Montblanc Calligraphy

Répondre
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Montblanc Calligraphy

Message par Cyrille81 »

De passage au Must de Lipajou, j'ai pas voir de près les nouveaux stylos de Montblanc de la série Calligraphy et sa plume flex. Le modèle 146 Solitaire golden leaf est le modèle avec la plume normale en or rhodiée et pas avec la plume flex, vendu un peu plus cher. Quand on le prend en main, il pèse son poids comme les modèles Solitaire (ce n'est pas un corp en résine mais bien en métal laqué) de la marque mais concernant l'aspect visuel, je n'ai pas été plus impressionné que cela par le travail de la feuille d'or. Quand on le regarde d'un peu de loin, cela fait un peu camelote. J'ai pris quelques photos :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Dominique avait également le 149 avec la fameuse plume flex. Je ne l'ai pas essayé car je pense que ce ne doit pas être facile de tester en trempant juste le bout de la plume dans l'encre. De plus je ne pense pas arriver à bien écrire avec une plume flex, en jouant sur la pression de la plume. Après, cela s'apprend sûrement à force de s'entraîner et de pratiquer.
Image Image

D'après les retour sur FPN, la plume flex du 146 est beaucoup plus difficile à manipuler et offre un nettement moins bon résultat et une expérience assez mauvaise. Il faut appuyer très fort sur la plume, ce qui abîme parfois le papier et laisse des marques lorsque l'on remonte dans l'écriture des lettres. Les gens préfèrent visiblement la plume du 149.
Montblanc a sorti également deux encres dans la série Elixir, nommées Elixir Calligraphy de couleur noire et or. Si je peux voir un intérêt sur l'or, je ne vois pas trop l'intérêt de la noire, étant donné qu'il y a d'autres encres de cette couleur. Ces deux encres sont permanentes donc attention à l'entretien et de les utiliser souvent...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Oliv' »

Cyrille81 a écrit : 07 sept. 2019 16:27Quand on le regarde d'un peu de loin, cela fait un peu camelote.
Au début je me suis dit: "Rhoo il abuse" pour ensuite comparer les autres photos à la première. Effectivement de près il est beaucoup plus beau que de loin.
Superbe :msp_love :
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Montblanc Calligraphy

Message par jddegap »

Merci Cyrille pour cette présentation :)
Si j'en avais l'opportunité, j'aimerais vraiment essayer ce 149 à plume Flex, rien que pour voir ce que cela peut donner en écrivant avec avec un appui modéré, naturel.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Cyrille81 »

jddegap a écrit : 07 sept. 2019 17:28 Merci Cyrille pour cette présentation :)
Si j'en avais l'opportunité, j'aimerais vraiment essayer ce 149 à plume Flex, rien que pour voir ce que cela peut donner en écrivant avec avec un appui modéré, naturel.
J’ai juste posé la plume sur le papier et fait quelques légers mouvements et sans appuyer, on est sur EF comme écriture je dirais.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Montblanc Calligraphy

Message par LeGaulois »

C'est vrai qu'il est tentant de tester cette plume.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Hobiecat »

Merci pour ces infos Cyrille, effectivement elle est tentante cette plume... Pour le 149, on connaît déjà. ;)

Quant au golden leaf, Je le trouve assez peu intéressant personnellement : copier les maîtres japonais pour faire moins bien me semble peu inspiré. :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Aogami
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 31 août 2013 16:07

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Aogami »

Le stylo m'a beaucoup plu et je n'ai pas résisté à la version gold leaf avec plume (non-flexible) plaquée ruthenium. :D
Montblanc indique que les feuilles d'or sont "appliquées à la main" et j'aime le résultat, mais un détail m'a surpris. Je vous invite à comparer les photos de tous les modèles que vous verrez sur le net. Vous verrez que le motif est strictement identique sur chaque stylo, à la craquelure près. Je ne sais pas comment ils ont fait, du coup, mais pourquoi souligner l'application à la main si c'est pour produire un motif absolument standardisé ? ^^
Je pense que leur communication induit les clients en erreur, qui n'achètent pas une pièce unique mais un clone.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Cyrille81 »

Aogami a écrit : 08 sept. 2019 00:39 Le stylo m'a beaucoup plu et je n'ai pas résisté à la version gold leaf avec plume (non-flexible) plaquée ruthenium. :D
Montblanc indique que les feuilles d'or sont "appliquées à la main" et j'aime le résultat, mais un détail m'a surpris. Je vous invite à comparer les photos de tous les modèles que vous verrez sur le net. Vous verrez que le motif est strictement identique sur chaque stylo, à la craquelure près. Je ne sais pas comment ils ont fait, du coup, mais pourquoi souligner l'application à la main si c'est pour produire un motif absolument standardisé ? ^^
Je pense que leur communication induit les clients en erreur, qui n'achètent pas une pièce unique mais un clone.
A mon avis, les plumes sont faites à la main mais le reste est sûrement fait de manière automatisée ou semi-automatisée. Je suppose que seule les éditions Artisan sont totalement faites à la main. Après ce n'est que mon avis et il est vrai que souvent la communication ou les infos disponibles sur le site de MB sont erronées ou tout du moins confuses.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Montblanc Calligraphy

Message par creatorcom »

Merci Cyrille pour cette présentation ;)

Bon l'histoire ne dit pas avec quel MB Série Limitée, tu es ressorti :)
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Cyrille81 »

creatorcom a écrit : 08 sept. 2019 08:27 Merci Cyrille pour cette présentation ;)

Bon l'histoire ne dit pas avec quel MB Série Limitée, tu es ressorti :)
Aucun :) Juste l'encre MB Kipling et une Iroshizuku yu-yake.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Deckard »

Merci Cyrille pour toutes ces infos et belles photos.

Pour le 149 flex, les divers tests sont assez convainquants.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Montblanc Calligraphy

Message par darazs »

Deckard a écrit : 08 sept. 2019 13:16 Merci Cyrille pour toutes ces infos et belles photos.
+1

:)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Montblanc Calligraphy

Message par grindsel »

En lisant la revue très joliment illustrée, je me suis demandée moi aussi ce qu'il y avait d'étrange dans le look du stylo.
A mon avis c'est plus le fait des attributs noirs que la pose de la feuille d'or. L'ensemble donne un look entre mappemonde et peau de bovin... J'imagine que le poids en a rajouté à cette impression de surcharge et donc du côté bon marché et tape-à-l'oeil .

Ta revue, elle, est parfaite. Merci Cyrille !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Cyrille81 »

grindsel a écrit : 09 sept. 2019 07:17 En lisant la revue très joliment illustrée, je me suis demandée moi aussi ce qu'il y avait d'étrange dans le look du stylo.
A mon avis c'est plus le fait des attributs noirs que la pose de la feuille d'or. L'ensemble donne un look entre mappemonde et peau de bovin... J'imagine que le poids en a rajouté à cette impression de surcharge et donc du côté bon marché et tape-à-l'oeil .

Ta revue, elle, est parfaite. Merci Cyrille !
Merci :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Hobiecat »

J'ai enfin eu l'occasion d'essayer le Calligraphy chez mon épicier favori.

Je n'ai pas été convaincu par cette plume : elle est flex, pas de doute là-dessus, et elle est proche des meilleures plumes flex modernes actuelles (FA chez Pilot ou Aurora flex par exemple).

En revanche, je la trouve beaucoup trop fine : c'est parfait pour faire des pleins et déliés, mais je trouve que ça rend l'usage sans flex quasiment inutilisable. Bref, pour moi, c'est vraiment une plume à réserver à la calligraphie.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Phil06
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 29 oct. 2019 22:36

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Phil06 »

Bonjour à tous !

Y aurait-il d'autres retour sur cette plume et ses utilisateurs réguliers afin d'avoir de nouveaux avis ?
🙂
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Montblanc Calligraphy

Message par Shimaree »

Sans repentir en a fait une revue, ici : viewtopic.php?f=26&t=18092.
Bonne lecture !
DBpens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2020 08:06

Re: Montblanc Calligraphy

Message par DBpens »

Pour ce qui est du flex, rien ne vaut une bonne vieille plume Montblanc vintage type 146 ou 149. Ces plumes ont fait leur preuve.
nikkiloiseau
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 53
Enregistré le : 11 nov. 2020 12:51

Re: Montblanc Calligraphy

Message par nikkiloiseau »

Vous êtes durs je trouve, il est quand même très beau ce stylo :roll:
J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.
DBpens
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 44
Enregistré le : 25 mai 2020 08:06

Re: Montblanc Calligraphy

Message par DBpens »

Je trouve la plume assez bien réussie, ce n'est pas la question. Je constate que Montblanc se plonge une nouvelle fois dans son passé pour créer une nouvelle édition :idea:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités