remplaçant PILOT 78G / G+

Répondre
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

remplaçant PILOT 78G / G+

Message par UFO »

bonjour à toutes et tous,
j'interviens fort peu sur ce site d'échange et de trouvailles mais le lis avec bonheur - quand le temps me le permets - les intéressantes interventions qui sont sources d'informations et malheureusement de dépenses.

Alors que je suis retombé sur un post évoquant le PILOT 78G, je me suis remis dans l'idée d'acquérir ce basique japonais.
Quelle ne fut pas ma grande surprise de voir que, étant historiquement le "stylo le plus abordable de la marque", son prix c'était fortement envolé pour atteindre des sommets que je trouve délirants (!)
Aujourd'hui, il n'est pas rare de le trouver à près de 50€...

Certes, je me suis orienté vers son grand frère PRERA Transparent (en attente de livraison), reluque le KAKUNO (ludique et peu cher) mais n'apprécie guère l'esthétique du MR.
Un 78G (vraiment basique) au tarif du MR (plus qualitatif), je trouve cela étonnant.

Aurais-je loupé un épisode ?

PS : je me suis finalement parfaitement habitué au Capless (M) et l'utilise avec le plus grand plaisir mais cherchais un modèle que je n'allais pas "pleurer" en cas de perte ou de casse lors de mes déplacements...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: remplaçant PILOT 78G / G+

Message par Nickko »

Le 78 n'est plus produit par Pilot. Tu as bien identifié ses successeurs.

Sinon on trouve des clones chinois pour trois fois rien. J'ai entendu dire que Pilot faisait produire ces stylos par un sous-traitant qui possède les moules et que ce dernier continue d'en produire sans la marque Pilot. J'ai entendu une autre version qui parle de la cession des usines.

Attention la plume est un peu différente des plumes Pilot originales.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: remplaçant PILOT 78G / G+

Message par senzen »

En cherchant un peu sur ebay on peut trouver le 78G aux alentours des €19, sans frais de port, par exemple chez speerbob (aucune relation); je crois me rappeler que quelqu'un a trouvé le 78G+ de moindre qualité. J'en ais pas un, ayant craqué pour le Metropolitan.
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

Re: remplaçant PILOT 78G / G+

Message par UFO »

Merci pour vos réponses éclairées.

Chez les Chinois, il y a certes le Wing Sung 3001 qui copie ouvertement à vil prix l'esthétique du Pilot 78G (le Wing Sung 3003 pour le Prera) et même si j'ai succombé aux sirènes asiatiques car voulais voir ce que l'on pouvait obtenir à ces tarifs, je préfère faire confiance à la marque tant leur qualité d'écrire reste constante.

De plus, et indépendamment de l'écriture, la qualité des plastiques à 2€ ne vaut guère plus... ("le bon marché est toujours trop cher")

Finalement, je suis "tombé" sur un Elite flambant neuf sur la baie (certes beaucoup plus cher, mais je ne l'avais pas).
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: remplaçant PILOT 78G / G+

Message par Nickko »

J'ai plusieurs wing sung 659 des 78g chinois ils sont de très bonne facture, c'est sur à 2 € ce n'est pas le haut de gamme mais le plastique tien bon, la plume aussi.

À 2 € les stylos chinois sont souvents meilleur qu'un preppy par exemple.
Avatar du membre
UFO
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 8
Enregistré le : 10 août 2016 17:31
Localisation : BFC

Re: remplaçant PILOT 78G / G+

Message par UFO »

merci pour cette réponse circonstanciée...

Je vais attendre de recevoir mes commandes (Pilot Prera & Elite NOS pour les japonais / Muji - Duke P3 - Delike Alpha & Moonman 80 Mini pour les chinois) avant "d'investir" dans un Wing Sung...
Il est vrai que pour 2€, j'utilise un Jinhao 992 encré en rouge et il fait le job, même si l'on sait que le plastique ne vaut pas plus...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 71 invités