Vente Pelikan

Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Vente Pelikan

Message par Ricco »

ben non, rien de rien, et j'ai retourné la boite !!!

je vais relire le courrier d'accompagnement ce soir et sûrement revenir vers eux.

Lors de mon dernier achat sur VP (un Montegrappa), le set était complet (boite, carte de garantie). C'est donc louche, mais de mémoire, les photos de présentation lors de la vente ne montraient que le stylo, alors que sur la vente AD en cours, la photo de la boite est également présente.

En tout cas, je suis surpris par tant de désinvolture, mais je suis peut être un cas particulier où le manutentionnaire est allé un peu vite...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vente Pelikan

Message par jpeg »

La boîte actuelle est une classique boîte Pelikan bleue épaisse, intérieur en satin blanc, autour de laquelle il y a une enveloppe de carton bleu nuit. Rien de spectaculaire, la boîte est un peu moins sophistiquée que celles d'autrefois. Il devrait bien entendu y avoir le carnet de garantie et le mode d'emploi (il n'y a pas grand-chose à savoir). S'il n'y a pas de carnet de garantie, j'imagine que la facture en tiendra lieu, mais comme on ne sait pas qui vend ces stylos, si le vendeur est agréé, on ne sait pas si la garantie va fonctionner :mrgreen: Le machin vert sournois à côté signifie que truc pas cher = méfiance.

Pour le remplissage, difficile de faire plus simple : on dévisse le bout, on trempe la section dans l'encre et on revisse le piston. De temps à autre, on lave le stylo à l'eaude la même façon.

La plume est dévissable : on met le gras du pouce SUR la plume, pas sur les côtés, tout en serrant le feed en même temps, et on dévisse le corps, PAS la plume. Pelikan qui ne doit avoir aucune confiance dans ses clients n'en parle pas sur le mode d'emploi :-)

On attend les premières impressions avec intérêt.

J
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Vente Pelikan

Message par loic »

Pour la garantie : c'est de toute façon la facture qui fait office de garantie ; toujours. Elle est au minimum de 1 an (garantie légale). Donc même pour un achat sans bon de garantie, la facture faite par Vente Privée est aussi le bon de garantie.

De toute façon, pour un stylo-plume, si il y a un vrai défaut, on le note très rapidement à l'arrivée du colis ou lors des premiers essais.

Après, pour le reste, c'est la notion de service qui est très importante, plus que celle de la garantie qui ne veut pas dire grand chose sur des modèles haut de gamme qui fort heureusement, ne subissent des retours en garantie que de façon très exceptionnelle. Par contre le service, lui doit être là, toujours et même quand ça marche !

A titre d'exemple, Conway Stewart garantie ses stylos-plume à vie, Sailor 1 an. Garantir à vie c'est un coup marketing plus qu'une véritable garantie. Imaginez la personne de 85 ans qui achète un stylo, pourquoi aura t'il une garantie moins longue que le jeune de 25 ans ?
Avatar du membre
Mercure
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2009 21:04
Localisation : Lyon

Re: Vente Pelikan

Message par Mercure »

Bonjour,

A mon tour d'être perplexe... J'ai également réceptionné mon colis ce matin et là... j'ai eu exactement le même ressenti que Ricco.

Vu la légèreté du colis, j'ai d'abord pensé qu'il était vide :evil:

Ensuite, j'ai été très surpris de voir une petite boite au fond du colis. :shock: Certaines boites de cartouches d'encre ont droit à des cartons plus épais que ça !

Puis j'ai eu le plaisir de découvrir mon nouvel instrument d'écriture :P mais sans aucun mode d'emploi (passe encore...) et, surtout, sans carnet, document ou bon de garantie ! Même pas un ticket de rient du tout. Rien ! :o

Je viens d'envoyer un message sur vente-privée.

Par ailleurs, je vous ferai part de mes impressions dès que j'aurai rempli son réservoir.
« L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture. », Jules Renard.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vente Pelikan

Message par jpeg »

La boîte qui contient la boîte qui contient le carnet.

J
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Vente Pelikan

Message par timanu »

Surprise !!!

J'ai reçu au courrier d'aujourd'hui mon pelikan édition limitée Picadilly Circus et contrairement à toi Ricco il est arrivé dans une boite à la marque avec une surboite marqué Pelikan limited edition

Dans la boite le stylo fermé portait encore l'étiquette pelikan d'usine et le prix de vente conseillé (260€). a l'intérieur sous le plateau stylo le petit livre de mode d'emploi aux couleurs du Picadilly. Visiblement j'ai eu plus de chance en choisissant ce modèle (en fait je voulais un 800 mais quand j'ai eu accès au site il n'y en avait plus ... cf mon post plus haut)

Maintenant mes premières impressions :

Aspect esthetique sympa jolies couleurs et reflets

Remplissage classique pelikan piston souple et sans à coups une remarque toutefois pas de fenêtre du coup les pannes vont être fréquentes va falloir s'organiser ...

1ers tests d'écriture : c'est viril ! la plume moyenne est un peu dure et même si je suis habitué aux plumes dures (cf et autres carenes de waterman) il y a là un mélange de rigidité et de souplesse qu'il va falloir dompter, le démarrage est un peu laborieux ce qui me surprend toujours sur les stylos à piston ! L'écriture est un peu surprenante et loin d'être douce car il y a une vraie resistance de la plume sur le papier ayant pour conséquence de forcer un peu sur la plume alors, je pense, qu'il faut faire tout le contraire! mais il est vrai que j'ai peut -être la main lourde !

En tout cas je suis content de l'objet et je reviendrai vous en parler dans quelques jours lorsque je l'aurai vraiment pris en main en conditions réelles (réunion notes de bureau etc...)


Emmanuel
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Vente Pelikan

Message par Moskva »

Idem, une simple boite en carton a la taille du stylo :shock:
Mercure a écrit :Je viens d'envoyer un message sur vente-privée.
Comment leur as-tu envoye un message ?! Ce doit etre bien cache...
Avatar du membre
Mercure
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2009 21:04
Localisation : Lyon

Re: Vente Pelikan

Message par Mercure »

C'est possible de leur écrire bien qu'ils ne soient visiblement pas très enclins à la discussion...

- sur la page d'accueil, cliquer sur "Aide & Contact"
- dans "Mon Espace", cliquer sur "Questions relatives à mes commandes"
- sélectionner la commande correspondante
- choisir une des rubriques "Informations complémentaires"

Il n'y a pas vraiment de zone libre pour exprimer son mécontentement alors j'ai pris la rubrique "Un de mes produits est défaillant, que dois-je faire ?".

J'ai expliqué qu'il n'était en fait pas défaillant mais que je n'avais aucune garantie d'un remplacement ou d'une quelconque prise en charge de quoi que ce soit en cas défaillance... pas de garantie... pas de mode d'emploi... pas content du conditionnement, etc...
« L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture. », Jules Renard.
FranZois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:29

Re: Vente Pelikan

Message par FranZois »

Bonsoir,nouveau ici je rejoins la cohorte des mécontents ! une simple boite en carton et aucun document...J'ai téléphoné a vente privée qui doit me donner des nouvelles lundi, cependant chez ce vendeur c'est vite vu en général : l'article vous plait vous le gardez, il ne vous plait pas vous le renvoyez et on vous rembourse sans discutter, pas de SAV .
Je ne sais plus si le coffret était décrit dans l'annonce, du coup ayant commandé 2 Dunhill j'ai bien vérifié sur leur site que les boites étaient présentes!
françois
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Vente Pelikan

Message par Moskva »

Je ne sais pas trop comment interpréter le fait (économie de papier purement financière ou à connotation écologique...) mais ils ne prennent visiblement plus la peine de joindre une facture... ils précisent simplement que la facture correspondante à cet achat est consultable et imprimable sur leur site...
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Vente Pelikan

Message par Ricco »

)j'ai également envoyé un message vendredi soir...J'attends la réponse sans trop d'illusion, je ne pense pas qu'ils vont faire un deuxième envoi avec la boite et la garantie :(

La seule question qui me trotte donc et de savoir si je renvoie ou non le stylo...non que le stylo soit décevant (esthétiquement parlant pour le moment, je n'ai pas encore acheté d'encre :oops: ) mais j'ai l'impression à chaque fois que je le regarde de mettre fait un peu avoir :x

je vais me laisser le temps de la réflexion...

J'ai en tout cas bien vérifier moi aussi comme Franzois que le AD que j'ai commandé est bien livré avec son emballage : ouf !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vente Pelikan

Message par jpeg »

Je ne sais pas, mais au prix où tu l'as payé, s'il marche bien, la boîte qui ne sortira pas d'une étagère ou ira au feu n'a vraiment aucune importance.

Opinion qui n'engage que moi : quand on achète sur ces sites où il n'est pas question de service, où tout ce qu'on cherche est un prix, payer le moins cher possible, on ne peut guère se plaindre derrière ni chercher à savoir d'où viennent les objets. Cela écrit sans le moindre esprit polémique.

J
FranZois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:29

Re: Vente Pelikan

Message par FranZois »

jpeg a écrit :Je ne sais pas, mais au prix où tu l'as payé, s'il marche bien, la boîte qui ne sortira pas d'une étagère ou ira au feu n'a vraiment aucune importance.
J
C'est un héritage de la passion horlogère que de vouloir la boite et les papiers !
Pour un stylo qui passera sa vie sur le bureau ou dans une pochette la boite est inutile .
Je me suis fait une réflexion : on trouve en vente privée des stylos best-sellers de grandes marques alors que dans les ventes horlogères on ne trouve que de l'invendable ou du très spécial, le monde de l'écriture aurait il du mal a écouler sa production???
Franz
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Vente Pelikan

Message par Moskva »

FranZois a écrit : C'est un héritage de la passion horlogère que de vouloir la boite et les papiers !
Pour un stylo qui passera sa vie sur le bureau ou dans une pochette la boite est inutile .
Je me suis fait une réflexion : on trouve en vente privée des stylos best-sellers de grandes marques alors que dans les ventes horlogères on ne trouve que de l'invendable ou du très spécial, le monde de l'écriture aurait il du mal a écouler sa production???
Franz
Je me suis posé la question... J'ai sur mon étagère une boîte pas possible d'un Montegrappa Maestro Stradivarius je ne sais quoi en bille ; autant dire que le stylo n'a jamais servi depuis qu'il m'a été offert il y a environ un an (on m'a trainé dans une boutique et demandé quel stylo était sympa parmi quelques pièces ; ce n'était pas explicite mais j'ai pris le moins moche comprenant qu'il était pour moi :oops: ). Boîte, sur-boîte, CD d'un violoniste, tout le patatra pour un stylo "limité" à 5000 pièces !!!! Je me suis fait la réflexion que 5000 pièces était un nombre qui ne voulait rien dire pour une série limitée de stylo (surtout vu le nombre de séries limitées) et je doute que ce soit facile à écouler surtout à ce prix.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Vente Pelikan

Message par jpeg »

FranZois a écrit :on trouve en vente privée des stylos best-sellers de grandes marques alors que dans les ventes horlogères on ne trouve que de l'invendable ou du très spécial, le monde de l'écriture aurait il du mal a écouler sa production???
Franz
D'abord, on sait pas d'où provient le stock de pièces en vente. Ici, vraisemblablement de l'ancien distributeur, avec, s'il n'y a pas de boîtes, des modèles peut-être destinés à l'origine à un canal particulier.

Je crois que les volumes et les prix des stylo à plumes et des montres ne sont pas les mêmes. Les stylos à plume un peu sophistiqués sont une niche, il ne doit pas y avoir grand chose d'autre de valorisant à proposer à la vente que ces modèles. Les LE n'ont la plupart du temps que l'intérêt qu'on veut bien leur accorder, leur production est assez réduite et doit trouver ses acheteurs assez facilement sans avoir à passer par des soldeurs, à quelques exceptions près.

J'imagine, hein...

J
FranZois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:29

Re: Vente Pelikan

Message par FranZois »

Ricco a écrit :
Y-a-t-il des expériences positives en plume M. Si la plume est interchangerable, quel est le coût de remplacement ?
Si mes souvenirs sont exacts une plume or de M800 doit coûter environ 80 euro, c'est pas très cher mais pas donné non plus. J'aime le fait que Pelikan propose plusieurs tailles et formes de plume.
Quant au remplissage du stylo a piston après avoir rempli le réservoir( en "vissant" )il est recommandé de chasser quelques gouttes d'encre en dévissant le piston puis de retourner le stylo tête en haut ( afin que l'air soit au dessus de l'encre ) et de revisser le piston a fond. Je ne fais jamais cette manoeuvre et ca fonctionne très bien aussi !
françois
Avatar du membre
Mercure
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2009 21:04
Localisation : Lyon

Re: Vente Pelikan

Message par Mercure »

Bonsoir,

J'ai finallement choisi une encre brune pour mon M800 (le stylo sans boite et sans papiers ;) ) : Sheaffer brown. Et c'est parfait.

Je suis parti pour trouver une Sailor red-brown ce samedi. J'ai arpenté les rues de Strasbourg. Je suis allé voir plusieurs revendeur mais pas moyen de trouver cette couleur.

Impatient d'utiliser le stylo plume, je me suis rabattu sur de la Sheaffer brown. La teinte vue sur le nuancier "encres brunes" du forum me plaisait aussi et je suis déjà utilisateur d'encre Sheaffer black qui me donne satisfaction.

Rentré chez moi, j'ai ensuite fébrilement actionné le piston du stylo, pompé l'encre et ... posé la plume sur le papier.

Et bien je suis conquis par le M800 avec sa longue plume en taille M !

L'écriture est douce sans être lassante. Elle est ronde sans être grasse. Ca me plait beaucoup.

Et surtout, ce stylo réagit bien à ma façon d'écrire avec de fréquents changements de rythme.

Il reste aussi fiable dans un tracé lent et voluptueux que dans un tracé plus nerveux.

Je sens que je vais prendre du plaisir à l'utiliser régulièrement.

Et je dois dire qu'à coté, mon Sheaffer Legacy Heritage à pris un drole de coup de vieux ! Il me parait soudainement assez austère.

Il restera, en fait, mon instrument d'écriture professionnel quand le M800 deviendra rapidement mon instrument d'écriture "plaisir" !
« L'accent circonflexe est l'hirondelle de l'écriture. », Jules Renard.
FranZois
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 25 sept. 2009 22:29

Re: Vente Pelikan

Message par FranZois »

Bonjour, j'ai recu confirmation par le site de vente que le stylo était bien vendu seul.
L'annonce ne mentionnant pas que le coffret était livré avec le stylo il fallait en déduire que celui-ci était "nu" ,
cette surprise fait partie des joies d'internet et l'occasion reste cependant très intéressante !
Un Pelikan en plus cela ne peut se refuser, comme l'écrit mercure l'écriture avec ces stylos est vraiment très agréable.
françois
Image
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Vente Pelikan

Message par Ricco »

La même réponse qu'à Franzois m'a été faite par VP, pas d'écrin prévu ni de notice fourni... :(

On a quand même crédité mon compte de 5 euros, ce qui compensera la prix de la bouteille d'encre ;)

Finalement, ça valait bien un mail...

Je dois encore aller cherche l'encre, le stylo trônant comme un malheureux sur mon bureau dans sa belle boite :?
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Vente Pelikan

Message par Moskva »

Pour ma part, j'ai adressé à la réception du stylo un mot au vendeur et à la marque ; je ne connais pas l'art de la guerre mais j'attaque toujours sur plusieurs fronts. Le premier m'a accordé un avoir, le deuxième m'a fait parvenir le coffret. Je les en remercie l'un et l'autre :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités