Systèmes de remplissage

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Systèmes de remplissage

Message par jpeg »

Je me demandais quels étaient les systèmes de remplissage préférés des participants à ce forum.

En ce qui me concerne, le piston vient en tête, sans conteste. Simple, fiable, grande capacité d'encre.

Proche second, pour des raisons totalement subjectives d'abord, le classique levier. Le levier reste pour moi le système classique par excellence, celui qu'on voyait à la maison, qui équipait la plupart des stylos courants jusque dans les années 50. La capacité est moindre, du point de vue de l'ingénieur, le système est moins intéressant que d'autres - mais je ne suis pas ingénieur :-) -, il en est de plus pratiques, mais pour moi, le levier n'a rien perdu de son charme et de sa simplicité. Le coeur bat toujours un peu en voyant un levier sur un stylo.

Le Touchdown est un joli système, simple, fiable et élégant. Le Vac est séduisant également.

Il y a eu tellement de systèmes à travers les années...

J
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Systèmes de remplissage

Message par Ricco »

bonjour Jpeg

je ne me sers que de cartouches, pour des raisons pratiques de transport et aussi afin d'éviter certaines maladresses aux conséquences désastreuses. :o

Par contre, . à part le levier, qui évoque pour moi aussi le stylo de papa (ah nostalgie !), j'avoue mon ignorance quant aux différents systèmes de remplissage.

Peut être un post détaillé expliquant les particularités de ces systèmes, les marques qui les utilisent ainsi que leurs avantages et inconvénients serait utile, il le serait en tout cas pour moi

cordialement
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Systèmes de remplissage

Message par jpeg »

Bonjour Ricco,

Ce serait avec plaisir, mais ça ne va pas être simple : il y a eu beaucoup de systèmes différents, certains avec nombre de variantes. Un certain nombre sont encore utilisés. Je suggère pour commencer d'aller voir cette page, en anglais, pour changer, avec les dessins craquants de l'ami Richard (en ce moment, il faut passer l'avertissement disant qu'il est à l'hôpital).

On continue la discussion après ?

Jimmy
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Systèmes de remplissage

Message par julien »

Mon système préféré est aussi le piston, mais je n'en connais pratiquement aucun autre (à part les cartouches, bien sur) :?
J'ai un vacumatic qui ne fonctionne pas, ça n'aide pas. J'ai aussi un Visconti double réservoir avec un système qui fonctionne moyen (on croirait un piston, mais il faut attendre que l'encre daigne monter dans le reservoir. Comme il n'y a pas de fenêtre, on ne sait jamais si c'est bon, et comme c'est un double réservoir, c'est diantrement compliqué).
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Systèmes de remplissage

Message par jpeg »

C'est sûr, ça n'aide pas :-) Comment fonctionne ce système de double réservoir ?

En passant, ces systèmes doubles, ou à réserve me font toujours sourire. Quand j'étais gamin, il y avait des cartouches normales, longues. Un jour, le marketing, toc toc, bonjour c'est moi, le marketing, puis-je entrer, a frappé. De longues, les cartouches étaient devenues courtes, la moitié. Avec un argument de vente à s'étouffer : comme elles étaient stockées dos à dos dans le stylo, quand l'une était terminée, il y en avait une de rechange. Super. Tu restes boire un café, le marketing ?

Je mettrai quelques mots sur quelques systèmes quand j'aurai un instant.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Systèmes de remplissage

Message par Loositen »

Pour ce qui me concerne, je ne possède pas de stylo à piston mais en effet, le système est simple, pratique à l'utilisation.

En revanche, le système vacuum fill de mon Sheaffer Tuckaway m'a posé pas mal de problème. Il faut un certain temps pour apprivoiser la bête sans jamais être certain du taux de remplissage.

Du reste, Sheaffer doit être la marque qui a le plus innové en matière de système de remplissage, en particulier avec les sytèmes snorkel et touchdown. D'un autre coté, ils sont si sophistiqués qu'ils en sont fragiles et délicats à manipuler.

Du coup, pour moi le plus simple reste la bonne vieille seringue avec les convertisseurs Sailor ou Pilot. Evidemment ce n'est pas des plus pratique mais au moins je ne m'en colle pas (trop) pleins les doigts et je suis certain du bon remplissage.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Systèmes de remplissage

Message par jpeg »

Le Touchdown pneumatique n'est pas un système très sophistiqué : on tire et on appuie sur un tube coulissant qui va créer du vide et assurer le remplissage, le problème est l'étanchéité. Le principe est très simple, Sheaffer a amélioré ici le système Chilton, dont on peut au passage admirer l'efficacité et la fiabilité à une époque où n'existaient pas de joints ou de graisses high-tech. Le Snorkel, le même avec le tube en plus est lui bien plus complexe.

Sheaffer avait fait très fort dans l'ingéniérie et l'inventivité.

Je n'ai jamais été un grand fan des plongeurs (dont le Vacuum-fil de Sheaffer) qu'on retrouve aujourd'hui sur certain beaux Pilot par exemple.

Le piston est à mon sens de loin le plus pratique, à défaut d'être le plus élégant.
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Systèmes de remplissage

Message par Ricco »

Pour ma part, je reste fidèle à la cartouche (courte ou longue), n'ayant pas trouvé plus pratique à ce jour.

Bien sûr, le choix des encres est bien moins large en termes de couleurs et composition, mais mes doigts et mes chemises me disent merci ;)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Systèmes de remplissage

Message par jpeg »

Les stylos à cartouche m'em... :-) C'est par contre pratique en voyage. Mais j'ai besoin d'un peu de poésie :-), de quelque chose d'un peu sophistiqué ou d'élégant et bien pensé, de quelque chose d'un peu chargé d'histoire, qui ne ressemble pas à un stylo à bille. Quelque chose qui mélange la foldinguerie des écrivains et des ingénieurs. Une partie du charme est là pour moi. L'idée même de remplir des cartouches à la seringue me fait mourir d'ennui :-)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Systèmes de remplissage

Message par Loositen »

Jpeg, je suis bien d'accord avec toi sur l'ennui éprouvé avec le fastidieux remplissage à la seringue. Ca manque de poésie et d'élégance, ce que je déplore tout autant mais ça reste efficace. En cas de voyage, il faut l'exclure bien sûr.

Les cartouches bah... idem, pratique mais on se restreint au niveau des encres.

En rapport avec le Touchdown oui, le système n'est pas si compliqué mais je n'en ai pas trouvé l'utilisation trés évidente. Il est bien possible que je m'y prenne mal. Quant au vac fill alors là, il faut bien connaitre son stylo; j'ai du carrément échanger des mails avec les collègues de Motishaw pour comprendre le truc. Il faut dire que je n'y connaissais rien du tout. J'ai fini par trouver des explications utiles sur le lien que tu donnes du reste un peu plus haut.

Par contre, je n'ai aucun stylo à système à levier.

En fait, tous ces systèmes m'inquiètent un peu quant à leur durabilité. les sacs des Touchdown vieillissent, les joints caoutchoucs des vac fill aussi. J'avoue ne pas être suffisament connaisseur pour aller bricoler l'intérieur d'un stylo.
Cela étant, en cherchant un peu, ce que j'avais fait dans l'intention de réparer un touchdown justement, je me suis aperçu qu'on trouve des pièces assez facilement, sacs, joints et autres. Peut être finirai-je par passer à l'acte un de ces jours, à temps perdu...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Systèmes de remplissage

Message par jpeg »

... et au final c'est le stylo à bille, bien plus pratique, qui a gagné :-) Ce qui n'a aucune importance. On est aujourd'hui avec la plume dans le domaine des menus plaisirs.

Que l'évolution normale soit allée vers la cartouche et le convertisseur n'empêche pas que d'autres outils soient - à mon sens à moi, j'entends très bien qu'on s'en foute éperdûment :-) - plus plaisants. A côté des bons Waterman CF et de la foultitude de stylos modernes à cartouche, des stylos à piston extrêmement fiables, classiques parmi les classiques en circulation depuis 50 bonnes années comme le MB 149 ou le Pelikan sont pour moi bien plus agréables et me donnent une satisfaction bien plus grande. Un stylo à cartouche qui écrit bien me va bien, mais un stylo à piston qui écrit bien me donne beaucoup plus de plaisir. Qui n'échangerait pas son excellentissime Sailor 1911 à cartouche et convertisseur contre un 1911 à piston s'il existait ?

Pour Loositen : je n'ai pas grandes craintes sur la panne ou la défaillance. Tout ce qui a des pièces mobiles lâchera un jour ou l'autre. Un stylo un peu ancien bien réparé remplira son office durant des années, un Pelikan moderne par exemple est d'une quasi-totale fiabilité. Ce sera à peu près dans tous les cas bien plus fiable ou durable qu'une voiture ou un ordinateur :-)

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Systèmes de remplissage

Message par pp3940 »

Le plus beau système de remplissage n'est-il pas le snorkel de sheaffer?
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Systèmes de remplissage

Message par julien »

jpeg a écrit :C'est sûr, ça n'aide pas :-) Comment fonctionne ce système de double réservoir ? …
Pffffff, aucune idée :? Ils expliquent ici comment le remplir, et même ça, ça fonctionne pas (le système du mien étant légèrement différent, y'a pas de machin à tirer, juste une vis à tourner). C'est vrai, marketing il est bien sympa, il fait la causette et il est jamais le dernier pour faire la teuf, mais dès que c'est un peu sérieux, pouf, y'a plus personne ;)
Le plaisir de choisir son encre, est incomparable. C'est pour ça que, quand je peux, j'évite les cartouches.
Dreamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2009 16:35

Re: Systèmes de remplissage

Message par Dreamer »

Cool ce topic !! On apprend pleins de choses, je ne connaissais pas tous ces différents systèmes de remplissage !

Mon préféré est de loin le piston. (préférence pour le maniement et la capacité : celui de mon M800) Grande capacité, pas toujours... mon Mont-blanc "tout-terrain" plume M qui débite pas mal et papier qui boit un peu au boulot a quand même droit à son coup de Bordeaux tous les deux jours (je me rends pas bien compte, j'écris peut-être pas mal en fait...), comme moi, quoique j'aime de plus en plus le Bourgogne !

Les cartouches j'ai utilisé ça au collège et lycée, et même un peu après en voyage ou de nouveau en cours. J'aime pas trop, ça n'a pas d'âme, c'est plus compliqué pour trouver les couleurs qui plaisent, certaines marques un peu marginales sont pas faciles à trouver, il faut en acheter un stock d'un coup, c'est un peu pénible. A l'époque je me rappelle acheter pas mal de Pelikan et de Staedler chez qui je trouvai des turquoises qui changeaient un peu, de l'orange, du jaune de chrome, de l'azur, du vert assez clair et doux un peu menthe diluée, du brun et du rose.

Je n'ai pas de stylo à levier. Je me rappelle par contre d'un converter avec une "poche souple" et une lame ressort, le tout en forme de grosse cartouche assez longue ; il suffisait de presser et d'aspirer l'encre dans le flacon.

J'utilise des converters quand même juste pour mettre l'encre que je veux.

Plusieurs membres du forum conseillent le remplissage de cartouches vides à la seringue, j'aime quand même mieux le converter, je sais pas je fais un blocage avec le remplissage à la seringue (paradoxal car j'en utilise environ 50 par jour au travail :lol:, même avec des grandes grandes aiguilles ! ;) :twisted: )

Dreamer.
Avatar du membre
NG-Huy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009 17:47

Re: Systèmes de remplissage

Message par NG-Huy »

Première préférence, le piston, puis le converter sauf mes converters CF qui n'ont pas l'air top par rapport aux cartouches.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités