Montblanc : sur côté ou pas ?

Répondre
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Montblanc : sur côté ou pas ?

Message par matsui »

Bonjour à tous les aventuriers du stylo plume 😁

Je réfléchi à un stylo de marque emblématique (de préférence française) pour finir mon panel de stylos...

Je réfléchis autour du vintage ou du moderne... Mais en recherchant les différentes marques (waterman, dupond etc...).

L'amateur de plumes japonaises que je suis n'arrive pas à sauter le pas... J'ai l'impression que l'on paie plus la marque que l'objet en tant que tel 🤔

Si je compare un stylo à un budget de 700€ un nakaya en laque urushi et plume sur mesure... Et un montblanc couleur noir standard... J'avoue que j'ai une impression de "sur côté".

Je conçois tout à fait que cette impression peut-être biaisée et c'est pourquoi je pose la question dans ce sujet.

Quand on arrive dans des budgets de 600-700€ on rentre dans un monde qui nous donne accès à des éditions limitées et des stylos uniques...

Du coup je recherche l'avis de personne plus expérimentées avant de m'aventurer

Merci d'avance 🙏
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2412
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Montblanc : sur côté ou pas ?

Message par toffou »

Pour 700 euros, tu peux t'offrir une plume or (Jowo #6 ou Bock 250) avec une gravure personnalisée chez FPnibs et tu la fait monter et ajuster dans un stylo sur mesure en ebonite par Matthieu Faivet.
:thumbsup:
Modifié en dernier par toffou le 24 mars 2024 14:11, modifié 1 fois.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Montblanc : sur côté ou pas ?

Message par zephyr »

matsui a écrit : 24 mars 2024 12:54 Quand on arrive dans des budgets de 600-700€ on rentre dans un monde qui nous donne accès à des éditions limitées et des stylos uniques...
Un Matthieu Faivet laqué avec la plume ajustée comme tu veux par Matthieu
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Montblanc : sur côté ou pas ?

Message par matsui »

Merci pour vos réponses...

Je suis un habitué de Matthieu, et j'apprécie beaucoup sont travail. C'est pourquoi je me pose la question de cette image sur côtée de certaines marques "historiques"

🤔

Même si on est d'accord que ça reste de beaux objets 🙏
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Montblanc : sur côté ou pas ?

Message par lastmohican »

Personnellement je ne compare pas vraiment les stylos japonais et européens en terme de prix parce que les mentalités et méthodes de fabrications sont différentes. Par exemple Pilot et Sailor utilisent du plastique injecté tandis que Parker, Montblanc, etc. usinent des barres. Les japonais aiment bien les laques urushi alors qu'en Europe on se tourne plus vers plastiques colorés ou techniques, ainsi que la gravure.
Et donc les techniques, le nombre d'opérations, les outils, etc. sont assez différentes, et les prix peu comparables.

Pour répondre à ta question, concernant les stylos modernes :
En Europe j'ai tendance à me baser sur les Aurora Optima et 88 qui, je trouve, possèdent un rapport qualité prix honnête.
Et donc de mon point de vue, malgré leurs qualités, les Montblanc sont 15% plus cher qu'ils ne le devraient, ce n'est pas non plus extravagant. Mais ça fait partie de leur positionnement marketing "luxueux".

Voilà mon point de vue d'ingénieur sur le sujet :)
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Montblanc : sur côté ou pas ?

Message par silverado »

J'ai eu plusieurs MB 149, et ce sont de bons stylos. Pas vraiment discrets, mais bons.
Mes ennuis avec la marque ont été des fuites, avec retour en SAV, stylo revenu avec le même problème après deux mois et re-retour au SAV. :roll:
Deux autres mois passent, et enfin retour du 149 qui ne fuit plus.
L'autre ennui : le second a "disparu" à La Poste (qui n'a rien voulu savoir, l'expéditeur ayant oublié de l'assurer pour le retour)
Je pense qu'à qualité égale on peux trouver des outils plus discrets et d'un prix plus… correct.
je sais aussi que le prix est - pour leur marketing- un excellent argument qui a fait ses preuves.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Mirifix78 et 25 invités