Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Répondre
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par aetius »

kick38
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 79
Enregistré le : 24 mars 2018 11:42

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par kick38 »

Bonjour,

Avec le passage à Windows 10 et office 365 au travail, nous sommes (fortement) encouragés à travailler avec la prise de notes électroniques (OneNote). Le message est clair, abandonner les notes sur papiers car c'est sur, c'est collaboratif et c'est écolo . Bref les personnes comme moi doivent de plus en plus assumer des remarques du genre" Has-been", la hiérarchie doit montrer l'exemple ou encore d' écolo irresponsables c'est devenu même limite. En l'espace que quelques mois on a vite oublié les "Ah il est sympa ton stylo plume" ou "elle est sympa ta couleur".

Dans tous les cas je constante sans être chercheur et auteur de publications que :

1/ effectivement les collaborateurs qui sont passés au 100% numérique sont devenus des poissons rouges car au bout d'un mois la plupart des personnes de mon service ne se souviennent de plus grand chose !
2/ Avec le cloud, les serveurs d'applications etc.. les réseaux sont eux aussi rapidement Has-benn et quand il n'y a plus de courant et que l'on arrive au bout des batteries qu'est que l'on fait ? :twisted:
3/ Ces gens de l'info qui se prétendent plus malins ferait mieux de se rappeler qu'il y a dans des entreprises des représentant légaux et qu'en cas de litiges, le document manuscrit est largement plus facile à authentifier je site le code civil « L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. » avec la moitié des informaticiens qui ne savent même trouver l’adresse Mac d'un PC on est mal barré !

4/ dejà que le boulot devient de plus en plus chi** avec l'administratif qui croît plus vite que le déficit public, si on peut plus se faire plaisir avec sa plume où va-t-on

bon s'était le CDG (pas le Charles De Gaulle mais le Coup de Gueule) du soir...Longue vie à l'écriture manuscrite
Plumes :
Parker 75 plume or M - Kaweco Dia2 (doré / argenté /Amber) plume Bock 076 2 tons F/EF - argent EF
Kaweco Classic Sport Bordeaux & Chess (piqué par le fiston) plumes bock 180 2 tons EF
Encres du moment :
Noodlers : El Lawrence - Legal Blue - La Reine Mauve - Fox -54 th Massachusett's - Kung-Te-Cheng
Kaweco : Royal Blue (pour le fiston)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par Psyann »

Sans compter que le côté écolo de documents électroniques stockés dans le cloud grâce à des serveurs alimentés en électricité reste à démontrer. :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
bguigz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 11
Enregistré le : 30 nov. 2018 14:15

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par bguigz »

Intéressant. Surtout la notion de "transcription" pour la prise de note sur ordinateur. Quand on tape vite on a la capacité à tout transcrire, donc la possibilité de débrancher le cerveau et taper mécaniquement...

En écrivant, on ne peut pas tout transcrire, ce qui oblige à comprendre et synthétiser à la volée, il faut être beaucoup plus présent, et l'effort intellectuel implique forcément une meilleure compréhension et mémorisation du contenu.

Cela dit, une journée de fac à gratter des cours à toute vitesse... ça ne me manque pas :mrgreen:
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par Nikoniste »

Pour moi, ça a toujours été deux utilisations complémentaires.

Je prends toutes mes notes "live" au stylo, et en général je retranscris derrière sur OneNote, ça me permet de préparer la base de mes compte-rendus, et de regrouper toutes les notes d'un même sujet au même endroit (éventuellement ça peut être utile pour les passer à un collègue). OneNote est présent depuis longtemps en France mais ne s'est malheureusement jamais imposé, c'est un bel outil. En revanche je reste sceptique sur le côté collaboratif, à part faire un copier-coller dans un mail si besoin...
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par agarwaen »

Pour la rédaction collaborative, il y a un outil absolument imbattable, que jamais le stylo ne pourra égaler, c'est les pads, du type etherpad. Par exemple : https://framapad.org/fr/

Pour prendre la mesure de cet outil, il faut assister à une réunion d'association sur un chat vocal comme Mumble/Teamspeak/Discord… avec 5 ou 6 personnes en train de faire en live le compte-rendu détaillé des échanges sur le pad… ou alors une séance de travail sur un thème pour accoucher d'un texte commun. C'est un outil très répandu dans le milieu hacker. J'ai essayé d'y intéresser les gens à mon boulot, mais autant parler à un mur : un wiki est déjà trop déstabilisant pour eux.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Galeo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2015 10:53

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par Galeo »

Bonjour,
Pratiquant les 2 types de prises de notes, clavier et plume, il est clair que les notes écrites sont pour moi "mémorisées" plus rapidement et j'allais dire plus "profondément" que les notes informatiques. De plus, quand je veux les retrouver, ben, je tourne les pages de mon cahier , plus facile que de naviguer dans l'explorateur de fichiers!!!!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par o1984 »

"Qui scribit bis legit" aurait déjà dit un grec ou un romain… l'apprentissage passe par le geste/corps ET le cerveau qui forment un tout… confirmation par l'imagerie cérébrale qui montre l'activation/création de circuits neuronaux très grande lors d'une telle activité.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par kontiki »

Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par Alain146 »

Patience, le stylo- plume qui comprend ce qu'il écrit quel que soit le support papier et peut le transmettre par mail ou Bluetooth ,en texte et sans faute d'orthographe, (voir traduit dans une autre langue), est prêt à sortir dans le commerce .
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par Deckard »

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par Alain146 »

Deckard a écrit : 04 févr. 2019 14:03 http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... erique.php

MB a la solution :angel: :hammer:
C'est un bout du chemin mais dans le système Montblanc la technologie n'est pas encore dans le stylo lui-même mais dans la tablette. ( Je l'ai mais c'est encore un peu une usine à gaz ) La solution proposée par molesquine demande encore un papier spécial.( celui-ci ne reconnait pas mon écriture c'est étrange :-) ) Mais ne désespérons pas le stylo à intelligence artificielle va bientôt arriver.
Modifié en dernier par Alain146 le 04 févr. 2019 18:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Le stylo bat l'ordinateur pour la prise de note

Message par zephyr »

kontiki a écrit : 04 févr. 2019 13:17 Image
:mdr: :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités