Omas ?

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Omas ?

Message par Moskva »

J'apprecie l'attention portee aux lignes d'un stylo (Lamy Safari et Joy que je compte bien trouver prochainement, Pilot Bamboo que je ne possederai certainement jamais, etc...) alors j'ai suivi de recentes encheres sur Ebay pour des plumes Omas... seulement je me suis fait lamentablement balaye, petit joueur que j'etais. Il s'agissait du modele "Tokyo" dessine par Sottsass. Il est relativement simple mais la ligne n'est pas pour autant totalement quelconque. Je ne sais pas de quand il date (debut 90 a vue d'oeil ?) et s'il est toujours en production (je ne pense pas).

Plein d'a priori, j'avoue ne pas avoir une tres bonne image de cette marque et me poser quelques questions. Dans ce cas la plume est plaquee (certains modeles possedent une plume 18k) et il semble possible d'en trouver d'autres "neuf de stock" autour de 90 euros. Si la ligne me plait, quid de la qualite d'un tel stylo ? Des avis ? Est-ce un achat qui en vaut la peine ou non ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Omas ?

Message par jpeg »

Je pense, tout le monde ne sera certainement pas d'accord, que les Omas sont de très bons stylos et qu'ils ont des plumes excellentes, parmi les meilleures. A cette époque, les 70's, les plumes étaient faites maison, il y avait parfois des différences de largeur, voire parfois peut-être de légères différences de qualité entre plumes d'une même taille, la fabrication Bock actuelle est un tout petit peu différente, plus homogène et toujours excellente.

Le Tokyo des années 70 a été fabriqué en multiples couleurs et monté soit avec des plumes 18K soit avec des plumes en acier plaqué. Je n'ai jamais essayé une de ces dernières, mais en général, je dis bien en général, les plumes en acier valent bien les plumes en or. N'ayant pas de Tokyo, je ne peux rien en dire, sinon que si j'avais à chercher un Omas, ce n'est pas celui que je chercherais en premier, réflexion purement personnelle.

Il n'y a aucune raison de douter de l'image d'Omas, c'est une grande maison, c'est toujours mon avis, même si j'ai des doutes sur l'évolution stylistique et les choix économiques de la marque, même si le SAV pèche certainement un peu aujourd'hui.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Omas ?

Message par jpeg »

En réponse à Pascal, on lit souvent ceci. Je ne peux que dire une chose : j'ai quelque chose comme six Omas, pré et post-2005, aucun n'a jamais eu le moindre problème, sauf celui que je préfère en ce moment et que j'ai laissé tomber sur la pointe :-). Et tous, sauf un qui est un peu moyen en regard des autres mais vaut encore largement la moyenne de la production moderne ont de très bonnes plumes.

Ce qui, comme je l'ai dit ailleurs, n'a pas valeur de statistique, c'est peut-être un coup de chance.

Je défends bec et ongles ces stylos ;)

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Omas ?

Message par jpeg »

C'est sûr, ça fait une moyenne :-)

J
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Omas ?

Message par Ricco »

Je suis moi aussi sensible au design des Omas, que je trouve original et stylé

Je me suis rendu il y a quelques mois chez mon AD qui m'a indiqué qu'après avoir eu beaucoup de retours en SAV et des clients mécontents, il avait arrêté la marque...Il avait pourtant visité l'usine et en particulier l'atelier reéservé au façonnage des blocs et avait été impressionné, mais cela n'a pas suffi !

Info ou intox (peut être des marges insuffisantes sur ces produits), je ne sais pas, mais il m'avait indiqué en outre que la distribution en France était aléatoire, à cause d'un service commercial défaillant...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Omas ?

Message par jpeg »

Je vais radoter une fois de plus, mais vous en avez l'habitude. Mes avis sur les Omas n'engagent que moi, naturellement.

J'ai dit maintes fois le mal que je pensais de la dernière mouture des Omas à facettes. Là où l'original, est beau, gracieux, léger, avec de belles plumes, bref, un instrument d'écriture, le dessin des Paragon et Milord depuis 2005 est grossier, toute délicatesse a disparu, la gravure est grossière, les stylos sont plus lourds, le Paragon est même très lourd. C'est tape-à-l'oeil, d'abord fait pour être vu, c'est du pur marketing, ça répond aux attentes des acheteurs. Ils n'ont pas dû penser à les vendre en bundle avec une chaîne en argent, une dent de requin et une grosse gourmette, mais ça viendra bien. Encore une fois, ce n'est que mon avis à moi que j'y tiens.

Cela dit, même si je n'aime pas le look, je suis bien obligé de reconnaître que le Milord, le plus petit, qui est quand même à peu près de la taille d'un Pelikan 800, c'est-à-dire pas exactement un stylo riquiqui, fonctionne bien. Le poids est acceptable. Les grandes plumes sont vraiment excellentes, parmi les meilleures plumes modernes qui soient à mon goût, le débit bien réglé, assez coulant. D'aucuns disent que par exemple, l'intérieur de la fente manque de poli, ce qui faciliterait les taches d'encre sur la plume. Je n'ai en ce qui me concerne pas remarqué de taches particulières. Le feed est en ébonite, même si les précédents disent aussi que sa façon est grossière. Ca se fait rare, les feeds en ébonite, on ne peut pas les manufacturer aussi facilement que les feeds en plastique. Le piston, système pratique s'il en est, est doux (il me semble avoir lu que ce piston serait abandonné sur ce modèle au profit du classique c/c, les deux versions cohabitaient déjà).

Le Paragon, le gros nouveau à section en métal n'est à mes yeux pas un instrument d'écriture. Pas taper, SVP.

Omas offre encore, malheureusement aujourd'hui dans une seule couleur, la plus appréciée naturellement, un des plus beaux celluloids laminés du marché, l'Arco bronze, qui est une beauté.

On lit souvent, comme le dit Pascal, des problèmes de SAV. Je touche du bois.

Concernant les modèles d'avant (je parle toujours des modèles à facettes, lesquels se font depuis quoi, 1932 ?), je n'ai que du bien à en dire.

A côté de ces modèles classiques, il y a d'autres stylos intéressants dans la gamme. Je ne parle pas des LE, brrrr.

Alors oui, dommage que la politique commerciale et la loi du toujours plus de profit aient mené cette belle marque là où elle en est, avec cette image bien détériorée. Je ne sais pas si quelque chose changera avec les nouveaux propriétaires.

Jimmy
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Omas ?

Message par fdm44 »

Maigre expérience que la mienne au sujet d'Omas mais expérience quand même, j'ai un 360 oversize noir (ou bleu noir comme le dit Omas :roll: ...) qui me donne entière satisfaction.

Aucun problème de fuite, de tache sur la plume, de dysfonctionnement de la pompe mais stylo sujet à micro-rayures (heureusement, el Senor Mirror 8-) fait des miracles).

Je savais pertinemment que le SAV était défaillant avant de l'acheter (j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le dénicher...) et le contact direct avec OMAS Italie n'a pas été le meilleur du monde, mais bon, je reste convaincu qu'Omas reviendra un jour prochain sur le marché Français avec la splendeur qu'une telle marque mérite.

Nic :) las
Verba volant, scripta manent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PascalG, Wathan et 67 invités