Votre premier stylo plume?

piautre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 26 déc. 2016 10:31

Re: Votre premier stylo plume?

Message par piautre »

Difficile de répondre sur le premier stylo plume que j'ai pu avoir, le temps étant lointain et je n'y portais pas franchement d'attention à l'époque. J'aurais tendance à évoquer le Waterman, sans doute l'équivalent du graduate à ce moment là.

Par contre, j'évoquerais volontiers celui par lequel tout à commencé : un carene noir dont la ligne m'avait séduit et dont j'ai apprécié l'écriture. Puis, il y a eu ce Sailor Pro Gear pink gold qui est celui qui a entrainé l'achat des autres de manière plus compulsive, commençant à apprécier le jeu des plumes et des encres, celui qui a entrainé l'achat de flacons et de papiers en tout genre.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par nibink »

Hors sujet : quelqu'un pourrait me dire quel est le modèle du "petit Waterman" dans le message de Silverado ?

Histoire de coller au sujet : des trucs en plastique dans ma jeunesse, stypen, reynolds et un Waterman en métal dont j'ai perdu la trace.

Mais mon premier vraiment choisi c'est un Pelikan m205. Pour commencer ...
Avatar du membre
Foscari
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 421
Enregistré le : 07 mars 2010 16:06
Localisation : Aix-les-Bains / Venise / Besançon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Foscari »

Un Waterman Master slim torsadé et doré. S'il n'est plus "impeccable", il est toujours parfaitement fonctionnel. Un vrai char d'assaut !
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par silverado »

nibink a écrit : 20 mars 2019 12:16 Hors sujet : quelqu'un pourrait me dire quel est le modèle du "petit Waterman" dans le message de Silverado ?

Je ne me suis jamais posé la question... Mais je vais le photographier et le mesurer dès que possible :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Votre premier stylo plume?

Message par agarwaen »

Impossible de me souvenir de mon tout premier stylo-plume. Je suppose que c'était en primaire, un modèle bon marché. Par contre, ce dont je me souviens très bien, c'est que pour me motiver à bien travailler en vue de l'entrée au collège, dans mon année de CM2, ma prof de mère m'avait promis un stylo à plume en or si je réussissais à être admis dans la classe d'allemand renforcé du collège où je devais aller. Et j'ai réussi !

Je ne me souviens pas de sa couleur, je n'ai aucun certitude sur le modèle, mais il me semble que ce devait être un Waterman Executive. La forme me parle, et la période correspond (c'était en 1986). Je l'ai gardé plusieurs années, jusqu'à ce qu'il me soit volé.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Votre premier stylo plume?

Message par georges zaslavsky »

Waterman Forum gris et vert. J'ai eu ensuite un Centurion et un Lauréat qui sont toujours dans ma collection.
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution pour vous partager des photos de mon premier "vrai" stylo plume ! C'est un Waterman Carène, plume F.

Image
Image

Je trouve sa ligne superbe.
Après quelques semaines d'utilisation, je dois dire qu'il me donne pleine satisfaction, même s'il est un peu lourd en main (pas un problème pour ce qui me concerne).

Comme je commence tout juste ma collection, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison, mais la plume glisse vraiment très bien sur le papier (rhodia Color ivoire 90g) c'est même à se demander si elle le touche !
Le seul reproche que je pourrais formuler est la rigidité de la plume car effectivement il est compliqué d'épaissir vraiment le trait à l'écriture ; mais c'est une question de goût.

Je m'en sers pour des prises de notes courtes mais régulières, et il n'a pour le moment montré aucune faiblesse dans l'approvisionnement de l'encre.
Pour l'encre justement, j'utilise un mélange de waterman bleu sérénité + waterman bleu inspiration + montblanc royal blue, qui donne un résultat plutôt satisfaisant ! J'attends de recevoir mes encres iroshizuku :msp_love :

Pour compléter ma collection, j'attends un Pilot Custom Grandee des années 70 (plume F) et un Pilot Custom 74 (plume SF) et espère avoir ainsi un joli panel pour tester différentes plumes fines.

Bien calamophiliquement !
Edouard.
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Et pour ceux que ça intéresse : le résultat du mélange d'encres :

Image
Image
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Shimaree »

Deraudo a écrit : 24 sept. 2020 12:24 J'apporte ma petite contribution pour vous partager des photos de mon premier "vrai" stylo plume ! C'est un Waterman Carène, plume F.
Coucou Deraudo,
Joli choix que le Waterman Carène !
Je suis d'accord avec toi, et je trouve sa plume merveilleusement douce. Par contre effectivement, elle est très rigide (comme toujours avec les plumes coniques), donc elle ne va pas pouvoir te donner la variation de trait dont tu parles.
Si tu veux cette variation de trait, il te faut soit une plume flexible (les becs vont s'écarter sous la pression dans les traits descendants) soit une plume italique, ou stub, qui va offrir certains traits larges et d'autres fins, en fonction de la manière dont tu tiens ta plume.
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Merci Shimaree.

En effet j'ai constaté qu'il fallait utiliser différentes plumes pour varier l'épaisseur du trait, d'où mon achat du Custom 74 SF qui arrive bientôt :D
J'ai cru comprendre que c'était un bon choix, présentant en tout cas un bon rapport qualité/prix, l'as-tu essayé ?
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Luminem »

Très bon choix que le Carène ! En effet, il ne faiblit jamais et sa plume est très rigide. Je trouve le mélange d'encres trèèès réussi !
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Luminem a écrit : 24 sept. 2020 14:11 Très bon choix que le Carène ! En effet, il ne faiblit jamais et sa plume est très rigide. Je trouve le mélange d'encres trèèès réussi !
Merci Luminem, content que l'encre plaise !
J'ai prévu de m'amuser avec d'autres mélanges un peu plus tard, j'essayerai de les montrer ici
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Shimaree »

Deraudo a écrit : 24 sept. 2020 12:47 En effet j'ai constaté qu'il fallait utiliser différentes plumes pour varier l'épaisseur du trait, d'où mon achat du Custom 74 SF qui arrive bientôt :D
J'ai cru comprendre que c'était un bon choix, présentant en tout cas un bon rapport qualité/prix, l'as-tu essayé ?
Je crois que non, ou alors j'ai oublié... :siffler:
Je n'ai pas encore été séduite par Pilot. J'entends qu'ils font d'excellents stylos, et de nombreuses personnes en sont ravies, mais pour ma part, ou je ne suis pas tombée sur le bon stylo, ou j'ai été insensible à son charme...

Ceci dit, de ce que j'ai compris, les plumes soft offrent un peu de souplesse, mais je ne suis pas sûre qu'elles permettent une variation de trait significative... Pour rester cher Pilot, il faut envisager une plume FA, ou un Falcon, si tu veux vraiment obtenir des pleins et des déliés en jouant avec la pression sur la plume.
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Shimaree a écrit : 24 sept. 2020 15:59
Deraudo a écrit : 24 sept. 2020 12:47 En effet j'ai constaté qu'il fallait utiliser différentes plumes pour varier l'épaisseur du trait, d'où mon achat du Custom 74 SF qui arrive bientôt :D
J'ai cru comprendre que c'était un bon choix, présentant en tout cas un bon rapport qualité/prix, l'as-tu essayé ?
Je crois que non, ou alors j'ai oublié... :siffler:
Je n'ai pas encore été séduite par Pilot. J'entends qu'ils font d'excellents stylos, et de nombreuses personnes en sont ravies, mais pour ma part, ou je ne suis pas tombée sur le bon stylo, ou j'ai été insensible à son charme...

Ceci dit, de ce que j'ai compris, les plumes soft offrent un peu de souplesse, mais je ne suis pas sûre qu'elles permettent une variation de trait significative... Pour rester cher Pilot, il faut envisager une plume FA, ou un Falcon, si tu veux vraiment obtenir des pleins et des déliés en jouant avec la pression sur la plume.
Je ne cherche pas vraiment à faire de la calligraphie, mais à apporter un tout petit peu de "relief" à mon écriture ;) Je te dirai après le test !
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Shimaree »

Deraudo a écrit : 24 sept. 2020 16:21 Je ne cherche pas vraiment à faire de la calligraphie, mais à apporter un tout petit peu de "relief" à mon écriture ;) Je te dirai après le test !
Pour cela je trouve que les plumes stub (ou architect) sont les plus faciles à utiliser.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Votre premier stylo plume?

Message par jeromeb »

Ah la la !
Comment s’appelait ce Waterman modèle enfant en plastique blanc avec attribut plastique rouge, au corps légèrement cannelé ou octogonal, me doigts ne se souviennent plus ?
Celui-ci, c’était le tout premier. Les premiers pâtés les premières tâches. Vite confisqué. Waterman plus jamais.

Le second, un Parker Jotter qui a fait du CE2 à Bac+longtemps !

Comment ça, nostalgique, le papa qui achète des Jotter à ses enfants comme première plume ???
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Shimaree a écrit : 24 sept. 2020 17:08
Deraudo a écrit : 24 sept. 2020 16:21 Je ne cherche pas vraiment à faire de la calligraphie, mais à apporter un tout petit peu de "relief" à mon écriture ;) Je te dirai après le test !
Pour cela je trouve que les plumes stub (ou architect) sont les plus faciles à utiliser.
Merci Shimaree ; je ne connais pas du tout ces plumes, aurais-tu un modèle à me conseiller pour en essayer une ?
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Votre premier stylo plume?

Message par jddegap »

Jérôme
Deraudo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 26 janv. 2017 12:49
Localisation : Lyon

Re: Votre premier stylo plume?

Message par Deraudo »

Merci Jérôme, ça a l'air d'être un bon modèle pour essayer car en effet il est très abordable et la revue pleine de compliments. Je vais tenter le coup :)
Edouard.

"Ah, mais pardon, il y en a qui sont faits pour ça et d'autres à qui ça va comme un gibus à un dromadaire. Non seulement vous êtes dans le second cas, mais le dromadaire se tirerait avec prestige de la comparaison"
Greg (Achille Talon).
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Votre premier stylo plume?

Message par senzen »

Mon premier stylo plume fut un Parker Vector: beaucoup trop mince, il contribua à faire mon écriture illisible et douloureuse, et ne plus en utiliser durant des années.

Le premier stylo acheté pour tenter de relancer mon écriture, mais que je n'ai pas su apprécier, et que je sais à présent évapore beaucoup trop vite et donc produit des ratés: Parker Sonnet.

Le premier stylo qui m'a aidé à relancer mon écriture et découvrir les couleurs des encres: Lamy Vista.

Le premier stylo à combiner tout ce quíl ya de mieux, fiabilité, ergonomie, style: Pelikan m205.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités