stylo plume pour concours / dissertation 6h

Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par julp »

Bonjour !
La première chose qui me vient en tête : Waterman CF.
Le mien consomme peu d'encre avec sa plume fine (impec' pour votre quota de pages) avec laquelle je n'ai jamais eu UN SEUL raté (or rhodié), tandis que l'encre que j'utilise (Sheaffer bleu) n'est pas claire du tout, je trouve l'alchimie entre le CF et cette encre parfaite.
Concernant le bleu ou le noir, étant gaucher je choisis toujours le bleu (moins de tâches :twisted: )
Jul
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par Calzature »

D'abord il vaut mieux se familiariser avec un nouveau stylo ! pour l'encre, souvent les étudiants utilisent des couleurs très pâles, illisibles (surtout à la lumière artificielle) : il vaut mieux une couleur franche, qui tranche avec le lignage de la copie elle-même. Ajoutons un pavé sans paragraphes, pas aérée, et on a la copie rébarbative parfaite, ce qui ne préjuge pas du fond.
On la lit quand même !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par Le guépard »

En tant qu' étudiant moi même je vous conseille une encre noire , j'ai essayé pas mal de nuances de bleu personnellement je reviens toujours au noir , j'ai remarqué que même lorsque je suis fatigué pour relire mes notes il n'y a rien de mieux qu'une copie écrit au noir.

Je ne connais pas votre budget donc je vous propose deux combinaison plume + encre :

La première : sailor 14 kt plume fine+ Aurora Black ( si votre budget est aux alentours de 100e, une formule durable et honnête, design classique , encre très sombre et fluide)

Deuxième : Waterman Kultur plume fine + Encre (cartouches noir monoprix ( cette formule est très économique, mais très bien aussi, le stylo est aussi fiable, l'encre que j'ai essayé est très sombre et dense ( j'ai été surpris par sa qualité ) L'encre est moins fluide mais elle offre sur le papier un contrôle remarquable. Le stylo plume est tout terrain contrairement aux sailor il écrit bien sur tout type de papier, mais il est pas très beau, solide mais se dégrade vite.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par LYTH »

L'option Kultur/CF me semble tout à fait pertinente.

Le CF est un stylo que l'on prend très rapidement en main et qui est d'une très grande fiabilité. Et il écrit sans difficulté sur le mauvais papier.
Le Kultur fera aussi très bien l'affaire. Mais je pense qu'un CF serait plus agréable. Reste à savoir où vous pourrez trouver un convertisseur, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.
Evitez les Sailors dans votre situation, sur du mauvais papier ils ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes. Par contre, n'hésitez pas à en essayer un dès vos examens passés !
Bon courage.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par julp »

J'avais oublié l'histoire des cartouches pour le CF, discontinues aujourd'hui...
Si votre choix se porte sur "The first Catridge-Filled fountain pen", je pourrais vous envoyer une cartouche gratos (après, c'est seringue + flacon !!) =)
Jul
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par LYTH »

Je crois que Lewertovski vend des convertisseur pour CF. A confirmer par les experts toutefois.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
julp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 67
Enregistré le : 01 févr. 2010 16:57
Localisation : I mörkets dyp, der alt er dödt.

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par julp »

Exact : http://cgi.ebay.fr/WATERMAN-1-LUXE-CONV ... 755wt_1054
Sinon chez M. Mora je crois.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par bebe »

Dans des circonstances analogues, et après la perte ou le vol de mon Man 100 en bruyère, j'ai acheté un Lamy pas cher.
http://www.amazon.com/Lamy-Safari-Fount ... =8-1-fkmr0
par exemple.
Il avait une plume très sûre et un débit impeccable.
Depuis, je l'ai aussi perdu.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par Le guépard »

Je ne saurais que dire sur les CF, j'en ai jamais eu un. Mais la question essentielle est : un converter durera-t-il 6h et 16 pages ? Si vous êtes comme moi, c'est à dire, un peu réticent à sortir une seringue en plein examen ( :lol: ) ou un converter
et la bouteille, préférez les cartouches :lol:

Alors cette histoire de Sailor qui n'écrit pas bien sur du mauvais papier n'était donc pas un défaut qui concernait uniquement le mien ? Moi qui croyait que c'était un défaut de fabrication propre à celui ci ... Cette question mérite d'être débattue
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par LYTH »

Attention, les Sailor n'ont pas de défaut. Il faut simplement choisir un papier à leur hauteur.

Concernant les 6h d'examen, Thomapari est passé par là, et n'a jamais eu peur de sortir sa bouteille. Du reste, il n'en a jamais eu besoin non plus.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par Le guépard »

C'est étrange car je me souviens avoir vidé un converter sailor ( rempli le matin ) en cinq heures ... soit 4h de philo (9pages)
et une heure en épreuves de français (2 pages ) J'ai fini la dernière heure de cette épreuve avec un roller pilot.
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par mmarcus »

Je dirai un waterman apostrophe. En tous cas, comme le précise l'un des commentateurs, il faut tester le stylo avant. La première idée qui m'est venue en tête, c'est l'aisance d'écriture, qu'importe sa marque et son prix. Il faut que vous vous sentiez à l'aise, que la plume soit ni trop fine, ni trop épaisse pour votre écriture sinon vous allez vous concentrer à retoucher les lettres et pensez à l'écriture et non au devoir d'où une perte de temps et de l'énervement.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par LYTH »

Le guépard a écrit :C'est étrange car je me souviens avoir vidé un converter sailor ( rempli le matin ) en cinq heures ... soit 4h de philo (9pages)
et une heure en épreuves de français (2 pages ) J'ai fini la dernière heure de cette épreuve avec un roller pilot.
Cela dépend également de la capacité absorbante du papier ainsi que de la taille de la plume. La capacité d'un convertisseur n'est pas une science exacte, loin s'en faut. D'autre part, le convertisseur de Thomaparis était un Parker me semble-t-il, et les convertisseurs Sailor ne sont pas vraiment réputés pour leur grande capacité. C'est même le point faible de la marque.
Et puis, dans une épreuve d'examen, il y a aussi la quantité d'encre que l'on confie au brouillon à prendre en compte, et il ressemble souvent à du papier buvard.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par LYTH »

A priori, pas de grosse différence entre une M et une B (voir le poste de Jimmy sur le Sapporo). A voir à l'usage, ça devrait quand même s'accentuer un peu. Mais pour l'examen dans 15 jours, ce serait un peu juste pour préparer la plume.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Karote
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 20 déc. 2009 17:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par Karote »

Une petite remarque en passant : êtes vous sûr de vouloir utiliser un stylo que vous rechargerez à l'aide d'un flacon? Personellement l'année dernière quand j'ai passé l'internat je ne me suis pas posé de questions : cartouche et c'est tout! La cartouche c'est simple, efficace et à l'épreuve du stress!

Vous devriez songer à ce qui se passerait si vous renversiez votre flacon sur vos copies au bout de 4h30 d'épreuve... Pour réussir un concours, il faut avant tout le finir!

Voilà c'était juste mes 2 cartouches. :mrgreen:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par jva »

Karote a écrit : Personellement l'année dernière quand j'ai passé l'internat je ne me suis pas posé de questions : cartouche et c'est tout! La cartouche c'est simple, efficace et à l'épreuve du stress!
Pour la cartouche c'est vrai. Le stress d'un examen est déjà assez lourd comme ça.
En 1994, c'est aussi ce que j'avais choisi pour mes épreuves (d'internat tout pareil, ouh, le bon vieux temps :lol: ).

Après, les occasions d'écrire changent, et les moyens aussi.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
chaixly
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 278
Enregistré le : 19 févr. 2011 11:46
Localisation : Grenoble

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par chaixly »

:)

On peut partir avec deux stylos, et surtout bien ecrire...

bon courage
PIERRE
bq de stylos suivant l'ambiance
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes, bonjour à tous;

Une solution : un stylo de type eye-dropper. Le Wality Clear Acrylic embarque une très grande quantité d'encre (aux alentours de 2.5 ml). Le remplissage est toutefois plus délicat que dans le cas d'un stylo à piston.

On peut en trouver ici, pour une poignée d'Euros : http://www.andys-pens.ukhome.net/clearacrylic.shtml

Bien à vous.

François
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par pp3940 »

bebe a écrit :Dans des circonstances analogues, et après la perte ou le vol de mon Man 100 en bruyère, j'ai acheté un Lamy pas cher.
http://www.amazon.com/Lamy-Safari-Fount ... =8-1-fkmr0
par exemple.
Il avait une plume très sûre et un débit impeccable.
Depuis, je l'ai aussi perdu.
Le LAMY Safari est un peu la 2CV du stylo à plume, toujours vaillant à la tâche malgré son faible coût unitaire (et le remplacement d'une plume coûte environ 6 euros), ... et en cas de perte, pas de regrets, il se retrouve très facilement pour pas cher! ;)
En plus ce qui ne gâche rien, il a une gueule incroyable! :D
Image
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: stylo plume pour concours / dissertation 6h

Message par Furiozzo »

philradjesh a écrit :J'imagine que la plupart d'entre vous, même vous, lors de moments importants( concours), vous venez avec vos stylo fétiches.
En effet, j'ai fait mes écrits d'agrégation avec mon Custom 823, et sa plume m'a donné des ailes... Je me suis fait remarquer par les personnes chargées de nous surveiller, mais tant pis!

Tant mieux si vos écrits se sont bien passés, bonne chance pour la suite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités