Parker Sonnet M

Répondre
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Parker Sonnet M

Message par pb1988 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum de discussions, je viens de faire l’acquisition d’un parker sonnet taille de plume M corps. En effet lors de l’essayage, il était assez plaisant avec une bonne glisse et assez flatteur.

En le prenant au moment de vouloir écrire « pour de vrai » je l’ai trouvé un peu trop gros pour mon écriture plutôt petite (ce qui ne se voyait pas trop lors de l’essayage).

A priori, c’est bien une plume M mais qui me parait plutôt épaisse. Parker propose l’échange de plume gratuit. J’avoue être hésitant, habituellement j’aime bien la taille des plumes moyennes (exemple pour les stylos parker de premier prix).

J’ai par ailleurs un stylo parker IM plume fine pour d’autres utilités, mais je la trouve trop fine

Questions :
- Est-ce que la plume fine du sonnet correspond à une plume moyenne « standard » ?
- Est-ce que quelqu’un à l’expérience de ce changement de plume ?

merci pour vos réponses

Pierre
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker Sonnet M

Message par Caribou »

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum ! :thumbsup:

De manière générale, les Parker modernes "taillent juste". Une F est vraiment une F et ainsi de suite, à la différence de plusieurs plumes japonaises souvent plus fines qu'annoncées et, à l'autre bout du spectre, les plumes Lamy ou Pelikan, par exemple, qui taillent souvent un peu large par rapport au trait mentionné.
Ceci étant posé, sois également attentif au papier, à l'encre et au débit de ton stylo-plume, qui, ensemble et séparément, ont un impact parfois considérable sur la largeur du trait. :cowbow:
Modifié en dernier par Caribou le 02 mars 2019 08:09, modifié 2 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Re: Parker Sonnet M

Message par pb1988 »

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Vous parlez de réduire le débit d’encre, en effet il à l’air consommateur...Quel est le moyen de le réduire. J’ai lu qu’on pouvait l’augmenter mais pas le diminuer.

Merci

Pierre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker Sonnet M

Message par senzen »

pb1988 a écrit : 28 févr. 2019 17:39 Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Vous parlez de réduire le débit d’encre, en effet il à l’air consommateur...Quel est le moyen de le réduire. J’ai lu qu’on pouvait l’augmenter mais pas le diminuer.

Merci

Pierre
Il y a une façon de réduire le débit, mais c'est pour avoir une encre plus claire, ça ne va pas changer le trait; je recommanderai l'échanger pour une F.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14850
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Parker Sonnet M

Message par silverado »

Bienvenue ! Je suis tout à fait de l'avis de Caribou. Il serait utile de prendre ton encre et ton papier habituels (si ce n'était pas le cas...).Restent 2 options :
- en parler à ton vendeur, qui pourrait demander l'échange pour une autre M
- demander une retaille légère à Spoon 31 en précisant bien ce que tu souhaites (largeur de trait + éventuelle retaille en Stub ou Architect par ex.)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Re: Parker Sonnet M

Message par pb1988 »

Merci pour ces réponses,

A priori mon vendeur ne fait pas d’echange de plume et pas de stylo sur ce modèle. Je vais me tourner vers Paker, mais je dois avouer que je suis surpris pas la grosseur du trait avec une plume qui n’est que M beaucoup beaucoup plus épaisse que celle de mon parker IM qui a une plume F la différence est impressionnante !

Je ferais des photos demain.

Pierre
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Re: Parker Sonnet M

Message par pb1988 »

Je reconnais que la différence n’est pas flagrante mais je trouve qd mm qu’Il y a une sacrée différence entre la F de l’IM et la M du sonnet... il me faudrait un entre 2
Pierre
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Re: Parker Sonnet M

Message par pb1988 »

russian dream
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2016 09:16
Localisation : Canet en Roussillon

Re: Parker Sonnet M

Message par russian dream »

Bonsoir
Je sais par expérience ( vu que maintenant j’en ai 13) qu’il n’y a pas de règles affirmées chez Parker . J’ai 2 Sonnet récents en plume F : un de 2015 qui taille large et un de 2018 qui taille fin. Pour les anciens c’est aussi vrai: 2 M qui n’ont ni le même débit ni la même largeur de trait. C’est variable et ce n’est même pas en fonction de la qualité de la plume 18 K ou plaquée. Une des plumes les plus agréables est d’aileurs en plaquée.
D’où la nécessité d’essayer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités