Pilot Bamboo - des avis ?

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Ce sont des pièces d'exception, absolument étonnantes, parmi les plus surprenantes que j'aie vu. J'ai rarement eu autant envie de prendre quelque chose en mains pour écrire que ces Hotei. Qu'apporte cette extrémité recourbée ? Un équilibre différent, ou c'est seulement pour le dessin ?

Ces Hotei sont toujours fabriqués ? On voit mention des Susutake de temps à autre, des Hotei quasiment jamais.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par loic »

Hélas non, ces produits ne sont plus au catalogue officiel. peut-être existent-il encore quelques exemplaires quelque part dans un fond de tiroir ?

J'ai toujours été surpris par Sailor pour ne pas vouloir suivre plus ces produits passionnants : je crois qu'il y a un vrai problème objectif, celui de la ressource pour les bambous fumés c'est sûr, mais au delà, je pense que Sailor, en dehors des plumes faites mains, a du mal à concilier artisanat d'art et production industrielle. Probablement des stratégies d'entreprises différentes. C'est vrai que par exemple pour Nakaya / Platinum, la séparation des deux réalités artisanale et industrielle est réelle, pour Sailor, peut-être devraient ils créer un département "produits artisanaux haut de gamme" ?
jpeg a écrit :Qu'apporte cette extrémité recourbée ? Un équilibre différent, ou c'est seulement pour le dessin ?
C'est à la fois pour le dessin mais aussi pour la tenue en main très agréable : l'extrémité se cale naturellement sur le haut de la main entre le pouce et l'index. Cela donne une vraie sensation nouvelle de tenue en main, en plus, la matière le bambou et le bois d'ébène sont très agréables au toucher.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Bluebird »

Merci pour ce fil magnifique , les uns et les autres ...


L'idée d'écrire (que je pourrais écrire) avec ce qui lentement a incorporé la fumée de l'âtre , les essences , les fumets , toute la vie d'une de ces maisons , m'enchante .



Je me prononce également officiellement jalouse .
:)
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Voila maintenant que je me surprend a toujours vouloir un Bamboo mais pas du meme fournisseur...

Jpeg, que pensez vous de la version "simple" du Sailor Susutake presente par Loic ? Je prefere la version Supreme mais puisque elle n'est plus disponible (a moins que vous vouliez vous en separer pour faire un upgrade sur le Hotei ;) ) je me pose serieusement la question ; en terme d'investissement (puisque le cout reste consequent), est-ce un achat pas trop deraisonnable ?

Quid de la plume sur ce modele ; presente-t-elle une nette difference avec le reste de la gamme Sailor en particulier et la production actuelle en general ?

Merci d'avance !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

C'est totalement, complètement, définitivement déraisonnable, mais c'est un stylo absolument magnifique, hors du commun, de ceux qui marquent. Pour une idée un peu plus complète de ce qu'en pensent d'autres utilisateurs, il y a un fil récent dans la section japonaise de FPN, le stylo au départ du fil est un Susutake pas Supreme, celui que montre Loïc.

Les plumes sont des Naginata Togi. Plus larges, plus tolérantes que les Sailor classiques. Il en est question à plusieurs reprises sur le forum et dans l'essai du Susutake, j'aime beaucoup. Loïc vous en parlera mieux que moi.

J'ai retrouvé quelques pas très bonnes photos faites au compact il y a un moment, je vais essayer de les arranger un peu et de les poster quand j'aurai un moment.

Loïc acceptera peut-être un paiement en roubles ?

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

La devaluation du rouble fait beaucoup de mal justement face a l'euro !

Sinon j'ai vu ce post sur FPN et c'est un peu ce qui me gene car le tarif evoque (achat a SFO ou lien d'une boutique a Singapour) est tres loin de celui pratique en Europe, presque du simple au double !

Toutefois, s'il s'agit bien du Susutake de base sans deco / raden, les versions semblent differer entre celui de la presentation scannee un peu plus haut par Loic et la version presentee sur FPN ; accessoirement, je prefere la ligne droite et la teinte claire de ce dernier.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par jpeg »

Si on tient compte du change et des frais bancaires, de la douane et de la TVA, la différence est bien moindre que du simple au double, puisqu'on arrive à pas loin de 900 euros (dans les 850+ à la louche), le prix français étant lui TTC. L'euro et la distribution Sailor en Europe doivent faire une différence avec l'Extrême-Orient. Il y en avait il y a quelque temps en Grande-Bretagne, les prix chez un vendeur pas spécialement gourmand étaient à peu près exactement au niveau des prix français. Je privilégierais quant à moi un service impeccable sur un très beau stylo de ce type. C'est peut-être à voir directement avec les vendeurs.

Les stylos sont tous différents, chacun est unique. Il y en a des clairs, des foncés, des plus jaunes, des plus rouges, des avec ou sans noeuds... et les photos ne sont pas toujours fiables.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Pilot Bamboo - des avis ?

Message par Moskva »

Ah oui, j'oublie tout cela a raisonner "international"...

Je cherchais le mot sans le trouver : noeud ! Je prefere sans effectivement... Bref, je vais attendre d'avoir des nouvelles de Loic a ce sujet !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités