Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Répondre
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par Caribou »

Bon, comme d'aucuns ici semblaient s'en douter -n'est-ce pas Christophe ou Didier ? ;)- , j'ai récemment succombé au charme froid du Pelikan M815 Metal Striped ! :angel:

Voici le volatile en question. Il ressemble de loin à tous les... M805 ! :diable:
Image

Allure générale, lignes longitudinales, capuchon, section et embout du piston en résine noire, attributs palladiés, on dirait un pyjama pour le ministre Stresemann !
Image

Section et plume sont tout ce qu'il y a de plus classiques.
Image

À propos de plume, je l'ai choisie en EF, ce qui correspond chez Pelikan, comme chez Lamy par exemple, à une F dans d'autres marques.
Le stylo est déjà encré, en l'occurrence avec de la "Brun Ours" de Callifolio (L’Artisan Pastellier).
Image

Mais alors, qu'est-ce qui distingue ce M815 d'un M805 ? Et bien, c'est le traitement réservé au corps du stylo :
Image

Difficile de le rendre en photo, en tout cas pour moi :oops: , mais c'est pourtant bien là que cela se passe !
Les lignes longitudinales sont semble-t-il un alliage de cuivre et de laiton, insérées dans la résine dans le sens de la longueur et plaquées de palladium.
Au regard, leur profondeur apparaît, mais pas au toucher. Sans doute y a-t-il un vernis ou équivalent en surface.

J'ai lu çà et là, dans des littératures publicitaires ou assimilées, que ces lignes donnaient au stylo de la finesse et une élégance particulière.
L'élégance, soit, mais ce traitement métallique confère surtout au stylo un supplément de poids que je n'ai pu mesurer, mais que j'estime à un bon tiers, soit une bonne trentaine de grammes au lieu de la vingtaine habituelle sur un M800.
Et ça, ça change tout !
Image

Grâce à ce supplément de poids et à un équilibre parfait, ce M815 offre une tout autre prise en main, une présence accrue.
On dirait qu'il vient s'appuyer au creux de la main. Je trouve cela immensément agréable tant en terme de ressenti en statique que lors de l'écriture. :msp_love :

On n'arrive évidemment pas au poids d'un Yard-O-Led, d'un Lamy 2000 acier ou autre GvFC Intuition Platino, mais la différence est sensible.
Pour comparer cette sensation et tenter de vous la faire ressentir, je pense par exemple à un MB 146 acier et carbone par rapport à son équivalent en résine pernicieuse précieuse ! :diable:

Ce qui ne gâche rien pour moi, c'est que ce modèle conserve sa fenêtre de visualisation du niveau d'encre. Elle est grise ici, mais il faudra me croire sur parole puisque le Pelikan est gavé de Callifolio jusqu'à raz du bec !
Image

En un mot comme en cent, ce stylo-plume est FABULEUX ! :msp_love : :msp_love : À quand un M1000 alourdi à son tour ? :thumbsup:

Merci de votre bonne attention et au plaisir de lire vos remarques et commentaires ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par jddegap »

Merci pour ce partage et félicitations pour cette acquisition. :thumbsup:
Je considère qu'il manque quelque chose à un Pelikan qui n'a pas de fenêtre de visualisation ! ;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18009
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par Hobiecat »

Modèle très sympathique ce M815 ! Et le supplément de poids peut effectivement avoir de l'intérêt.

Merci Caribou pour cette belle présentation !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5117
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par creatorcom »

Merci J-F pour cette présentation de cet élégant emplumé. ;)
Ces fines rayures métalliques lui donnent un certain raffinement par rapport aux pyjamas classiques ... un "pyjama du dimanche" en quelque sorte. :)
Pour le poids, 27g pour le Stone Garden, 36g pour le Metal Striped

Faudra qu'il fasse connaissance avec mon Stone Garden.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par Chirouille »

Joli stylo. Du coup la section du corps est un peu plus importante?
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2168
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par toltotoll »

Merci pour cette belle découverte.
On ne le voit pas souvent, celui-là.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14818
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par silverado »

creatorcom a écrit : 18 nov. 2018 17:16 Merci J-F pour cette présentation de cet élégant emplumé. ;)
Ces fines rayures métalliques lui donnent un certain raffinement par rapport aux pyjamas classiques ... un "pyjama du dimanche" en quelque sorte. :)

+1 !


Pour le poids, 27g pour le Stone Garden, 36g pour le Metal Striped


Faudra qu'il fasse connaissance avec mon Stone Garden.
S'ils font des petits, tu m'en mets un de coté stp ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par scriptoris »

Merci pour cette presentation. Très belles photos.
J'avais hésiter de l'acheter il y a un mois environ, et à cause du poids justement j'avais opté pour le Raden royal platinum. Aucun regret je l'adore.
Mais jamais un sans deux voir trois puisqu'entre-temps ma femme m'a offert le M600 vibrant orange.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par darazs »

Merci pour la belle présentation qui donne envie de le rencontrer ce M815.

Une autre raison de faire le voyage vers La Haye :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3422
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Pelikan M815 Metal Striped Special Edition

Message par LeGaulois »

J'aime beaucoup, merci pour cette présentation.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités