Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

Tellement d'accord avec toi, Neko...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par jddegap »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 11:42 Tellement d'accord avec toi, Neko...
+1
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par senzen »

Shimaree a écrit : 06 sept. 2020 10:42
Pendant que j'étais étudiante, j'ai été Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), c'est à dire que j'accompagnais en classe, deux jours par semaine, un garçon de neuf ans, qui avait des troubles de concentration et du contact humain.
Il avait, entre autres soucis, du mal avec sa graphie et avec l'orthographe. Son institutrice a remarqué qu'il avait tendance à plus s'appliquer (donc à être plus lisible) avec un stylo-plume, mais le jeune garçon avait perdu le sien. J'ai écrit deuxe ou trois fois un petit mot à ses parents pour leur demander de lui fournir un stylo-plume (les parents en question ayant des ressources financières trèèès confortables, mais étant aussi trèèès pris par leur travail). Au bout de près d'un mois je crois, je suis entrée dans une maison de la presse, j'ai choisi un stylo-plume un peu fun - c'était un Parker jaune citron avec un dessin de Titi (de Titi et Gros Minet) - et l'ai offert au garçon, avec mon maigre salaire d'étudiante (je me souviens qu'il m'a coûté 15€, à une époque où je gagnais 10€ de l'heure pour l'aider). Le garçon était tellement content qu'il m'a embrassée (alors qu'il ne pouvait pas me regarder dans les yeux pendant plus d'une seconde) et m'a promis qu'avec ce stylo, il ferait toujours attention à son orthographe... C'est un des souvenirs les plus forts de l'année que j'ai passée avec lui.
Quelle jolie histoire; Shimaree, dealer callamophile de longue date donc!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

senzen a écrit : 06 sept. 2020 15:05 Quelle jolie histoire; Shimaree, dealer callamophile de longue date donc!
Cela ne m'étonne pas de Lara. Mais sa belle histoire me touche :msp_love :
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

Je viens juste de relire le nom de l'autrice... pas fort guillerette la fifille :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 17:50
senzen a écrit : 06 sept. 2020 15:05 Quelle jolie histoire; Shimaree, dealer callamophile de longue date donc!
Cela ne m'étonne pas de Lara. Mais sa belle histoire me touche :msp_love :
Merci Senzen et Silverado ! :hammer:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par anneclaire »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 10:15 Je me suis laissé dire que les écrits au Frixion disparaissaient "mystérieusement" par temps caniculaire, ramenant certains jeunes vers les stylos bille ou plume... 8-)
le Frixion peut d'ailleurs être utilisé en couture pour marquer le tissu. Un p'tit coup de fer à repasser et c'est parti :shock:
Ms Hobie fait peut être ça pour ses marmottes ?

pas encore testé le stylo-plume dans cette application :siffler:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

anneclaire a écrit : 06 sept. 2020 18:28 le Frixion peut d'ailleurs être utilisé en couture pour marquer le tissu. Un p'tit coup de fer à repasser et c'est parti :shock:
Ms Hobie fait peut être ça pour ses marmottes ?
pas encore testé le stylo-plume dans cette application :siffler:
Evite alors la Heart of Darkness pour cet usage. Pour la faire partir il faut de l'essence (et une allumette !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par zephyr »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 17:50 Cela ne m'étonne pas de Lara. Mais sa belle histoire me touche :msp_love :

+1 :thumbsup:

Ce "machin" du Monde aura au moins eu le mérite de nous donner à lire cette belle histoire autour des stylos. Merci Shimaree de nous l'avoir racontée. Tu ne nous l'écrirais pas? :siffler:
Modifié en dernier par zephyr le 07 sept. 2020 07:25, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par anneclaire »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 19:11 Evite alors la Heart of Darkness pour cet usage. Pour la faire partir il faut de l'essence (et une allumette !)
Je vois que tu es un homme prudent :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Breizhexil »

jddegap a écrit : 05 sept. 2020 14:01
"il continue de tracer son sillon dans les écoles privées, par nostalgie ou volonté de se démarquer."
Je partage tout à fait ce point de vue. Si l'on remplaçait "privées" par "publiques", je suis certain que l'auteur serait bien moins négative.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Mrs Hobie »

anneclaire a écrit : 06 sept. 2020 18:28
silverado a écrit : 06 sept. 2020 10:15 Je me suis laissé dire que les écrits au Frixion disparaissaient "mystérieusement" par temps caniculaire, ramenant certains jeunes vers les stylos bille ou plume... 8-)
le Frixion peut d'ailleurs être utilisé en couture pour marquer le tissu. Un p'tit coup de fer à repasser et c'est parti :shock:
Ms Hobie fait peut être ça pour ses marmottes ?

pas encore testé le stylo-plume dans cette application :siffler:
Tout à fait :) C'est ce qu'il y a de plus pratique. Et je n'utilise les Frixions qu'à cette utilisation.

Je signalerai qu'en lycée, le Frixion n'a pas complètement supplanté le Bic 4 couleurs ( Question de coût )
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par GGeorge »

jddegap a écrit : 05 sept. 2020 14:01 Article dans un supplément du Monde daté du 7 septembre.
Par Guillemette Faure
[...]"La graphopédagogue Laurence Pierson est perplexe, à l’idée de faire de la plume la voie royale de l’apprentissage."
Que vient foutre cette virgule au milieu de cette phrase ?

Que cette soi-disant rédactrice commence par apprendre les bases de la ponctuation si elle veut avoir ne serait-ce qu'un semblant de crédibilité quand elle parle d'écriture...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Shimaree »

GGeorge a écrit : 09 sept. 2020 21:27 Que vient ***** cette virgule au milieu de cette phrase ?

Que cette soi-disant rédactrice commence par apprendre les bases de la ponctuation si elle veut avoir ne serait-ce qu'un semblant de crédibilité quand elle parle d'écriture...
Fichtre !
Je me moque pas mal des connaissances en ponctuation ou de la crédibilité d'une pigiste, mais il serait tellement plus agréable de ne pas voir ce genre de mots sur notre forum chéri !
S'il te plaît Ggeorge, pour les amateurs de la jolie langue que peut être le français... :angel:
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par GGeorge »

@Shimaree

A chacun sa sensibilité. Moi, je dis qu'il ne faut pas hésiter à remettre en cause la crédibilité d'une pigiste qui
[...] à la fin de son texte, s'en prend sans le démontrer aux adultes qui s'offriraient des stylos-plume uniquement pour frimer.
Notre forum est un lieu d'échanges entre amateurs de stylos, soyons aimables entre nous mais soyons durs et sans pitié envers ceux qui tentent de ridiculiser ou de dénigrer notre passion !

Si au moins elle avait parlé de Montblanc au lieu de stylos-plumes, ça aurait mieux passé :mrgreen: :diable: :curedent: :toc: :vieux: :D :o :troll: :zen: :hammer:

__

Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur des mots. Un peu de sel ne fait pas de tort à un bon plat (seul l'excès est néfaste) !
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hokuspokus »

GGeorge a écrit : 10 sept. 2020 08:05Notre forum est un lieu d'échanges entre amateurs de stylos, soyons aimables entre nous mais soyons durs et sans pitié envers ceux qui tentent de ridiculiser ou de dénigrer notre passion !
On sent la volonté d'échange, de respect, de tolérance, c'est beau !
GGeorge a écrit : 10 sept. 2020 08:05Si au moins elle avait parlé de Montblanc au lieu de stylos-plumes, ça aurait mieux passé :mrgreen: :diable: :curedent: :toc: :vieux: :D :o :troll: :zen: :hammer:
« stylos-plumes » ?

GGeorge a écrit : 10 sept. 2020 08:05Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur des mots. Un peu de sel ne fait pas de tort à un bon plat (seul l'excès est néfaste) !
Le goût du cuisinier n'est pas toujours celui de ses convives.. Il est tout de même dommage d'écœurer des lecteurs du forum. Beaucoup sont partis, je ne sais combien le sont du fait de tels propos mais je note tout de même que Noon, dont j'appréciais - et je doute d'être le seul - les contributions, n'a plus posté depuis ce message-ci.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par GGeorge »

Hokuspokus a écrit : 10 sept. 2020 16:11« stylos-plumes » ?
Oui, pour citer une partie de sa phrase. Ou sans guillemets pour indiquer de quoi elle parlait sans nécessairement la citer :siffler:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités