Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Répondre
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par Leibniz »

Est-ce que l'un de vous pourrait me dire les différences entre un 405 et un 805 au niveau construction et matériel?

Merci d'avance!
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par jpeg »

La principale différence en dehors de la taille et du poids (différences importantes !) est que le mécanisme du piston est en métal sur le 800, en plastique sur le 400.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par Leibniz »

Que le mécanisme du piston soit en plastique ou métal est-ce vraiment important au niveau de la durabilité du stylo?
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par jpeg »

Je ne pense pas du tout. J'ai pas mal de pistons en plastique de plusieurs dizaines d'années qui fonctionnent comme au premier jour. C'est peut-être plus important sur un stylo plus gros, mais je crois surtout qu'une des raisons principales du métal est d'ajouter du poids au 800 pour lui donner de la présence en mains (= en avoir pour son argent) et modifier son équilibre.

Jimmy
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par Leibniz »

Ok merci pour ces infos. :)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par jpeg »

Ah, le minuscule plaisir de la discussion sans fin sur les tailles de Pelikan :-)

Le 800 est le plus immédiatement séduisant du point de vue prise en mains. Parfait rapport taille-poids, assez lourd pour signifier qu'il n'est pas rien, équilibre parfait. De ces objets qu'on n'oublie pas quand on les a eus une fois dans la main, qu'on a tout le temps envie de manipuler à cause de leur densité quasi-idéale. Associé à une bonne plume, un régal. Les ingénieurs de Pelikan avaient vraiment réussi leur coup.

J'ai abandonné le 600, coincé pour moi entre les deux autres. Léger, taille agréable, mais on a toujours le grand frère en tête. Il prend autant d'encre que celui-ci.

Je raffole des 400. Petit à la façon classique, très léger (je ne suis pas vraiment d'accord sur ton sentiment "plastique", Pascal), on peut écrire des heures avec sans se fatiguer. Si je devais en choisir un, je me demande souvent si je garderais un M400 ou si je pencherais pour la séduction du 800. Je n'en sais rien, mais je penche de plus en plus pour le discret et peu spectaculaire M400, sur lequel on peut de plus monter les anciennes plumes du 400, ce qui est particulièrement intéressant pour découvrir de très belles plumes. C'est un stylo auquel je reviens tout le temps. Et puis la réédition du tortoise, hmmmmm...

Je n'ai pas de 1000, les gros stylos m'indiffèrent, mais j'avais été agréablement surpris quand j'en avais essayé un. la plume est différente des autres et plutôt agréable.

J
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par Leibniz »

jpeg a écrit :Et puis la réédition du tortoise, hmmmmm...
J'ai trouvé sur le net il y a quelques jours, j'ai contacté le vendeur (euse en fait) et elle m'a dit qu'elle a "fine", "medium" et "broad", mais même s'il est beau ce n'est pas la couleur que je recherche pour le moment:
Pelikan M400 Brown Tortoise for $179.98 (http://www.oscarbraunpens.com/)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pelikan 405 Vs Pelikan 805

Message par jpeg »

Pam Braun a bonne réputation et des prix souvent canon.

Dommage pour le tortoise, c'est à mon goût de très loin la plus belle couleur parmi les classiques, noir et argent qui vous fait envie mis à part. Il sera toujours temps d'en trouver un plus tard ! :-)

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités