Aurora a 100 ans...

Répondre
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Aurora a 100 ans...

Message par Foscari »

... Et pour célébrer l'événement, Il Sole 24 Ore (journal économique italien) lui consacre tout un article

https://www.ilsole24ore.com/art/moda/20 ... fresh_ce=1

Désolé pour les non-italianophones (et les italianophobes :D ) mais il devrait être possible d'obtenir une traduction internet potable.
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14694
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora a 100 ans...

Message par silverado »

HISTOIRES D'EXCELLENCE
Les stylos Aurora ont 100 ans : l'entreprise défie le numérique (et gagne) avec des coups de plume.
-par Chiara Beghelli le 4 mars 2019


Les stylos-plumes lancés avec une "goutte", tout comme les baskets : de cette façon contemporaine de présenter ses nouveautés passe aussi le nouveau cap d'Aurora, la société historique turinoise d'instruments d'écriture qui fête en 2019 ses 100 premières années. Son histoire commence dans la capitale piémontaise avec Isaia Levi, un marchand de textile, qui donne à sa fabrication le nom d'usine italienne de stylos-citernes. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l'ont détruite, mais l'entreprise s'est relevée dans un nouvel endroit, dans la région de l'Abbaye de Stura. Dans les années soixante, la propriété passa à l'ingénieur Franco Verona et la famille Verona en est toujours propriétaire, avec son fils Cesare à la barre.


Cesare Verona, Président et Aurora
Une histoire des meilleurs entrepreneurs italiens qui culmine aujourd'hui dans la collection commémorative "Cent Italie". se compose de 10 stylos plume qui seront lancés, sous forme de "goutte" tous les 19 du mois pour rappeler l'année de fondation de la manufacture, pendant 10 mois, à l'exception du mois d'août. Le 19 février, la série a été inaugurée avec le premier stylo, Edo, un stylo plume en résine noire, finition chromée et plume or rhodié 14 carats, avec un fond rouge vif qui rappelle la tradition de la laque japonaise évoquée par le nom. En mai, Poste Italiane imprimera donc un timbre célébrant l'entreprise.

"Au cours des cinq dernières années, nous avons commencé un nouveau cours pour l'entreprise - explique Cesare Verona, président et CEO d'Aurora - Mon père croyait qu'à l'ère des instruments d'écriture numériques n'aurait pas d'avenir. Mais il avait tort. Nous sommes partis des fondations pour relancer notre entreprise, en valorisant d'abord la fabrication et en l'ouvrant aux clients, pour leur faire percevoir le travail, la capacité manuelle qui génère un stylo. J'ai alors choisi de ne pas déménager, même si dans une certaine période, cela aurait été le choix le plus facile, surtout pour faire baisser le seuil de rentabilité. Mais nous faisons partie de l'Italie, et pour le déclarer, j'ai aussi mis un drapeau italien sur le toit de la société. De plus, nous nous engageons à faire du stylo un bel accessoire riche en valeur et en signification, au même titre qu'une montre ou un sac ".

La nouvelle stratégie a fonctionné : le chiffre d'affaires a doublé, à environ 10 millions d'euros, grâce au succès des ventes à l'étranger, qui valent aujourd'hui 70% contre 40% en 2015-6. Aurora a ouvert des boutiques en Turquie, en Iran, au Mexique et se prépare pour Dubaï. Pour les émirs, mais aussi pour d'autres super-riches de la planète, Aurora réalise des créations sur mesure, des pièces uniques qui peuvent coûter jusqu'à 300 000 euros. "Ce n'est pas un segment très connu de notre activité - poursuit l'entrepreneur -, comme notre production sous marque de distributeur, que nous produisons pour les grandes marques de bijoux et de mode.


Montage du stylo
Mais il y a aussi et encore beaucoup d'Italie dans la nouvelle Aurora : fin novembre, la première boutique en Italie a été inaugurée, via del Babuino 12 à Rome. Il y a quelque temps, nous avons pensé à Milan, mais le choix s'est porté sur la capitale : "Rome est le symbole de la Dolce Vita, c'est international, c'est plus associé à l'imagination d'un produit comme un stylo. Et puis, puis-je le dire, je pense que lorsque vous êtes à Rome, vous êtes plus enclin à aller faire du shopping, peut-être à cause du meilleur temps". L'expansion du commerce de détail se poursuivra, voire s'accélérera même si Aurora ouvrait son capital à de nouveaux partenaires : " Je ne l'exclue pas - ajoute Vérone - mais ce sont bien sûr des projets qui respectent qui nous sommes et ajoutent de la valeur ".


TENTE 16 septembre 2018
Tablettes et PC pour l'écriture ? Mais l'art ancien de la fabrication du papier reste vivant (grâce aux millénaires)
Un autre aspect qui a marqué la nouvelle stratégie d'Aurora est l'investissement dans la formation de ses artisans. Ou plutôt, de ses artisanes, étant donné que 75% de celles qui travaillent à la création d'un stylo sont des femmes : "En Italie, le problème du renouvellement des générations est très grave, même si les effectifs des écoles techniques sont en légère augmentation. La solution est politique, mais aussi culturelle, c'est-à-dire que nous devons cesser de croire que travailler avec l'esprit et les mains est disqualifiant. Pour notre part, quand quelqu'un approche de la retraite, nous commençons à soutenir un jeune homme. Et si à l'époque de mon père l'âge moyen était de 55 ans et que la langue officielle de l'entreprise était le piémontais, maintenant l'âge moyen est de 35 ans et nous parlons anglais.


Le restaurant du musée L'Officina della Scrittura
L'intérêt des jeunes, peut-être des autochtones du numérique, pour l'écriture physique est un phénomène qui est maintenant évident. Et pour redécouvrir le goût de l'écriture sur papier, un geste qui active et relie l'esprit et les mains, pour écrire comme un acte culturel antique presque comme l'homme lui-même, Cesare Verona a dédié le musée "Officina dell".

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora a 100 ans...

Message par Hobiecat »

Merci ä tous les deux pour cet article et pour sa traduction !

Aurora reste une des marques italiennes très intéressantes, qui fabrique encore ses plumes maison. J'ai vu qu'ils viennent de sortir une plume architecte, ressemblant aussi à la Naginata Togo et existant en F, M, B... Ça va être très nécessaire de racheter un Aurora. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Aurora a 100 ans...

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit : 11 mars 2019 09:06 Merci ä tous les deux pour cet article et pour sa traduction !

Aurora reste une des marques italiennes très intéressantes, qui fabrique encore ses plumes maison. J'ai vu qu'ils viennent de sortir une plume architecte, ressemblant aussi à la Naginata Togo et existant en F, M, B... Ça va être très nécessaire de racheter un Aurora. ;)
Plumes maisons certes, mais raides et pas si géniales que ça.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17967
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora a 100 ans...

Message par Hobiecat »

georges zaslavsky a écrit : 30 mars 2019 19:39 Plumes maisons certes, mais raides et pas si géniales que ça.
Tu as dû rater quelques unes des nouveautés pendant ton hibernation ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Aurora a 100 ans...

Message par Pollux »

:lol: :lol: :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Aurora a 100 ans...

Message par georges zaslavsky »

Hobiecat a écrit : 30 mars 2019 20:56
georges zaslavsky a écrit : 30 mars 2019 19:39 Plumes maisons certes, mais raides et pas si géniales que ça.
Tu as dû rater quelques unes des nouveautés pendant ton hibernation ! ;)
Des soit disant nouveautés avec des plumes raides comme des bout de bois, non je pense pas que j'ai raté grand chose mais ce n'est que mon avis ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités