Duofold International IB ou OB ?

Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Duofold International IB ou OB ?

Message par Nicobee »

Bonjour les amis,

Je suis intéressé par un Duofold International (le Centennial est trop gros pour moi) mais surtout par le programme d'échange de plume (ce sera mon premier duofold "neuf")...

Est-ce que l'un de vous a déja utilisé leurs plumes IB et OB ?
Que valent-elles ? Quelles sont leurs différences ?

Merci d'avance,

Nicolas
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par jddegap »

Salut,
je crois bien que IB signifie italique tandis que l’OB est une oblique.
Italic Broad
Oblique Broad
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Nicobee »

Merci Jérôme mais la question était de savoir quelle était la différence entre les deux en terme d'écriture ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6432
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par jddegap »

Nicobee a écrit : 29 déc. 2020 18:28 Merci Jérôme mais la question était de savoir quelle était la différence entre les deux en terme d'écriture ?
:oops:

;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14847
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par silverado »

Nicobee a écrit : 29 déc. 2020 17:00 Bonjour les amis,

Je suis intéressé par un Duofold International (le Centennial est trop gros pour moi) mais surtout par le programme d'échange de plume (ce sera mon premier duofold "neuf")...

Est-ce que l'un de vous a déja utilisé leurs plumes IB et OB ?
Que valent-elles ? Quelles sont leurs différences ?

Merci d'avance,

Nicolas
La réponse m'intéresserait...
a priori, l"italique est une...Italique ! Cela me parait sûr (encore que certains confondent un peu trop avec la stub)

Mais certains font des Obliques italiques, voire stub, mais ce n'est pas obligé : il y a des Obliques en "boules" (j'en ai une, de chez Lamy)
D'où l'intérêt d'avoir une réponse...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Nicobee »

Si je me réfère à un ancien post
Hobiecat a écrit : 29 mars 2018 17:26 L'essentiel existe déjà : voir les pages de référence chez Richard Binder, ici, ou encore
Je comprend que la différence entre une IB et une OB est l'angle de rotation du stylo...
Pour écrire de manière optimale avec une IB, il faut que la plume soit bien à plat sur la feuille car au contraire de la stub (qui a des bords adoucis), les arrêtes de la plumes sont tranchantes et empêche une bonne glisse.
Donc pour les personnes qui tiennent leur stylo avec un angle de rotation, il existe l'OB (droite ou gauche) qui permet que la plume soit bien à plat malgré la rotation...
Je vais donc vérifier si je "tourne" mes stylos en écrivant ou pas... ce qui orientera mon choix vers une IB ou OB...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5133
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par creatorcom »

Juste pour t'embrouiller un peu plus l'esprit Nicolas, sache qu'il existe aussi une Italique Oblique chez Parker :)
Je ne peux pas t'aider sur le sujet mais j'ai ceci :
Image
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par lastmohican »

Je n'ai jamais testé les OB mais il y a quand même une chose importante à noter : sur les Duofold International récents, la variation de trait est beaucoup plus faible que sur les Centennial. Ce n'est pas la même taille.

Sur le Centennial, la 94 (IM) et la 95 (IB) sont de "vraies" italiques, dans le même style que les italiques Aurora par exemple.

Sur les International à plume plus petite, la 94 donne une légère variation de trait et la 95 est "un peu" stub.

Elles sont très douces et donnent du relief à l'écriture, je ne me séparerais du mien pour rien au monde, mais ce ne sont absolument pas des italiques au sens propre.

Voilà ce que donne une 94 :
Image

Si c'est ce que tu recherches, alors ça va ^^

La 95 que j'avais pu tester avait le trait un peu plus large et un peu plus de relief mais pas grand chose.
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Nicobee »

Merci pour vos réponses.. Je vais tenter le coup avec une ib...je vous mettrai des photos de la plume des réception
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par pel »

Nicobee a écrit : 29 déc. 2020 17:00 Bonjour les amis,

Je suis intéressé par un Duofold International (le Centennial est trop gros pour moi) mais surtout par le programme d'échange de plume (ce sera mon premier duofold "neuf")...

Est-ce que l'un de vous a déja utilisé leurs plumes IB et OB ?
Que valent-elles ? Quelles sont leurs différences ?

Merci d'avance,

Nicolas
Alors oui déjà utilisé une italique fine oblique 15 degrés. Elle est sur un Parker duofold international acheté neuf en 1993 ou 1992.
Image


La variation de trait apporte un plus, elle est assez fine pour servir au quotidien. Le débit est élevé, cependant en écriture très rapide des blancs peuvent apparaître, je pense que la tenue de la plume en est à l'origine. Elle est moins arrondie que la plume Lamy, c'est plus une vraie italique, mais n'est pas tranchante, il y a plus de retour de la plume que la Lamy.
Image

Ici en comparaison avec un plume italique Lamy 1,5 mm.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par pel »

Ah et encore, l'encre utilisée dans les deux stylos est la même.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par lastmohican »

C'est malin, vous m'avez remis ces idées en tête et j'ai craqué sur une Italique Fine.
Je vous remercie et je vous maudis en même temps :D :diable:

C'est décidé, cette année je n'achète plus rien ! :siffler: :angel:
Image
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Caribou »

lastmohican a écrit : 31 déc. 2020 14:45[...]C'est décidé, cette année je n'achète plus rien ! :siffler: :angel:
Là, tu t'engages vite ! Il n'est même pas seize heures ! :diable: :lol:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par lastmohican »

:mdr: :mdr: :mdr:
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Nicobee »

pel a écrit : 31 déc. 2020 13:17
Alors oui déjà utilisé une italique fine oblique 15 degrés. Elle est sur un Parker duofold international acheté neuf en 1993 ou 1992.

La variation de trait apporte un plus, elle est assez fine pour servir au quotidien. Le débit est élevé, cependant en écriture très rapide des blancs peuvent apparaître, je pense que la tenue de la plume en est à l'origine. Elle est moins arrondie que la plume Lamy, c'est plus une vraie italique, mais n'est pas tranchante, il y a plus de retour de la plume que la Lamy.
Le site parker penography indique que ce devrait être plutôt une 98 car il reprend 2 possibilités pour les plumes "98"
soit 98 Fine Italic 14k
soit 98 Heavy Italic-Expressly designed for italic handwriting. Flat, broad edged points generally put to paper at a 45 degree angle 14k
https://parkerpens.net/codekey.html

J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour prendre livraison du stylo et/ou voir pour le programme d'échange Parker...j'ai donc encore un peu de temps pour me décider entre l'italique et l'oblique... ca va pas être facile :siffler:
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Shimaree »

Bonjour Nicobee,

Je ne connais pas les obliques de Parker, mais pour en avoir vu une de Lamy, les obliques "de base" sont rondes, et donc n'offrent pas de variation de trait (à moins d'être ensuite italicisées par un Nibmeister).
Je t'encouragerai donc à prendre une IB, à moins de prévoir dès le départ de l'envoyer directement chez Spoon ou Matthieu... ;)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par reporter75 »

lastmohican a écrit : 31 déc. 2020 14:45 C'est malin, vous m'avez remis ces idées en tête et j'ai craqué sur une Italique Fine.
Je vous remercie et je vous maudis en même temps :D :diable:

C'est décidé, cette année je n'achète plus rien ! :siffler: :angel:
J'ai testé en boutique cette plume IF que j'ai adorée, mais sur un de ces papiers glacés de démo qu'on trouve en boutique. Je serais donc curieux de voir le résultat sur du papier classique avant de me laisser tenter. Un petit test d'écriture à réception ce serait sympa ;)
Nicobee a écrit : 31 déc. 2020 17:46
J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour prendre livraison du stylo et/ou voir pour le programme d'échange Parker...j'ai donc encore un peu de temps pour me décider entre l'italique et l'oblique... ca va pas être facile :siffler:
Du coup, je suis curieux de voir comment fonctionne concrètement ce programme d'échange. C'est ton revendeur qui s'occuperait de l'échange ? Ou comptes-tu passer par le formulaire sur le site de Parker France ?
Il y a déjà un topic ouvert sur le forum à propos du programme, mais on n'a pas eu le fin mot de l'histoire de la part de l'auteur du topic qui disait vouloir en profiter, c'est dommage...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par Nicobee »

reporter75 a écrit : 10 janv. 2021 20:14 Du coup, je suis curieux de voir comment fonctionne concrètement ce programme d'échange. C'est ton revendeur qui s'occuperait de l'échange ? Ou comptes-tu passer par le formulaire sur le site de Parker France ?
Il y a déjà un topic ouvert sur le forum à propos du programme, mais on n'a pas eu le fin mot de l'histoire de la part de l'auteur du topic qui disait vouloir en profiter, c'est dommage...
J'ai été acheté le stylo ce we... C'est le vendeur qui s'occupe du renvoi chez Parker et de l'échange de plume.
Je vous tiens au courant dès reception, on m'a pas donné de délai précis mais cela devrait tourner autour de 3 semaines voir 1 mois...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par reporter75 »

Nicobee a écrit : 11 janv. 2021 16:04

J'ai été acheté le stylo ce we... C'est le vendeur qui s'occupe du renvoi chez Parker et de l'échange de plume.
Je vous tiens au courant dès reception, on m'a pas donné de délai précis mais cela devrait tourner autour de 3 semaines voir 1 mois...
Ah très bien !
Merci de nous tenir informé c'est cool :thumbsup:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Duofold International IB ou OB ?

Message par lastmohican »

C'est cool on pourra comparer IF, IM et IB. De quoi tenter, euh pardon, informer les personnes lisant ce post :)

Je reçois ma IF fin de semaine, plus ou moins, brexit oblige...

Quand j'étais passé par le Nib exchange ca avait aussi pris 1 mois je pense.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités