Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Répondre
Tom59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 20
Enregistré le : 17 déc. 2016 17:35

Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par Tom59 »

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, mais c'est toujours avec plaisir que je viens échanger avec quelques experts passionnés. :D

J'ai besoin de vos lumières car j'ai une interrogation. Je suis en train de voir pour adopter une nouvelle plume japonaise.
Cependant ma M de chez Pilot (Custom 74) est trop large pour mes petits carnets. Et la F de mon Platinium (un 3776) est un poil trop fine et "résiste" un peu en fonction du papier utilisé.

D'où mon interrogation. Les F nippones ont-elles exactement la même épaisseur de trait ? J'avais cru lire une fois que non... J'ai fait des recherches sur des forums Américains et ils disent que oui (ils renvoient au tableau présent sur le site Nibs.com qui affirme que les F nippones ont toutes un trait de 3mm).

Quel est votre avis sur la question ?

Je tente une F de chez Pilot ? Une MF ? Une SF aura-t-elle un trait plus épais qu'une simple F ?

Bref je suis un peu perdu... :oops:

Merci d'avance pour vos lumières et conseils. :thumbsup:

Tom
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par Oliv' »

Sans réelle expérience du sujet (je manque d'éléments de comparaison) mon avis (qui du coup est purement théorique.)


La variation d'épaisseur de trait sur les plumes japonaises "de série" est très très faible selon la taille choisie.
Sur des plumes retouchées à la main c'est beaucoup plus cas. (logique)

A dissocier de l'accroche papier (la glisse) qui là, varie selon la marque (à encre et papier identiques).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par Shimaree »

Si ta M est trop large et ta F trop fine, ça peut être intéressant d'essayer une MF...
Le S est pour Soft (à l'opposé de la H pour Hard) ce qui va donner un peu de rebond à ton écriture sans forcément élargir le trait (ou alors un petit peu si tu appuies très fort).
Bonne chance !
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par Neko1962 »

La MF me semble en effet une bonne solution. J'en utilise une sur un Namiki et apprécie son trait intermédiaire entre extrême finesse de la F et tracé plus large de la M.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par silverado »

Les Pilot/Namiki taillent un peu plus large que les Platinum et même Sailor; mais c'est de façon générale. Le mieux est d'essayer en boutique, ou mieux : chez un copain du forum...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par darazs »

Google est ton ami (oh, l'ironie de cette phrase!!)... Cette page est assez pratique pour se faire une idée.

https://www.nibs.com/content/nib-tipping-sizes
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par lastmohican »

Pour moi, en terme de largeur de trait : Pilot > Platinum >>> Sailor

Platinum taille plus fin que Pilot, et Sailor carrément une taille en dessous. ( sur la plume 21k et aussi la 14k )

Image
Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par Shimaree »

Merci pour les compléments d'info, et notamment pour ce super-comparatif, Last Mohican ! :thumbsup:
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par DrScholl »

D'accord avec lastmohican, j'ai un Platinum 3776 M et un Sailor Promenade M que je trouve assez proches, en finesse s'entend, le Platinum ayant plus de feedback que le Sailor (pas étonnant que ta F "résiste" mais on dit qu'elle "chante" :mrgreen: ).
Et le trait produit par les 2 sus-cités est définitivement plus fin que celui de mon PCH92 M.
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: Les F nippones toutes de même épaisseur ?

Message par Feenalia »

Pour choisir l'épaisseur de la plume pour mon Sailor, j'ai comparé avec les Pilot que j'avais en utilisant le comparatif de Goulet pen : https://www.gouletpens.com/pages/nib-nook
Le fait que cela ne compare pas que la marque mais bien le modèle du stylo aide beaucoup je trouve.

Je me cherchais une plume intermédiaire et je suis ravie de la plume MF de mon Sailor 😊
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités