Petite question sur mes Lamy

Répondre
Tisla
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2019 11:11

Petite question sur mes Lamy

Message par Tisla »

Bonjour

Je suis l'heureuse détentrice de deux stylo Lamy Safari, dont je suis globalement contente.

J'en ai un qui a un pointe EF, que j'utilise avec des cartouches bleue-noire. J'en suis ravie, la glisse est top, le débit est bon et c'est un vrai plaisir d'écrire avec.

Forte de cette super expérience, j'en ai acheté un autre, du même modèle avec une pointe F, que j'utilise avec des cartouche turquoise. Mais là, c'est plus la même chose... La plume gratte le papier et le débit est vraiment moyen, l'encre coule mal surtout sur des gestes rapides. Je me demande si c'est due a la plume qui est plus large (ce qui est surprenant, a l'écriture je le ressens comme plus fine...), ou si c'est l'encre qui est plus épaisse...

Je pense aller a ma papeterie bientôt pour changer ma plume pour une EF mais j'aurai bien aimé l'avis d'amateur éclairé!

J'espère pouvoir investir un jour dans un stylo de meilleure qualité mais en attendant j'espère pouvoir retrouver un peu de confort d'écriture...
Merci de vos lumières !
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Flutos »

Bonjour Tisla,

un remède que j'ai fréquemment employé pour remédier à ce type d'inconvénient: écrire quelques lignes, sans appuyer, en ayant chargé le stylo avec de l'eau et en orientant la plume dans tous les sens sur du papier de verre 1000 (finition exta-fine);
Si tu me communiques ton adresse je t'en poste gracieusement une feuille; il n'est pas toujours facile de s'en procurer.
Amicalement,

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par silverado »

Bonjour et bienvenue Tisla :)
Il faudrait que tu observes très attentivement ta plume en cause à l'aide d'un compte-fil 10X, afin de voir si les 2 becs sont parfaitement alignés.Il y a de fortes (mal)chances pour que ce ne soit pas le cas...
Le plus simple serait de la changer, vu le prix des plumes pour Safari. Sinon, tu peux t'amuser à essayer de rétablir la parfaite symétrie des deux "tines"
En ce qui concerne le débit, je crois qu'une bonne séance de nettoyage devrait pouvoir arranger les choses : il suffit de démonter la plume (en tirant un peu fort) et de faire tremper celle ci et la section du stylo dans un verre d'eau à température ambiante. Changer l'eau de temps en temps.
Temps de trempage : de qqs heures à une bonne journée (de toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal...)
Tiens nous accourant de la suite des événements...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Hobiecat »

Pour résoudre le problème, essayer la solution "douce" de Silverado avant la méthode "dure" de Flutos.

Pour rappel, l'utilisation de papier de verre ou tout autre matériau abrasif est réservé aux problèmes où la forme de plume est la cause. Tant que la cause n'est pas identifiée, on n'utilise surtout pas ces outils grâce auxquels on peut gravement endommager la plume...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5741
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Pollux »

Bienvenue !

Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus, as-tu fait tremper ton bloc plume "F" avant son utilisation (sans démontage nécessaire de la plume, trempage dans de l'eau avec 2-3 gouttes de produit vaisselle, durant quelques heures, puis rinçage sous le robinet à l'au claire) : ca ne résoudra pas le phénomène de plume qui gratte, mais ca pourra améliorer son débit, en éliminant les résidus de graisse de fabrication.
Rêver un impossible rêve ...
Tisla
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2019 11:11

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Tisla »

Que de gentille réponse!!

Merci beaucoup de votre réactivité !

Après observation il me semble qu'il y a un petit défaut de symétrie effectivement...

Pour ce qui est du lavage je l'ai fait plusieurs fois en me disant que ça pourrait aider, mais sans produit vaisselle je devrai peut être essayer...

Je lance un trempage intensif et je reviens vers vous!!

Un petit aperçu de mon soucis :
Image

Je n'ai pas réussit a scanner en meilleure qualité, mais on voit tout de même la différence !
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Flutos »

Merci Hobiecat!
Ne désirant pas passer pour une brute sans cervelle, je reconnais que la méthode du papier de verre est à la limite de la radicalité. Il n'est cependant pas interdit de penser que certains d'entre nous sont pourvus d'un sens de la mesure et de la délicatesse les préservant des catastrophes définitives, et qu'ils savent user à bon escient de ces méthodes apparemment barbares. Cela m'est souvent arrivé. J'admets humblement que je n'eusse cependant jamais tenté la chose sur un plume de grand prix. Ne s'improvise pas nibmaster qui veut!
je demeure suspendu à la fin du feuilleton...

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1887
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par senzen »

Pour aligner le bec: https://www.youtube.com/watch?v=1YRnN99412o

Pour l'encre qui coule mal, le Safari est heureusement très facile de démonter, il suffit d'avoir quelque chose qui agrippe bien la plume et le conduit, comme une feuille en caoutchouc. Le conduit est formé de deux parties. Rincer à l'eau, sécher, remplacer.

Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Hobiecat »

Flutos a écrit : 05 févr. 2019 18:28 Il n'est cependant pas interdit de penser que certains d'entre nous sont pourvus d'un sens de la mesure et de la délicatesse les préservant des catastrophes définitives, et qu'ils savent user à bon escient de ces méthodes apparemment barbares.
Je suis parfaitement d'accord, mais j'aime bien quand cette méthode arrive quand on a épuisé les bonnes vieilles méthode de trempage, alignement des becs, etc...alors effectivement, on peut si on l'observe à la loupe et si on le souhaite, tenter de polir la plume à l'abrasif. En revanche, j'ai toujours peur quand cette solution est proposée en première intention à des membres qui visiblement débutent. Une catastrophe est si vite arrivée. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Flutos »

Hobiecat a écrit :Je suis parfaitement d'accord, mais j'aime bien quand cette méthode arrive quand on a épuisé les bonnes vieilles méthode de trempage, alignement des becs, etc...alors effectivement, on peut si on l'observe à la loupe et si on le souhaite, tenter de polir la plume à l'abrasif. En revanche, j'ai toujours peur quand cette solution est proposée en première intention à des membres qui visiblement débutent. Une catastrophe est si vite arrivée. ;)
C'est exactement dans cet esprit que j'avais compris ton intervention, Hobiecat; sans doute les précautions oratoires dont j'avais entouré la description de cette technique n'étaient-elles pas suffisantes pour inciter notre amie à la prudence...
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Tisla
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2019 11:11

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Tisla »

Bonjour !

Des nouvelles de mon Lamy.

Suite a divers nettoyage, et vu que rien ne changeait, je l'ai emener dans ma papeterie, qui après quelque vérif m'a dit : je 'envois au SAV, c'est le plus simple.

Du coup apres 6 semaines d'attentes...

Je viens de le retrouver et c'est un bonheur ! La plume glisse, pas d'accroche, c'est fluide... je retrouve le plaisir perdu !

A priori il y avait double soucis : plume asymétrique et problème avec le bloc conduit qui avait un mauvais débit... Bref j'ai un super Lamy en état de marche!

Merci de vos astuces en tout cas, je les garde au besoin !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle !

Merci pour ce retour !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Tisla
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 04 févr. 2019 11:11

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Tisla »

Petite photo comparative :
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 01 avr. 2019 09:59 Bonne nouvelle !

Merci pour ce retour !
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14691
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par silverado »

darazs a écrit : 02 avr. 2019 13:46
Hobiecat a écrit : 01 avr. 2019 09:59 Bonne nouvelle !

Merci pour ce retour !
:thumbsup:
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Eldon Tyrell
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2019 10:26

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Eldon Tyrell »

Bonjour à tous,

Je vais peut être m'en prendre un mais j'aimerais lui coller un convertisseur. On peut tabler sur un classique et standard comme le Waterman selon vous? Sinon quelles autres alternatives? Merci d'avance
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Petite question sur mes Lamy

Message par Invictus »

Bonjour,
Non il faut un convertisseur propriétaire; Lamy Z28.
Car comme pour les cartouches c'est du spécifique à Lamy.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité