Mon arrivee dans ce monde...

Répondre
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Mon arrivee dans ce monde...

Message par Moskva »

Inscrit depuis peu, cela fait longtemps que les stylos a plume m'attirent et je me decide donc a faire une incursion dans ce monde... marre d'ecrire avec des stylos a bille dont le rendu me parait toujours morne.

Contrairement a d'autres centres d'interets, je ne compte pas - disons dans un premier temps au cas ou je changerai d'avis - verser dans le vintage comme pour les montres, un peu fatigue de courir apres les pieces ou les personnes competentes pour les restaurer. Et puis ma localisation actuelle et quasi permanente ne facilite pas les choses.

Alors, pour commencer, j'ai fait l'acquisition, comme d'autres ici, d'un Pelikan M800 sur le site VP. Plume 18k, modele actuel et courant mais avec un petit cote historique. Le systeme de remplissage semble 'original' et je me dis que c'est bien de l'avoir. Plume moyenne, a voir en terme de sensation... a recevoir lors d'un prochain sejour parisien.

Pour suivre, j'ai passe commande aupres de Loic d'un Nakaya "Neo Standard", l'esprit du Piccolo mais en plus long, en laque Aka Tame. Plume moyenne - mais qui semble tirer sur plus de finesse - 14k rhodiee, sans attache pour se concentrer sur la ligne. D'autres couleurs de laque me tentent beaucoup mais j'attends d'avoir au moins le premier pour me faire une idee de la plume pour les suivants. Cette laque me rappelle un autre domaine que j'affectionne, celui des chaussures et des patines qui s'acquierent avec le temps.

Mais, a cet instant, toujours rien de concret. Alors je compte bien lors d'un prochain sejour deja prevu a NYC faire l'achat d'un Sailor Professionnal Gear. Plume 21k en moyenne ou large, la possibilite de la "tester" chez le revendeur identifie permettra de se faire une meilleure idee de ce que je prefere. Finalement, il y a de tres fortes chances que ce soit le premier a passer dans ma main et qu'il double le Pelikan. Le sailor PG est assez sobre mais cela me convient et visiblement son avantage reside de toute maniere dans la qualite de sa plume.

Alors, difficile d'etre coherent mais je me dis que si, dans les prochains mois, je me retrouve deja avec 3 stylos - vert-noir, rouge-bordeaux et noir / plume 14k, 18k et 21k - cela devrait me donner une bonne idee pour les acquisitions suivantes.

J'aimerai aussi beaucoup un stylo decore d'une illustration en Maki-e, sensible que je suis a la poesie de certains themes. Bizarrement ou betement, j'associe la technique a Namiki meme si ce n'est pas la seule marque a la proposer. Seulement, vu les tarifs, ce sera certainement pour plus tard, peut-etre lors d'un prochain voyage au Japon !

Voila, c'etait juste un petit post pour vous exposer le debut de mon parcours dans ce monde... et encore je n'evoque pas encres et papiers...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Mon arrivee dans ce monde...

Message par jpeg »

Moskva, soyez certain que certains propos sont notés dans le petit carnet rouge de la GPU : "je ne compte pas - disons dans un premier temps au cas ou je changerai d'avis -". On voit l'homme prudent, déjà échaudé dans d'autres domaines : ... dans un premier temps :twisted:

Il me semble que les trois premiers choix sont assez cohérents : un modèle archi-classique éprouvé, un modèle sensuel et esthétiquement magnifique avec une plume un peu plus fine, un dernier stylo avec une plume large, certainement une des plus douces sur le marché. Le seul problème, c'est que ces trois-là à force de jouer ensemble vont avoir envie de croître et de se multiplier :-). 14, 18 ou 21 K, cela ne fera aucune différence. Ce qui viendra quasi-immanquablement ensuite, ce sera l'envie d'autres formes et peut-être de plumes un peu différentes. J'attendrai en tout cas avec intérêt les commentaires à l'arrivée des stylos.

Il est toujours amusant de voir ce qui amène aux plumes. Les garçons font souvent des parallèles avec les montres ou les chaussures !

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon arrivee dans ce monde...

Message par Moskva »

jpeg a écrit :Moskva, soyez certain que certains propos sont notés dans le petit carnet rouge de la GPU : "je ne compte pas - disons dans un premier temps au cas ou je changerai d'avis -". On voit l'homme prudent, déjà échaudé dans d'autres domaines : ... dans un premier temps :twisted:
C'est une grande evolution pour moi et j'en connais une qui m'attend sur le sujet, presque certaine de me voir hesiter a utiliser ces stylos neufs... Mais, contrairement aux montres que j'ai beaucoup de mal a concevoir autrement qu'anciennes, je prefere un stylo neuf. Mais rien n'est jamais fige effectivement.
jpeg a écrit :Il me semble que les trois premiers choix sont assez cohérents : un modèle archi-classique éprouvé, un modèle sensuel et esthétiquement magnifique avec une plume un peu plus fine, un dernier stylo avec une plume large, certainement une des plus douces sur le marché. Le seul problème, c'est que ces trois-là à force de jouer ensemble vont avoir envie de croître et de se multiplier :-). 14, 18 ou 21 K, cela ne fera aucune différence. Ce qui viendra quasi-immanquablement ensuite, ce sera l'envie d'autres formes et peut-être de plumes un peu différentes. J'attendrai en tout cas avec intérêt les commentaires à l'arrivée des stylos.
Collectionneur compulsif, il y a peu de chance que cela s'arrete la... mais se fixer un objectif de 3 pieces (ou 4 ou 5) a court terme - dont les tarifs ne sont pas non plus totalement neutres - et rester coherent etait un souci pour ne pas faire n'importe quoi et se depenser inutilement !
jpeg a écrit :Il est toujours amusant de voir ce qui amène aux plumes. Les garçons font souvent des parallèles avec les montres ou les chaussures !
Que faut-il en deduire ? :? :D (accessoirement la liste n'est pas aussi restreinte...)
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Mon arrivee dans ce monde...

Message par timanu »

quote]
Collectionneur compulsif, il y a peu de chance que cela s'arrete la... mais se fixer un objectif de 3 pieces (ou 4 ou 5) a court terme - dont les tarifs ne sont pas non plus totalement neutres - et rester coherent etait un souci pour ne pas faire n'importe quoi et se depenser inutilement !

quote]


Dois je en conclure qu'il faut de la cohérence dans cela

Moi qui suit collectionneur conpulsif melant vintage et récent joyeusement modèles homme et femme plus dans un souci de beaux objets que d'une quelconque cohérence. Mais je crois hélas n'être qu'un amasseur et non un collectionneur !
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Mon arrivee dans ce monde...

Message par Moskva »

timanu a écrit : Dois je en conclure qu'il faut de la cohérence dans cela

Moi qui suit collectionneur conpulsif melant vintage et récent joyeusement modèles homme et femme plus dans un souci de beaux objets que d'une quelconque cohérence. Mais je crois hélas n'être qu'un amasseur et non un collectionneur !
Non, non et je crois meme que l'incoherence est inevitable dans toute collection ou accumulation !

D'ailleurs le terme collection etait probablement un peu pretentieux... j'aime m'interesser a divers themes et accumuler au-dela du raisonnable avec parfois - disons le moins possible - quelques casseroles. Internet, Ebay, l'ennui au bureau :D , etc... permettent desormais de satisfaire diverses envies sans trop de fatigue et de recherche, sans compter les foras qui excitent ces comportements.

Alors que dans mon idee la notion de collection est beaucoup plus reflechie, moins superficielle, avec une recherche permanente de coherence dans la continuite ; mais ne s'agit-il pas en fait de donner de la coherence a qlq chose qui n'en a pas en determinant des fils conducteur ?!

Je m'egare et retourne prendre un cafe. :roll: Bonne journee a tous. :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités