Ital design

Répondre
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Ital design

Message par Ricco »

Les stylos italiens sont généralement reconnus pour l'originalité de leur design.

Parmi les marques les plus représentatives, on peut citer :

- Omas
- Visconti
- Montegrappa
- Delta
- Stipula
- Marlen
- ... et sans doute d'autres que ma mémoire a occulté (que les afficionados de ces marques me pardonnent par avance :oops: )

L'idée du post est de recueillir vos avis (positifs ou négatifs) sur les belles plumes transalpines.

Le clavier est à vous !

R.
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Ital design

Message par julien »

J'aime beaucoup les plumes italiennes. À part ce soucis, plutôt récurent, de problèmes à l'allumage ;) je trouve les plumes Visconti, Delta et Montegrappa très bonnes. Elles sont pas mal rigides (mais ça me convient) et douce (à part un de mes Visconti qui gratte un peu).
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Ital design

Message par pp3940 »

Je trouve le Omas Emotica très réussi et très moderne dans le choix des matériaux ainsi que pour la conception originale de son épingle. Je ne saurai dire si la plume en titane apporte un plus à l'écriture, mais je la trouve néanmoins sublime
J'aime bien aussi certains Tibaldi, ... comme le très beau Riva par exemple, mais hélas hors de prix ... pour moi en tout cas! :roll:
... mais d'une manière générale, j'ai une préférence pour les styloplumes japonais dont la qualité ne souffre d'aucune critique et dont le style est un peu plus discret et passe partout! Même les maki-é je les trouve plus discrets, par rapport à un Delta orange ça ne fait aucun doute là dessus! :mrgreen:
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Ital design

Message par jpeg »

Le seul italien moderne qui me ferait envie est un Aurora Optima. Le reste...

Bon, c'est pas un avis, ça.

Les seuls italiens que j'utilise sont des Omas. Cinq, tous à facettes. J'ai déjà dit ailleurs ce que je pensais du dessin des post-2005. Je comprends qu'il faille faire vivre, rajeunir éventuellement, redessiner les modèles, mais là, bouh. Ceux d'avant, par contre, dont le dessin a peu évolué depuis les débuts, à peu près exactement contemporain du Doric, ce qui ne nous rajeunit pas, sont d'élégantes beautés à la ligne très pure. Très légers, système à piston parfait. Ceux qui ont une bague en argent au-dessus des filets ne sont pas toujours faciles en main pour moi qui tient très haut le stylo. Ceux-là, je ne m'en lasse pas une seconde. En fait, j'aimerais même assez vivre dans un harem de Paragons et de Milord.

Concernant les plumes, cela va à l'encontre de ce que je lis ici, mais vu le faible nombre, n'a évidemment pas valeur de statistique : je n'ai jamais eu le moindre problème avec aucune de ces plumes, sauf avec le minuscule bordeaux, acheté d'occasion, qui ne marchait pas, il a fallu que je remette la plume en ordre, il faudrait finir de le régler, d'ailleurs. Ce sont de belles et longues plumes sur les grand modèles. Le Paragon classique possède une merveilleuse plume (Bock) souple, retaillée en cursive italique, c'était une M d'origine. Celui-là, à cause de sa plume, est un stylo dont je ne me séparerai pas.

Le premier Milord récent, de la taille du Paragon classique, plus lourd dans tous les sens du terme, est équipé d'une F qui correspond à une M sur le papier. Choisie après plusieurs essais, la plume a une agréable légère souplesse et est très vivante en mains. Une de mes préférées en plumes modernes. Le second, le même, erreur de casting, un modèle à piston, très doux, quand l'autre est un C/C, a également une plume F, mais là, c'est une vraie F, plus rigide que la précédente, qui a également toujours fonctionné à la perfection. Donc différence importante entre plumes. Le Milord gris classique est monté avec une plume M évidemment plus petite que celle de son grand frère, avec moins de souplesse, presque raide. Hop, retaillée. Le minuscule 555-F possède une plume M légèrement souple, un peu trop ronde à mon goût, mais je me sers très peu de celui-ci.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Ital design

Message par jpeg »

Pelikan s'est toujours défendu avec la dernière énergie, ayant toujours affirmé fabriquer lui-même ses plumes. Après une récente visite à l'usine, Rick Propas disait que cela lui avait encore été confirmé par les responsables. Evidemment, cela n'est pas forcément à prendre comme parole d'évangile, mais rien ne permet vraiment de douter ou d'affirmer le contraire.

Toutes les marques italiennes ne font pas fabriquer par Bock : Aurora fabrique ses propres plumes, Stipula aussi, si je me souviens bien (réserves sur Stipula, à vérifier).

J
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: Ital design

Message par julien »

Il ne faut pas perdre de vue que toutes ces marques font réaliser les plumes par le même fabriquant Allemand (Bock).
Le question se pose aussi pour Pélikan mais il semble difficile de savoir s'il fabrique toujours eux-même leurs plumes.
Oui, j'ai découvert ça très récemment. C'est un peu comme les montres, 90% des mouvements sont fabriquées par ETA et presque personne ne le dit :(
Avatar du membre
Ricco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 97
Enregistré le : 09 mai 2009 18:05

Re: Ital design

Message par Ricco »

je suis d'accord avec Pascal sur l'origine de la "mécanique" du stylo.

Mais comme le dit Julien, si la similitude avec le monde des montres va jusqu'au bout, certaines marques ne font-elles pas "customiser" leurs plumes par Bock (comme certaines marques illustres de montres avec des mouvements de base Eta), afin de pouvoir apposer leur nom et/ou augmenter le prix de vente ?

R.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Ital design

Message par jpeg »

Bock (qui n'est pas le seul, même si c'est le fabricant allemand le plus important et le plus connu) fabrique aux spécifications du client : forme, marque, souplesse, gravure. Il est à peu près impossible de savoir à quel état les plumes sont livrées, si tout est fait chez Bock, qui termine la taille, qui contrôle... ce sont les secrets des marques. Difficile de savoir si le client pioche dans un catalogue ou fait réaliser selon ses désirs. Il existe vraisemblablement les deux, certaines plumes sont de forme, à la gravure de la marque près, presque parfaitement identiques à celles montées sur d'autres marques, avec exactement le même feed, d'autres sont particulières à une marque.

La plume que montre Pascal est exactement la même que celle des Danitrio au trou près, présent sur les Danitrio. La dimension est la même, le feed est le même. La sensation à l'écriture est la même, il en existe une version souple chez Danitrio. Par contre, je ne sais pas si le niveau de qualité est différent, les CS semblent nettement plus belles, avec davantage de finesse, mais c'est peut-être un effet de la gravure et de la plume d'un seul ton chez CS, avec le côté vintage que souligne Pascal.

J
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Ital design

Message par jpeg »

Rhââââhhh, la plume montée sur le CS 100 (voir la rubrique "Essais") que j'avais détesté, absolument détesté ! Je l'avais trouvée semblable à 100 autres, raide, sans la moindre vie :-)

Heureusement qu'on voit tous des choses différentes, que serait ce forum sans ça !

J
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités