Lamy 2000 : des avis ?

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Lamy 2000 : des avis ?

Message par jpeg »

J'ai comme tout le monde (comment, non ? :-)) un Safari, stylo d'école indestructible. Il est rapidement question dans un fil récent de l'indémodable Lamy 2000, plus de quarante bougies. Je me dis depuis des années que j'aimerais bien me servir d'un Lamy 2000. J'aime la forme, il doit être costaud, il a bonne réputation, il n'est pas ruineux.

Commentaires et avis d'utilisateurs welcome. En français, ça changera :-)

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Moskva »

jpeg a écrit :J'ai comme tout le monde (comment, non ? :-)) un Safari, stylo d'école indestructible.
J'ai desesperement cherche un Safari ou (presque mieux) meme un Joy la semaine derniere mais sans succes... donc non ! Si leur ligne m'amuse, j'avoue etre bien moins attire par celle du 2000.
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Guardala »

Les Safari se trouvent encore bien facilement, à Lyon tout du moins (je peux retrouver l'adresse du vendeur si ça intéresse qqn).
J'en avais un quand j'étais gosse, c'est diablement efficace, de mémoire ça accroche un peu les premiers temps, et une fois que la plume est faite à la main, ça écrit très bien. Le système laissant apparaitre le niveau d'encre est diablement malin, je trouve !
Le seul hic pour moi, après quelques années de service, fut que la partie où l'on pose ses doigs pour le tenir est bitaillée, sortes d'encoches pour permettre de tenir le stylo droit, ce que je trouvais un peu contraignant...

A ce prix là, c'est à essayer, c'est pas décevant du tout !

Sinon, jamais essayé le Joy ou le 2000.... Malgré tout l'amour que je peux porter à mon vieux Safari, Lamy n'est plus ma marque de prédilection.... J'ai eu plusieurs de leur modèles, un jour ou l'autre, on tombe forcément "mécaniquement" en rade, de telle manière qu'il faille en racheter un nouveau: à acheter en connaissance de cause, donc !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Bluebird »

J'ai trouvé le mien d'occasion , sur FPN , un médium.

J'aime beaucoup la matière , le Makrolon ( j'adore le mot , Star trek en diable ) , douce et un peu rugueuse à la fois , comme l'ébonite. La plume est cachée à la manière du Parker 51 , elle est très généreuse pour un M , elle peut devenir muette quand l'angle d'attaque ne lui convient pas. Détail qui peut devenir rédhibitoire , les fameuses "oreilles" en bas du corps , juste à l'endroit où , souvent, l'on pose les doigts. C'est pas grand chose mais ça finit par (m')agacer .


Voilà.
:)
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Atl »

Le Lamy 2000 est réellement une excellente affaire. La plume à demi couverte est un vrai régal. C'est un stylo qui
démarre immédiatement même après des mois au repos. La matière utilisée donne une sensation de robustesse.
Par ailleurs, il a une très bonne contenance (système à pompe pour ceux qui ne le connaitraient pas du tout).
Je le considère comme étant d'un excellent rapport qualité /prix, à tel point que j'en ai également acheté
pour les plus âgés de mes enfants. Il est possible en cherchant un peu sur le web de l'obtenir pour un prix très
raisonnable.
Attention toutefois : c'est mon seul Lamy, mais j'ai l'impression que la dénomination des tailles de plume peut être
trompeuse. Personnellement, j'écris volontiers avec une plume fine. Pour le Lamy 2000, j'ai choisi avec raison une
extra fine pour retrouver une taille de trait équivalente à ce que l'on appelle Fine dans d'autres marques.

JP
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par jpeg »

Concernant la taille de la plume, vous corroborez ce qu'on lit généralement : elles taillent très large. Ces plumes sont-elles raides comme on peut s'y attendre ou ont-elles un soupçon de souplesse ?

Edité plus tard : en fait, en parcourant quelques essais, je lis que la plume est assez souple. Vous confirmez ?

Les oreilles dont parle Bluebird, j'imagine que ce sont les clips qui retiennent le capuchon ? C'est très proéminent ?

J
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Atl »

Pour ma part, les attaches du clip ne sont franchement pas gênantes.
Pour ce qui est de la plume, je ne la trouve pas rigide. On ne peut pas dire qu'il s'agisse
d'une plume flexible, mais je lui trouve assez "réactive". J'aimerais bien savoir ce qu'en
pensent d'autres heureux propriétaires.

JP
FountainPen
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2009 20:21

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par FountainPen »

C'est un très bon stylo, très ergonomique avec un débit d'encre régulier. La plume est douce et régit correctement :)
JeanMichelF
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2009 08:54

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par JeanMichelF »

J'en possède deux achetés dans les années 70 (à leur sortie), ce qui montre la longévité du 2000. La plume est assez souple. Seul problème : ce sont des Broad qui écrivent vraiment très gros. C'est vrai que leur contenance est bonne et qu'ils sont toujours prêts à servir.
JM
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par jpeg »

Merci à tous de de vos commentaires. Depuis des années, je pense au 2000, je vais voir ça de plus près.

J
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Loositen »

Je m'y intéresse de loin en loin également et j'en ai lu la même chose que beaucoup ici, les plumes auraient tendance à être légèrement surdimensionnées, une F correspondrait davantage à une M et ainsi de suite.
Petite info pour ceux que ça peut intéresser: Sur Melpens, ils sont à 89$.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Atl »

Vu ce soir sur ebay une offre spéciale sur Lamy 2000 à 61 euros.
Qui dit mieux ?
Référence 180404092943
Évidemment, on en peut pas toucher et mirer la chose avant l'achat, mais on ne peut pas tout avoir

JP
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par jpeg »

Merci JP. A ce prix, j'ai craqué.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Moskva »

Hier, j'ai egalement 'craque' pour un Safari, un set Joy (avec 3 sections de plume) et le convertisseur maison.

Et si tout se passe bien, j'ai un contact qui passe le mur d'ouest en est avec d'ici une petite quinzaine !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Bluebird »

Pour les Safaris , à Paris , je recommande le sous-sol de chez Gibert (celui du milieu , pas celui en face de la fontaine St Michel) , ils ont tous les modèles , dans toutes les tailles de plume .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par jpeg »

Reçu ce matin par FeDex le Lamy 2000, plume EF.

Premières impressions : toucher agréable du Makrolon "brossé", qui ne doit pas craindre les marques. J'aime beaucoup la forme épurée et effilée où rien ne gêne la préhension, rien qui dépasse ou qui n'accroche, pas de filets, juste les deux petites noreilles d'encliquetage du clip. Petit fenêtre d'encre. L'ajustage est tellement précis qu'on ne distingue pas le bouton du piston du corps. Clip à ressort très bien intégré au dessin. Rempli immédiatement de Callifolio Bonne-Espérance, le stylo démarre au quart de tour. La plume EF est en fait une F moyennement douce, avec juste une infime sensation de souplesse, sans plus, au débit agréable. Boiboîte très simple, bien dessinée et sans chichis, dans l'esprit de la marque.

Ce dessin "Bauhaus", mot utilisé à toutes les sauces, me plaît vraiment, la sensation en mains, forme et matière, est vraiment agréable et il semble bien écrire. Comme il n'y a guère de raison que ça change, que demander de plus ?

C'était un des derniers stylos modernes que j'avais envie de découvrir. Que vais-je devenir maintenant ? :-)

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Loositen »

J'ai reçu le mien ce week end, le même EF et je suis positivement ravi.
Un design allemand aux lignes futuristes telles qu'on le concevait dans les années 60-70, le look Cosmos 99 vous voyez? Matière high tech de l'époque, ce Makrolon et argent brossé. Simple mais finalement élégant dans son presque ascétisme.
Il fonctionne parfaitement avec sa plume EF juteuse mais trés agréable. Je l'ai équipé d'encre Zhivago de chez Noodlers et ça lui va bien.
De toute façon, un stylo qui vous donne envie d'écrire est forcément un bon stylo... :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par jpeg »

Deux ou trois mots de plus après quelques jours avec le 2000.

Si j'avais à refaire, je prendrais une F un peu plus large. La plume n'a quasiment pas de souplesse contrairement à ce que j'ai lu ici et là, et je ne suis pas fou des très fines rigides. Elle n'est pas très douce, mais c'est normal avec une très fine, encore que j'en aie vu qui glissent un peu mieux. Je rectifie ce que j'ai dit sur sa largeur plus haut : on pourrait dire que c'est une vraie EF. C'est en appuyant qu'elle devient une F. Avec une main très légère, c'est pratiquement une EF.

La tenue en mains avec la forme ovoïde où rien n'accroche est excellente. Le Makrolon est un peu plus glissant qu'un bon plastique lisse qui sera plus adhérent, je trouve.

Rien à redire sur le fonctionnement, le débit, le piston... Un bon point pour le très pratique clip à ressort qu'on peut mettre en poche en appuyant sur le haut.

J'aime toujours bien la forme, les dessinateurs ont bien fait leur travail, ce n'est pas gratuit comme souvent.

J
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par Loositen »

Tiens je n'avais même pas noté ce clip à ressort?!
Il est vrai que la plume EF n'est pas trés souple (plus cependant qu'une EF japonaise) mais elle convient bien à mon écriture.

On aime ou pas le design de ce stylo mais je pense qu'il occupe et continuera d'occuper une place à part dans le monde de l'écriture.

A l'usage il est vraiment trés plaisant cela dit.
myrdyn45
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2009 07:27

Re: Lamy 2000 : des avis ?

Message par myrdyn45 »

Bonjour à tous,

Je me lance suite à la découverte du lamy 2000 qu'un ami (il se reconnaîtra...) est venu me montrer il y a quelques jours. Ne l'ayant jusque là pas vu autrement qu'au travers de photos sur internet, je dois dire que, pour quiconque aime un design "industriel", il "présente" beaucoup mieux que les photos ne le laissent supposer.

Pour ce qui est du fini du stylo, impeccable également : la pince sur ressort, c'est la première fois que je voyais ça... Et la plume - puisque nous en venons toujours à l'indispensable en dernier - est effectivement agréable, en EF, les quelques essais que j'ai fait sur un dos d'enveloppe se révélèrent tout à fait concluants : je n'appuie personnellement que très peu, et le trait était aussi fin que régulier.

Même si - pour le moment - je ne jure que par le 1911 de chez sailor, force m'est de reconnaître qu'il s'agit d'un bel objet, assez particulier, mais d'un intérêt d'autant plus grand qu'il conserve un design "moderne"... Près de 45 ans après sa sortie, tout de même ! :!:

Un petit bémol semble toutefois avoir été signalé sur internet (je ne retrouve plus le lieu précis, malheureusement) : il paraîtrait que la matière utilisée pour le stylo "boive" certaines encres, en particulier celle des... Bic. Ce n'est donc pas un stylo à laisser dormir à côté de n'importe quoi.

Ma conclusion personnelle : si le design vous plait, ne passez pas à côté. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités