TWSBI 580, ça casse toujours…

Répondre
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par Norbel »

Ceci n’est pas vraiment une revue, pas vraiment un complainte, juste une information pour ceux qui seraient tenté par ce stylo.

Alors oui, j’étais prévenu avant d’acheter, apparemment certains modèles de la marque avaient tendance à se fendre. Mais de ce que j’avais lu c’était il y a quelques années et je me suis dit que TWSBI avait sûrement eu le temps de régler le problème depuis. J’ai donc acheté un 580 Diamond ALR en Prussian Blue fin 2023. Je dois dire que j’ai été initialement convaincu par le design, l’impression de qualité et le plaisir d’écrire (bien que mes goûts aient déjà eu le temps de changer depuis…). La première plume reçue était une M mais avec beaucoup de problèmes de ratés au démarrage. Vu le débit, j’ai échangé pour une F et suis très satisfait de la combinaison taille de trait/débit/feedback.

J’étais donc relativement content jusqu’à ce que j’observe ces derniers temps une fêlure se propager à partir du filet maintenant le système du piston en place. Rien de bien dramatique, ce n’est pas encore cassé, mais on se demande combien de temps ça va encore tenir…

Image

Contacté à ce sujet, le service client de TWSBI a été extrêmement réactif et a répondu dans la minute (quasiment au sens littéral !) pour proposer un nouveau corps de stylo contre les frais d’envois. Service exemplaire (ou presque, mais on ne va pas chicaner pour 6$ de port). Je serais mauvaise langue, je dirais qu’ils ont l’habitude :diable:.

Je ne suis pas sûr d’en profiter car avec les frais de douane d’ici en plus, je me retrouve vite à payer une vingtaine d’euro pour un défaut de fabrication sur un stylo à 75€. Et je me retrouverais donc avec un nouveau corps de stylo mais toujours à me demander combien de temps cela tiendra… C’est dommage, j’aimais bien le concept de stylo facilement démontable avec plumes interchangeables et système à piston pour un prix décent. D’autant plus lorsque je dois démonter un stylo de brocante en le laissant tremper à la pleine lune pour le chauffer par après à 62 degrés tout en priant qu’il ne tombe pas en miettes. Mais pour ceux-là, c’est à refaire tous les 20 ans seulement…

L’un dans l’autre, je me demande s’il ne vaut pas mieux investir ces 20€ dans une nouvelle vieillerie, au moins elle ne me lâchera probablement pas aussi vite, elle!

PS: je ne prétends pas que tous les TWSBI ont le même problème, juste qu’il n’a pas complètement disparu.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 640
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par Wathan »

Merci pour cette retour. J'espère que la pièce va résoudre le problème.
Je ne sais pas s'il existe un vintage de même dimensions et de prix similaire. Ce TWSBI est plutôt un gros stylo
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 650
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par Dominique_H_31 »

Mêmes expériences de mon côté sur 2 TWSBI Vac (le 700R et le Mini)
- le corps du premier s'est fendu (encore sous garantie) à plusieurs endroits tout autour du filetage au cul du stylo. SAV TWSBI très réactif pour fournir une pièce de remplacement. Mais j'ai payé les frais d'envoi ET les taxes de douane sur une valeur déclarée que je n'ai pas payée. Au total cela fait une proportion non négligeable du prix d'achat... - au passage, petite chanson de TWSBI pour me dire que cela n'arrive jamais et que j'avais dû forcer sur le stylo. Ben voyons ! Je leur ai répondu qu'ils se foutaient de moi...
- Depuis, ce MÊME stylo présente une fuite au dessus du bloc plume. Gros soupçon que le filetage de l'autre côté se soit fendu lui aussi
- et le capuchon du deuxième stylo, à peine plus âgé, est largement fendu à partir de l'agrafe...

Moralité, comme disent les Allemands: "Finger weg !". De mon expérience, ça écrit TRES bien, mais c'est à considérer comme du consommable à durée limitée. Mais à 80€ les 2 stylos consommables que j'ai achetés, c'est tout simplement non acceptable.

J'utilise des stylos plumes depuis des dizaines d'années, et je n'en ai jamais fendus... sauf:
- ces 2 TWSBI
- un stylo noir avec un point blanc sur la capuchon (Sheaffer ?). Une fente sur le capuchon, proche de l'agrafe. Bizarre... Je change le capuchon en pensant que je l'ai écrasé sans m'en apercevoir. Sauf que très peu de temps après, le capuchon de remplacement a été victime du même problème. >>> poubelle pour ce modèle mal conçu. Un problème évident de matériau, comme sur les TWSBI.
- un Pelikan M600 plutôt ancien dont le bouton de remplissage s'est fendu. Un vieillissement évident du matériau après plusieurs dizaines d'années. Réparé avec succès à la cyanoacrylate, avec les conseils de MAT67

Alors le SAV TWSBI qui prétend que je suis le seul à casser leurs stylos parce que je force dessus, il peut aller se rhabiller...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1645
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par lastmohican »

Merci pour l'information, je possède aussi un très joli Prussian blue d'à peu près la même période, je vais le surveiller de près !
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par silverado »

Eh ! Bien… Ï'ai failli en acheter un , un jour d'ennui :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 15 oct. 2023 18:47
Localisation : Au nord

Re: TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par Norbel »

Wathan a écrit : 20 avr. 2024 22:46 Merci pour cette retour. J'espère que la pièce va résoudre le problème.
Je ne sais pas s'il existe un vintage de même dimensions et de prix similaire. Ce TWSBI est plutôt un gros stylo
En fait, depuis que j'essaye différents stylos, ce TWSBI est devenu trop grand à mes yeux, disproportionné dans ma main, trop voyant, presque vulgaire ! On s'habitue vite à de petits stylos (mais je dois reconnaître qu'un celluloïde marbré n'est pas spécialement discret non plus...).
lastmohican a écrit : 21 avr. 2024 11:08 Merci pour l'information, je possède aussi un très joli Prussian blue d'à peu près la même période, je vais le surveiller de près !
silverado a écrit : 21 avr. 2024 14:12 Eh ! Bien… Ï'ai failli en acheter un , un jour d'ennui :roll:
Plus qu'à espérer lastmohican... Tu utilises quelle encre dedans ? La Callifolio Equinoxe (6) donne particulièrement bien pour moi, avec des ombrages discret, même avec une plume fine... Tu es sûr Silverado? :diable:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: TWSBI 580, ça casse toujours…

Message par Grisemine »

Comme beaucoup ici, j'ai testé avec plaisir un TWSBI, à la plume agréable et au piston doux.
Il a fini par se fendiller. Je les ai contacté, et ils m'ont (contre des frais de port non négligeables) renvoyé des pièces. Qui ne sont pas les bonnes.
Mais je n'insiste pas, de toute façon si le problème s'est présenté, il n'y a pas de raison qu'il ne se re-présente pas à nouveau avec des pièces remplacées.
J'ai juste rayé cette marque de mes adresses.
Si vous avez des idées pour réutiliser ailleurs les plumes, je suis intéressé.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités