Edison Pen Company

Répondre
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Edison Pen Company

Message par julien »

Lors de mes pérégrinations sur Internet, je suis tombé sur la Edison Pen Company.
Ils mes font un peu penser à Nakaya. Il s'agit d'une petite fabrique de stylo pas mal artisanale qui réalise quelques jolis modèles (qui, pour certains,rappellent vraiment Nakaya).
Pas de sur mesure chez eux, et les plumes sont achetées en Allemagne, mais leurs stylos en ébonite méritent le coup d'œil :)
Je me laisserais bien tenter un de ces quatre, surtout par celui là (modèle Pearl en ébonite noire et rouge avec deux parties transparentes pour voir le niveau d'encre).

Image
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Edison Pen Company

Message par jpeg »

Le Pearl est vraiment joli. Celui-ci en ébonite, avec sa terminaison façon Hundred Year Pen au premier regard est craquant. En fait, en regardant de plus près, c'est une fenêtre d'encre, puisque le stylo est un eyedropper.

J'avais à deux ou trois reprises failli craquer, le Herald (qui fait un peu penser au King of pen, en plus petit) et surtout le Pearl me plaisaient bien, et puis... Les Edison ont une bonne réputation. Les matériaux sont jolis et les prix corrects. On peut choisir certains modèles en eyedropper ou en C/C. L'eyedropper n'est pas le plus pratique, mais ce type de remplissage fait toujours envie à cause de sa contenance façon citerne de semi-remorque.

Je trouve le nouveau modèle à piston sobre et joliment dessiné.

Elle chauffe quand, la carte bancaire ? :-)

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Edison Pen Company

Message par jpeg »

Un mot de plus, juste pour noter que Brian retravaille également les plumes, à des tarifs raisonnables et avec un délai très court. Ca vaudrait le coup d'essayer.

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Edison Pen Company

Message par julien »

Ouhla, elle a beaucoup brulé, ces derniers temps, la CB. Mais mon anniversaire approche à grands pas. Rien n'est perdu ;)
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Edison Pen Company

Message par julien »

Celui que je montre dans le message précédent, avec une plume en or (tout les stylos sont proposés avec plume acier standard, standard deux tons ou or) est à 430$ (305€). À noter que les plumes or, or rhodié ou or deux tons sont au même prix.
Un stylo en ébonite assez proche du Nakaya que j'ai acheté (mais sans laque Urushi et sans la plume sur mesure) est à 290$ (205€). je trouve ça très correct.
Le stylo en question :

Image

Sinon, ils vendent leurs stylos en ligne (je n'ai pas l'impression qu'ils aient d'autre circuit de distribution), il suffit donc d'aller y jeter un œil pour savoir avec précision ;)
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Edison Pen Company

Message par FredleK »

J'ai acheté un Edison, mais je ne renouvellerai pas l'expérience.

Pourtant, les stylos sont beaux, c'est certain.

Celui que j'ai acheté, un Herald en ébonite brun-rouge était bien fini, mais j'ai été déçu car la plume (un modèle en acier), est arrivée tordue et ce n'était pas un accident, elle portait des marques.

Cela peut arriver à tout le monde, un peu d'inattention dans le montage, mais bon.

Mon impression, qui est peut-être fausse, est que le fabricant, alors en pleine phase d'expansion, se souciait surtout de ses clients américains.
Contacté, il a aussitôt, je dois le souligner, proposé de remplacer la plume.

Mais c'était loin pour moi, et je n'avais pas envie de voir avec les douanes.
Cette aventure a vite refroidi mon enthousiasme.

Maintenant, le fabricant semble avoir pris un rythme de croisière, et semble-t-il, assure un bon niveau de qualité.
Sur le FountainPenNetwork, les avis sont positifs.

À voir, donc.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Edison Pen Company

Message par jpeg »

Ce sont des Schmidt, si je me souviens bien. Du temps où je suivais régulièrement FPN, il n'y avait guère que des avis favorables, les standard en acier étaient appréciées, et le fabricant semble les affiner individuellement. En faisant une recherche rapide hier, le nombre de posts sur la marque s'est considérablement accru. Il y a des effets de mode ou de relative nouveauté comme ça.

Fred, il aurait certainement valu le coup de le retourner. Brian Gray samble assurer, il n'y a que rarement de douane et de TVA sur les stylos, ce serait peut-être passé au travers sans se perdre dans les démarches.

J
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Edison Pen Company

Message par Moskva »

Julien,

As-tu finalement craque pour un Edison ? Si oui, un avis sur leur plume 'maison' 18k ? ou encore sur la prise en main du stylo car le corps n'est pas si long (Pearl : 13.33 / 12.06) et la section plume semble plutot "slim fit" sur les photos ?

Globalement donc, les prix semblent rester raisonnables et les formes sont assez seduisantes notamment celle du Pearl en ebonite noir :
Image
Source : Edison

Je verrai bien une version avec fenetre d'encre et plume rhodiee 2 teintes... ou une version satinee mais j'imagine mal ce que la fenetre pourrait alors donner comme resultat.

Enfin, je retrouve le casse-tete des options multiples que je connais dans d'autres domaines sur mesure et cela me perturbe l'esprit :roll:
julien a écrit : Un stylo en ébonite assez proche du Nakaya que j'ai acheté (mais sans laque Urushi et sans la plume sur mesure) [...]
Quel Nakaya possedes tu ?
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Edison Pen Company

Message par julien »

Non, j'ai finalement eu des scrupules. Comme c'était un cadeau qu'on me faisait pour mon anniv, j'ai trouvé ça un peu cher.
Mais j'ai quand même été gâté avec un Visconti skeleton (je lui courrais derrière depuis longtemps) que j'ai trouvé à un très bon prix.
Mon Nakaya, c'est un writer. J'avais mis des photos ici
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Edison Pen Company

Message par fdm44 »

En tout cas, même si aucun achat ne s'est fait, merci Julien ;) pour ce fil qui m'a permis de connaître une autre marque que je ne connaissais pas, le 1er stylo présenté en ébonite marbrée rouge et noire est splendide avec ses deux fenêtres, il pourrait bien me tenter un jour...

Pour le Skeleton de Visconti, tu as déniché quelle version STP ?
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Edison Pen Company

Message par julien »

Celui en argent plaqué Titane (qu'elle drôle d'idée) comme sur la photo (qui n'est pas de moi, mais que j'ai trouvée ici)
Il est super agréable à utiliser. J'avais un peu peur que la plume soit trop fine pour moi, mais j'ai découvert avec lui, qu'une plume F, finalement, c'est très bien :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Edison Pen Company

Message par fdm44 »

Magnifique stylo Julien ;) , toutes mes félicitations !

Visconti fait vraiment de très beaux stylos avec de très belles plumes, celui-ci est une réussite.
Verba volant, scripta manent...
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Edison Pen Company

Message par Moskva »

Dans un autre post est evoque la qualite des materiaux sur les plumes 'Vintage'... j'aime beaucoup le "tortoise" mais je me pose des questions sur les effets de cette version chez Edison :

Image
Image
Source : pages FlickR Edison Pen Co.

Les variations different en raison de la finesse ou non du materiau une fois travaille ; ainsi le capuchon et la section presentent plus l'effet que le corps du stylo.

En toute subjectivite, quel est votre avis ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Edison Pen Company

Message par jpeg »

C'est joli, et ce n'est pas important à mon sens qu'il ait quelques différences entre capuchon et corps.

J
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Edison Pen Company

Message par fdm44 »

Je ne vois rien de choquant non plus Moskva ;)

Le corps se marie très bien avec la section et le capuchon, le noir est présent sur la totalité du stylo et donne une belle harmonie au stylo.
Verba volant, scripta manent...
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Edison Pen Company

Message par Loositen »

Rien de choquant non plus pour moi; A l'inverse le léger contraste magnifie ce superbe stylo.
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Edison Pen Company

Message par Atl »

Bonjour,

J'ai acheté un un Herald en ébonite voilà bientôt deux ans.
La plume que j'avais demandée à l'époque était une plume allemande (Bock) en or 14K, destinée à être
travaillée par John Mottishaw qui effectuait à l'époque les travaux de tuning sur les plumes vendues par Brian.
J'avais souhaité une plume retaillée en "stub" (bout rectangulaire un peu comme une italique, en plus doux),
avec beaucoup de flexibilité.
Bien que l'emballage ait été très succinct (tube de plastic, bourré de coton), le stylo est arrivé dans un état
irréprochable.
La plume est un vrai délice à présent, même si les débuts ont été plus que difficiles. Je n'ai jamais compris
comment John a réalisé son essai : sur sa petite note de test il a utilisé exactement la même encre que celle
que j'avais sélectionnée alors dans l'attente de mon stylo, et il était tout bonnement impossible d'écrire avec,
car le flot abondant de l'encre et sa qualité intrinsèque provoquaient immédiatement des tâches sur le papier.
Après avoir essayé diverses qualités d'encre, j'en ai finalement trouvé une qui lui convenait mieux.
Pour finir, le reproche principal que je fais à ce stylo est lié à son design et il est visible sur les images
postées plus haut dans ce fil de discussion : la section est beaucoup trop courte et étroite. J'ai des mains
plutôt grandes, et l'espace pour mettre les doigts est trop petit, le diamètre insuffisant (on fatigue vite, du
moins avec ce modèle), et le passage entre la section où l'on place ses doigts et le corps principal du stylo
est trop marqué (différence de diamètre importante), ce qui rend inconfortable la tenue.
Ce sont là des remarques que j'avais faites à Brian, qui m'avait répondu alors qu'il ne disposait pas encore
du matériel pour faire autrement.

JP
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Edison Pen Company

Message par jpeg »

JP,

Lisant ce matin cette revue récente du Herald, il semble que la forme de la section ait changé. On le voit bien sur la première photo, la différence est clairement visible dans le second post.

J
Avatar du membre
Atl
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 06 nov. 2008 15:13
Localisation : Région parisienne

Re: Edison Pen Company

Message par Atl »

En effet, c'est vraiment notable.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités