Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Réponse tronquée à Bluebrid

Message par PhM »

A tous,

D'abord, je trouve votre forum (découvert par harsard) super. Merci à tous

Réponse à Bluebird :


je suis curieuse : pourquoi s'arrêter aux années 40 ? Autrement dit , que trouvez-vous dans les intruments plus anciens que l'on ne retrouverait pas , peut-être , par la suite ?

Par ce qu'il faut bien se fixer une date. Pour moi, la fin de la guerre est un changement d'époque : on est passé du stylo "artisanat" à quelque chose de plus "industriel". Cea étant, je ne fais pas dans le sectarisme : il y a de superbes stylos modernes et j'ai aussi quelques séries limitées de Montblanc, dont le Agatha Christie. Et ma femme a surtout des modernes (séries limitées de Montblanc). J'ai aussi trouvé au Etats Unis un Conklin crescent filler "moderne" qui est superbe. Et je viens de racheter coup sur coups deux waterman CF en souvenir de celui (perdu) qu'on m'avait offert quand j'étais gamin.
Cela étant, je trouve sympa de changer toute les semaines de stylo et d'écrire quotidiennement avec des antiquités. J'ai d'ailleurs fait des émules dans ma boîte puisqu'une de mes collaboratrices est venue me voir récemment avec un CF des années 50, qu'elle avit de son grand père, mais pour lequel elle ne trouvait pas de cartouches (et pour cause, Waterman les as arrêtée). Je l'ai dépannée avec un convertisseur que j'ai été lui acheter chez Mora.
Maintenant on est deux dans la boite (sur 850, faut bien commencer) à écrire avec des antiquités !!!
Avatar du membre
piterne
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 oct. 2009 12:05
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Réponse tronquée à Bluebrid

Message par piterne »

PhM a écrit :Maintenant on est deux dans la boite (sur 850, faut bien commencer) à écrire avec des antiquités !!!
Si on en croit la Bible, Adam et Eve ont commencé à deux... et on est plus de 850 maintenant ! :D :D :D
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
flonapoli
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 14 avr. 2020 14:08

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par flonapoli »

Pour ma part je dirais l'histoire et la poésie qui see cache derrière l'appartenance de l'objet. Était-ce un stylo d'un soldat dans les tranchées écrivant à sa bien-aimée... :inspiration:
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par georges zaslavsky »

une très grosse partie de ma collection est vintage donc oui beaucoup d'intérêt pour les stylos anciens.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par 149 »

jpeg a écrit : 24 sept. 2009 18:01 Il semble à priori que la plupart de ceux qui participent à ce forum, à quelques exceptions près, soient plutôt portés sur les stylos neufs que sur des modèles anciens.

Est-ce que les stylos plus anciens vous intéressent, ou bien n'avez-vous aucun intérêt pour eux ? S'ils vous intéressent ou vous intriguent, qu'est-ce qui vous retient ? La méconnaissance, la crainte de tomber sur quelque chose qui ne marche pas ? Si quelque chose vous titille de ce côté, ce serait quoi : l'histoire, les formes, les matières, les plumes... ? Comment imaginez-vous ces vieux machins : fiables, fragiles, chers, pas chers... ? Ou carrément, qu'est-ce qui vous repousse ?

Juste curieux.

Jimmy
Voila, je fais partie de ceux là... :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par Yann.B »

L'histoire derrière l'objet. L'histoire avec un grand ou un petit H. Ce que l'objet représente par rapport à son époque. Voilà ce que j'aime.
Même si au quotidien je me sers désormais du 149 flambant neuf, ce stylo me plait car il draine derrière lui toute une légende.
J'attends un Parker Vacumatic Major qui peine à partir de Grande Bretagne. Je trouve ces stylos fabuleux tant par leur style que par leur technique et je lorgne les Parker Falcon parce que j'ai ai eu un quelques semaines avant de me le faire piquer !
Je pense que j'aurai un 51 tôt ou tard...

En bref, oui, je suis intéressé par les stylos anciens !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Avez-vous de l'intérêt pour les stylos anciens ?

Message par senzen »

À l'origine, non: je cherchais le confort, la fiabilité et la douceur de la plume, puis la constance des couleurs, dernièrement le dessin de quelques modèles spécifiques, qu'il arrive sont anciens: Parker Vacumatic, Waterman W5, mais aussi Parker 75 qui pourrait être considéré comme moderne. Pour moi les vendeurs qui les restaurent ou les vendent restaurés font toute la différence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités