Votre premier stylo plume?

Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1750
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Grisemine »

Un machin en plastique tout nul, un Stypen ou un Reynolds. Qui grattait à percer la feuille, qui fuyait à saloper ma trousse et mon cartable, et qui m'a dégoûté pour longtemps (presque 50 ans...) de cet exercice qui m'était de toute manière bien mal expliqué pas des instituteurs trop jeunes et trop pressés.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Loositen »

Mon premier stylo plume? Je devais 9 ou 10 ans... Mon père m'a filé son Waterman flash noir dont il ne servait pour ainsi dire jamais. Je n’avais pas le droit de l’emmener à l’école. Du reste ça n'était pas permis, à cette époque on écrivait ”au propre ” avec un porte plume et le reste du temps au crayon de papier.

Je le possède encore ...

Plus tard j'ai le souvenir d'un Stypen à la plume agréable mais qui, de façon récurrente et à l’image de cette marque, fuyait abominablement. Autre souvenir, un Parker 45 noir à plume raide et très fine, un bonheur que je n’ai eu que le temps d’un soupir, celui exprimé quand on me l’a piqué.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par 149 »

moi,ça été ça:

Image

je l'ai toujours gardé.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Votre premier stylo plume?

Message par senzen »

Deraudo a écrit : 24 sept. 2020 12:24 Bonjour,

J'apporte ma petite contribution pour vous partager des photos de mon premier "vrai" stylo plume ! C'est un Waterman Carène, plume F.
Les Carène, j'adore; ils sont disponibles à plume stub, mais que je n'ai pas encore essayé... Tu nous raconteras comment ça se passe avec le Pilot 74, j'ai in 91 (donc même plume) taille SFM, c'est une sensation étrange, mais je n'utilise que des plumes rigides à la main légère: confort extrême, mais peut être un manque de contrôle, ou d'exactitude? Ça fait un peu comme écrire au pinceau, ce qui était probablement l'objectif; et ça produit beacoup d'ombrage.
luciole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2020 22:34

Re: Votre premier stylo plume?

Message par luciole »

Mes premières plumes étaient des "sergent major", sur un bout de bois.
Mon premier stylo plume je l'ai gardé, mais il doit être "rangé quelque part".
Du moins son corps.
La plume est quant à elle restée en activité, et l'est toujours.
C'était un Parker acier brossé. Je me souviens que le sommet du corps avait une pastille bleu nuit, ainsi que le capuchon.
Voici la plume et son bloc d'origine, toujours fidèles au poste et utilisés régulièrement.

Image

Parmi les experts Parker sur le forum, quelqu'un aurait il une idée du modèle dont il s'agissait ?
( Années 70)
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles.
Avec un peu d'élitisme, on peut en faire des politiciens."
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par silverado »

Je pense qu'il s'agit d'unParker 75.
Un truc m'échappe : tu arrives à écrire juste avec la section la plume et le convertisseur ? :shock:
Pourquoi l'avoir décapité ? :?:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1932
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Votre premier stylo plume?

Message par senzen »

silverado a écrit : 27 sept. 2020 16:55 Je pense qu'il s'agit d'unParker 75.
+1, Parker 75 et des première générations, donc à conduit plus fin. La plume et le conduit s'enlèvent simplement en tirant.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3128
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 27 sept. 2020 16:55 Je pense qu'il s'agit d'unParker 75.
Un truc m'échappe : tu arrives à écrire juste avec la section la plume et le convertisseur ? :shock:
Pourquoi l'avoir décapité ? :?:
Ce n'est pas la tête, mais la queue qui manque. Comme ça, ça l'aère.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Neko1962 »

Mon premier stylo plume, depuis longtemps disparu était un cadeau remis en fin de cours préparatoire à chaque élève qui avait réussi à apprendre à écrire et se voyait ainsi récompensé et adoubé. Il avait je crois un corps vert sapin. Je ne saurais dire sa marque. Il fonctionnait à l'aide de cartouches dont je collectionnais les billes comme tout enfant qui se respectait dans ces générations des années 1960. Il m'arrivait de sucer et mordiller mes cartouches d'encre. Un jour bien entendu, l'une d'entre elles a éclaté et l'encre m'a empli la bouche. Je ne me souviens absolument pas de ce qui s'st ensuite produit, mais j'imagine que l'institutrice n'a pas dû me faire des compliments ! ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par silverado »

Elève Neko ! Allez immédiatement vous rincer la bouche avec une solution à 10% d'ammoniaque, puis vous vous brosserez les dents au Micromesh !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Votre premier stylo plume?

Message par poivre-et-sel »

Pourtant encore très vert, je me souviens avoir encore écrit à la plume.
Je me souviens aussi du bon élève parfois chargé de faire le plein des encriers.
Il me semble que l'encre était violette, c'était dans les années 70.
Mon premier stylo fut un stypen, enfin je crois. Plus tard, j'ai eu un waterman qui a très mal vieilli, contrairement à moi... :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par silverado »

Pourtant encore très vert, je me souviens avoir encore écrit à la plume.
Je me souviens aussi du bon élève parfois chargé de faire le plein des encriers.
Il me semble que l'encre était violette, c'était dans les années 49/50
:vieux: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Votre premier stylo plume?

Message par poivre-et-sel »

silverado a écrit : 27 sept. 2020 17:37 Pourtant encore très vert, je me souviens avoir encore écrit à la plume.
Je me souviens aussi du bon élève parfois chargé de faire le plein des encriers.
Il me semble que l'encre était violette, c'était dans les années 49/50
:vieux: :lol:
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1648
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Votre premier stylo plume?

Message par lastmohican »

Mon premier stylo m'a été offert par une banque ! :mrgreen:
Je devais avoir 10 ans, et si on ouvrait un compte chez eux, on recevait un stylo plume. Sauf que c'était la BBL (maintenant ING) et que leur couleur principale était le vert. J'ai donc reçu un très moche stylo plume vert fluo transparent à rayures rouges, et beaucoup trop grand pour moi... :|

Mon premier "vrai" stylo c'était à 12 ans : :msp_love :

Image

A l'époque j'étais passionné par les livres de Jules Vernes, que j'avais découvert grâce à Retour vers le futur 3 :cowbow:

Je me souviens encore, une papeterie avait organisé tout un coin de sa vitrine spécialement sur le thème de Jules Vernes. Au milieu il y avait un Waterman Jules Vernes, coup de foudre instantané !
Je me suis mit à bien travailler à l'école pour avoir de bonnes notes et recevoir de l'argent de poche (5 BEF pour chaque note > 8/10 :lol: ), et j'ai finalement pu me payer le stylo de mes rêves ! Je l'adorais :msp_love :

Quelque temps plus tard ma prof d'anglais me l'a un jour emprunté, et depuis il coulait tout le temps... J'étais super triste, je l'ai enterré dans le jardin et planté une pousse de sapin dessus. Le sapin y est toujours ! :D

Et je n'ai pas oublié le nom de la prof d'anglais :o :diable:
Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Neko1962 »

silverado a écrit : 27 sept. 2020 17:27 Elève Neko ! Allez immédiatement vous rincer la bouche avec une solution à 10% d'ammoniaque, puis vous vous brosserez les dents au Micromesh !
Excellent !!!!!!! Mais vous ne me priverez pas si facilement de mon petit verre quotidien de JamesPurdey & Sons Single Malt de Mont Blanc ! ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14853
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par silverado »

:lol: :lol: :mdr: Devrait on comprendre qu'il y aurait du Montblanc là dessous ? Une sorte de dessert de Noël anticipé ?
https://www.cdiscount.com/pdt2/4/8/4/1/ ... -blanc.jpg
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Votre premier stylo plume?

Message par poivre-et-sel »

lastmohican a écrit : 27 sept. 2020 21:05
A l'époque j'étais passionné par les livres de Jules Vernes, que j'avais découvert grâce à Retour vers le futur 3 :cowbow:

Je me souviens encore, une papeterie avait organisé tout un coin de sa vitrine spécialement sur le thème de Jules Vernes. Au milieu il y avait un Waterman Jules Vernes, coup de foudre instantané !
Je me suis mit à bien travailler à l'école pour avoir de bonnes notes et recevoir de l'argent de poche (5 BEF pour chaque note > 8/10 :lol: ), et j'ai finalement pu me payer le stylo de mes rêves ! Je l'adorais :msp_love :

Quelque temps plus tard ma prof d'anglais me l'a un jour emprunté, et depuis il coulait tout le temps... J'étais super triste, je l'ai enterrée dans le jardin et planté une pousse de sapin dessus. Le sapin y est toujours ! :D

Et je n'ai pas oublié le nom de la prof d'anglais :o :diable:
ça ne se fait pas d'enterrer sa prof d'anglais dans le jardin ! Même pour un stylo ! :cartonrouge: :mrgreen:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Shimaree »

lastmohican a écrit : 27 sept. 2020 21:05 A l'époque j'étais passionné par les livres de Jules Vernes, que j'avais découvert grâce à Retour vers le futur 3 :cowbow:

Je me souviens encore, une papeterie avait organisé tout un coin de sa vitrine spécialement sur le thème de Jules Vernes. Au milieu il y avait un Waterman Jules Vernes, coup de foudre instantané !
Je me suis mit à bien travailler à l'école pour avoir de bonnes notes et recevoir de l'argent de poche (5 BEF pour chaque note > 8/10 :lol: ), et j'ai finalement pu me payer le stylo de mes rêves ! Je l'adorais :msp_love :

Quelque temps plus tard ma prof d'anglais me l'a un jour emprunté, et depuis il coulait tout le temps... J'étais super triste, je l'ai enterrée dans le jardin et planté une pousse de sapin dessus. Le sapin y est toujours ! :D

Et je n'ai pas oublié le nom de la prof d'anglais :o :diable:
C'est une histoire très émouvante !
Et c'est une bonne idée d'avoir pris une photo avant d'enterrer le stylo.
Mais quelle diablerie est-ce que cette femme a pu pratiquer avec ce stylo? :evil: :cartonrouge:
poivre-et-sel a écrit : 28 sept. 2020 07:28 ça ne se fait pas d'enterrer sa prof d'anglais dans le jardin ! Même pour un stylo ! :cartonrouge: :mrgreen:
:mdr:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Olorin »

Je l'avais déjà montré sur le forum il y a longtemps: mon premier était ce Pelikano bleu de 1983. Il est toujours en bon état de fonctionnement, mais je ne m'en sers plus afin de ne pas risquer de le perdre ou de l'abîmer.

Je n'ai pas de belle histoire à raconter: il me fallait un stylo-plume pour l'école primaire, et le choix, si on voulait de la "deutsche Qualität", était soit un Pelikano, soit un Geha (que j'ai quand même eu, en rouge avec des cartouches rouges, 3 ans plus tard). Je pense que c'est ma maman qui m'a poussé vers le Pelikano, pour, je suppose, deux raisons: plus pratique car alimenté par des cartouches standard (Geha utilisant un format propriétaire), et peut-être aussi un élément personnel, elle-même ayant eu un Pelikan 120 à son époque. Il me semble que les Safari, tout nouveaux à l'époque, ne s'étaient pas encore établis comme stylos d'écoliers. Je me souviens de les avoir vu apparaître plus tard chez certains camarades.

Image
Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Votre premier stylo plume?

Message par zephyr »

lastmohican a écrit : 27 sept. 2020 21:05 Mon premier "vrai" stylo c'était à 12 ans : :msp_love :

Image

A l'époque j'étais passionné par les livres de Jules Vernes, que j'avais découvert grâce à Retour vers le futur 3 :cowbow:

Je me souviens encore, une papeterie avait organisé tout un coin de sa vitrine spécialement sur le thème de Jules Vernes. Au milieu il y avait un Waterman Jules Vernes, coup de foudre instantané !
Je me suis mit à bien travailler à l'école pour avoir de bonnes notes et recevoir de l'argent de poche (5 BEF pour chaque note > 8/10 :lol: ), et j'ai finalement pu me payer le stylo de mes rêves ! Je l'adorais :msp_love :

Quelque temps plus tard ma prof d'anglais me l'a un jour emprunté, et depuis il coulait tout le temps... J'étais super triste, je l'ai enterré dans le jardin et planté une pousse de sapin dessus. Le sapin y est toujours ! :D

Et je n'ai pas oublié le nom de la prof d'anglais :o :diable:
Tu as réussi à en retrouver un exemplaire?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités