps tout cours qui absorbe l'encre ; cela change des vetements vous allez me dire...

Donc, aujourd'hui, j'ai les doigts teintes de Diamine Imperial Purple - la maison sait se distinguer - apres avoir de nouveau rempli mon Pelikan. C'est maintenant officiel, lui et moi avons un petit contentieux.

Sinon, j'aime bien la couleur mais elle fait tout de meme un peu 'girly / teenager'.

:mrgreen:
Bonjour à tous

je ne suis pas venu depuis quelques jours et voila tout le monde s'en met plein les doigts

Mon cher Moskva pour remplir un pélikan et pas la même tous les stylos à piston

1 s'assurer que le stylo est vide !
2 descendre le piston dans le corps du stylo
3 immerger le stylo dans l'encre
4 remonter le piston en tournant la molette au cul du stylo
5 sortir le stylo de la bouteille
6 prendre du papier absorbant ou un chiffon
7 essuyer le stylo la plume le feed grossièrement
8 placer le stylo plume en l'air et pivoter doucement d'1/4 de tour la commande du piston pour le faire expluser un peu d'encre
9 faire l'inverse toujours plume en l'air pour reinspirer l'encre ressortie et bloquer le mécanisme du piston
10 essuyer soigneusement la plume, les pièges (le feed) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montres (les plumes des pélikan ont tendance à se dévisser des corps)
11 et on a encore de l'encre sur les doigts c'est vraiment qu'on n'est pas doué !!!

Je pratique comme ça depuis des années sans aucuns soucis

au fait ça marche aussi sur les Montblancs!
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les contraintes de la plume...

Message par Moskva »

Pfiou, faut que je fasse plus attention a mes ecrits car je dois paraitre bien bete pour me voir soumettre a ce mode d'emploi :cry: :shock: :mrgreen:
timanu a écrit : 8 placer le stylo plume en l'air et pivoter doucement d'1/4 de tour la commande du piston pour le faire expluser un peu d'encre
9 faire l'inverse toujours plume en l'air pour reinspirer l'encre ressortie et bloquer le mécanisme du piston
10 essuyer soigneusement la plume, les pièges (le feed) en tournant dans le sens des aiguilles d'une montres (les plumes des pélikan ont tendance à se dévisser des corps)
11 et on a encore de l'encre sur les doigts c'est vraiment qu'on n'est pas doué !!!
Serieusement, j'etais arrive seul a la conclusion qu'il fallait tres legerement vider le reservoir et relacher un peu la pression... mais je pense n'avoir pas suffisamment bien nettoye le stylo apres cette operation ; le fait de l'avoir transporte entre temps en a mis plein a l'interieur du capuchon (et vice-versa...). D'ou les doigts encres... Le nettoyage complet n'en a ete que plus long mais desormais c'est nickel ! L'apprentissage qui rentre.

Merci quand meme ;)
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Les contraintes de la plume...

Message par PhM »

Eviter quand même les stylos plumes (surtout anciens !!!) dans les avions. Avec les changements de pression, j'ai flingué les poches (intérieures) de deux costards. Depuis je voyage avec des stylos modernes, que je mets dans ma sacoche (c'est plus sur)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les contraintes de la plume...

Message par timanu »

PhM a écrit :Eviter quand même les stylos plumes (surtout anciens !!!) dans les avions. Avec les changements de pression, j'ai flingué les poches (intérieures) de deux costards. Depuis je voyage avec des stylos modernes, que je mets dans ma sacoche (c'est plus sur)

C'est parce qu'ils n'étaient pas entièrement remplis ! sinon aucuns dégats (je le fait souvent avec aerometric parker et ce sans soucis mais je prends soin de m'assurer qu'il est completement plein) ceci dit les mettre dans le cartable assure une double sécurité !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 96 invités