Stylos et encres d'automne

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

Suite au petit article sur le Pelikan Tortoise, je me disais que j'aimais bien l'idée vaguement japonisante (?) des stylos et des encres de saison. Je me demandais quels pourraient être ceux de l'automne à venir.

Ce serait par exemple ce Pelikan en couleur Tortoise, ruisselant de bruns et de roux. Ce pourrait être le Conway-Stewart en couleur Heather, la bruyère et les fougères des chemins de Sologne. Ce pourraient être de vieux stylos en ébonite rouge marbrée. Ce pourrait être le Sailor Susutake en bambou, première fumée sortant des maisons dans la campagne. Encore plus près de l'hiver, ce serait à coup sûr le Chilton que je décris dans la rubrique Vintage, avec ses mares noires gelées et ses feuilles de chêne gris-brun sèches.

Pour les encres, la merveilleuse, éclatante, transparente Sailor rouge-brun, feuilles de hêtres ou d'érables en feu le long des allées de fermes ou dans le fond des prés. La Private reserve Copper burst, aux tons de feuilles cuivrées et de crépuscule. Ce pourrait être une encre à la couleur encore vive de bruyère fanée que je cherche depuis longtemps.

Je me demande quels seraient vos stylos et vos encres d'automne.

Amis de la poésie champêtre quoique laborieuse :oops: , bien le bonsoir.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

Ca ne semble pas trop inspirer grand-monde, les couleurs d'encre de saison :-). Traînant à l'instant sur FPN, juste pour le plaisir en passant, quelques échantillons de la délicieuse Laura. Ces Pilot font décidément envie avec leurs couleurs de nature.

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et encres d'automne

Message par julien »

C'est une très bonne idée. Il faudrait quand même que je me mette à d'autres couleurs que le noir. Pour l'instant, la couleur la plus osée et olé olé que j'utilise est le blue black de Sailor…
En regardant le lien que tu donne, je découvre chez Laurel tree un Red black qui a l'air superbe. Mais je ne sais pas si je pourrais assumer autant de fantaisie ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

La Red-black est superbe, j'en ai une bouteille qui traîne quelque part, je ne remets pas la main dessus. Toutes ces encres à dominante subtile, insaisissables, pas toujours évidentes à cerner du premier coup sont intéressantes. Il faut quand même faire attention aux échantillons au pinceau, c'est flatteur et ça permet de bien voir les nuances, mais on ne retrouve pas pas cette variété de densités, c'est plus ou moins franc selon les plumes et les papiers. Laura associe finement les couleurs, la Red-black trouve bien sa place dans son échantillon. Ca doit être bien, un bel assortiment de bruns. Alors, tu sautes, grand fou ? :P

En couleurs d'automne, un bel orangé ferait l'affaire. Je n'ai pas d'orange, je suis sûr que c'est une couleur parfaitement utilisable. L'Apache sunset, la Habanero, la Pilot Yu yake... le choix est vaste.

En fait, la seule teinte qui me manque vraiment et après laquelle je cours depuis longtemps - je radote -, c'est un magenta encore vif mais un peu éteint, fané, avec un ombrage intense. Un Ottoman rose un petit peu moins éclatant, avec des nuances. J'ai dû en parler il y a longtemps dans un autre fil. Je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convienne vraiment, c'est peut-être la seule encre "automnale", orientale, qui me manque. Je n'en ai quand même pas essayé trente six, ça ne doit pas être si difficile à trouver !

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Stylos et encres d'automne

Message par Moskva »

C'est tres interessant mais il est juste difficile de participer :?

Alors, comme je debarque a peine dans ce monde de l'ecriture, je prefere suivre vos conseils pour le moment :mrgreen: Vous avez - je crois - evoque la Diamine Amber et je me suis empresse de la commander avec egalement - et entre autres couleurs plus "quotidiennes"... - l'Umber, autre teinte legerement automnale a mes yeux, pour aller avec mon futur Pelikan M800 ; toutes ces petites choses etant a recuperer sur Paris a une date incertaine (mon pseudo peut donner une vague idee de ma localisation...).

Ce week-end, a la suite de votre billet, j'ai deja inscrit dans la liste "wanted" les encres "Sailor brun-rouge" (red/brown I guess ?!) et "Private Reserve Copper Burst"... et identifie un revendeur de ces produits sur New York afin de le visiter lors d'un prochain sejour (mais aussi pour l'Aurora noire et/ou bleue evoquee par ailleurs...).

Alors, entre commande d'instrument et de carburant, il faut s'armer de patience et se contenter d'une lecture :shock: (meme si c'est dur).
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

J'avais parlé de la Diamine Umber, pas de l'Amber que je ne connais pas, une encre verte qui se marie à merveille avec le 800 vert. J'aime beaucoup les Diamine.

Red-brown/rouge-brun : bien vu ! ;)

Sur Paris, Mora vend les Private reserve. Ca va faire loin en train pour venir les chercher.

Jimmy
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Stylos et encres d'automne

Message par Moskva »

jpeg a écrit :J'avais parlé de la Diamine Umber, pas de l'Amber que je ne connais pas, une encre verte qui se marie à merveille avec le 800 vert. J'aime beaucoup les Diamine.
Je me souviens tres bien avoir ete dans la plus parfaite confusion au moment de l'acheter... et je n'ai pas reverifie les infos sur le forum... alors, dans le doute, j'ai pris les deux mais seulement en 30ml... l'amber pensant que c'etait celle evoquee sur le forum et l'umber car elle me plaisait a l'image :D Si en plus je lis de travers :shock:
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Stylos et encres d'automne

Message par Bluebird »

Moskva , moins loin que New York , l'Angleterre , avec le très efficace Writing Desk :

http://www.thewritingdesk.co.uk/

tous ces bruns et teintes automnales sont de purs délices (merci Jimmy pour le lien sur FPN ) : voyons ...

j'aime beaucoup Iroshizuku Yama-Guri , qui semble particulièrement bien s'accommoder des plumes fines .. Ce n'est pas une encre spectaculaire mais elle a une façon très particulière de s'imposer . Et puis , la très lumineuse et pourtant douce Ambre de Birmanie de J.Herbin .. Et pourquoi pas la Safran de Caran d'Ache mais peut-être trop éclatante ..
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Stylos et encres d'automne

Message par Moskva »

Merci pour le lien mais New York m'est plus facile et cela me permet de les voir en boutique plutot que de les commander sur un site web...

Une idee pour trouver les encres Pilot Iroshizuku sans se deplacer au Japon ?
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et encres d'automne

Message par julien »

Bon ben, avec tous vos messages, vous m'avez fait craquer, je viens de commander des encres CO-LO-RÉES : du rouge caroubier (pour essayer de faire du noir rouge en mélangeant avec du noir), du lie de thé et du cacao du brésil (c'est joli tous ces noms). Tout ça en encres Herbin.
Je ne suis pas certain de réussir à assumer tant d'excentricité, mais si je fais une syncope je vous tiendrais tous pour personnellement responsables :P
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et encres d'automne

Message par julien »

Moskva a écrit : Une idee pour trouver les encres Pilot Iroshizuku sans se deplacer au Japon ?
Pour ces encres, il n'y a que Internet. Sur Ebay on les trouve facilement, et même avec les frais de port (et grâce au dollar faible) elle reste accessible, chere mais accessible.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Stylos et encres d'automne

Message par Bluebird »

Julien : CAFE DES ILES !!!!!!!!!!!!! J.Herbin

on en boirait :)


Moskva : pour les Iroshizuku , l'excellent Jetpens http://www.jetpens.com/index.php/cPath/55_393_696
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et encres d'automne

Message par julien »

Burp, légèrement indigeste quand même ;)

Merci beaucoup pour l'adresse oiseau bleu, je ne connaissais pas ce site :)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

Moskva a écrit :Merci pour le lien mais New York m'est plus facile et cela me permet de les voir en boutique plutot que de les commander sur un site web...

Une idee pour trouver les encres Pilot Iroshizuku sans se deplacer au Japon ?
Le vendeur Engeika sur eBay.

Allez quoi Julien, acheter de la Lie de thé ne transforme pas sur le champ en drag queen !

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Stylos et encres d'automne

Message par julien »

:lol:

Sinon, c'est aussi à Engeika que j'avais acheté la mienne.
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Stylos et encres d'automne

Message par Bluebird »

Julien , Jetpens est en effet très bien , avec livraison rapide !!

:)


et puis ils ont de ces trousses ...
(je ne suis tout de même pas la seule à aimer les trousses , non ?? ..)
leica
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 15 sept. 2009 04:30
Localisation : Paris, au bord de l'eau...

Re: Stylos et encres d'automne

Message par leica »

Bonjour à tous,

Pour les encres iroshizuku, on peut les trouver sur Paris -mais à des prix prohibitifs, entre 30 et 40 euro le flacon même pas en cristal à ce prix !- dans ces boutiques :
Plume et bille
Stylo Wagram
On m'a parlé d'une boutique dans le VIè, mais c'était probablement une erreur de la part de mon interlocuteur.

Bonne écriture à tous,
Leica.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

Bonjour Leica (lequel ? :-)) et bienvenue,

Loïc avait parlé d'en rentrer quelques-unes, je ne sais pas ce qu'il en est ? Je ne sais pas quelle est la politique de Pilot pour la distribution de l'encre.

Il vaudrait peut-être le coup de demander à The writing desk par exemple s'ils comptent éventuellement les distribuer un jour.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Stylos et encres d'automne

Message par loic »

... Je suis très embêté avec ces encres Pilot ! Le prix auquel on les obtient nécessite effectivement des prix de l'ordre de 30 à 40 euros le flacon. C'est vrai que le flacon est très sympa, l'encre à l'air aussi d'être très appréciée mais elles sont très chères je trouve.

Vendre des encres à 30 - 40 euros le flacon, cela pose un problème pour les autres flacons que je vends dans les 6 euros environ ! Certes, l'étiquette et le raffinement général des flacons TRIO par exemple ne vaut pas celui des encres Pilot, mais au moins c'est du verre de Bohème !

Donc actuellement, pour ces encres, je suis dans l'expectative : pourtant, je reste convaincu que le prix élevé, surtout en vente à distance, est nécessaire pour au moins payer le transport plus cher car plus lourd et plus fragile...

En vente unitaire, je ne vois pas trop l'intérêt de les faire sur le site si les coûts et la marge sont proches du zéro en incluant les frais d'expédition ; cela peut avoir un intérêt si elles sont vendues associées à un stylo éventuellement...

J'ai bien conscience de peut-être "choquer" par mes propos bassement mercantiles, choquer doublement car affirmer qu'une encre à 30 - 40 euros n'est pas rentable en vente à distance, ce sera un peu fort de café pour certains, et pourtant je vous assure que c'est loin d'être évident.

Pour moi, et de plus en plus, je pense que la logique de l'encrier est d'être vendu en magasin, pas en vente à distance.

D'ailleurs, je profite de "la perche tendue" pour vous parler du projet encres que je souhaite développer sur le site marchand : l'expédition d'encriers en verre est un processus laborieux, mais je souhaite ouvrir la possibilité pour les passionnés d'encres, de commander l'encre en outre souple type bag-in-box, avec une contenance de 50 ml (pas au litre comme pour le vin quand même... ;) .
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Stylos et encres d'automne

Message par jpeg »

Pas de raison de cacher les nécessités économiques, Loïc, ce ne sont pas des "propos bassement mercantiles". Il faut vivre et équilibrer ses comptes. D'autre part, payer 30 ou 40 euros une bouteille d'encre est parfaitement déraisonnable, mais finalement pas plus que le prix de certains stylos :-).

Envoyer des flacons coûte si cher ? J'en ai reçu 4 ce matin du Royaume-Uni, avec entre autres de la Diamine. 4 flacons = 7,55 £ de port HT, ce qui doit faire à peu près 11 euros HT. On est dans les prix standard d'expédition de n'importe quel bien, et encore, c'est de l'international. Emballage aisé : les 4 flacons dans leur boîte "wrappés" serré ensemble au milieu du colis, entourés de polystyrène.

L'idée des encres en cubitainer :-) n'est pas mauvaise, elle est même séduisante, on ne paye pas le superflu, ou on ne le paye qu'une fois. C'est la planète qui va être contente, comme ils diraient à la télé. Au niveau du coût du verre et du prix du port, vous pensez que le gain sera important ? L'idée est excellente en tout cas. La gamme des encres de 3ème génération est maintenant bien définie ?

Le problème derrière, d'un point de vue bassement mercantile, va être de travailler l'image : concilier la bonne image écologique avec la petite perte de prestige dûe à l'absence du flacon en verre.

Il serait peut-être mieux de discuter de cela dans un fil dédié ?

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités