Changer sa plume SAILOR , quel coût ?

Répondre
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Changer sa plume SAILOR , quel coût ?

Message par oso »

Bonjour,

Je crois que nous pouvons changer la plume des stylos sailor, est-ce compliqué ?

comment acheter des plumes sailor sans le stylo ?

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Changer sa plume SAILOR , quel coût ?

Message par loic »

Bonjour Oso,

Changer sa plume Sailor ? Il faut définir d'abord ce que l'on entend par "changer sa plume" : est-ce changer uniquement la partie en or de la plume, opération délicate mais qui est loin d'être inacessible, ou changer tout la partie unité de plume ? L'unité de plume, c'est la partie sur laquelle on visse le corps, le capuchon, et sur laquelle on installe une cartouche ou un convertisseur.

Changer l'unité de plume est une opération très simple : il s'agit simplement de changer le corps et le capuchon. (En dévissant le corps comme si vous deviez changer de cartouche ou remplir le convertisseur...)

Changer la plume est plus délicat et surtout, en cas de problème, inutile de vouloir faire jouer la garantie : une unité de plume démontée est une opération qui vous engage et désengage le vendeur ; mieux vaut demander à votre vendeur de le faire pour vous... Mais surtout, vous ne trouverez pas de plume en or seule : Sailor ne vend pas la partie métallique seule, et ne vend plus d'ailleurs les unités de plume seules. Il faut savoir en effet que le prix de l'unité de plume, c'est environ 80% du prix du stylo-plume ; le capuchon et le corps en résine simple est un produit injecté, donc réalisé de façon industrielle avec des coûts assez faibles. Ce n'est pas le cas par exemple de la résine tournée pour obtenir les très jolis corps et capuchon en 1911 et Professional Gear pour les versions "ribbed" (cannelées) ; le prix final est presque le double que celui en résine simple, et pour une plume identique.

Accessoirement, et vu le nombre de demandes de clients que je ne peux pas toujours satisfaire en temps en heure, il est utile d'avoir une capuchon et un corps de rechange si vous abimez l'une de ces pièces.

Il y a un cas de figure qui à mon avis peut justifier d'avoir à changer la partie métallique de la plume (ou à la faire changer par son vendeur) : il s'agit des clients qui possèdent au moins deux Sailor avec au moins un Demonstrator ou un modèle bambou Susutake dans le lot ; l'unité de plume du Demonstrator est transparente. Pour changer la plume, il faut effectivement conserver l'unité de plume en résine transparente.
oso
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 132
Enregistré le : 04 août 2009 17:03

Re: Changer sa plume SAILOR , quel coût ?

Message par oso »

Bonjour,

merci pour cette réponse. En fait c'est surtout pour avoir des plumes de différentes largeur, fine, medium, broad, music etc. Je pensais que cela pouvait être envisageable. Mais si vous me dites que SAILOR ne vend plus les unités à part cela n'a plus de sens.

L'autre aspect est que pensais changer la largeur définitivement d'un de mes plumes de F vers une plume plus large, mais visiblement cela revient à racheter un stylo quasimment.

Merci.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
- Sailor 1911 21kt
- Pilot Myu 90, Capless
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités