Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par loic »

Je me suis souvent demandé comment les uns et les autres réagissaient face aux différents emballages proposés pour l'achat d'un stylo-plume.

L'emballage reflète t'il l'esprit Maison de la marque ? Quelles incidences positives ou négatives peut inspirer un emballage trop ou pas assez somptueux ?

En partant simplement des 3 emballages de stylos-plume standards chez Conway Stewart, Sailor et Nakaya, on a déjà une illustration de la variété totale de ces entreprises en matière de marketing de leurs produits par le coffret.

Conway Stewart : c'est de loin le coffret le plus somptueux coffret ; en fait, il s'agit même de deux coffrets ! L'un en losange imbriqué dans un coffret en cuir Anglais vert, type boîte à chaussures. Si vraiment le stylo-plume en voyageant par la poste est abîmé, c'est qu'il a été écrasé par un semi-remorque ou un éléphant.

je trouve personnellement que cet emballage, qui reste un accessoire, entre bien en résonance avec le concept de la marque anglaise : chic et détails soignés pour le coffret comme pour les produits de la marque par ailleurs.

Sailor : là on est carrément à l'opposé de la stratégie Conway Stewart ! Les coffrets sont on ne peut plus basiques. C'est la même boîte bleu marine pour presque tous les modèles (sauf quand même le KOP, les makie et autres séries limitées). Cela en rassure certains, sur la stratégie Sailor qui ne fait pas dans le frou-frou et dans le superflu ! Quand même, une plume Cross Emperor à environ 600 euros dans une boîte de ce type, cela mérite d'avoir à faire à un connaisseur ou d'expliquer un peu l'esprit Sailor. J'ai quelques anecdotes amusantes de clients qui découvrent la boîte Sailor "C'est ça Sailor... ?!" Oui c'est ça : l'excellent rapport qualité prix, l'absence de présentations de leurs produits sur les salons comme celui de Francfort par exemple, l'absence de marketing tapageur, c'est aussi d'avoir un emballage de ce type. L'image de leurs plumes et stylos-plume est inversement proportionnelle au luxe de leurs emballages, et cela se sait. C'est quand même assez particulier ?

Nakaya : emballage modeste et raffiné à la fois ; on est bien dans l'esprit japonais avec la boîte en bois (bois Paulownia), le coffret extérieurement très sobre, habillé de velours rouge à l'intérieur. Je trouve que là aussi on ressent bien avec l'emballage, l'esprit Nakaya. Et vous, comment réagissez-vous aux différents emballages ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par jpeg »

L'emballage m'indiffère à peu près totalement. Celui des Conway-Stewart tout particulièrement, c'est un peu trop pour un usage personnel. Mais si on veut impressionner en signifiant qu'on ne fait pas un cadeau de rien, c'est parfait. Ca colle bien à l'image que la marque veut donner d'elle, avec de plus des papiers très classe. J'aime autant que ce soit sobre et discret dans le genre Pelikan qui fait dans l'utilitaire, voire Omas dans un genre un peu plus élaboré. La boîte Sailor standard fait vraiment cheap, mais ce n'est pas grave. Par contre, même si elles vont dormir dans un placard, les boîtes simples, tendance, naturelles et japonisantes des Nakaya et Sailor Susutake me plaisent bien.

Jimmy
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Guardala »

Ecoute Loïc, je suis un adepte de l'emballage Sailor, pour une simple et bonne raison: j'ai beau chercher à écrire avec la boite, je n'y arrive pas.

Même en trempant un des coins dans un encrier, ça n'écrit toujours pas.

Avec une boite montblanc, pélikan, parker, même constat: je n'arrive toujours pas à écrire.

Vaut mieux que tout l'argent passe dans le stylo alors.
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Ricco »

Je ferai une comparaison avec les boites livrées avec les montres (et non l'inverse ;) )...

Certaines marques évoluant dans le luxe en font des tonnes (boite recouverte de cuir, en bois, surboite articulée laissant apparaître la boite à montre, glissières pour contenir les multiples cartes accompagnant la montre (garantie, certificat COSC...)) alors que d'autres marques (Stowa, Archimède, Fortis...pour ne prendre que celles que je connais), jouent plutôt sur de l'économique.

Je rejoins Guardala quand il dit que le prix d'achat est dans le stylo, pas dans la boite.

Pour nuancer, je dirais quand même que c'est avec plaisir que je retrouve parfois au fond d'un placard une boîte que je m'empresse d'ouvrir, même si elle est vide...

Pour ce qui est des stylos, mon sentiment personnel est que passé un certain prix psychologique (à déterminer), le soin apporté à la boîte (ou son originalité) m'apporte un petit plus et conforte mon choix. Mais c'est bien un stylo que je choisis, pas une boîte
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par julien »

Comme Ricco, je n'attache pas particulièrement d'importance à la boiboite, mais quand le stylo est de prix, je trouve ça plus agréable que l'ensemble soit harmonieux (ce qui est tout à fait le cas des Nakaya).
Une seule limite, à collectionner les stylos et les montres, je me retrouve avec des boites partout et ma femme m'engueule, non pas parce que j'ai (encore) acheté un stylo, mais parce qu'elle en a marre d'avoir ces fichues boites qui squattent le dressing :)
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Guardala »

julien a écrit :elle en a marre d'avoir ces fichues boites qui squattent le dressing :)
Va chez shurgard, ils te gardent tout et n'importe quoi, de 1 à 25m3... :lol:
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par timanu »

Bonjour
pour ma part la différence réside principalement dans le à offrir ou à s'offrir

Le vrai bon rapport est l'harmonie entre l'objet et l'emballage. Pour ce qui est de pour moi : une boite assez simple et de bon gout fait tres bien l'affaire de toute façon elle va remplir ma collection de boites vides et comme Julien je me fais engueler parce que les boites trainent partout

Quand c'est pour offrir, j'aime que le paquet soit à la hauteur du cadeau même si c'est un stylo que j'offre pas une boite !

Je trouve pour ma part que passé un certain prix (à definir) les marques pourraient offrir un étui en cuir pour la protection du stylo ce serait bien mieux et un vrai plus plutôt que de créer des boites luxueuses qui au final ne servent à rien. Waterman l'eut fait il ya quelques années !
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Bluebird »

Moi j'aime l'imputrescible et bleu marine Sailor , pas de chichi mais protection maximale avec le "clac" tendance étui à lunettes années cinquante , gare aux doigts.


... et puis la p'tite boîte en carton de mon fidèle UhU Feder , que personne ne connait et qui, curieusement , paraît plus petite que le stylo lui-même (encore un coup du Hibou ) :)
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Tumulus »

Il y a pas si longtemps, jamais je n'aurais acheté un stylo d'un certain prix sans boite bling bling. Dans mon imaginaire, un bon stylo était forcément un stylo de luxe et du luxe sans écrin à la hauteur, c'est comme une poule sans plume !
C'était il y a pas si longtemps... depuis, quelques lectures sur certains forums avec quelques messages privés sont passés par là ;)
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par fdm44 »

Personnellement, ça n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure où le stylo est bien protégé.

A bien réfléchir, il me semble que toutes mes boîtes (stylos et montres notamment) finissent par être entreposées au sec dans un endroit obscur où je ne mets quasiment jamais les pieds (et les mains :mrgreen: ).

Alors si l'aspect de la boîte est en rapport avec le positionnement du stylo, tant mieux, surtout si c'est pour offrir, mais je préfère avoir une chiffonnette micro fibres avec le logo de la marque et/ou un encrier dans une boîte "cheap" que seulement le stylo dans une boîte luxueuse elle-même dans une surboîte luxueuse.
Verba volant, scripta manent...
Guardala
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 76
Enregistré le : 01 mai 2009 16:08

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Guardala »

En parlant de Conway-Stewart, j'ai vu qu'ils n'étaient plus dispo sur ton site Loïc ? Tu en arrêtes la distribution ?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par loic »

... Pour le moment l'offre Conway Stewart est absente du site. Je souhaite pouvoir redéfinir les modalités de gammes à faire et de fonctionnement avec le staff Conway Stewart. C'est une marque excellente, qui offre une variété exceptionnelle, mais j'ai besoin de mieux comprendre leur stratégie et leurs souhaits avant de m'impliquer plus fortement pour une diffusion de leurs produits.

Je trouve la richesse de leurs résines et les coûts proposés quand même compétitifs. La qualité et la finition sont également au rendez-vous.

A voir donc...
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par pp3940 »

Je vais parler des boites de montres car ma culture des boites de styloplumes est (très) faible!
La boite est à l'origine un emballage de protection de l'objet qu'il renferme, avec le temps, on peut constater que "l'emballage" est devenu carrément un objet luxueux à part entière (cf: par exemple, les boites des montres Panerai en poirier!
La boite peut constituer une mise en valeur du produit, ainsi qu'une aide à lea vente, même si en definitive elle ne servira plus par la suite durant toute la vie de l'objet qu'il renfermait (néanmoins très utile au moment de la revente, si il y a revente).
Egalement surpris de constater que ce ne sont pas toujours les marques les plus chères qui font le plus d'efforts dans le "packaging", ... c'est quelquefois l'inverse!
... et dans le détournement d'objet, j'ai le souvenir qu'une marque horlogère (Cuervo y Sobrinos il me semble) vends ses montres enballées dans des boites qui sont en réalité des caves à cigares une fois la première utilisation terminée!
FranZois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:29

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par FranZois »

Je voudrais ajouter a la réflexion de pp que les montres vendues (d'occase) sans boites sont quasi suspectes, il y a plusieurs années je balançais après achat l'emballage qui ne servait plus a rien sinon a encombrer et aujourd'hui il faut rechercher sur le net ces satanées boites pour redonner une virginité a nos chères montres ! Du coup certaines boites même en carton atteignent des prix dingues parce-que convoitées par les collectionneurs-futurs vendeurs, alors si en plus on dégote la notice c'est bingo !
françois
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Moskva »

FranZois a écrit :Je voudrais ajouter a la réflexion de pp que les montres vendues (d'occase) sans boites sont quasi suspectes, il y a plusieurs années je balançais après achat l'emballage qui ne servait plus a rien sinon a encombrer et aujourd'hui il faut rechercher sur le net ces satanées boites pour redonner une virginité a nos chères montres ! Du coup certaines boites même en carton atteignent des prix dingues parce-que convoitées par les collectionneurs-futurs vendeurs, alors si en plus on dégote la notice c'est bingo !
françois
Je n'ai pas tout compris a la demonstration sur l'aspect 'suspect' mais tout cela est ridicule car on oublie l'essentiel pour se concentrer toujours sur l'accessoire, le marketing, le 'luxe' ou je ne sais quoi encore. Concernant ceux qui reconstituent les sets pour simplement revendre plus cheres certaines vintages, c'est triste et encore je reste gentil avec ce milieu horloger...
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par pp3940 »

Certes, on n'écrit pas (ou on ne lit pas l'heure) avec les boites, mais le jour où tu désires revendre l'objet, se sera toujours mieux si tu as gardé les emballages d'origines!
... et puis pas si "ridicule" que ça, car la vente d'un objet sans boite, ni papiers, pourrait s'apparenter (surtout pour des pièces récentes) à la mise en vente d'un objet volé, même si ce n'est (heureusement) pas toujours le cas. Je ne sais pas pour les stylos, mais les montres d'un certain prix possèdent un numéro personnel sur le boitier (de la montre, je précise), et qui est aussi repris sur le mouvement. ... et il serait fâcheux que la montre soit déclarée comme volée lors d'un retour en SAV pour révision, d'où l'intérêt d'avoir la boite et les papiers pour dissiper certains doutes!
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par pp3940 »

Moskva a écrit :
FranZois a écrit :Je voudrais ajouter a la réflexion de pp que les montres vendues (d'occase) sans boites sont quasi suspectes, il y a plusieurs années je balançais après achat l'emballage qui ne servait plus a rien sinon a encombrer et aujourd'hui il faut rechercher sur le net ces satanées boites pour redonner une virginité a nos chères montres ! Du coup certaines boites même en carton atteignent des prix dingues parce-que convoitées par les collectionneurs-futurs vendeurs, alors si en plus on dégote la notice c'est bingo !
françois
Je n'ai pas tout compris a la demonstration sur l'aspect 'suspect' mais tout cela est ridicule car on oublie l'essentiel pour se concentrer toujours sur l'accessoire, le marketing, le 'luxe' ou je ne sais quoi encore. Concernant ceux qui reconstituent les sets pour simplement revendre plus cheres certaines vintages, c'est triste et encore je reste gentil avec ce milieu horloger...
Je te trouve un peu dur, pour un collectionneur une belle pièce est une pièce complète, c'est à dire un objet en tout point conforme à ce qu'il était au moment de son achat neuf. Et ce n'est pas uniquement horloger comme lubie, demande aux collectionneurs de voitures miniatures, où le prix d'un modèle peut varier de un à dix, suivant que la version convoitée possède sa boîte ou non!
Je précise que la collection est le contraire du mot raison et se rapproche plus du mot passion, je peux comprendre que ce milieu te rebute, néanmoins tu dois pouvoir convenir que tu peux aussi écrire avec un simple stylo à bille, je peux t'assurer que ça marche très bien aussi! ;)
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Moskva »

pp3940 a écrit :
Moskva a écrit :
FranZois a écrit :Je voudrais ajouter a la réflexion de pp que les montres vendues (d'occase) sans boites sont quasi suspectes, il y a plusieurs années je balançais après achat l'emballage qui ne servait plus a rien sinon a encombrer et aujourd'hui il faut rechercher sur le net ces satanées boites pour redonner une virginité a nos chères montres ! Du coup certaines boites même en carton atteignent des prix dingues parce-que convoitées par les collectionneurs-futurs vendeurs, alors si en plus on dégote la notice c'est bingo !
françois
Je n'ai pas tout compris a la demonstration sur l'aspect 'suspect' mais tout cela est ridicule car on oublie l'essentiel pour se concentrer toujours sur l'accessoire, le marketing, le 'luxe' ou je ne sais quoi encore. Concernant ceux qui reconstituent les sets pour simplement revendre plus cheres certaines vintages, c'est triste et encore je reste gentil avec ce milieu horloger...
Je te trouve un peu dur, pour un collectionneur une belle pièce est une pièce complète, c'est à dire un objet en tout point conforme à ce qu'il était au moment de son achat neuf. Et ce n'est pas uniquement horloger comme lubie, demande aux collectionneurs de voitures miniatures, où le prix d'un modèle peut varier de un à dix, suivant que la version convoitée possède sa boîte ou non!
Je précise que la collection est le contraire du mot raison et se rapproche plus du mot passion, je peux comprendre que ce milieu te rebute, néanmoins tu dois pouvoir convenir que tu peux aussi écrire avec un simple stylo à bille, je peux t'assurer que ça marche très bien aussi! ;)
J'ai l'impression que tu m'as mal lu... rien n'empeche la chose d'etre 'complete' mais est-ce bien utile d'en faire parfois autant ?! Bref...

1 / neuf : Je prefere que la manufacture se concentre sur le produit plutot que sur les goodies. J'achete le premier, je subis le second.

2 / vintage : triste parce que au-dela de la soi-disant 'passion' ce n'est bien souvent qu'une banale affaire de fric et business ; j'evite de confondre avec les actions et la bourse (et accessoirement je ne revends pas mes montres). Il suffit d'observer l'evolution du marche horloger depuis 10 ans et notamment celui de l'occasion, c'est pas beau.

Edit : en rouge
Modifié en dernier par Moskva le 04 oct. 2009 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par pp3940 »

On va s'éloigner du sujet horloger car j'ai l'impression que ça vous perturbe! Ce n'est pas de la spéculation de vouloir tout conserver lors d'un achat, ... même si l'on ne se sert pas de la boite par la suite!
Imaginez que vous trouviez un set (stylo + boite) d'un article des années 30, ça ne vous plairait pas ... même si vous ne vous servirez pas de la boite pour écrire pour autant?
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Les coffrets stylos : l'habit ne fait pas le moine...

Message par Moskva »

pp3940 a écrit :On va s'éloigner du sujet horloger car j'ai l'impression que ça vous perturbe! Ce n'est pas de la spéculation de vouloir tout conserver lors d'un achat, ... même si l'on ne se sert pas de la boite par la suite!
Imaginez que vous trouviez un set (stylo + boite) d'un article des années 30, ça ne vous plairait pas ... même si vous ne vous servirez pas de la boite pour écrire pour autant?
Je ne sais pas si je suis perturbé mais j'ai franchement l'impression de ne pas être clair.

Oui, c'est plus marrant d'avoir la totale et oui je peux comprendre que cela modifie la valeur d'un produit ancien. De là à s'amuser à reconstituer un set juste pour lui donner sa valeur, bof ! J'essaie d'accepter les choses telles qu'elles sont sans penser à leurs valeurs.

Maintenant dans bien des domaines, et pas seulement horloger, il est d'usage de nos jours de soigner le packaging, les goodies et autres choses superflues mais néanmoins coûteuses (incidence sur le prix d'achat, rien n'est cadeau) qui flattent le client ou lui donnent je ne sais quelle impression. Je n'y suis pas sensible et préfère me concentrer sur le produit que j'achète ; j'apprécie quand le fabricant raisonne de la même manière. Accessoirement, il y a plein d'exemple de produits classés "luxe" dont l'emballage reste finalement très simple.

Maintenant d'où cela provient - attente du client ou enrobage décidé par la marque pour justifier un positionnement ou des marges - je n'en sais rien mais je ne fais pas partie de la première catégorie et j'ai tendance à fuir la seconde.

Tout cela pour répondre à l'une des questions de départ qui, pour rappel, était : "Quelles incidences positives ou négatives peut inspirer un emballage trop ou pas assez somptueux ?"

Je prends l'exemple de cette vente récente d'un Montblanc 146 sur Ebay. Le fait que cette simple boîte en carton ait traversé les années sans encombre est étonnant et c'est sans aucun doute plaisant d'avoir le set complet ; J'ajoute que plus que la valeur certainement procurée à l'objet c'est l'absence d'emprise du temps et de la société de consommation qui me touche :) Une autre époque.

Image

Enfin, tout cela est vraiment sans importance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invités