Pilot Bamboo - des avis ?

Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Sensible a la ligne de ce stylo, j'aimerai recueillir vos avis ! Que faut-il en penser ? Est-ce un bon stylo pour le quotidien ?

Mes rapides lectures me donnent l'impression que 2 plumes sont disponibles, une 14k pour la large et une 18k pour la fine & moyenne. J'exclus la fine, definitivement trop fine pour moi, et regarde du cote de la moyenne (18k & +/- 0.6mm) et de la large (14k & +/- 0.7mm) ; la difference n'etant pas a priori enorme entre ces 2 plumes, est-il preferable d'en privilegier une (Jpeg a dans un autre post laisse entendre que l'aspect 14/18 ou 21k n'etait pas fondamental ?!).

Enfin, il semble exister en noir, bleu et bordeaux. J'ai une preference pour le bleu mais il semble particulierement difficile a trouver et uniquement disponible en configuration "agrafe doree / plume rhodiee". Seule la version noire parait exister avec un set coherent agrafe et plume rhodiees. Quelqu'un peut confirmer cette situation ?

La question, plus large, est de savoir si, dans cette gamme, ce choix est bon ou non.

Merci d'avance...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Déjà un quatrième ? :-)

Ah, le Bamboo. C'est un stylo que j'ai failli acheter 10 fois ces dernières années. Un coup de blues ? Hop, une envie de Bamboo.

J'aime bien le dessin, graphique et un peu lourd, j'aime bien la marche abrupte entre le corps et la section. J'en ai essayé un à plusieurs reprises, c'est gros, un peu lourd à mon goût, mais utilisable sans problème je pense au quotidien. Les plumes ne sont pas mal. En France, je ne l'ai jamais vu qu'en noir/rhodium, alors qu'il existe en d'autres finitions au Japon comme vous le dites.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais craqué : pas trop onéreux, dessin peu courant mais un peu anecdotique, un peu artificiel peut-être, un objet dont je me suis dit qu'après le coup de tête initial je me lasserais peut-être rapidement ? Je ne sais pas. Mais à chaque fois où j'en croise un, il me fait envie.

Bon, je sais, ça n'aide pas beaucoup.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Concretement, je n'en ai encore aucun et c'est d'autant plus frustrant ! Dans l'ideal, j'aimerai donc me calmer avec un modele "courant" qui puisse eventuellement se trouver dans ma lointaine et barbare contree.

Merci pour cet avis qui exprime assez bien mon dilemme a son sujet (raisonnable mais anecdotique ?!).
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Je hasarde une vague hypothèse : lorsque le design se voit trop, lorsqu'il est un peu artificiel, l'objet même s'il est attrayant au premier abord perd vite quelque chose.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Et si vous deviez faire une suggestion pour un stylo "courant" (j'entends bien distribue dans le commerce) mais qui sache neanmoins se distinguer du tout venant (original et intemporel ?!) dans une gamme de prix similaire ?

Je la sens pas ma question :shock: :?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Aïe, faut pas se dégonfler, faut répondre :-) Donc pas ruineux, bonne qualité, disponible facilement en boutique ? Si j'ai bien compris, quelque chose pour tromper l'impatience en attendant ceux qui arrivent ? :-)

Si le Bamboo vous plaît, pourquoi pas ? Sinon, là où il y a du Bamboo, il y a du Capless. Super stylo, ça. Pas dans la veine classique, mais ultra-pratique, bonne plume, costaud, pas trop cher, maintenant intemporel. Ou un autre Pilot.

Si l'achat doit se faire en boutique, le mieux serait de rentrer voir.

Si la boutique n'est pas indispensable, il va y avoir de tout en ligne. Ca s'appelle "botter en touche" :-) Sérieusement, l'offre est tellement vaste, il faudrait resserrer.

J
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par FredleK »

Bonsoir,

Le Bamboo est un bon choix, je ne trouve pas sa forme particulièrement anecdotique.
Fermé, il reste discret, avec une pointe d’originalité pour les extrémités biseautées et le cerclage en relief, rappelant en effet le végétal du même nom.

Une fois ouvert, le pas de vis métallique donne une impression de solidité.
Comme évoqué, plus haut, la différence entre le corps du stylo et la section est importante, cela facilite sa prise en main, pour moi du moins.
L’impression de solidité se confirme lorsque l’on referme le stylo : tout s’emboîte comme il faut.

La plume est très précise, sobrement décorée, les deux tons sont en harmonie.

Mon modèle vient des USA, la plume moyenne 14k diffuse bien l’encre, le flot est continu et généreux. Jamais eu de problème de panne sèche.
À part la plume 14k, la seule différence est qu’il est marqué « Namiki » et non « Pilot ».

Je ne trouve pas le stylo lourd du tout, mais je ne place jamais le capuchon au bout en écrivant, car je trouve que cela altère la ligne (et je crains de marquer le corps, aussi).

Il existe en noir, bleu, bordeaux, avec des décorations en rhodium ou or rose.
Un modèle tout Rhodium a aussi existé, sensiblement plus lourd.

Pour moi, c’est une réussite, un stylo que l’on a plaisir à regarder et à utiliser. J’ai eu la chance de trouver un exemplaire neuf à un très bon prix, mais même aux tarifs européens actuels, c’est une bonne acquisition, vous ne devriez pas la regretter.

Petite information, le Bamboo, a été dessiné par une Française, Juliette Bonnamour.
Son site :
http://pagesperso-orange.fr/manouvrier/ ... uit09.html
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

La sanction vient de tomber... pas de Bamboo en vente dans la Federation !

Circulez :( Il me faudra trouver autre chose ou simplement patienter.

Sinon merci pour les reponses, je ne manquerai pas de jeter un oeil au Namiki Bamboo a NYC.
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par loic »

Je touvre le Bamboo très réussi : la plume, l'agrafe et le piston pour le remplissage de l'encre sont des pièces particulièrement soignées. La plume mono-couleur, est très jolie car avec une zone en or rhodié brossé.

C'est un stylo-plume à la fois raffiné, et techniquement irréprochable, comme tous les stylos Pilot / Namiki d'ailleurs.

C'est aussi un excellent rapport qualité prix, pour un prix identique à un Capless Pilot, la success story Pilot, on a une plume plus large et donc plus agréable à l'écriture quand même, mais sans le côté pratique du Capless.

le design en bambou est suggéré et non imité comme pour le KOP Sailor Bamboo laqué. C'est ce qui fait la force de ce modèle qui je pense est intemporel et ne risque pas de lasser rapidement les acquéreurs.

Franchement, je pense que c'est "une valeur sûre".
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

J'ai essayé de comprendre pourquoi je n'avais jamais craqué pour le Bamboo, que je trouve joli, vraiment attrayant et bien fabriqué (en passant, "anecdotique" était mal choisi) : je crois que je me méfie des objets de designers, qu'ils m'ennuient très rapidement la plupart du temps, qu'on voit parfois trop les ficelles, que la fonction est souvent oubliée au profit de l'exercice de style. Je crois que c'est ce qui joue - c'est purement personnel - certainement de façon un peu injuste avec le Bamboo.

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par julien »

Il y en a un à vendre, juste en bas de chez moi, là ou j'achète mes livres. Et, à chaque fois, j'entends sa petite voix qui me supplie de le sortir de sa vitrine, mais je n'ai pas encore craqué :-)
Je crois que c'est à cause de ses proportions, je le trouve très beau, mais il y a un truc qui me chiffonne dans la différence entre l'épaisseur du corps et l'épaisseur de la partie proche de la plume
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

C'est la même chose qu'avec le Susutake (voir l'essai quelque part sur le forum) : aimant les corps lisses, sans à-coups, cette dénivellation était ce que je craignais le plus avant son acquisition. En fait, ça s'est immédiatement révélé confortable à l'usage, les doigts se calant bien sur la marche abrupte. Je ne sais pas si je pourrais écrire vingt pages avec, mais pour un usage courant, ça ne pose aucun problème.

Mais chacun doit avoir sa prise en mains différente.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Le Susutake en question... est-ce le modele suivant :

Image
Source : site Stylos plume bien sur !

J'aime beaucoup et, meme si je ne suis pas sur qu'il soit encore disponible, je n'ose pas en demander le tarif a Loic !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

C'est celui-là même. J'avais écrit un rapide essai ici.

Ma petite merveille dont je ne me lasse pas un seul instant.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Je suis officiellement jaloux :D
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par loic »

jpeg a écrit :J'aime beaucoup et, meme si je ne suis pas sur qu'il soit encore disponible, je n'ose pas en demander le tarif a Loic !
Le Susutake en question... est-ce le modele suivant :

Image
Source : site Stylos plume bien sur !

J'aime beaucoup et, meme si je ne suis pas sur qu'il soit encore disponible, je n'ose pas en demander le tarif a Loic !
... Il n'est plus disponible malheureusement. Il s'agit du Susutake SUPREME : avec les fils de soie arrêtés par des fils d'or, dans la pure tradition des sabres de samouraïs !

Gardez-le précieusement Jimmy, je pense qu'il ne sera plus jamais édité malgré les demandes nombreuses...

On peut encore obtenir quelques Susutake (mais plus le SUPREME), ils sont plus courts que le Supreme, sans fils de soie et d'or. Un peu moins chers aussi (1100 euros quand même).

Même les derniers Susutake valent la peine d'être acheté car Sailor va arrêter bientôt définitivement de produire ces petits bijoux : la ressource en bambous fumés vieux de 100 ou parfois 200 ans se fait rare. L'habitat traditionnel japonais n'existe plus. Dans les maisons anciennes, ce sont les charpentes en bambous qui prenaient pendant des dizaines d'années les fumées de l'âtre central. La coloration du bas du bambou dépendait des essences locales consummées dans le foyer central. Ainsi, chaque bambou est (était...) unique par sa couleur. Il racontait une histoire, celle d'une maison, mais aussi d'un terroir avec des essences propres à celui-ci. Les couleurs des bambous fumés varient énormément du jaune au rouge.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Les Susutake pas Supreme sont très beaux également. La partie claire du mien est peu plus foncée que sur la photo.

Pas de risque que je m'en sépare. Même si j'ai sévèrement fait la gueule après avoir fait la folie de l'acheter :-). L'idée d'écrire avec avant de le sortir de son étui en tissu, le fait de le prendre en mains et d'écrire sont des plaisirs difficiles à décrire.

Par curiosité, le Hotei qui était (est encore, je crois) en photo sur vos pages, c'était une photo Sailor, ou vous avez eu celui-là même en vente ?

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par loic »

Voici la photo du Susutake encore en vente mais au compte-gouttes... Les extrémités sont en ébène. Le corps en bambou fumé. Les plumes proposées sont les Naginata Togi (3 tailles : NMF - Médium Fine, NM - Médium, et NB - Large).

Quant au modèle Hotei, j'ai eu la chance d'en distibuer quelques exemplaires.. Ils sont en racine de bambou, d'où le prix qui était assez conséquent. L'intérêt du Hotei, c'est que l'extémité était courbe et d'une ergonomie sensationnelle pour peu que la taille de la main corresponde à celle du modèle en question. Il existait d'ailleurs en deux tailles courbes, et en taille droite (la photo en bas).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Il existait d'ailleurs en deux tailles courbes, et en taille droite (la photo en bas).

Je n'ai pas bien saisi ce que pouvait être la "taille courbe". Le Hotei de la photo du haut m'enchante, m'a toujours enchanté absolument. Ceux-là existent toujours ?

En passant, votre périphrase "le prix en était assez conséquent" m'enchante elle aussi !

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par loic »

Voici la photo (pas terrible, pardon...) avec les deux Hotei courbes : l'un plus court que l'autre. Les extrémités sont en ébène.

Un vrai bijoux. Et un prix très conséquent (pardon Jimmy) : il était quand même à 1900 euros. Justifiés bien sûr par la rareté d'une telle pièce et par le travail artisanal pour monter cela en stylo-plume.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 107 invités