Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

Je crois avoir aperçu cette méthode sur YouTube : pour remplir le réservoir d’un stylo-plume à piston, plonger la plume dans l’encre avant de faire redescendre la tige du piston par dévissage, le remplir une première fois et, tout en laissant la plume totalement immergée, vider et remplir une seconde fois.
D’après ce que je peux en constater au travers des fenêtres de visualisation, il me semble que cela fonctionne : le stylo accepte plus d’encre avec cette méthode.
Est-ce que cette façon de procéder vous est connue et, si oui, faites-vous le même constat et, surtout, auriez-vous une explication au phénomène ?
C’est pure curiosité car, comme mes stylos son sédentaires (j’ai passé mon bac il y a 41 ans, moi ;) ) je n’attache guère d’intérêt à l’autonomie, trouvant même plaisant de m’interrompre de temps à autre pour procéder au remplissage de l’encre au goulot d’un joli flacon.
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par BillHoony »

Je veux vien des liens sur de tels vidéos. ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

BillHoony a écrit : 25 juin 2019 01:16 Je veux vien des liens sur de tels vidéos. ;)
Hum ... je n'ai pas conservé les liens, je peux en rechercher certains ... Dans celle-ci, on ne le voit pas, mais le monsieur de chez Conid en parle dans les 5 dernières secondes de sa démonstration :
https://youtu.be/9AjXZIF07VU
Dans cette vidéo, le monsieur en parle à partir de une minute trente :
https://youtu.be/ZL1o0B6ajbU
Modifié en dernier par jddegap le 28 mai 2020 21:42, modifié 1 fois.
Jérôme
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Tumulus »

Brian de chez Goulet Pens, utilise cette méthode à chaque fois qu'il fait une démonstration de remplissage d'un des ses stylos (avec un converter)...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Hobiecat »

Oui c'est bien connu, en particulier sur le Pilot Custom 823, où cette technique permet de bien optimiser le remplissage.

En revanche, gare aux accidents lorsqu'on redescend le piston avec le corps plein ! :mrgreen:

L'explication est simple : quand on remplit à vide, la course du piston sert à remplir aussi le conduit dans la section. Au second tour, le conduit est déjà plein donc la course du piston ne sert qu'à remplir le corps.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 25 juin 2019 07:31 ...
L'explication est simple : quand on remplit à vide, la course du piston sert à remplir aussi le conduit dans la section. Au second tour, le conduit est déjà plein donc la course du piston ne sert qu'à remplir le corps.
Mais c'est bien sûr ! :o
Merci ;)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Oliv' »

Je profite du sujet ouvert pour question technique assez proche concernant le remplissage Pelikan.

Méthode vue ICI.

Je "bloque" sur l'utilité des deux dernières étapes que je réaliserai d'instinct différemment.

(et non, je ne pose pas la question en raison de l'arrivée prochaine d'un volatile) :angel:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 25 juin 2019 19:47 Je profite du sujet ouvert pour question technique assez proche concernant le remplissage Pelikan.

Méthode vue ICI.

Je "bloque" sur l'utilité des deux dernières étapes que je réaliserai d'instinct différemment.

(et non, je ne pose pas la question en raison de l'arrivée prochaine d'un volatile) :angel:
Cela va un peu dans le même sens que ce que je disais plus haut : quand on remplit un stylo à piston, on sature le conduit et les ailettes d'encre. Normalement, ce volume dans le conduit et les ailettes est surtout fait pour absorber les différences de pression et éviter que le stylo ne coule parce que la pression a augmenté par exemple. En suivant la méthode de Pelikan, on revide le conduit et les ailettes dans le corps du stylo, ce qui peut éviter des accidents. Mais en général, quand on remplit son stylo, on a besoin d'essuyer la plume... le chiffon remplit très bien cette fonction d'absorber l'excès d'encre du conduit. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par 149 »

Oliv' a écrit : 25 juin 2019 19:47
Méthode vue ICI.
J'ai toujours fais comme ça avec mon MB par instinct,sans savoir que cette méthode était déposée.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Skyzophrenique »

jddegap a écrit : 24 juin 2019 21:20 C’est pure curiosité car, comme mes stylos son sédentaires (j’ai passé mon bac il y a 41 ans, moi ;) ) je n’attache guère d’intérêt à l’autonomie, trouvant même plaisant de m’interrompre de temps à autre pour procéder au remplissage de l’encre au goulot d’un joli flacon.
Ce message est-il pour moi ? :mdr:
J'apprécie, également, de procéder à ce rituel de remplissage qui est, je trouve, un moment calme, je refuse de faire ce rituel ailleurs que chez moi. :)

Cependant ce n'étais pas la question... Mais j'ai aussi remarqué cette différence aussi, mais cela est léger, il n'y a pas de grand impacte sur l'autonomie du stylo... :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

Skyzophrenique a écrit : 26 juin 2019 07:37 ...
Ce message est-il pour moi ? :mdr:
...
:D Disons que cet exemple m'est venu à l'esprit... ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par silverado »

Oliv' a écrit :
Méthode vue ICI.

Si l'on suit à la lettre les consignes de Pelikan, et singulièrement le # 4, on court à la catastrophe :o :evil: :cartonrouge:

En effet, en retournant le stylo plume vers le haut et en tournant le bouton vers la gauche, on va naturellement chasser l'encre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

silverado a écrit : 26 juin 2019 16:42 ...
Si l'on suit à la lettre les consignes de Pelikan, et singulièrement le # 4, on court à la catastrophe :o :evil: :cartonrouge:
...
Tu veux parler de l'interdiction d'utiliser le pen flush ?
Je suis également étonné de l'affirmation selon laquelle toutes les encres de couleur contiennent des pigments. :siffler:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par silverado »

Non Jérôme : je veux parler des consignes données pour remplir le stylo. Surtout, réfléchir avant de suivre ces (mau)dites consignes...
Quant aux pigments, ils ne sont, ÀMHA, seulement présent dans leur "indian ink for FP"). Les encres couleurs - sauf exceptions - ne sont constituées que de colorants...
En ce qui concerne les Penflush il n'y a aucun danger si l'on est un utilisateur averti. :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Hobiecat »

Si Silverado, la consigne est bonne : au 3, on descend le piston puisqu'on tourne vers la droite en étant bien au-dessus de la bouteille d'encre et au 4, on remonte le piston puisqu'on tourne vers la gauche, donc on aspire l'encre du conduit comme je l'ai écrit plus haut. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par silverado »

essaye (mets ta blouse d'abord...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

Ah oui Gérard, moi non plus je ne comprends pas tes réserves ; il me semble que c'est également la consigne qui va avec les stylos Montblanc : faire descendre le piston pour faire tomber deux ou trois gouttes au-dessus de l'encrier, puis retourner le stylo et resserrer à fond.
Je le faisais sans en avoir jusqu'alors vraiment compris la raison : évacuer le trop-plein d'encre du conduit.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par silverado »

Absolument d'accord, surtout ainsi formulé Jérôme.(faire descendre le piston pour faire tomber deux ou trois gouttes au-dessus de l'encrier, puis retourner le stylo et resserrer à fond.)

Mais relis leur texte attentivement... :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 26 juin 2019 19:57 Mais relis leur texte attentivement... :D
Ah oui, tu as raison, au temps pour moi, je n'avais regardé que les images, mais la légende de l'image 4 est fausse : il faut bien sûr lire "tourner le bouton vers la droite" comme l'illustration le suggère. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Deux pleins successifs du réservoir à piston. (?)

Message par jddegap »

Ah oui je comprends : c'est pas parce qu'on a retourné le stylo qu'il faut tourner le piston vers la gauche et non vers la droite :cartonrouge:

Edit : trop tard ! ;)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], gurpsette, Symael et 29 invités