Billes d'acier dans le convertisseur Pilot

Répondre
Avatar du membre
El Bretón Andaluz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 11 juil. 2019 12:17
Localisation : Marbella - Espagne

Billes d'acier dans le convertisseur Pilot

Message par El Bretón Andaluz »

J'ai reçu il y a quelques jours un stylo Plume Pilot Falcon Avec une plume customisée spencerian par John Mottishaw de nibs.com. Je suis très content de cet achat pour la calligraphie mais en chargeant le convertisseur j'ai noté qu'il y avait dedans 3 ou 4 petites billes d'acier. Quelqu'un pourrait--il m'expliquer à quoi servent ces petites billes et s'il y a une façon spéciale pour remplir le piston. J'ai un convertisseur Waterman dans un autre stylo qui n'a pas de billes et se rempli très bien sans problème mais avec le Pilot je voyais le piston monter sans aspirer l'encre, Je m'y suis repris plusieurs fois mais il remplissait la moitié du convertisseur d'encre, le reste étant de l'air. Pour évacuer l'air j'ai tenu le stylo verticalement en repoussant le piston mais j'ai surtout renvoyé de l'encre sur mes mains :roll:
En écrivant il me vient à l'idée que comme c'était la première fois le convertisseur n'était pas assez enfoncé et aspirait en même temps de l'air. On verra la prochaine fois mais néanmoins je ne vois à quoi peuvent servir ces billes qu'il n'y a pas dans d'autres convertisseur ni dans aucune cartouche.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Billes d'acier dans le convertisseur Pilot

Message par jddegap »

Les bille servent à gérer la problématique de la "tension superficielle" qui plaque l'encre sur les parois du convertisseur.

( Nul en physique je répète comme un perroquet :? )
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Billes d'acier dans le convertisseur Pilot

Message par silverado »

jddegap a écrit : 25 juil. 2019 16:19 Les bille servent à gérer la problématique de la "tension superficielle" qui plaque l'encre sur les parois du convertisseur.

( Nul en physique je répète comme un perroquet :? )
+1 (y compris la dernière phrase)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Billes d'acier dans le convertisseur Pilot

Message par Hobiecat »

Plus que plaquer l'encre sur les parois, la tension superficielle crée une surface qui s'arcboute entre les parois et empêche l'encre de descendre.

Sans connaître la tension superficielle, vous l'avez tous observée : c'est elle qui permet de remplir un verre d'eau plus haut que le bord, en formant une surface courbe. C'est la tension qui se crée à la surface de l'eau qui le permet.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 69 invités