Celluloid et autres matériaux

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Celluloid et autres matériaux

Message par jpeg »

Beaucoup d'entre vous avaient dû le lire suite au fil sur les Edison, pour ceux qui ne l'auraient pas fait, je voulais depuis un moment signaler parmi ceux du site de Brian Gray un intéressant article sur certains matériaux, puisqu'il était récemment question ici de celluloid. Il y a à côté un second article qui explique bien certaines choses sur les plumes également.

That's here, folks.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Celluloid et autres matériaux

Message par Moskva »

Merci, je n'avais pas lu cet article. La lecture de sa remarque concernant l'odeur de camphre pour le celluloïd m'a poussé à en rechercher l'origine, c'est simple : "Matière plastique translucide, malléable, très inflammable, résultant de l'action du camphre sur la nitrocellulose".

Le stylo que j'ai commandé auprès de Brian Gray sera justement le celluloïd "Dark Tortoise" - dont je parlais ailleurs - en provenance du fournisseur American Art PLastics. Leur mot d'ordre est de remettre au goût du jour les matériaux de la période Art Déco :

Image

Image

Par contre, les autres modèles 'flashy' ne sont pas pour moi ; le "dark tortoise" est sobre mais ne manque pas pour autant totalement de caractère.

Edit : correction de l'url American Art Plastic
Modifié en dernier par Moskva le 08 oct. 2009 07:26, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Celluloid et autres matériaux

Message par jpeg »

American art plastics, si je me souviens bien, c'est entre autres David Nishimura, qui est un des connaisseurs et des vendeurs les plus respectés dans le petit monde des stylos anciens.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Celluloid et autres matériaux

Message par jpeg »

Oubli : le site de Nishimura, au-delà du catalogue, est une petite mine d'informations, lesquelles se cachent parfois dans des recoins peu accessibles.

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 74 invités