Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:

J'aime beaucoup les Pilot Capless et surtout les décimo qui "tombent" mieux dans ma main...

Pour l'encre, j'ai eu quelques soucis avec un converter (je trouvais le débit d'encre non-homogène, ma plume B étant parfois trop sèche à mon gout et parfois trop juteuse et l'encre mettait lus d'une demi-heure pour sécher... pas pratique quand le but du capless étant de pouvoir avoir un stylo tout terrain), j'ai résolu le soucis avec une cartouche. Une fois vide, j'ai enlevé l'opercule avec une petite pince et je la rempli avec un flacon de 20 ml qui sert à remplir les cigarettes électroniques. Très facile, rapide et moins salissant qu'avec une seringue qu'il fallait nettoyer.
J'ai trouvé ces flacons sur le net mais on m'a dit qu'ils se vendaient chez les marchand de cigarettes électronique pour pas cher (ca sert à faire des mélanges perso)...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Caribou »

Bienvenue, Hortense à la ville ! :thumbsup:

Félicitations pour ta thèse et pour le choix du Decimo ; c'est un excellent compagnon !
Comme Zéphyr et d'autres ici, j'apprécie l'utilisation de cartouches vides comme alternative aux convertisseurs Pilot ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Shimaree »

Bonjour Hortense et bienvenue (en retard) sur le forum !
Quand est ta soutenance? tu as reçu ton Capless?
Les amis ont je pense dit tout ce qui était important sur le Capless.
Je voulais te parler de la Violette Pensée... J'ai moi aussi utilisé uniquement cette encre là pendant des années. Et puis, poussée par des personnes ici-présentes, j'ai essayé d'autres violets...
Je te recommande la lecture du fil "à la recherche du violet ultime" dans la section "encres - nuanciers". Tu trouveras plein de jolis violets, avec des observations sur leurs qualités visco-dynamiques.
Le Capless est un stylo japonais, conçu pour des encres très lubrifiées.
J'ai découvert que le Violette Pensée est assez aqueux... il risque d'"empater" ton trait... Bref, tu pourrais peut-être dans un avenir plus ou moins proche être intéressée par faire de nouvelles expériences... ;)
(mon top 3 en ce moment : Montblanc Amethyst Purple, Rohrer&Klingner Cassia et Pilot Iroshizuku Murasaki Shikibu)
Amuse-toi bien à écrire en violet ! :mrgreen:
Hortense
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 16 déc. 2019 08:23

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Hortense »

Bonjour à tous !

J'ai attendu une certaine durée d'utilisation de mon Decimo chéri (spoiler : la relation se passe très bien :D) après ma soutenance en janvier avant de revenir vous remercier de vos conseils précieux et vous faire un retour d'expérience.

J'ai pris note des solutions alternatives que vous avez proposées... même si je n'ai, pour l'instant, pas eu à les mettre en œuvre puisque Pilot a fourni dans le coffret, ainsi que certains l'avaient prévu ici, un converter (cela n'était pas indiqué sur le site). Effectivement, la capacité du converter est réduite mais suffisante pour mon usage quotidien, j'ai simplement acheté en double mon flacon d'encre afin d'en avoir un au boulot comme chez moi. A l'usage, le capless se révèle aussi satisfaisant que je le projetais. Il me donne même une furieuse envie de commencer une collection ! Enfin, ça, on verra plus tard... Et je ne voudrais pas faire de l'ombre à @hobiecat... C'est le stylo rêvé, pour la prise en main (@BillHoony) et le côté "tout terrain". Il me sert aussi bien pour la prise de notes au bureau qu'au quotidien, jusqu'à la liste de course (pauvre Decimo...). Parfait pour mon papier (Clairefontaine au boulot et Tomoe River pour ma correspondance), la seule chose que je pourrais changer à terme est mon encre : bien que cela n'était mon intention première, l'encre Pilot Iroshizuku Murasaki Shikibu me tente, @Shimaree.

Sans ce forum, je pense que je n'aurais jamais découvert (ou alors bien plus tard) mon nouveau compagnon de route, merci à vous tous ;-).
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par 149 »

les yeux qui lisent entendent les paroles de l’écriture.
Un bon stylo, qu'on a plaisir à utiliser,c'est un petit bonheur simple.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par zephyr »

Merci pour ce retour Hortense!

Beaucoup de plaisir à utiliser ce Décimo et ses futurs petits camarades :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Hobiecat »

Merci Hortense pour ce retour !

Une utilisatrice heureuse, c'est bien l'essentiel ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1747
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par BillHoony »

Hortense a écrit : 18 mars 2021 13:20 Bonjour à tous !

J'ai attendu une certaine durée d'utilisation de mon Decimo chéri (spoiler : la relation se passe très bien :D) après ma soutenance en janvier avant de revenir vous remercier de vos conseils précieux et vous faire un retour d'expérience.

J'ai pris note des solutions alternatives que vous avez proposées... même si je n'ai, pour l'instant, pas eu à les mettre en œuvre puisque Pilot a fourni dans le coffret, ainsi que certains l'avaient prévu ici, un converter (cela n'était pas indiqué sur le site). Effectivement, la capacité du converter est réduite mais suffisante pour mon usage quotidien, j'ai simplement acheté en double mon flacon d'encre afin d'en avoir un au boulot comme chez moi. A l'usage, le capless se révèle aussi satisfaisant que je le projetais. Il me donne même une furieuse envie de commencer une collection ! Enfin, ça, on verra plus tard... Et je ne voudrais pas faire de l'ombre à @hobiecat... C'est le stylo rêvé, pour la prise en main (@BillHoony) et le côté "tout terrain". Il me sert aussi bien pour la prise de notes au bureau qu'au quotidien, jusqu'à la liste de course (pauvre Decimo...). Parfait pour mon papier (Clairefontaine au boulot et Tomoe River pour ma correspondance), la seule chose que je pourrais changer à terme est mon encre : bien que cela n'était mon intention première, l'encre Pilot Iroshizuku Murasaki Shikibu me tente, @Shimaree.

Sans ce forum, je pense que je n'aurais jamais découvert (ou alors bien plus tard) mon nouveau compagnon de route, merci à vous tous ;-).
Je suis heureux que vous ayez trouvé chausssure à ton pied stylo à ta main. :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Shimaree »

Coucou Hortense et merci pour ce gentil retour !

Félicitations ! Et pour ta soutenance, et pour ta lune de miel avec ton nouveau compagnon ! :angel:
Murasaki Shikibu est magnifique ! Si tu choisis de l'essayer, n'hésite pas à repasser nous donner tes impressions. ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Cadeau de soutenance... Un capless ? (+ Présentation)

Message par Oliv' »

Félicitations pour cette relation consommée :)


Comme d'autres stylos, le Capless ne peut laisser indifférent.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités