Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par jpeg »

Ce fil est agréable.

Je ne parle que pour moi, naturellement : je suis d'abord attaché à l'outil, à l'instrument d'écriture, pas au bijou ou au stylo dont on peut au premier coup d'oeil deviner les arrières-pensées des marketeux, ce sont d'abord ces stylos-là qui m'intéressent parmi les modernes. Ca porte automatiquement à un relatif classicisme, vers des solutions fiables et confortables qui ont fait leurs preuves. Si j'aime les vieux machins, j'aime bien aussi certains modernes, il y en a que j'ai depuis longtemps envie d'essayer. En plus, c'est fiable la plupart du temps. Cela dit, il y a de bien belles choses parmi les stylos pas strictement utilitaires. Mais si je trouve craquant ton Majestic bien astiqué sur les photos, je sais que ce n'est pas un truc fait pour écrire. Trop lourd à coup sûr. J'ai récemment échangé un Dupont Olympio sur le forum, j'ai rarement rencontré quelque chose d'aussi inintéressant. C'est pas fait pour écrire, ces machins-là. Ca n'engage que moi.

Ensuite (ou d'abord) il y a la plume. Là, il n'y a pour moi pas photo : la quasi-totalité des plumes modernes sont emmerdantes comme c'est pas possible. Où est le plaisir de la plume là-dedans ?

Les seules choses qui me touchent vraiment, ce sont certains vieux stylos. De plus en plus (je devrais ajouter "en ce moment" :-)) des choses assez sobres voire austères, les stylos allemands entre 1930 et 1950 par exemple. Dès que j'en vois un, je commence à m'agiter, à frétiller. Le genre de chose qui n'excite guère les collectionneurs de stylos vintage américains avec leur infinie variété de modèles, de couleurs, de matières. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir bêtement craqué sur deux jolis Carter des années 30 très jolis et pas ruineux hier (j'aime bien les Carter). Je m'en veux. Je précise n'être absolument pas collectionneur, ni chineur. Il n'y a pas une couleur qui me manque absolument pour terminer une série, un modèle dont le clip 1/2 mm plus court fait la rareté que je dois absolument posséder. Il y a seulement une espèce d'excitation avec ces vieux machins, se demander comment ils vont écrire, à quoi le toucher va ressembler, quelles lettres je vais écrire avec..., un plaisir que je ne retrouve quasiment jamais dans les modernes. Les plumes sont différentes et magnifiques, les systèmes sont différents, il y a de la variété. Ce n'est pas fait pour séduire, c'est fait pour écrire. Quand je vois un banal Pelikan 100 ou un 100N parfait dans ma main et d'une totale fiabilité, un vieux Montblanc, un Soennecken pour ne citer que ceux-là, liste non limitative, le reste ne m'intéresse plus guère : c'est avec ça que j'aime écrire, c'est aussi simple que ça. Je crois que j'aime ce qu'il y a autour, les temps de souffrance, d'efforts.

J'ai parlé souvent ailleurs d'un Crocker, d'un Chilton au superbe celluloid et au système remplissage incroyablement simple et ingénieux, ou du fin Waterman recouvert d'argent : bon sang, quel stylo moderne donnera une aussi belle écriture courante ?

'tain, j'ai loupé ma vocation, j'aurais dû être pasteur, je m'en rends compte trop tard ;).

J
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par Loositen »

En ce qui me concerne, je partage assez, modestement, le point de vue de Jimmy (je dis modestement sans ironie aucune parce que, à coup sûr, je possède moins de stylos et aussi moins de connaissance du sujet).
En fait, l'histoire du modèle m'intéresse, sa fabrication, sa plume aussi, sa forme... Tout cela va m'amener à "craquer" pour le stylo vintage.
Je me rends compte que j'évolue doucement d'ailleurs. Tout à fait au départ, j'avais quelques réticences à cause des systèmes de remplissage et de leur durabilité. En lisant ici et en discutant à droite, à gauche, je me suis rendu compte que les stylos vieillissent bien et même trés trés bien selon certains témoignages.
Maintenant, je me laisse aussi tenter par certains des instruments d'écriture modernes bien qu'ils me semblent d'une manière générale (mais il faut bien sûr nuancer) moins originaux, plus "ternes" que ce qui se faisaient dans le passé. Cela n'engage que moi encore une fois.
Quand c'est le cas, cela tient au sérieux et à la philosophie de production affichés. Je pense par exemple à ce que fait Sailor.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par Moskva »

Pour continuer sur le sujet, j'ai une approche des stylos qui se trouve peut-etre plus en parallele avec l'habillement que les montres finalement :shock:

Pour les montres, mes gouts me portent vers les vintages car j'aime les montres militaires, les montres de plongee un peu differentes (genre Triton ou ZRC par exemple) ou encore les calibres comme on en fait plus trop. Au-dela de l'impossibilite de trouver toutes ces petites choses neuves et du supplement d'ame qu'apporte pour le coup le vintage, c'est la quete qui me motive, la difficulte que cela engendre, les restaurations qu'il faut parfois entreprendre avec la contrainte de disposer des pieces ou des personnes competentes. Entrer dans une boutique, choisir une montre neuve, la payer et sortir ne sont pas pour moi ; accessoirement, je ne porte pas de montre. Mes montres sont dans des boites ou des coffres, je ne les regarde pas souvent, je ne les montres pas car je sais bien que mon approche est personnelle et ennuie tout le monde et je suis simplement heureux de les posseder. Pas de notion de personnalisation, de creation, juste l'envie de preserver de modestes objets fragiles.

Pour les stylos, je prefere - pour l'instant, continuons avec precaution - les stylos neufs mais je ne peux toujours pas me resoudre a simplement les acheter dans une boutique, trop facile, trop commun pour moi et mon esprit tordu ; je precise que ce n'est pas une critique pour qui que ce soit. Alors, comme pour les costumes, chemises ou les chaussures, je prefere me tourner vers des approches plus personnelles, vers du 'sur mesure' meme si ce terme est plus que jamais bien flou. J'aime quand c'est un peu plus difficile, quand l'achat - puisque l'acte reste le meme - est plus construit, reflechi ou muri et represente, au final, une demarche personnelle. Loin de moi l'idee pretentieuse de se distinguer, juste l'envie d'aborder la question sous un autre angle, d'entamer une aventure qui me semble plus enrichissante avec des gens doues et passionnes.

Je ne me relis pas, ce doit etre confus.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par fdm44 »

En fait, le plus important, et je pense qu'on se rejoindra tous là-dessus, ce n'est pas la rose ( :mrgreen: ) comme le chantait l'amateur de cravates à pois, c'est la quête.

Je ne suis pas encore assez pointu pour distinguer les subtilités "plumesques" telles que les décrit fort bien Jimmy ;) et je n'aime que les stylos d'aspect neuf, je me cantonne au récent pour l'instant mais quand j'aurai épuisé les créations actuelles que je juge intéressantes, je suis convaincu que je m'offrirai ensuite quelques pièces majeures, et qui me plaisent bien sûr, dans l'histoire du stylo plume, enfin, dans la mesure de mes moyens, pas question de dénicher le Mandarin de Colette, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour en revenir à la quête, je comprends tout à fait le passionné qui va remuer ciel et terre pour trouver la version et la plume du stylo ancien qu'il convoite depuis des semaines, voire des mois ou des années pour les pièces rares, difficilement trouvables ou d'un prix qui impose l'attente.
Personnellement, avant d'acheter un stylo neuf récent, je compulse toutes les informations relatives à la marque, à son histoire, aux modèles qui ont inspiré la création de celui qui me taraude l'esprit, aux différentes versions proposées, au choix de plumes, puis je rassemble tous les avis/commentaires/remarques glanés sur le net, j'imprime le tout en double exemplaire et en fait deux dossiers reliés, un que je conserve avec mes bouquins et un qui sera feuilleté à l'envie.
Je prends ensuite tout mon temps pour faire monter la pression, je lis, relis, tourne les pages, vérifie les infos, vais voir plusieurs fois Maître Jacques :geek: , mon tuteur bien aimé question stylos, accessoirement vendeur de stylos localement et passionné de stylos, récents et surtout anciens, qu'il fait revivre avec les moyens du bord quand rien d'autre n'est possible, bref, je savoure "la montée dans l'escalier" avant de passer à l'acte.

Je rajoute d'ailleurs qu'étant en Province, je n'ai souvent pas d'autre choix que de patienter, seules mes visites sur Paris me permettent de voir des modèles qui sortent un peu de l'ordinaire, moments que j'attends toujours avec excitation et impatience.
De temps en temps, ces incartades Parisiennes déclenchent à court ou moyen terme l'envie d'un nouveau stylo, stylo qu'il me faudra souvent commander, à Maître Jacques bien sûr, et qu'il essaiera de me procurer par le biais de ses fournisseurs ou de contacts acquis avec les années.

Dernier point absolument nécessaire et condition sine qua none : le relationnel, je ne conçois pas de passion sans contact humain.
Si j'aime les montres et les stylos, c'est aussi parce que je peux en parler avec d'autres amateurs, les échanges écrits sur forum sont enrichissants et passionnants, bien sûr, mais l'échange de vive voix et surtout la rencontre avec l'autre passionné sont encore plus délicieux.
Cela prolonge la passion et crée une autre dimension, apporte le petit plus, le détail, essentiel par définition, qui va permettre à l'objet de lui octroyer une composante humaine, une âme en quelque sorte, ce que certains passionnés ne distinguent que pour les montres ou stylos vintage déjà utilisés par une autre main que la leur et que moi je ressens également pour les stylos neufs dont l'achat respecte la démarche que je viens de décrire.

Pour prendre un exemple concret, la consultation du site de Loïc ;) présentant les marques Platinum et Nakaya m'a fait naître l'envie de deux stylos, mais étant donné qu'il n'est pas concevable pour moi d'acheter sans voir et échanger avec le vendeur, j'ai demandé à Loïc s'il était possible de le rencontrer pour voir/essayer ces deux stylos mais aussi et surtout pour discuter de sa passion et des marques qu'il représente (je dois d'ailleurs faire un post sur cette rencontre, histoire de vous la faire partager et de voir quelques photos de nos deux tr.nches :o !!!).
L'achat d'un des deux stylos s'est fait tout récemment, grâce au professionnalisme, à la disponibilité et au dévouement client qui caractérisent Loïc, et je pèse mes mots, et si cette rencontre n'avait pu avoir lieu, je n'aurais jamais acheté ce stylo, si beau soit-il (je précise que le second, le Nakaya, est en cours, le choix de la plume étant encore à faire).

Voilà, je ne sais pas si mes explications sont claires mais je voulais juste tenter de vous faire comprendre comment on peut donner une âme à un stylo neuf, enfin, selon ma façon d'appréhender mes passions et mon goût pour les stylos notamment...

Nic :idea: las
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par jpeg »

J'aime vraiment bien la façon dont chacun parle de son jeu. Je n'ai pas le temps de rebondir ce soir, mais je prends plaisir à vous lire.

J
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par Bluebird »

"l'attrait pour le vintage est-il l'évolution logique de l'amateur de stylos qui passera inexorablement du neuf à l'ancien ? "

Nicolas , :) , Je ne pense pas qu’aimer les plumes anciennes soit nécessairement l’étape dernière , comme une sorte de révélation ou d’accès à une forme de pratique supérieure . Il me semble qu’il y a rencontre , ou pas , entre une main et un instrument d’écriture , qu’il soit moderne ou ancien.

Je trouve belle l’idée que vous évoquiez de faire à sa main une plume nouvelle et de la transmettre ensuite ... bon nombre de plumes désormais anciennes ont ainsi commencé leur voyage , sans doute.
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par Moskva »

Bluebird a écrit :"l'attrait pour le vintage est-il l'évolution logique de l'amateur de stylos qui passera inexorablement du neuf à l'ancien ? "
avec le NOS en etape intermediaire ?! Comme beaucoup de collectionneurs ou amasseur, les objets neufs de stock sont toujours tres attirants... et j'avoue que je commence a regarder de ce cote... Ce bamboo sur FPN me fascine :

Image
Source : A Pen So Ugly...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par jpeg »

Un cas surprenant où la décoloration de l'ébonite va très bien avec le stylo. Ce qui est laid, qu'on considère comme un gros défaut, qui enlève de la valeur aux stylos va très bien à ce vieux stylo.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par jpeg »

En réponse aux posts d'hier, pour le plaisir de bavarder. Moskva, vous n'êtes pas du tout confus, je me retrouve assez bien dans ce que vous dites de la manière de choisir et d'acheter, même si j'y fais de menues entorses. Je ne suis pas certain par contre de croire au vrai sur-mesure : un certain nombre de fabricants ont bien compris ce désir, mais le vrai sur-mesure est hors de prix. Le sur-mesure dont nous parlons se limite la plupart du temps à des des options assez limitées. Cela dit, l'approche de Brian Gray est tout-à-fait intéressante, qui marie un produit issu de l'industrie avec la souplesse de l'artisanat de qualité en proposant des prix raisonnables.

J'aime bien ce que dit Nicolas sur la rencontre. En fait, un forum c'est parfois intéressant, mais ça l'est bien plus quand c'est le point de départ de vraies rencontres ou de projets et de réalisations "en dur". L'année prochaine à Moscou ? :-) Je partage ton appréciation sur Loïc, en passant.

Concernant les stylos, je me répète, je trouve beaucoup de jolies, de très jolies choses parmi les contemporains, qui satisfont le goût pour la bijouterie ou simplement la belle fabrication, ou pour le dessin et l'esthétique. Mais il me manque ici plusieurs dimensions souvent : il y a plusieurs approches de ces objets qui se combinent, et il m'en manque souvent au moins une avec les objets modernes. Il y a, pour faire écho à ce que tu dis, les agréables rencontres qui se font autour des joujoux. Il y a l'approche historique et le goût de faire de minuscules recherches, qu'elles soient techniques, esthétiques ou se rapportent à l'époque. Il y a celle de l'amateur de de beaux dessins. Il y a une approche "poétique" de l'écriture et de l'instrument d'écriture. Il y a l'approche de l'ingénieur ou du mécanicien. Il y a la recherche du plaisir d'écrire. Il y a l'approche pragmatique de celui ou celle qui ne veut pas se casser la tête et cherche quelque chose qui lui aille bien à la main, écrive bien et soit fiable. Je suis un peu volé souvent avec les modernes, il me manque souvent quelque chose. L'amateur de belle mécanique est un peu frustré : régime cartouche/convertisseur la plupart du temps, le système le plus pratique, le plus polyvalent... et le moins cher, qui a détrôné les autres, piston parfois. J'aime bien les systèmes différents, un peu tordus quelquefois, la recherche qu'on sent dans les vieux modèles, quand les fabricants se tiraient la bourre. J'aime bien le gars d'Edison quand il propose un bulb filler, même si c'est anachronique et qu'on ne peut pas parler d'innovation, au moins il s'amuse en restant dans les fondamentaux, comme on dirait en rugby. Parlant d'innovation, de quand date la dernière marquante en matière de stylo à plume, objet anachronique qui n'a plus vraiment de raison d'être et se résume trop souvent à du signe ostentatoire ? Le Pilot Capless ? Ca fait plus de quarante ans ! Les rêves de l'ingénieur me paraissent quelquefois plus poétiques que ceux qui font du bel habillage de stylos que je trouve souvent un peu artificiel. J'aime bien ce mélange.

Comme j'aime bien la variété de plumes qu'il y avait en un temps. J'aime plus que tout écrire avec ces joujoux, écrire longtemps avec des stylos légers et pas trop gros, j'aime les plumes moelleuses et incisives à la fois, et je ne les trouve la plupart du temps, avec le plaisir qui les accompagne, que sur de vieux crincrins. Quelle pauvreté aujourd'hui : tant qu'à utiliser des machins pas raisonnables, autant chercher ce qu'il y a de mieux de ce côté ! C'est ce que j'aime bien chez les Japonais, parmi les contemporains, la recherche sur les plumes. Dommage que chez ceux qui fabriquent les meilleures, les corps soient souvent si banals ou les concepts pas totalement aboutis. J'aime aussi chez certains le travail sur la matière, la décoration, qui va chercher ses racines dans des traditions que nous connaissons très mal, cela appliqué la plupart du temps sur des formes simples et fonctionnelles. Comme je suis vaguement curieux de l'Etruria de Stipula, une forme assez classique, d'autant plus qu'on dit qu'ils savent fabriquer de bonnes plumes chez eux.

Si je craque de temps à autre pour une belle pièce, j'aime bien aussi les choses utilitaires, simples et économiques. Ca, ça existe dans les deux mondes.

Je n'ai rien contre la gratuité, la virtuosité, le plaisir du beau dessin réussi, l'association des matières, rien, au contraire, contre les dessins hardis et innovants, mais il me manque souvent quelque chose avec les productions contemporaines. Je ne suis pas particulièrement porté sur les vieux trucs, j'aime les choses assez simples et qui marchent bien, un peu sautées parfois, le hasard fait seulement que celles qui ont le mieux rencontré ma main sont de vieilles choses, un banal Balance en tête, Waterman et Pelikan plus tard. En fait, j'avoue tout, je n'y connais à peu près rien, je ne suis qu'un nouveau converti avec le détestable zèle de ceux-là :-)

Il va falloir que tu me présentes quelques-uns de tes stylos modernes à l'occasion :-) En passant, il me plairait bien que tu ouvres un fil en parlant de ceux qui te plaisent le plus. Ce serait l'occasion de découvrir de belles pièces, je crois.

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par julien »

Les anciens stylos me tentent de plus en plus. Mais j'aurais du mal à en parler, n'en possédant aucun.
J'ai raté, de très très peu, 4 Waterman 52 d'affilé sur la baie :x Mais je ne désespère pas de pouvoir un jour participer à une discution comme celle-ci avec quelque chose d'intéressant à dire ;)
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par PhM »

Ca doit faire une quinzaine d'années que j'ai acheté mon premier stylo ancien, dans une foire aux antiquaires. C'était un waterman filigree des années 20. Je me suis pris au jeu, et aujourd'hui, je dois en voir une trentaine, essentiellement des waterman (5 filigree différents, dont un or sur cardinal red), des montblanc (dont un des premiers safety), parker, shaeffer. Je m'arrête en principe aux années 40.
Tous fonctionnenent parfaitement.
Et j'avoue que c'est un plaisir d'écrire avec des stylos plumes de 70 ans ou plus.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par Bluebird »

bienvenue PhM !

:D

quelle magnifique collection ! je suis curieuse : pourquoi s'arrêter aux années 40 ? Autrement dit , que trouvez-vous dans les intruments plus anciens que l'on ne retrouverait pas , peut-être , par la suite ?
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par piterne »

Bonsoir à tous,

cet après-midi, j'ai entendu un agent de l'hôtel Drouot à la radio, et ce soir, je découvre votre discussion sur les stylos anciens.
Pure coïncidence, pour ceux comme moi qui y croient !

En surfant sur des sites de ventes aux enchères, j'ai relevé l'expression "plume or exempté".
Qui pourrait me la traduire en langage ras-des-paquerettes ?

Vous évoquez les antiquaires, "le baie" mais je n'ai pas vu souvent les ventes aux enchères.
Pourtant il semblerait que ce soit là que s'approvisionnent nombre d'antiquaires et qu'on peut ainsi éviter leur marge.
En avez vous l'expérience ?
Cela permet-il de tester avant d'acquérir ?

Mais continuez votre discussion sans moi, elle est riche d'enseignement.
Bonne soirée.
Jean-Patrick
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par timanu »

PhM a écrit :Ca doit faire une quinzaine d'années que j'ai acheté mon premier stylo ancien, dans une foire aux antiquaires. C'était un waterman filigree des années 20. Je me suis pris au jeu, et aujourd'hui, je dois en voir une trentaine, essentiellement des waterman (5 filigree différents, dont un or sur cardinal red), des montblanc (dont un des premiers safety), parker, shaeffer. Je m'arrête en principe aux années 40.
Tous fonctionnenent parfaitement.
Et j'avoue que c'est un plaisir d'écrire avec des stylos plumes de 70 ans ou plus.

Bon là ça ne se voit pas mais je suis jaloux tres jaloux ... Evidemment les filigrée sont mes préférés

Tu s beaucoup de chance mais comme blubird pourquoi s'arrêter aux années 40 ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par jpeg »

A Jean-Patrick : "plume en or exemptée", je ne vois pas.

eBay : si vous aimez prendre quelques risques au début, allez-y. On y trouve bien entendu de bonnes choses, la profusion fait qu'on ne sait où donner de la tête, mais comme pour le reste, il faut savoir lire entre les lignes, ce qui est difficile dans un premier temps, et repérer les vendeurs fiables. Loterie assurée autrement. Coups de chance et désillusions, tel est le lot du joueur, comme dirait le Yi-King.

Jimmy
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par piterne »

Pour être très précis, voilà un lot présenté au Crédit municipal de Paris pour une prochaine vente :
"180 - Stylo plume
Estimation : 120 - 160 euros
Expert : Christian Vion
Marque : Mont Blanc
Stylo plume MONT BLANC MEISTERSTUCK en résine noire et métal doré (plume or exempté)"

J'ai strictement respecté les majuscules et l'orthographe des mots.
"Exempté" étant au masculin singulier, on peut penser que c'est de l'or qu'il s'agit !
Au féminin, j'aurais presque pensé que c'était la plume qui était "exemptée" d'or.
Mais tout ceci n'est qu'élucubration.
Si quelqu'un peut expliquer cet intitulé, merci.
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
petizan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 06 sept. 2009 15:12

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par petizan »

Bonjour à tous,
sans vouloir dévier de si brillants commentaires d'un degré vers les montres, je réalise que mon approche des stylos a été en partie guidé par mon évolution dans le monde horloger.
Il y a quelques années, la nécessité d'un travail littéraire m'a obligé à me familiariser avec ce milieu (c'était avant l'inflation des tailles, prix et diams qui a suivi).
Je me suis donc rendu Place Vendôme qui avait l'avantage de concentrer les principales marques et ai été, happé, ébloui par le génie déployé pour qu'un minuscule rouage, après 4 ans d'une lente rotation, apparaisse au jour et à l'heure pile dans le guichet indiquant l'année bissextile. Pour quelqu'un qui regarde la première racine carrée avec moins de sympathie qu'une tique, l'exploit relevait de la pure magie.
Avec toute la duplicité dont est capable celui qui a décidé de s'offrir un cadeau, j'ai trouvé toutes les bonnes mauvaises raisons d'usage : connaître ce qu'on décrit, pénétrer l'essence des choses, pouvoir observer au quotidien… que ceux qui ne se reconnaissent pas me jettent leurs premiers stylos.
Mais comme l'a énoncé quelqu'un plus haut, le meilleur moment est dans l'escalier. J'ai heureusement prolongé ce délicieux instant plutôt que de sauter sur mon premier coup de foudre.
Peu à peu, j'ai poussé des portes sans “doorman”, me suis attardé sous des plafonds sans dorure, jusqu'à ce qu'un vendeur à qui j'expliquais la raison de ma recherche me fasse remarquer que mes souhaits : histoire, pouvoir d'évocation, singularité et j'en passe, étaient davantage rassemblés dans une vintage que dans une moderne.
Il m'a fallu quelques semaines de réflexion. En effet, c'était ma propre histoire que je voulais imprimer à ma montre, la rayer de mes maladresses, qu'elle porte ma marque pour devenir au fil du temps le miroir très personnel de mon parcours.
Mais le charme opérait. Les boîtiers que l'on me mettaient en main suscitaient une émotion que le brillant des modernes n'égalaient pas, leur esthétisme témoignait d'une rafraîchissante ignorance du marketing, et même si la réclame avait à guidé le cahier des charges de l'époque, le fait que ses exigences ne monopolisent pas la totalité des vitrines me plaisaient, me confortaient même.
Peut-être ai-je succombé aux charmes passéistes, peut-être que la volonté d'arborer quelques choses de différent est une forme de vanité comparable (ou plus perverse ?) à l'exposition d'un must sitôt identifiable en taille, prix…?? Qu'importe.
J'ai choisi une vintage. Peu à peu, l'histoire de cette montre s'est enrichie de la mienne pour devenir une seule histoire. Pas une semaine sans que je la porte, alternant avec 4 autres, dont deux modernes qui remplissent à ravir un rôle sportif ou plus extravagant.
Parler des montres en parlant des stylos ?
Mon Sailor 1911, (quasi emblème du forum ?), est un stylo moderne qui roule, glisse (soie a écrit quelqu'un), c'est une plume que je décrirais comme “professionnelle”, qui se met au service de l'écriture, l'accompagne sans lui voler la vedette.
La semaine passée, j'ai essayé un Pélikan de 1930… 
A peine ai-je tracé quelques lignes qu'un curieux tic-tac s'est déclenché… mêmes sensations, mêmes jubilations, un bruit de papier gratté, l'écho d'une sensation puissante, réelle, est souvent universel.
Celui-ci dans la main ? Je sais qu'il ne se fera pas oublier, ne sera pas au service de l'écriture pour deux sous (ou alors beaucoup plus tard, combien de centaines de pages ?), mais à celui de l'humeur : poids mouche dans la main, comme un oisillon, et qui s'égosille déjà sur le papier, ne tient pas en place, cavale dans tous les sens… et puis le sourire qui pointe en coin en débouchant ce machin qui ne ressemble à rien de sérieux : un minuscule, bas du cul, le nez en agrafe au milieu du capuchon, la plume riquiqui qu'on s'en passerait presque… 
et on commence à écrire, pour voir… et on voit qu'il il a beaucoup à dire, à déjà beaucoup écrit sans nous… alors avec nous ! 
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par PhM »

A tous,

D'abord, je trouve votre forum (découvert par harsard) super. Merci à tous

Réponse à Bluebird :


je suis curieuse : pourquoi s'arrêter aux années 40 ? Autrement dit , que trouvez-vous dans les intruments plus anciens que l'on ne retrouverait pas , peut-être , par la suite ?

Par ce qu'il faut bien se fixer une date. Pour moi, la fin de la guerre est un changement d'époque : on est passé du stylo "artisanat" à quelque chose de plus "industriel". Cea étant, je ne fais pas dans le sectarisme : il y a de superbes stylos modernes et j'ai aussi quelques séries limitées de Montblanc, dont le Agatha Christie. Et ma femme a surtout des modernes (séries limitées de Montblanc). J'ai aussi trouvé au Etats Unis un Conklin crescent filler "moderne" qui est superbe. Et je viens de racheter coup sur coups deux waterman CF en souvenir de celui (perdu) qu'on m'avait offert quand j'étais gamin.
Cela étant, je trouve sympa de changer toute les semaines de stylo et d'écrire quotidiennement avec des antiquités. J'ai d'ailleurs fait des émules dans ma boîte puisqu'une de mes collaboratrices est venue me voir récemment avec un CF des années 50, qu'elle avit de son grand père, mais pour lequel elle ne trouvait pas de cartouches (et pour cause, Waterman les as arrêtée). Je l'ai dépannée avec un convertisseur que j'ai été lui acheter chez Mora.

Depuis, on est déjà deux dans la boite à écrire avec des tylos anciens.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par timanu »

PhM a écrit :,


.

Depuis, on est déjà deux dans la boite à écrire avec des tylos anciens.
Il faut reconnaiutre que c'est plaisant et amusant de sortir un peu de l'ordinaire !
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Réponse à Jean Patrick et à Jimmy

Message par PhM »

j'achète aussi bien sur ebay (principalement ebay us -ebay.com- où il y a 30 fois plus de choix que sur ebay france que dans des boutiques spécialisées, même si c'est (un peu) plus cher. Il y a des marchands (Mora, Le Cour) qui sont de véritables amateurs, passionnés, et le jour où cetype de marchands disparaîtra, le monde sera plus triste. Et puis je trouve agréable de flâner, de regarder, d'essayer, sans nécessairement acheter, tout en bénéficiant des leurs conseils.

Sur ebay, je n'ai eu qu'un seul problème. Un stylo qui ne m'a jamais été envoyé. j'ai réussi à me faire rembourser, bien que mon vendeur soit aux USA. Pour le reste, j'ai dû payer une fois de la TVA (indue) sur des stylos venant des USA. J'ai hurlé par mail auprès des finances, texts à l'appui et j'ai été remboursé. Comme je me fais systématiquement tout envoyer au boulot (ça évite de chercher les recommandés à la poste), j'ai dû être noté dans leurs tablettes puisqu'on ne m'a jamais plus rien réclamé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités