Quels stylos attendez-vous ?

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5316
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par zephyr »

Cyrille81 a écrit : 04 mars 2021 22:31 Il y a principalement 3 séries :
  • Ecrivains : avec au départ uniquement une édition limitée à un tirage assez élevé (supérieur à 10.000) disponible en plume, bille et roller ainsi qu'un set de 3 (qui propose un stylo mine à la place du roller) et puis il y a quelques années à partir du Tolstoy, Montblanc a ajouté une édition plus limitée avec un nombre d'exemplaire variant d'un modèle à un autre, avec un chiffre lié à l'auteur ou l'une de ses oeuvres. Depuis le Kipling, Montblanc propose également des modèles Artisan en plus
  • Grands Personnages : au départ une édition limitée à 3000 exemplaires (proposé en plume, roller et parfois aussi en bille) jusqu'à celui de Léonard de Vinci ainsi qu'une édition Artisan et puis à partir du JFK, Montblanc a ajouté une édition spéciale non numérotée proposée en plume, roller et bille et l'édition limitée a un nombre d'exemplaires différents d'un modèle à un autre en fonction du personnage
  • Patron of Art : il y a un modèle limité à 4810 exemplaires, un autre à 888 et selon les années des modèles Artisan à 88 exemplaires ou moins voir depuis quelques années certains à moins de 10 exemplaires
En plus de ceux-là, il y a évidemment la gamme des Meisterstück, des séries thématiques comme celles du Petit Prince pendant 3 ans, une autre série va commencer cette année. Il y a aussi les Great Master ou Masters of Meisterstück qui rendent hommage à l'artisanat comme Purdey, L'Aubrac, etc. Il y aussi la série Donation rendant hommage à certains musiciens, il y a aussi la série des Muses rendant hommage à des femmes célèbres. Il y a aussi toute la série des Heritage avec des modèles phares comme le 1912, le 1914 et tous les Rouges et Noirs.
Voilà les grandes lignes mais en effet d'années en années il est de plus en plus difficile de saisir, suivre et comprendre la ligne de produits Montblanc. Il y a parfois des skeletons qui sortent basés sur le modèle 149 comme celui de l'Unicef ou bien le Blue Hour ou celui pour le 90e anniversaire de la gamme Meisterstück.
Merci Cyrille pour ces précisions :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Merci Cyrille pour les explications sur la gamme MB, c'est effectivement assez difficile à suivre ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 05 mars 2021 09:26 Merci Cyrille pour les explications sur la gamme MB, c'est effectivement assez difficile à suivre ! :thumbsup:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Merci Cyrille81, pour ce résumé.
J'y vois un peu plus clair.
Cela illustre bien la complexité de la nomenclature des produits et diverses éditions des stylos Montblanc. Complexité d'autant plus grande que les séries ne suivent vraisemblablement pas le même schéma d'une génération à l'autre!
Pour ma part je me cantonne à leurs encres et aux séries "Héritage" qui m'ont, en partie, réconcilié avec la marque et que je trouve fichtrement réussies (au moins esthétiquement parlant).
J'espère que les héritages Egyptomania resetteront en stock un an ou deux le temps que j'économise.
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par liv »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas montrée sur ce forum... Je vous lis pourtant de temps en temps, et de manière plus régulière ces derniers mois. Je voulais donc partager avec vous tous mon impatience car je dois récupérer ce weekend un Lamy 2000 (mon premier !) Makrolon plume F commandé chez L'Ecritoire à Paris.

Vais-je résister à l'achat d'une bouteille d'encre par la même occasion ? J'espère car je ne sais plus où les mettre...
Bon weekend à tous,
Liv
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2819
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Cyrille81 »

Hobiecat a écrit : 05 mars 2021 09:26 Merci Cyrille pour les explications sur la gamme MB, c'est effectivement assez difficile à suivre ! :thumbsup:
Oui MB veut faire le max de pognon et sort de plus en plus de séries, produits, etc. et surtout de plus en plus d'Artisan et High Artistry qu'avant. Il y a ce site qui recense la majorité des stylos sortis par MB jusqu'en 2017 ou 2018. Dommage qu'il ne soit plus mis à jour : https://penstylo.blogspot.com
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par darazs »

Deckard a écrit : 04 mars 2021 13:41
darazs a écrit : 03 mars 2021 15:22
Deckard a écrit : 03 mars 2021 15:05 Mon premier Sailor: un pro gear m'attend à la maison :P
:thumbsup:
;)

Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps avant d'en avoir un ! Bien que petit, il est vraiment parfait avec sa plume 21K.
Ha ha, ils sont parfaits ces Sailors... même si j’ai vendu les miens :gneu:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Shimaree »

liv a écrit : 05 mars 2021 13:49 Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas montrée sur ce forum... Je vous lis pourtant de temps en temps, et de manière plus régulière ces derniers mois. Je voulais donc partager avec vous tous mon impatience car je dois récupérer ce weekend un Lamy 2000 (mon premier !) Makrolon plume F commandé chez L'Ecritoire à Paris.

Vais-je résister à l'achat d'une bouteille d'encre par la même occasion ? J'espère car je ne sais plus où les mettre...
Bon weekend à tous,
Liv
Coucou Liv ! Et contente pour toi !
L'Ecritoire... c'est là que je me suis achetée mon premier stylo en papeterie, un Recife en résine violette et où j'ai découvert qu'il y avait d'autres encres pour stylo-plume que le bleu, le vert, le noir et le rouge...
Beaucoup de bons souvenirs !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Caribou »

Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Il sera équipé d'une plume 18 cts F flex ; c'est notamment ce "détail" qui m'a fait craquer ! :siffler:

Il devrait ressembler à ceci :

Image
Source : aurorapen.it
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Caribou a écrit : 10 mars 2021 19:35 Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Il sera équipé d'une plume 18 cts F flex ; c'est notamment ce "détail" qui m'a fait craquer ! :siffler:
[/quo

:o OMG !! :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Shimaree »

Caribou a écrit : 10 mars 2021 19:35 Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Il sera équipé d'une plume 18 cts F flex ; c'est notamment ce "détail" qui m'a fait craquer ! :siffler:
Waw!
Félicitations, cher Caribou !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Caribou »

Merci, les amis ! ;)
Je vous le présenterai quand il aura rejoint le Noooord ! :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Sacré modèle !

Je suis curieux d'avoir un deuxième retour d'expérience sur cette plume flex de chez Aurora.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par lastmohican »

Félicitations :msp_love : :ko:

Comme encre, de la de Atramentis Atlantic blau ? :D
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Bonne pioche, Caribou ! :thumbsup:
Açores a écrit : 10 mars 2021 21:08 Je suis curieux d'avoir un deuxième retour d'expérience sur cette plume flex de chez Aurora.
C'est la même que sur le 88 dont on a déjà parlé ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jean-charles »

Caribou a écrit : 10 mars 2021 19:35 Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Superbe !
Mais ne mets-tu pas le doigt dans l'engrenage : Atlantico, Pacifico, Indianico, Artico....
:arrow:
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5316
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par zephyr »

jean-charles a écrit : 11 mars 2021 08:58
Caribou a écrit : 10 mars 2021 19:35 Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Superbe !
Mais ne mets-tu pas le doigt dans l'engrenage : Atlantico, Pacifico, Indianico, Artico....
:arrow:
+1 :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Caribou »

zephyr a écrit : 11 mars 2021 09:16
jean-charles a écrit : 11 mars 2021 08:58
Caribou a écrit : 10 mars 2021 19:35 Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Superbe !
Mais ne mets-tu pas le doigt dans l'engrenage : Atlantico, Pacifico, Indianico, Artico....
:arrow:
+1 :mdr:
D'ailleurs, ce n'est plus un engrenage, c'est un véritable courant océanique ! :lol:

Blague à part, c'est le seul coloris de la série qui avait retenu mon attention et, pour répondre à Last Mohican, je l'imagine assez bien avec une encre bleue, légèrement mâtinée de violet, comme le Bleu des Profondeurs ou le Bleu Océan, voire l'Éclat de Saphir (toutes trois chez Herbin),... :angel:

C'est tout de même dingue, ce virus que nous a inoculé Creatorcom et qui consiste à vouloir associer les couleurs de nos encres à celles de nos stylos ! :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Caribou »

Hobiecat a écrit : 10 mars 2021 22:29[...]C'est la même que sur le 88 dont on a déjà parlé ici.
C'est vrai que le fait que tu aies classé cette plume dans ton Top 5 des modernes a peut-être également influencé un tout petit peu mon choix ! :siffler:

Maintenant, la plume flex de l'Anniversario était une 14 cts tandis que celle-ci est une 18... On verra bien à l'usage ! :cowbow:
De toute manière, dans mon cas, la souplesse prime largement sur la flexibilité.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Deckard »

Caribou a écrit : 10 mars 2021 19:35 Un AURORA Oceano Atlantico, Édition limitée à 480 exemplaires (numérotés). :angel:
Il sera équipé d'une plume 18 cts F flex ; c'est notamment ce "détail" qui m'a fait craquer ! :siffler:
[/size]
Félicitations ! Comme je te comprends ! J'ai pas mal louché sur le pacifico....Mais je résiste.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités