Un avis sur Platinum ?

Répondre
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Un avis sur Platinum ?

Message par Ricco »

bonjour à tous

je passais ce midi devant un détaillant qui présentait en vitrine quelques modèles Platinum assez sympathiques

Je sais peu de choses à propos de cette marque, si ce n'est je crois qu'elle appartient au même groupe que Namiki. J'ai le sentiment que Platinum est un cran au dessous de Namiki... :?:

L'un d'entre vous peut-il m'en dire plus ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par jpeg »

Platinum et Nakaya vont en bateau...

C'est Platinum et Nakaya qui sont cousins. Le seul Platinum que je connaisse est le petit dont je parle dans la rubrique Essais, plus bas. Petit stylo à la plume agréable.

Désolé, l'avis est un peu court.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par Loositen »

J'ai acquis un Platinum des années 70 sur EBay. On les trouve facilement en "new old stock" chez des boutiques japonaises.
Agréablement surpris je fus...
Plume or ef 18k avec adapteur pour cartouche universelle. Il débite un tout petit peu fort pour ce que j'aime mais bien sûr mon avis n'engage que moi. Cela dit, pour tous les jours et en voyage il fait parfaitement l'affaire avec sa ligne "pocket".
Bref j'en suis content.
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par Ricco »

mais bien sûr ! j'ai fauté par excès de précipitation :oops:

Si Nakaya et Platinum (je l'avais en plus vu sur le site), alors la différence ne doit en être que plus visible : j'imagine que la fabrication des Platinum est plus "industrialisée" que celle artisanale de Nakaya.

Mais ma question demeure entière entre Platinum et Namiki : pour ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de tester les 2 marques, quelles sont vos impressions en matière de qualité générale de fabrication, de plume et de tenue en main ?
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par loic »

Platinum et Nakaya ont les mêmes capacités de production. Platinum fait essentiellement dans les produits industrialisés alors que Nakaya fait le haut de gamme artisanal.

C'est un peu la même chose chez Pilot / Namiki : Pilot est dédié aux stylos de consommation courante et à une gamme de prestige mais Namiki, ce ne sont que des stylos-plume haut de gamme.

Chez Platinum / Nakaya, certaines plumes vraiment intéressantes comme la Music sont pour moi les meilleures. Mais par exemple, pour cette même plume Music, Nakaya la propose en or jaune, rose, rhodié etc. Elle existe aussi en version flexibilisée (plume Elastic Music : un vrai bonheur d'écriture).

Nakaya, c'est une capacité à personnaliser mais les pièces de base sont les mêmes pour Platinum et Nakaya.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par Loositen »

Puisqu'on parle des plumes "Music", j'aimerais en savoir davantage. je crois savoir qu'il s'agit d'une plume assez large non? Elle suppose une écriture en gros caractères?

Quelle est la différence avec une plume "Stub" par exemple? J'avoue que je ne connais pas trop ces plumes n'en ayant pas l'usage puisque mon écriture est plutôt "patte de mouche".
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par loic »

... Une plume Music est une plume "rectangle" c'est à dire qu'elle écrit fin sur l'horizontal et épais dans le sens de sa longueur. De fait, avec ces plumes Music, l'écriture prend du volume naturellement ; on fait des pleins et des déliés malgré soi.

Voici d'ailleurs un fil sur ce forum avec quelques exemples >>

Les plumes Stub, ce sont un peu des compromis car les angles sont arrondis ; les Stub sont réalisables sur n'importe quelle largeur sauf le fin car cela ne veut plus rien dire une plume rectangle sur du fin. Le Stub, c'est en quelque sorte une plume rectangle réalisée sur n'importe qu'elle largeur standard. Cela permet d'embellir l'écriture.

Mais la Music, c'est une plume large (plus d'1 millimètre).

Le petit problème des plumes Music, c'est l'inconfort pour une utilisation au long cours : problème d'alimentation si vous écrivez vite, problème si vous écrivez petit. Mais quel plaisir !!! J'adore ! Pour signer, pour les adresses sur les enveloppes.

Il est plus facile de faire des pleins et des déliés avec une plume Music qu'avec une plume flexible car il se font sans avoir à appuyer en descendant. Les pleins et les déliés se font naturellement en fonction de l'angle d'écriture. Les puristes diront que ce ne sont pas de vrais pleins et déliés et ils auront raison, mais quand même.

Avec Platinum, les plumes Music sont pour moi le must grâce à deux fentes au lieu d'une au milieu : cela permet d'éviter les blancs fréquents avec les autres plumes Music.

Mais le must du must, c'est assurément la plume Music Elastic de chez Nakaya ! Quel bonheur ! Alors là, aucune comparaison possible. Le prix n'est pas le même certes. C'est une plume Music qui ne fatigue pas la main, qui écrit avec un débit régulier, et avec un plaisir et une douceur sur le papier incroyable.

Mais sans aller jusque là, je trouve que les plumes calligraphiques type Art Pen par exemple sont également très riches au niveau des sensations et du plaisir d'écriture et pour un prix très modeste ! Les plumes Music, c'est un plaisir qui est loin d'être élitiste, tant mieux.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un avis sur Platinum ?

Message par Loositen »

Merci pour cet avis de passionné! :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités