Le déclin de certains, l'essort d'autres

Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par francois_uk »

Etant fan de Waterman, je me lamente souvent du déclin de la marque et de l'absence de très beau stylos dans les collections actuelles.

OK, de moins en moins de gens écrivent avec un stylo plume. Néanmoins, quand on voit l'essort pris par Montblanc et leurs séries standard, spéciales et limitées, depuis les années 90, cela prouve bien qu'il reste un marché de passionnés, fortunés, certes. Les autres fabricants de stylo de luxe semblent également continuer à vivre de leur production.

Alors pourquoi Waterman est en berne?
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Grisemine »

Il se vend quand même beaucoup plus de Waterman que de MB...
D'ailleurs j'en ai plusieurs.
Et aucun MB.
Et vous ?
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par francois_uk »

Je parle surtout du manque de modèles luxe. L'Exception est un beau stylo, mais qui a disparu du catalogue 2018, seul subsiste la version Slim.

Je possède quelques MB.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1742
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Grisemine »

MB ne fais pas de stylos vendus en supermarchés à moins de 10€, je crois. Sinon j'en aurai aussi, s'il écrivent aussi bien que les Waterman :)
J'ai plusieurs Graduate chrome, un noir, un Expert III et je les trouve tous excellents. Pour des prix raisonnables, la marque nous propose des stylos élégants, performants, agréables et pas chers. Je ne trouve pas que ce soit un "déclin".
Waterman n'est pas une "marque de luxe", c'est une marque de stylos-plumes. Ils ont produit des modèles plus "haut de gamme", mais n'ont jamais concurrencé les 146/149 et encore moins les éditions limitées MB.
Et, à ce propos, Parker et Waterman font partie de la même "boite", Nevel. Le Duofold est toujours vendu et produit, et est assez "classe", je trouve :D


(d'ailleurs, MB n'est pas non plus une marque de luxe, pas plus que Pelikan, c'est juste des clowns. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi :cowbow: )
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Mirifix78 »

Grisemine a écrit : 10 févr. 2019 19:17
(d'ailleurs, MB n'est pas non plus une marque de luxe, pas plus que Pelikan, c'est juste des clowns. Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi :cowbow: )
Ah, un iconoclaste : j'adore ! :msp_love :
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par grindsel »

Les Waterman actuels n'égalent pas les anciens. D'ailleurs je n'ai gardé que mon 52 ... Sheaffer, Montblanc, pareil et je dorlote mes petits vieux.
Des trois marques citées plus haut, seul Pelikan, continue à innover et séduire.

Il manque quelqu'un pour nous dire : "c'était mieux avant". Où es tu bebe ? :lol:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par darazs »

grindsel a écrit : 10 févr. 2019 20:54 Les Waterman actuels n'égalent pas les anciens. D'ailleurs je n'ai gardé que mon 52 ... Sheaffer, Montblanc, pareil et je dorlote mes petits vieux.
Des trois marques citées plus haut, seul Pelikan, continue à innover et séduire.

Il manque quelqu'un pour nous dire : "c'était mieux avant". Où es tu bebe ? :lol:
Je me dévoue parce que je sais que tu aimes ça ;)

C’était mieux avant!

:toc:



:hammer:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par grindsel »

darazs a écrit : 10 févr. 2019 20:57
Je me dévoue parce que je sais que tu aimes ça ;)

C’était mieux avant!

:toc:


:hammer:
Merci, merci, mon ami ! Heureusement que tu es là, avec tes vieux CS .... :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Nikoniste »

Il est vrai que pour Waterman, c'est dommage, le haut de gamme est assez inexistant, l'Exception (que j'aime bien) ayant disparu du site....

Il peut y avoir plusieurs explications :
-Parker et Waterman appartenant au même groupe, celui-ci semble privilégier le Duofold comme porte-étendard. Peut-être le nom Parker est-il plus vendeur à l’international? Et surtout, le Duofold a une histoire, même si le modèle actuel est différents des premiers, on peut vendre cette histoire du modèle "iconique" comme c'est les cas chez Montblanc ou Pelikan dont les modèles phares sont les mêmes depuis des décennies qu'on relloke régulièrement et transforme en gamme. Du Man au Edson puis à l'Exception, il y a peu de liens, sans compter que la plupart des conccurents européens auront un piston, alors que les Waterman/Parker à cartouches sont moins techniques. Et le cleint aura plus de mal à payer le même tarif pour un stylo moins sophistiqué.
-Le marché du stylo plume va mal de manière générale, difficile de faire des investissements pour vendre quelques centaines de pièces. Dans le même temps, les modèles entrée/milieu de gamme sont bien installés (en tout cas en France) que ce soient les hémisphère/Expert et même Carène qui commence déjà à couter un certain budget, on les trouve facilement et ils sont rentables depuis longtemps à priori.

Il y a une autre chose qui est intéressante. Waterman semble finalement être la seule marque à innover sur son modèle porte-étendard en termes de design. C'est assez admirable, face à des marques qui ne font que ressortir les même modèles en éditions spéciales ou limitées. Mais finalement ça peut aussi desservir la marque, notamment à cause de... nous! En général, les passionnés sont les experts du marché de l'occasion, ce qui leur permet de s'offrir des pièces qu'ils n'auraient pas sinon. Par conséquent, les marques dont on trouve facilement les modèles iconiques d'occasion à des prix compétitifs. Or, trouver un Duofold, un 149, un M800, un 88 pas trop cher et en bon état c'est facile. Un Exception? Il est inexistant, un Edson? Sa côte est autour de 550€,plus que beaucoup des précédents en neuf. Donc on en voit peu, et on a l'impression que la marque est moins attractive, et logiquement, ce n'est aps vers ces modèles là que le nouveau passionné va se tourner.

C'est dommage, j'aime bien Waterman. Et puis la production est de qualité, très fiable, le SAV aussi semble-t-il.

@grindsel: je ne suis pas vraiment d'accord, malgré le fait que j'adore Pelikan, à part ressortir X versions des mêmes stylos dans des coloris certes fort sympathique, il n'y a rien depuis le M1000 comme nouveau modèle, ce n'est pas très innovant non plus, mais ce n'est pas forcément ce que souhaite le marché. (Et la gamme est un peu compliquée, entre un M400 trop proche du M200 en gabarit et un M600 dont le prix est trop proche M800....).
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par allen »

Voilà tout est dit. J'ajouterais simplement qu'il est difficile d'être un généraliste et de faire des produits High end. On le voit bien dans l'automobile. C'est plus facile de descendre en gamme que de monter. Pilot vend des stylos jetables. Le groupe a la marque Namiki pour faire la différence.

S'inscrire dans le monde de luxe (que les clients soient ensuite d'accord pour considérer que c'est du luxe ou pas est une autre histoire) nécessite beaucoup d'investissement : communication, distribution sélective, faire appel à des grands noms pour le design, ... Quand vous voyez ne serait ce que la communication MB sur Instagram vous voyez bien que c'est hyper léché et que l'ensemble des photos et vidéos leur coûtent sans doute plus de 100k mensuels. C'est un peu plus qu'une unique photos d'un seul stylo haut de gamme qui alimente toute la co annuelle. Quand aux pack shots pour figurer dans le catalogue Leclerc de la rentrée... Il est payé par Leclerc
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Mirifix78 »

Tout ça est très intéressant . Selon vous, MB fait il plus de bénéfice que Waterman ? C'est vrai que la production est peut être différente en nombre, mais au final, pour une entreprise, Est-ce profitable de monter en gamme au prix d'un marketing très coûteux ou pas tant que ça ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 11 févr. 2019 08:20 Tout ça est très intéressant . Selon vous, MB fait il plus de bénéfice que Waterman ? C'est vrai que la production est peut être différente en nombre, mais au final, pour une entreprise, Est-ce profitable de monter en gamme au prix d'un marketing très coûteux ou pas tant que ça ?
Très difficile de comparer : le groupe Newell Brands qui détient Waterman et Parker est depuis 2016 purement basé sur le domaine des instruments d'écriture et de bureau (outre les marques citées, on trouve Rotring, Reynolds, Uni-Ball, Papermate, Dymo ou Sharpie). MB est dorénavant orienté sur les accessoires de luxe en général : outre les stylos bien sûr, on trouve les montres et la maroquinerie. Au final, ça revient à comparer des pommes et des poires. ;)

Comme me disait un ami qui bosse pour une marque de luxe, le principe du luxe est : un budget pub astronomique, des marges astronomiques, mais ça demande une qualité irréprochable (et normalement pas de SAV de ce fait, ou très peu). MB pêche encore sur ce dernier point, sur les stylos-plume, mais aussi sur les montres, qui sont deux domaines très pointus : à mon avis, pour l'instant, ça leur coûte plus que ça ne leur rapporte...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5072
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par creatorcom »

Nikoniste a écrit : 10 févr. 2019 22:57 @grindsel: je ne suis pas vraiment d'accord, malgré le fait que j'adore Pelikan, à part ressortir X versions des mêmes stylos dans des coloris certes fort sympathique, il n'y a rien depuis le M1000 comme nouveau modèle, ce n'est pas très innovant non plus, mais ce n'est pas forcément ce que souhaite le marché. (Et la gamme est un peu compliquée, entre un M400 trop proche du M200 en gabarit et un M600 dont le prix est trop proche M800....).
Quel crédit avons-nous donné à des modèles comme le Ductus, l'Epoch ou encore le Pura, au look bien différent du Souveran, pratiquement aucun. Au final, ces modèles sont toujours restés dans l'ombre de la série Mxxx et sont repartis dans l'indiffférence la plus totale. Par contre on reproche à Pelikan de faire du "réchauffé",... le problème, c'est que ça marche, à qui la faute ?
Et ils ne sont pas les seuls à le faire, Aurora (88, Optima), Pilot (Capless), Lamy (Safari, Al Star), Montegrappa (Fortuna), Parker (Sonnet), Sailor, Platinum, ...

Vaste débat ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par grindsel »

Ben voilà ! J'arrive après la discussion ! :mrgreen:
Ceci dit, il y a eu déjà pas mal de fils sur le sujet dont un par ppgrig si je ne me trompe.
Qu'est ce qui est innovant lorsqu'on a fait le tour des systèmes de remplissage des stylos "à réservoir" ? Conid a innové et pour moi, c'est le dernier en date...
Mais si c'est pour compliquer le système, ce n'est pas vraiment intéressant. On ne fait plus de réservoir à sac (périssabes, pas écolo, etc) ni de système touchdown, snorkel, qui étaient innovants à l'époque mais aujourd'hui quel acheteur saurait réparer ces systèmes (à part GG et qq autres ) ?
Le plus fiable, le piston; le plus simple à produire, le convertisseur ou la cartouche. On est dans un système où la rentabilité est exigence. Pour les stylos comme pour le reste. La majeure partie des gens recherche la simplicité aussi parce que tout le reste leur "prend la tête". Le niveau d'exigence interne baisse, la fatigue d'être toujours en compétition augmente. Les marques doivent trouver le compromis entre cette demande qui veut toujours du nouveau et les possibilités qu'elles peuvent offrir. Alors, coté facilité vive le bille qui s'efface, à la limite le roller et point de plume et de bouteilles d'encre. Nous sommes à contre courant avec nos exigences de performance et d'esthétique assorties, sans parler des émotions que ces objets suscitent.
... Alors innover consistera sans doute à changer les lignes, un peu, les couleurs beaucoup ( c'est assez remarquable de voir un monde en dépression qui s'entoure d'objets hyper colorés, "fun", comme dans l'après guerre !
Chez Pelikan, j'y trouve mon bonheur. Mais pas seulement. Il m'arrive aussi d'être nostalgique et regarder du côté des MB 139, 138, 134 ...132 ...et pas seulement
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par petitdauphinzele »

J'ai toujours milité pour la survie des petites marques inférieures. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par grindsel »

:mdr: Tu es un homme de coeur, pdz...

Crois tu que chez Montblanc, ils se disent qu'ils ont fait le meilleur "avant" et qu'ils ne pourront jamais dépasser ces 13x... ? ( Je crois que j'ai oublié un smiley à la fin de mon message précédent :mrgreen: ).
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit : 11 févr. 2019 12:24 :mdr: Tu es un homme de coeur, pdz...

Crois tu que chez Montblanc, ils se disent qu'ils ont fait le meilleur "avant" et qu'ils ne pourront jamais dépasser ces 13x... ? ( Je crois que j'ai oublié un smiley à la fin de mon message précédent :mrgreen: ).
Montblanc n'a pas toujours été une grande marque, au contraire, l'étoile a produit des plumes pour écoliers, .... ce n'est que relativement récemment avec le rachat par Dunhill ( si je me souviens bien et je parle du baron, pas du membre) que la marque a choisi de monter la gamme.

Pour le côté c'était mieux avant, je ne suis pas d'accord, (enfin si mais par passion pas par raison :mrgreen: ) certes de notre point de vue, les variations de plumes, flexibles ou non, la grande gamme de plume EF à BBB, avec les obliques en prime, tout ceci est un plus et c'est recherché que par les amateurs de notre "caste" ... mais l'utilisateur "normal" ( nous ne sommes pas anormaux, bien entendu, mais nous sortons de l'écart type ;) ) ne cherche qu'un bel outil écrivant bien, et là Montblanc offre des achats coup de coeur bien fabriqués (mais pas infaillibles, au vu du nombre de plaintes). L'acheteur se laissera flatter par le commercial, qui lui fera croire qu'il fait un excellent choix alors que pour le même prix il pourrait avoir plus original, plus adapté à son usage, ....

Le 139 n'est pas supérieur au 149, ce dernier est bien plus stylé, il est devenu un vrai classique intemporel.

Le celluloid est fragile, il devient vite transparent, la fenêtre se colore vite, il craint la chaleur, alors que la "résine précieuse" est stable, brillante, certes un brin cassante mais elle a un look et un nom qui pête bien. Les étoiles sont blanches maintenant et ne se teintent plus d'encre.

Le mécanisme de piston télescopique n'est qu'une "merde fragile avec son joint en liège" ( je donne mon adresse pour récolter ceux dont vous ne voulez plus, à la suite de cette lecture) , améliorant la contenance ... pfff ridicule l'acheteur ne connait que les Waterman, Parker ou Lamy à cartouches.

Je pense justement que nous sommes attirés par les défauts de conception qui sont devenus des qualités. :troll:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par Hobiecat »

petitdauphinzele a écrit : 11 févr. 2019 13:45 [ Je pense justement que nous sommes attirés par les défauts de conception qui sont devenus des
Allez PDZ, ne t'énerve pas, c'est mauvais pour ton coeur et tu oublies la fin de ton message. :mrgreen: :arrow:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par petitdauphinzele »

Hobiecat a écrit : 11 févr. 2019 13:57
petitdauphinzele a écrit : 11 févr. 2019 13:45 [ Je pense justement que nous sommes attirés par les défauts de conception qui sont devenus des
Allez PDZ, ne t'énerve pas, c'est mauvais pour ton coeur et tu oublies la fin de ton message. :mrgreen: :arrow:
J'ai glissé ... :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le déclin de certains, l'essort d'autres

Message par darazs »

petitdauphinzele a écrit : 11 févr. 2019 13:45 Le 139 n'est pas supérieur au 149, ce dernier est bien plus stylé, il est devenu un vrai classique intemporel.
Et personne ne se dit qu’il y a comme un truc dans cette phrase qui se glisse dans un argument plutôt correct?

A vrai dire, la forme des 14x m’ennuie :toc:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités