Présentation et question

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation et question

Message par jddegap »

Skadi a écrit : 19 juin 2019 12:48
Est ce possible que je le tienne mal ? :oops:
noon a écrit : 19 juin 2019 15:07 ... Vous tenez la feuille verticale par rapport à vous ou inclinée ?
...
Peut-être vérifier "l'assiette" de la plume quand vous écrivez, c'est à dire que le stylo n'ait pas tendance à tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite (je ne sais pas si c'est très clair).
Deckard a écrit : 19 juin 2019 13:34
Une rotation de la plume lors de l'écriture ou un appui trop fort, pourrait être à l'origine d'un grattage, mais je pense que tu t'en serais aperçu non ?
Mon expérience …

Il se trouve que la forme donnée à l’iridium de mon Montblanc 149 est particulièrement contraignante, en terme de tenue du stylo.

Premièrement, ses flancs très droits ne sont guère compatibles avec le défaut dont je suis affligé, qui m’amène à tourner mon poignet sur un arc de cercle vers la droite plutôt que de translater mon bras au rythme du déplacement de la plume sur la ligne d’écriture. Dans ce mouvement, j'applique également un angle latéral : la plume ne repose pas sur la feuille avec une assiette constante.

Deuxièmement, le pseudo iridium, la partie des pointes en contact avec le papier, à la glisse Montblanc justement renommée, est plate et semble devoir imposer au scripteur un angle de tenue de stylo d’environ 55 degrés. Or, j’écris avec le stylo couché selon un angle moyen de 45 degrés, vérification effectuée avec l’inclinomètre installé sur mon smartphone.

(Je ne sais pas si la plume F du Bonheur suit les mêmes principes géométriques).

Pour ma part, plutôt que de réformer ma position, peine perdue sans doute, j’ai préféré adapter la pointe en effectuant des passages délicats, souvent interrompu pour vérification, sur la face la plus fine d’un polissoir à ongles.
Je suis très satisfait du résultat, mais attention : il y en a un risque avéré d’élargir la taille du trait, c’est pourquoi il est certainement sage de s’adresser à un « nibmaster ».

Image
Une comparaison que j'ai déjà présentée par ailleurs qui explique pourquoi le M1000 est plus tolérant en matière de tenue du stylo.

Ironiquement, Montblanc propose à prix d'or, via son système "Bespoke Nib service", d'adapter à votre posture d'écriture une plume elle même conçue comme peu tolérante avec les écarts par rapport à la position conventionnelle.
Jérôme
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

jddegap a écrit : 19 juin 2019 20:59
Skadi a écrit : 19 juin 2019 12:48
Est ce possible que je le tienne mal ? :oops:
noon a écrit : 19 juin 2019 15:07 ... Vous tenez la feuille verticale par rapport à vous ou inclinée ?
...
Peut-être vérifier "l'assiette" de la plume quand vous écrivez, c'est à dire que le stylo n'ait pas tendance à tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite (je ne sais pas si c'est très clair).
Deckard a écrit : 19 juin 2019 13:34
Une rotation de la plume lors de l'écriture ou un appui trop fort, pourrait être à l'origine d'un grattage, mais je pense que tu t'en serais aperçu non ?
Mon expérience …

Il se trouve que la forme donnée à l’iridium de mon Montblanc 149 est particulièrement contraignante, en terme de tenue du stylo.

Premièrement, ses flancs très droits ne sont guère compatibles avec le défaut dont je suis affligé, qui m’amène à tourner mon poignet sur un arc de cercle vers la droite plutôt que de translater mon bras au rythme du déplacement de la plume sur la ligne d’écriture. Dans ce mouvement, j'applique également un angle latéral : la plume ne repose pas sur la feuille avec une assiette constante.

Deuxièmement, le pseudo iridium, la partie des pointes en contact avec le papier, à la glisse Montblanc justement renommée, est plate et semble devoir imposer au scripteur un angle de tenue de stylo d’environ 55 degrés. Or, j’écris avec le stylo couché selon un angle moyen de 45 degrés, vérification effectuée avec l’inclinomètre installé sur mon smartphone.

(Je ne sais pas si la plume F du Bonheur suit les mêmes principes géométriques).

Pour ma part, plutôt que de réformer ma position, peine perdue sans doute, j’ai préféré adapter la pointe en effectuant des passages délicats, souvent interrompu pour vérification, sur la face la plus fine d’un polissoir à ongles.
Je suis très satisfait du résultat, mais attention : il y en a un risque avéré d’élargir la taille du trait, c’est pourquoi il est certainement sage de s’adresser à un « nibmaster ».

Image
Une comparaison que j'ai déjà présentée par ailleurs qui explique pourquoi le M1000 est plus tolérant en matière de tenue du stylo.

Ironiquement, Montblanc propose à prix d'or, via son système "Bespoke Nib service", d'adapter à votre posture d'écriture une plume elle même conçue comme peu tolérante avec les écarts par rapport à la position conventionnelle.
Un grand merci pour votre retour d'expérience.
Ca ne me rassure guère, mais au moins je suis préparée à l'idée que les modifications qu'ils vont realiser ne seront peut être pas suffisantes…

Je trouve que le plume est ultra pointue, comme s'il n'y avait aucune surface "confortable". Ce qu'a confirmé le patron de la boutique.

Je verrai bien, je vous tiendrai au courant. Et si vraiment ca va pas j'irai voir M. Cuillère !
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Je me pose tout de même une question. J'ai pas mal parcouru le forum et profitez de vos éclairages experts. Du coup, je me demande si je peux espérer avoir une "variation" sympa avec ce modèle ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Présentation et question

Message par Deckard »

En effet, certaines plumes sont ennuyeuses. Cela change de les retailler en stub/italic, ou autres variations.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation et question

Message par Mirifix78 »

Deckard a écrit : 20 juin 2019 08:28 En effet, certaines plumes sont ennuyeuses. Cela change de les retailler en stub/italic, ou autres variations.
Pas seulement ennuyeuses : imprécises, glissantes, avec un trait quelconque puisque uniforme quelle que soit sa direction. Depuis que je fréquente ce forum, j'ai retaillé presque toutes mes plumes, sauf certaines très fines (pas toutes). J'en ai raté quelques unes, mais quel bonheur d'obtenir une écriture vraiment personnelle ! (pas le temps de faire des photos aujourd'hui, on verra peut être dimanche avec le MontBlanc italo-stubisé)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Présentation et question

Message par Deckard »

:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Skadi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 18 juin 2019 11:02

Re: Présentation et question

Message par Skadi »

Oui donc, si je résume, ca sera forcément utile de l'envoyer à un pro pour améliorer sa plume. Car même s'ils la retouchent, elle ne va pas passer d'une truc hyper rigide avec un trait de stylo bille qui gratte, à une écriture tout en rondeur avec des formes :|
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Présentation et question

Message par petitdauphinzele »

Skadi a écrit : 20 juin 2019 10:09 Oui donc, si je résume, ca sera forcément utile de l'envoyer à un pro pour améliorer sa plume. Car même s'ils la retouchent, elle ne va pas passer d'une truc hyper rigide avec un trait de stylo bille qui gratte, à une écriture tout en rondeur avec des formes :|
Non pas forcément, les gens qui fréquentent ce forum sont "anormaux" ( sortant de la norme, je précise ), la plupart des utilisateurs ne cherchent qu'un outil d'écriture efficace, mais nos membres cherchent un outil efficace mais qui leur procure en plus plaisirs et sensations différentes d'un simple Bic.

Vous trouverez des adeptes de plumes flexibles ( vintages ou non ), stubs, italiques, ou architectes. sans parler des plumes type Sailor ( fude, concord, eagle, ... ) alors que le commun des mortels se limitent à une plume M dont la pointe est une simple boule. ;) Tout le monde n'apprécie pas une plume japonaise EF, dont le trait est aussi fin qu'un cheveu, ou une grasse 3B européenne.

Je vous conseillerai donc d'attendre le retour de votre plume, de le tester sur différents papiers et après un usage plus long quand votre main le maîtrisera, alors vous pourrez vous lancer dans un choix plus pointu.

Car les géométries citées plus haut, ne se prêtent pas toujours à des prises de notes rapides ou un usage quotidien.

Si vous lisez le forum, vous verrez aussi que les goûts changent, je passe des UEF de Platinum au OBB de Lamy ou Montblanc, je reviens à un Man 100 M flex ou un Pelikan 400 ultra flex en fonction de mon humeur et du support papier. ;)

Voici un maître dans l'art de transformer un clou en un outil d'écriture fabuleux :
https://www.youtube.com/watch?v=rFKAssYpwug

Pourtant certains membres sont encore déçus du résultat ! :diable:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation et question

Message par grindsel »

petitdauphinzele a écrit : 20 juin 2019 10:26

Non pas forcément, les gens qui fréquentent ce forum sont "anormaux" ( sortant de la norme, je précise ), la plupart des utilisateurs ne cherchent qu'un outil d'écriture efficace, mais nos membres cherchent un outil efficace mais qui leur procure en plus plaisirs et sensations différentes d'un simple Bic.

Vous trouverez des adeptes de plumes flexibles ( vintages ou non ), stubs, italiques, ou architectes. sans parler des plumes type Sailor ( fude, concord, eagle, ... ) alors que le commun des mortels se limitent à une plume M dont la pointe est une simple boule. ;) Tout le monde n'apprécie pas une plume japonaise EF, dont le trait est aussi fin qu'un cheveu, ou une grasse 3B européenne.

Je vous conseillerai donc d'attendre le retour de votre plume, de le tester sur différents papiers et après un usage plus long quand votre main le maîtrisera, alors vous pourrez vous lancer dans un choix plus pointu.

Car les géométries citées plus haut, ne se prêtent pas toujours à des prises de notes rapides ou un usage quotidien.

Si vous lisez le forum, vous verrez aussi que les goûts changent, je passe des UEF de Platinum au OBB de Lamy ou Montblanc, je reviens à un Man 100 M flex ou un Pelikan 400 ultra flex en fonction de mon humeur et du support papier. ;)
:thumbsup:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation et question

Message par jddegap »

petitdauphinzele a écrit : 20 juin 2019 10:26 ...
Je vous conseillerai donc d'attendre le retour de votre plume, de le tester sur différents papiers et après un usage plus long quand votre main le maîtrisera, alors vous pourrez vous lancer dans un choix plus pointu.
...
Oui : :thumbsup:
D'autant plus que nous parlons ici d'une plume EF ; est-ce véritablement "stubisable" ?
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation et question

Message par Cyrille81 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Comme déjà conseillé par d'autres membres, il est utile d'attendre le retour de ton stylo de chez MB afin de pouvoir tester la plume après les modifications/corrections apportées. Amateur de stylos MB modernes, j'ai déjà dû renvoyer plusieurs stylos pour des problèmes d'écritures (la plupart du temps, il s'agissait de ratés/skipping fréquents). Au prix des stylos MB, il est important de faire jouer la garantie de 2 ans quand il y a besoin et qu'il ne nous convient pas. J'espère qu'il va vite revenir et que cette fois il comblera tes attentes :)
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation et question

Message par Nicobee »

Avec un peu de retard... Bonjour et bienvenue :thumbsup:
Et félicitations pour ton nouveau job 👏

Le passage chez le vendeur est toujours la première démarche à effectuer quand on a un souci avec un nouveau stylo-plume.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Présentation et question

Message par Dogre »

Bonjour, excellent petit documentaire sur la retaille des plumes ! Merci PDZ !
Voici deux photographies de la pointe de mon vieux Pelikan 400. C'est une OM, on voit que c'est très différent d'une plume avec pointe "iridium" en forme de boule. Cette plume n'a pas été retravaillée et est très agréable à utiliser de par sa glisse et son flex d'époque…

Image

Image
Modifié en dernier par Dogre le 30 juin 2019 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Présentation et question

Message par grindsel »

Ne serait ce pas plutôt une plume de 400 (vintage) ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Présentation et question

Message par Dogre »

grindsel a écrit : 30 juin 2019 16:04 Ne serait ce pas plutôt une plume de 400 (vintage) ?
Oui, pardon, c'est bien un 400 vintage et non un M400 ! Je viens de corriger, merci grindsel :!:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités