Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Eden »

Merci, Silverado, pour ces précieux conseils.
Je profite de l'occasion pour savoir s'il existe un équivalent de la Heart of darkness en bleu, bleu-noir ou éventuellement violet. En effet, il est préférable de ne pas signer ou compléter certains documents officiels en noir (pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'une photocopie).
Sachant pouvoir compter sur votre grande sagesse :lire:
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Pollux »

Eden a écrit : 26 janv. 2020 18:08 En effet, il est préférable de ne pas signer ou compléter certains documents officiels en noir (pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'une photocopie).
Un p'tit scoop ... : il existe désormais des photocopieuses couleurs ! ... si, si, ... :curedent:
Rêver un impossible rêve ...
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Eden »

Pollux a écrit : 26 janv. 2020 18:10
Eden a écrit : 26 janv. 2020 18:08 En effet, il est préférable de ne pas signer ou compléter certains documents officiels en noir (pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'une photocopie).
Un p'tit scoop ... : il existe désormais des photocopieuses couleurs ! ... si, si, ... :curedent:
Toutes les administrations n'en sont pas équipées, hélas!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

Eden a écrit : 26 janv. 2020 18:08 Merci, Silverado, pour ces précieux conseils.
Je profite de l'occasion pour savoir s'il existe un équivalent de la Heart of darkness en bleu, bleu-noir ou éventuellement violet. En effet, il est préférable de ne pas signer ou compléter certains documents officiels en noir (pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'une photocopie).
Sachant pouvoir compter sur votre grande sagesse :lire:
Bulletproof, pas noire ;)
http://www.inkdependence.com/2012/11/no ... rence.html
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Eden »

Psyann a écrit : 26 janv. 2020 18:24
Eden a écrit : 26 janv. 2020 18:08 Merci, Silverado, pour ces précieux conseils.
Je profite de l'occasion pour savoir s'il existe un équivalent de la Heart of darkness en bleu, bleu-noir ou éventuellement violet. En effet, il est préférable de ne pas signer ou compléter certains documents officiels en noir (pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'une photocopie).
Sachant pouvoir compter sur votre grande sagesse :lire:
Bulletproof, pas noire ;)
http://www.inkdependence.com/2012/11/no ... rence.html
Psyann, merci pour cette piste qui m'a permis de creuser.
Je viens de trouver ceci (si cela peut aider des "novices" comme moi) :
https://cdn.shopify.com/s/files/1/2603/ ... erties.pdf
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Olorin : merci d'approfondir mes commentaires sur ces encres.
J'avais testé la HoD quelques heures après l'écriture, et elle s'est révélée impeccable. Contrairement à la très jolie Bad Belted Kingfisher qui, certes, reste parfaitement lisible, mais bave pas mal encore...
Mais je vais refaire le test de cette dernière BBK et ne la trempant que quelques jours plus tard.
Tu as parfaitement raison en ce qui concerne les ferrogalliques actuelles, qui n'ont plus grand chose à voir avec les recettes médiévales. Mais si elles sont plus sures, elles semblent également un peu moins stables... (enfin au moins elles ne bousillent plus le support !)
En définitive je vais conserver mes Noodler's Bulletproof, surtout la HoD pour les papiers tout venant, et, éventuellement une bonne pigmentaire pour le papier de luxe, non absorbant. Sans doute la Platinum Carbon Black et la Sailor Sei Boku.
(... Aucun problème cette fois avec mon correcteur orthographique Misko)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Merci Psyann de nous rappeler cette belle El Lawrence - elle devrait convenir à Eden... - Quant à elle, bravo pour avoir trouvé ce tableau, très utile, mais je crois qu'il est bon de tester sérieusement les encres retenus, car il peut y avoir des surprises... Certains bleus étant trop pâles (à mon goût), et certaines n'étant que partiellement bulletproof malgré une indication contraire (ce que je disais un peu plus haut concernant la Bad Belted Kingfisher, par exemple)
Inutile de prendre ce terme (bulletproof) au pied de la lettre et de tester avec MM Smith et Wesson...
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 18:57 Merci Psyann de nous rappeler cette belle El Lawrence - elle devrait convenir à Eden... - Quant à elle, bravo pour avoir trouvé ce tableau, très utile, mais je crois qu'il est bon de tester sérieusement les encres retenus, car il peut y avoir des surprises... Certains bleus étant trop pâles (à mon goût), et certaines n'étant que partiellement bulletproof malgré une indication contraire (ce que je disais un peu plus haut concernant la Bad Belted Kingfisher, par exemple)
Inutile de prendre ce terme (bulletproof) au pied de la lettre et de tester avec MM Smith et Wesson...
Avec plaisir ;)

Attention, certaines Noodler's Bulletproof ont un comportement qui peut être variable sur le papier, voici celles que j'ai testé:

- Black Swan in Australian Roses: Un peu longue à sécher et un peu de fougération sur le papier de moyenne gamme
- Navy: même constat
- Noodler's Black et Black Eel: très bon comportement sur le papier, même de mauvaise qualité mais un temps de séchage assez long (+/- 1min)
- Socrate: Fougération+++++++, inutilisable selon moi
- 54th massachusetts: pareil que la Socrate
- Heart of Darkness: très bien
- El Laurence: très bien
- Blue-Black: encre assez sèche, peu agréable à l'usage
- Golden Brown: pas mal, peut être un poil sèche, mais je trouve la couleur moche
- Mata Hari's Cordial: Vu comme elle a tâché le flacon d'échantillon, je n'ai jamais osé la mettre dans un stylo :mrgreen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Eden »

Très intéressant! Et merci pour le partage! Ce forum est une mine!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par LYTH »

Et vous faites comment pour remplir à partir du flacon compte-gouttes ? Seringue je suppose ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Je transvase dans un encrier vide qui convient. En l'occurence une bouteille de Pilot/Namiki black avec son petit réservoir incorporé, genre ink miser.
Au lit, tout de suite : tu bosses demain ! :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 18:41 Olorin : merci d'approfondir mes commentaires sur ces encres.
J'avais testé la HoD quelques heures après l'écriture, et elle s'est révélée impeccable. Contrairement à la très jolie Bad Belted Kingfisher qui, certes, reste parfaitement lisible, mais bave pas mal encore...
C'est bon à savoir, merci. Au moment de faire le test, j'avais décidé de ne laisser que 30 minutes, et je n'étais pas très confiant que ça suffise sur du papier Clairefontaine. Après c'est aussi une question de quantité d'encre.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

N'ayant pas encore de flacon vide, j'utilise un flacon d'échantillon d'encre.

@Olorin: Au bout d'une heure, sur du Clairefontaine 80g l'encre ne bouge pas du tout sous l'eau. Mais je testerai à nouveau ce soir, si j'y pense :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Corto_M »

Pour les usages évoqués (adresses postales, chèques, mais aussi étiquettes sur les pots de confiture maison ;) ), j'ai dévolu, depuis environ 2 mois, un JinHao X750 chargé en Platinum Carbon Black.
Je n'ai rencontré aucun problème de bouchage, mais je m'astreint à écrire quelques lignes avec au moins une fois pas semaine s'il n'a pas servi. Si je sens que ça commence à devenir un peu sec, je passe rapidement la plume sous un filet d'eau, puis je l'essuie.
Le seul défaut, il vient de la plume "M" du JinHao : le trait est plutôt épais, sans caractère.

Pourquoi ce choix du X750 : grosse plume, gros conduit, se démonte (et se remonte) facilement, et au pire, je mets 3 € à la poubelle :egyptian:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

Corto_M a écrit : 27 janv. 2020 14:56 Pourquoi ce choix du X750 : grosse plume, gros conduit, se démonte (et se remonte) facilement, et au pire, je mets 3 € à la poubelle :egyptian:
C'est le bon plan. Je fais pareil avec un Jinhao 992 pour les besoins occasionnels en encres pigmentaires, et un Rotring ArtPen pour la MB Permanent Blue que j'utilise tout le tempsm
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

Psyann a écrit : 27 janv. 2020 07:43 N'ayant pas encore de flacon vide, j'utilise un flacon d'échantillon d'encre.

@Olorin: Au bout d'une heure, sur du Clairefontaine 80g l'encre ne bouge pas du tout sous l'eau. Mais je testerai à nouveau ce soir, si j'y pense :angel:
Super, c'est bon à savoir. C'était la HoD ou El Lawrence?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Shimaree »

Merci à chacun, et notamment à Psyann pour ce petit récap' et à Eden pour ce tableau impressionnant...
Les encres "freezing proof" peuvent écrire à des températures en-dessous de zéro ? c'est diiingue !

@ Silverado : j'ai relu mes notes de notre rencontre... J'avais noté que je trouvais la plume musique très agréable, mais je trouvais qu'elle accrochait un peu, tu m'avais dit que tu avais accentué le côté italique de la plume...
Donc effectivement je pourrais envisager un 3776... A voir... :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 27 janv. 2020 20:27 @ Silverado : j'ai relu mes notes de notre rencontre... J'avais noté que je trouvais la plume musique très agréable, mais je trouvais qu'elle accrochait un peu, tu m'avais dit que tu avais accentué le côté italique de la plume...
Donc effectivement je pourrais envisager un 3776... A voir... :mrgreen:
Effectivement. Mais il faut un peu l'habitude de cette plume, et garder sa ligne de contact bien entièrement sur le papier. Comme d'ailleurs toutes les italique - et même toutes les plumes si l'on y pense !! - Mais c'est plus facile s'il n'y a qu'un point à mettre en contact avec le papier, plutôr qu'une ligne plus ou moins exotique :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

Olorin a écrit : 27 janv. 2020 19:02
Psyann a écrit : 27 janv. 2020 07:43 N'ayant pas encore de flacon vide, j'utilise un flacon d'échantillon d'encre.

@Olorin: Au bout d'une heure, sur du Clairefontaine 80g l'encre ne bouge pas du tout sous l'eau. Mais je testerai à nouveau ce soir, si j'y pense :angel:
Super, c'est bon à savoir. C'était la HoD ou El Lawrence?
LaHoD.
J'ai testé ce soir, au bout d'une heure ça ne bouge pas :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

Kesque je suis nouille: j'ai oublié de parler de la Noodler's Lexington Grey.
Elle aussi est bulletproof, sèche vite et se comporte assez bien sur tout type de papier, même si elle diffuse un peu plus sur le mauvais papier que la HoD.
Bref c'est aussi une bonne pioche, avec en prime du shading (pour peu de ne pas écrire sur du sopalin. Oui, petite ramette de papier filofax, c'est à toi que je pense en écrivant ces lignes)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités